Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2019, à 13:31

Satellune

Se dégoogleliser

Bonjour,
est-ce que vous connaîtriez des espaces de stockage en ligne "ethique"? J'essaie de me dégoogleliser mais c'est pas évident de trouver des applications qui fonctionnent. Je suis allée sur frama qui propose pas mal de truc mais parfois certains logiciels ne fonctionnent pas ou sont extrêmement minimalistes (slide, agenda).
Merci

Hors ligne

#2 Le 09/07/2019, à 13:48

nam1962

Re : Se dégoogleliser

Si tu veux stocker tes données dans un endroit que tu maîtrises, le mieux est de payer un hébergement et d'y déployer Nextcloud.
Tu peux aussi le fabriquer chez toi sur base Raspberry, mais c'est plus compliqué et finalement plus coûteux.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 09/07/2019, à 13:48

Caribou22

Re : Se dégoogleliser

Bonjour smile

Regarde les CHATONS : https://chatons.org/

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Bref, ce sont des petits hébergeurs locaux proposant des services libres divers (Mail, cloud, VPN, hébergement de site, hébergement de vidéos avec Peertube...) et sous différentes conditions. (Gratuit, payant, adhésion à une assiciation... )

Pour ma part, j'ai une adresse mail et un site web fournis par le CHATONS Gozdata qui est eb Bretagne, pour une adhésion de 9€ par an de mémoire smile (Quand c'est gratuit, c'est souvent toi le produit wink )

Hors ligne

#4 Le 09/07/2019, à 15:58

yuksel

Re : Se dégoogleliser

nam1962 a écrit :

Si tu veux stocker tes données dans un endroit que tu maîtrises, le mieux est de payer un hébergement et d'y déployer Nextcloud.
Tu peux aussi le fabriquer chez toi sur base Raspberry, mais c'est plus compliqué et finalement plus coûteux.

Bonjour,

Perso, j'ai installé un Raspberry avec un disque dur branché derrière puis installé l'OS OpenMediaVault sur la carte SD du PY et cela marche bien en mettant les mains dans le cambouis...
Concernant Nextcloud, j'y avais pensé mais j'ai jamais réussi à l'installer sur le Py.
J'avais pourtant bien acheté un nom de domaine chez OVH mais impossible de le faire fonctionner. En cherchant juste une solution de "cloud chez moi", il me semblait et il me semble encore que Nextcloud est la solution idéale mais je n'ai pas les compétences pour l'installer sur le PY.....

Au niveau prix, ma solution Py + disque dur 500Go m'est revenue à environ 45 €.

Nam1962, ton idée concernant un hébergement et d'y déployer Nextcloud est très intéressante, si tu peux détailler tout cela ou si tu as des liens ou conseils, je suis bien preneur !

Bien cordialement

Hors ligne

#7 Le 09/07/2019, à 17:15

yuksel

Re : Se dégoogleliser

Merci pour ces liens intéressants.

Je me suis amusé à jeter un oeil chez Zaclys.

Avantages :

- une solution toute prête où l'on ne met pas les mains dans le cambouis pour que cela fonctionne correctement (prestataire qui s'occupe de la partie technique et de la maintenance du serveur)
- NexCloud fonctionne rapidement sans se soucier de quoique ce soit

Inconvénients :

- le coût....pour 500Go de stockage, c'est plusieurs centaines d'euros par an
- les données sont stockées ailleurs que chez moi, même si le site est de confiance cela reste du stockage "à l'extérieur sur un autre ordinateur"

A chacun son choix selon ses moyens et ses compétences et surtout ses envies ! Mais encore merci pour les infos Krodelabestiole.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2019, à 17:42

krodelabestiole

Re : Se dégoogleliser

yuksel a écrit :

- les données sont stockées ailleurs que chez moi, même si le site est de confiance cela reste du stockage "à l'extérieur sur un autre ordinateur"

pour Zaclys c'est chez OVH, chose qu'ils cachent un peu trop à mon goût.

bon après c'est un peu le concept du cloud, à moins de mettre les mains dans le cambouis on passera toujours par un tiers, et en l'occurrence même 2, auxquels il faut faire confiance.
mais bon OVH comme Zaclys basent a priori leur business (entre autre) sur la protection de la vie privée de leurs clients.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2019, à 20:12

nam1962

Re : Se dégoogleliser

krodelabestiole a écrit :

(...)
mais bon OVH comme Zaclys basent a priori leur business (entre autre) sur la protection de la vie privée de leurs clients.

lol

Dans mon bizness, j'ai déjà sorti d'OVH une dizaine de clients, ils en sont encore tout épatés...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 10/07/2019, à 00:27

metalux

Re : Se dégoogleliser

Caribou22 a écrit :

Pour ceux qui veulent s'auto-héberger sans avoir de connaissances, regardez Yunohost wink https://yunohost.org/#/index_fr

+1
Grâce aux très bons conseils de krodelabestiole entre autres qui m'avais conseillé de commencer par du sftp puis de voir ensuite nextcloud une fois familiarisé, j'ai franchi le cap de l'appréhension avec Yunohost et j'héberge mes données "cloud" à domicile avec un raspberry pi3B+.
J'ai posté ce sujet fin novembre, j'ai fais l'acquisition d'un RPI3 B+ peu de temps après, et le serveur tourne depuis environ 6 mois sans encombre avec plusieurs services dont le mail et nextcloud.
Pour le coût, 45 € le raspberry+accessoires en vente flash + un HDD de 1 To qui doit avoir 5 ou 6 ans que j'avais dû payer aux environs de 60 € je pense.
Avec une consommation électrique très faible sur ce type de matériel, l'investissement reste minime au vu de la capacité.
Par contre, avec une connexion Adsl, n'espère pas avoir une interface réactive, l'upload étant bien trop lent. Dans nextcloud, les miniatures s'affichent à raison d'une toute les secondes environ en accès extérieur, par contre un diaporama est fluide si toutes les miniatures d'un dossier sont chargées. En local, l'utilisation est suffisamment fluide pour que ça reste agréable. Preview generator s'avère quasi indispensable avec une collection de photos importantes et il faudra apporter quelques réglages à la configuration de base de nextcloud.

Hors ligne

#11 Le 10/07/2019, à 01:18

yuksel

Re : Se dégoogleliser

metalux a écrit :
Caribou22 a écrit :

Pour ceux qui veulent s'auto-héberger sans avoir de connaissances, regardez Yunohost wink https://yunohost.org/#/index_fr

+1
Grâce aux très bons conseils de krodelabestiole entre autres qui m'avais conseillé de commencer par du sftp puis de voir ensuite nextcloud une fois familiarisé, j'ai franchi le cap de l'appréhension avec Yunohost et j'héberge mes données "cloud" à domicile avec un raspberry pi3B+.
J'ai posté ce sujet fin novembre, j'ai fais l'acquisition d'un RPI3 B+ peu de temps après, et le serveur tourne depuis environ 6 mois sans encombre avec plusieurs services dont le mail et nextcloud.
Pour le coût, 45 € le raspberry+accessoires en vente flash + un HDD de 1 To qui doit avoir 5 ou 6 ans que j'avais dû payer aux environs de 60 € je pense.
Avec une consommation électrique très faible sur ce type de matériel, l'investissement reste minime au vu de la capacité.
Par contre, avec une connexion Adsl, n'espère pas avoir une interface réactive, l'upload étant bien trop lent. Dans nextcloud, les miniatures s'affichent à raison d'une toute les secondes environ en accès extérieur, par contre un diaporama est fluide si toutes les miniatures d'un dossier sont chargées. En local, l'utilisation est suffisamment fluide pour que ça reste agréable. Preview generator s'avère quasi indispensable avec une collection de photos importantes et il faudra apporter quelques réglages à la configuration de base de nextcloud.

Bonjour,

Ta configuration m'intéresse..peux tu en dire plus sur l'installation de yunohost sur ton Pi ?

Merci par avance !

Hors ligne

#12 Le 10/07/2019, à 03:59

krodelabestiole

Re : Se dégoogleliser

y a une doc officielle : https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

je te conseille le rpi 4, du coup, qui vient de sortir et qui apporte gigabit, usb 3 et plus de puissance / ram

Hors ligne

#13 Le 10/07/2019, à 08:13

metalux

Re : Se dégoogleliser

@yuksel
Ce n'est pas l'endroit pour en discuter, ici c'est un forum Ubuntu. Tu peux me contacter par MP.
Et effectivement le RPI4 est sorti entre temps, la version 4 Go est en rupture et devrait revenir bientôt. Déjà le RPI3 avec 1 Go fait son job pour un usage familial avec la plupart du temps un seul utilisateur connecté, mais tant qu'à faire d'investir, autant passer sur un RPI un peu plus puissant et prendre au minimum la version 2 Go. Si tu as une IP fixe, ça sera plus facile et pour le nom de domaine, yunohost offre des sous domaine, c'est le plus simple pour débuter car la configuration DNS est alors effectuée toute seule à l'installation.

Hors ligne