Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3376 Le 06/07/2019, à 23:16

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :

Je dis juste que c'est moche, comme beaucoup de forum !

oui, tu dis ça pour à peu près chaque lien vers un forum posté dans ce fil.

il me semble juste pas que ce soit une info hyper prioritaire dans le contexte "Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site".

Hors ligne

#3377 Le 06/07/2019, à 23:32

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole a écrit :

mais ça se fera sans moi perso je serai pas là pour épauler ou assurer quoi que ce soit, j'ai ni l'envie ni le temps de dépanner sur du ruby.

ceci dit y a grim7reaper qui est apparemment assez à l'aise avec ruby mais qui a pas trop de temps à consacrer à ça.
et Cytheria qui pourrait éventuellement s'occuper du thème sous discourse.

le problème c'est que vous pourrez tester autant que vous voulez, vous aurez pas à dealer avec des charges serveurs dues à une bdd gigantesque combinée à des tonnes de bots, de recherches; ou avec des vagues de spam avant d'avoir migré et mis en prod. pour les problèmes que j'entrevois d'ici (et pour le reste les surprises sont rarement bonnes dans le domaine).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/07/2019, à 23:38)

Hors ligne

#3378 Le 07/07/2019, à 05:20

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

On a comprit Krodelabestiole

Toulibre a écrit :

Si c'est juste pour évoquer les problèmes que cela pourrait engendrer sans essayer de changer alors que les problèmes ici même sont là depuis des années ... c'est une pure perte de temps.
Amicalement

Pour la remarque je suis un débutant qui essaie sans blablater.
Les clés pour s'amuser sont offertes à qui veut bien, suffit d'y venir et de découvrir dans la joie et l'insouciance http://ubuntu-fr.discourse.group/ en oubliant les affreux rabats-joies qui sapent le moral à tout bout de champ tout en restant enfermés dans leurs désuets carcans (ouch!).
Au départ c'était Discourse ou Flarum, un Discourse apparaît et hop (magie magie) faudrait attendre pour un Flarum énième version non stable.

Pour le thème j'ai super galéré 5 mn vu que tout est paramétrable, l'utilisateur peut même le changer à son goût @PPdM (je me suis paramétré un thème foncé)

On verrai quasiment pas la différence avec le wiki tongue

2019-07-07-06-05-25-362057-Screenshot-2019-07-07-Accueil-Wiki-ubuntu-fr-.png

2019-07-07-06-05-25-995235-Screenshot-2019-07-07-Forum-ubuntu-fr.png

Nan, j'ouvrirais pas une discussion à ce sujet, le sujet est ici aussi "Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site"

Bonne journée

#3379 Le 07/07/2019, à 06:04

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Juste une suggestion, ne pourrait _on pas mettre en ligne un nouveau forum sans supprimer l'ancien le temps de voir comment ça se passe ?

Au besoin je pense pouvoir fournir un serveur avec 7 ou 8 disques


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3380 Le 07/07/2019, à 06:08

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

yikes

#3381 Le 07/07/2019, à 09:57

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre, il n'y a pas de rabat-joie.
Je pense que krodelabestiole a suffisamment expliqué les choses mais j'en remets quand même une couche wink

Le problème c'est que tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg : l'aspect visuel et l'ergonomie du forum.
Passer sur un autre système de forum demande un travail très important.

Il faut s'assurer que le nouveau forum fonctionne correctement sur les serveurs d’hébergement, n’engendre pas une surconsommation des ressources, n'oblige pas à reconfigurer complètement certains éléments de l'infrastructure (SGBD, Proxy de répartition de charge, etc.)

Il faudra s'assurer qu'il est possible de migrer l'ensemble des données de l'ancien forum : les 6 millions de messages, les 200 000 inscrits, etc.
Il faudra donc une personne suffisamment compétence en SQL pour migrer les données d'un schéma de base de données à un autre qui sera forcément complètement différent. Ce type de migration peut s'avérer impossible, ou tout du moins trop complexe, et obliger à repartir sur un nouveau forum vierge, en perdant au passage tous les messages depuis des années et tous les comptes utilisateurs…

Il faudra aussi être sûr d'avoir une ou deux personnes disponibles, maîtrisant les langages utilisés par le nouveau forum car il sera indispensable de pouvoir corriger rapidement les bogues (il y en a toujours) sans casser les mises à jour (pas de code spaghetti), et de pouvoir développer des fonctionnalités spécifiques (quel que soit l'outil choisi, il ne fournira jamais 100% des fonctionnalités nécessaires).

Il faudra pouvoir mettre en place une infrastructure de développement pour tester le nouveau forum, sa montée en charge, et faire face aux nombreux problèmes qui ne manqueront pas d'apparaître.

Il y a sûrement beaucoup d'autre points à prévoir que j'omets.

Hors ligne

#3382 Le 07/07/2019, à 16:20

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Evidemment ce que je ne vois pas vous ne le voyez pas non plus nous sommes d'accord sur ce point, à moins d'y jeter un oeil et voir si ça pourrais être viable en 1er lieu .
Ici la partie en surface et plus encore ! Discourse-ubuntu-fr
Vos questionnements sont légitimes mais ne restent pas moins que des suppositions.

Vous voulez que je vous le mette sans que vous ayez besoin de vous loguer ? smile

#3383 Le 07/07/2019, à 17:41

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

Pour la remarque je suis un débutant qui essaie sans blablater.
Les clés pour s'amuser sont offertes à qui veut bien, suffit d'y venir et de découvrir dans la joie et l'insouciance http://ubuntu-fr.discourse.group/ en oubliant les affreux rabats-joies qui sapent le moral à tout bout de champ tout en restant enfermés dans leurs désuets carcans (ouch!).
Au départ c'était Discourse ou Flarum, un Discourse apparaît et hop (magie magie) faudrait attendre pour un Flarum énième version non stable.

oh punaise, Toutlibre, tu es fatiguant et tu commences à devenir insultant. Donc je vais arrêter de prendre des pincettes :

tu n'as malheureusement pas le niveau technique requis pour t'occuper de ce forum ou même comprendre les problématiques qui y sont liées parce que d'une part tu as absolument zéro experience avec la gestion d'un tel morceau, une telle base de données et d'activité (il y a 2 mois tu n'avais aucune idée de ce qu'était un serveur de dev ou un serveur de prod, tu n'as jamais été exposé à une montée en charge ni à une vague de spam significative), et que d'autre part tu es borné et refuses de comprendre ce qu'on essaie de t'expliquer : à savoir que la viabilité de discourse dans l'absolu ne fait aucun doute (je n'ai d'ailleurs pas besoin de toi pour le tester), mais que dans le contexte de ce forum il faut quelqu'un (et dans l'idéal plusieurs personnes) de disponible et à même d'apporter des modifications aux outils qu'on utilise pour être sûr de surmonter les inévitables problématiques spécifiques auxquelles on aura à faire face (de par la dimension et la fréquentation du forum, la faible pêche du serveur, etc.), et d'implémenter des fonctionnalités spécifiques (antispam efficace et non intrusif, authentification commune avec dokuwiki, etc.).
sans même parler du fait que tu ne maîtrises probablement pas des outils comme git (bon ça s'apprend vite quand même) ou launchpad (là on peut pas vraiment t'en vouloir), tu comptes faire comment pour relier les systèmes de login dokuwiki et discourse sans avoir touché du ruby auparavant ?

au delà de ça je développe des sites quotidiennement depuis 2003, j'ai bossé quelques années chez infomaniak, et ça fait des années que j'administre des serveurs, tu pourrais au moins essayer de comprendre ce que je te dis !

ça fait depuis avril 2018 que j'ai proposé flarum (PHP), discourse (Ruby) ou NodeBB (NodeJS) et que je me suis renseigné sur qui était dispo et opé pour chaque système, ce dont il est ressorti que personne n'avait à la fois le niveau technique et la disponibilité pour s'occuper d'autre chose que d'une solution PHP (donc flarum).
trouve moi un développeur ruby expérimenté disponible bénévolement pour assurer la migration, la modification, et le suivi sur discourse pour ces prochaines années et on l'installe tout de suite !
ça serait la seule "magie magie" que je verrais ici.
en attendant, vu que ta bonne volonté ne souffre aucune question pour le moment si tu veux aider ça se passe par là : https://flarum.org/docs/contributing.html


tu crois visiblement qu'on assure la sécurité d'un serveur et la viabilité d'un forum avec de la joie et de l'insouciance, grand bien t'en fasse, mais dans ce cas je préfère ne pas utiliser ton serveur, ni que tu t'occupes de celui-ci.
pour le reste je te laisse voir avec les admins, de toute façon ce n'est pas moi qui ai le dernier mot et pour le moment je n'ai même pas les clés de la maison.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/07/2019, à 17:49)

Hors ligne

#3384 Le 07/07/2019, à 17:50

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3385 Le 07/07/2019, à 21:39

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bon j'ai lu a moitié Krodelabestiole, vu que je m'évertue (feuille après feuille) de dire que je donne les clés du bazar à qui veut bien (pas toi on sais oui)
Ton cv ou tes remarques je m'en fout du moment que tu n'es absolument pas là pour t'en occuper, tu saisis ?
En plus tu te paies le culot de m'envoyer un lien sur Flarum dont tu parles depuis des lustres sans en avoir toi même présenté quoique ce soit, c'est bien toi qui déclare le connaître ?!?

J'ai eu en plus une journée harassante, grillades au bord de l'eau à l'ombre des aulnes glutineux car la chaleur était insoutenable, obligé de me baigner sans arrêt pour refroidir mon corps tout suintant et en plus rentrer tard à la fraîche ! Faut pas trop pousser là hein !

#3386 Le 07/07/2019, à 22:23

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@Toulibre: si tu avais lu en entier le message de krodelabestiole, tu aurais pu voir qu'il ne manque pas de bonne volonté (et de compétences, il travaille dans le web) pour trouver une solution pérenne. C'est sympa de proposer un hébergement pour essayer discourse, mais comme expliqué par krodelabestiole, discourse étant en ruby, et comme personne de l'équipe ne peut maintenir un forum en ruby puisqu'actuellement une seule personne connaît ce langage mais n'a pas la disponibilité pour tenir un forum pareil, ça aurait peu de sens de passer sur discourse.
Par ailleurs merci de baisser d'un ton sinon je modère.

Hors ligne

#3387 Le 08/07/2019, à 07:46

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pas de souci, j'aurai dû d'entrée ouvrir une discussion pour faire une thérapie de groupe concernant l'impuissance et le renvoi de son propre moi et de ses frustrations sur ceux qui essaient !
et puis j'aurai commencer en 1er par moi pour que les suivants aient l'air plus intelligents.
En parlant de modération ...

Sur ce, mesdames messieurs je vous laisse

Dernière modification par Toulibre (Le 08/07/2019, à 08:22)

#3388 Le 29/07/2019, à 18:17

Aldian

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :

Je dis juste que c'est moche, comme beaucoup de forum !

Pour info, si tu trouves le forum moche tu peux hacker le CSS très facilement, moyennant d'utiliser l'extension Firefox Stylus, et d'installer ce thème.

forum.png
(capture d'il y a quelques mois)

Ca donne un rendu beaucoup plus moderne pour pas cher. Par contre il fout en l'air la doc, donc il faut l'éditer et virer l'url de la doc dans les urls d'application
editstyle.png

Hors ligne

#3389 Le 29/07/2019, à 18:20

abecidofugy

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Aldian a écrit :
PPdM a écrit :

Je dis juste que c'est moche, comme beaucoup de forum !

Pour info, si tu trouves le forum moche tu peux hacker le CSS très facilement, moyennant d'utiliser l'extension Firefox Stylus, et d'installer ce thème.

TIens, je vais le forker, bonne idée wink (moi je cherche qqc de « sombre » comme un gris moyen.

Dernière modification par abecidofugy (Le 29/07/2019, à 18:20)

Hors ligne

#3390 Le 10/09/2019, à 08:04

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut, relance projet page accueil refonte accueil

La page ici sur github

A+

#3391 Le 12/09/2019, à 09:11

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Entre ces deux discussions il y en a une qui prend de l'ampleur, sans entrer dans une polémique interminable des mesures s'imposent pour redonner du dynamisme plutôt qu'un enterrement anticipé.
2019-09-12-10-05-23-613259-Screenshot-2019-09-12-yA-propos-du-site-Contribution-s-Forum-Ubuntu-fr-org.png
A+

#3392 Le 18/09/2019, à 13:02

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

Il y a de nombreuses erreurs lors de l'accès à la documentation du forum :

504 Gateway Time-out

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3393 Le 25/09/2019, à 17:55

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C’est quoi cette nouvelle favicon (illisible) de la doc ? mad

Hors ligne

#3394 Le 25/09/2019, à 18:08

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nany a écrit :

C’est quoi cette nouvelle favicon (illisible) de la doc ? mad

Wouaza, un truc tribal sans doute pour se démarquer wink

2019-09-25-19-07-16-238929-Sans-titre.png

Je plussoie Nany +++

#3395 Le 25/09/2019, à 18:21

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

C'est pas nous big_smile On a constaté aussi et on a prévenu les admins sys.

Hors ligne

#3396 Le 25/09/2019, à 18:34

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Vous pouvez vérifier svp, j'ai testé un truc.

Hors ligne

#3397 Le 25/09/2019, à 18:39

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est ok, favicon revenu, look moins vieux que celui de l'accueil quand même...

#3398 Le 25/09/2019, à 18:57

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Changement visible après effacement du cache mais favicon pas très arrondie.
The Circle of Friends

Hors ligne

#3399 Le 25/09/2019, à 19:04

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui j'ai vu ensuite. J'ai fais avec ce que j'avais sous la main. Du coup j'ai pris celle de l'accueil.
Normalement là c'est mieux.

edit: merci du rappel nany. Des fois que, souvent pour vider le cache un ctrl+F5 suffit wink

Dernière modification par fabux (Le 25/09/2019, à 19:12)

Hors ligne