Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 00:56

nochka85

Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Suivant de très près le développement de  cairo-dock, je poste ce message à destination des personnes maîtrisant la programmation OpenGL .

En effet, Fabounet (le dev principal de cairo-dock ... mais faut il le présenter ? lol) et Augur sont en train d'intégrer l'opengl au dock ! Voici la discussion concernant l'opengl dans le dock (et la procédure d'installation de la version de test) sur le forum de cairo-dock : ici .... Bref, le résultat (et ce ne sont que des tests) est déjà complètement bluffant :

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=V3j7VDhqUdQ[/youtube]

Cependant, il y a un "hic" ... et pas des moindres je pense : Ce rendu du dock en opengl ne fonctionne QU'AVEC les cartes graphiques NVidia !!!

En effet, lorsque l'on tente de lancer le dock sur une ATI (driver catalyst 8.8 ou driver libre Radeon) ou une Intel (voir ma config dans ma signature), le dock apparaît "tout brouillé" (que ce soit avec compiz ou avec metacity)  :

77fbcf93833151e80cbf7a2148096t.jpg
(c'est lui tout en bas de l'écran)

... et la console renvoit en boucle toujours le même message :

gdk_gl_drawable_gl_begin: assertion `GDK_IS_GL_DRAWABLE (gldrawable)' failed

De plus, Fabounet a mis en place une option "indirect rendering" (on pensait que cela pouvait venir de là tongue) ... mais le résultat est toujours le même hmm


Après diverses recherches, j'ai réussi à retrouver EXACTEMENT le même phénomène de "brouillage" avec un petit example se trouvant dans libgtkglext1-dev et se nommant simple.c . Pour le tester, une fois libgtkglext1-dev installé, j'ai simplement fait :

cd /usr/share/doc/libgtkglext1-dev/examples/
sudo gcc -o test `pkg-config --libs --cflags gtkglext-1.0` simple.c
./test

En donc, sur mon ATI (avec compiz d'activé), j'obtiens ceci :

c4765f90875b8d7c04090c9495c74.png

... Par contre, en coupant compiz et en revenant à metacity, cela fonctionne et j'obtiens çà :

65c213899c13c6972edae9381d525.png

Bref, nous (l'équipe de cairo-dock <- Je m'inclue dedans tongue ) sommes pour le moins "coincés" à cette étape et toute aide et propositions (n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux sources wink ) seront les bienvenues car là, on nage en plein mystère (Pourquoi est-ce que simple.c fonctionne sous metacity alors que le dock lui reste brouillé ?? Pourquoi l'indirect rendering ne fonctionne pas ? etc...)...

Merci d'avance wink


PS : pour récupérer les sources :

svn co svn://svn.berlios.de/cairo-dock/branches/cairo-dock-2

EDIT : N'hésitez pas à poster vos propositions ici OU sur le sujet du forum de cairo-dock (vous serez très bien accueillis wink )

Dernière modification par nochka85 (Le 01/11/2010, à 18:23)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#2 Le 13/09/2008, à 12:50

paradoxxx

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Ouais viendez on a des chips !

Hors ligne

#3 Le 13/09/2008, à 20:35

billou

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Bon, je ne sait pas Dev, mais au cas ou, si ça peut aider :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=249095

C'est le même genre de problème d'affichage, et chez moi ça corrige le problème... (bien que le souci revienne parfois, et que je soit forcé de refaire la manip)

Peut être une piste?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 11:35

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Merci Bilou ... j'essaierai çà à l'occasion wink ...

Mais la vraie problématique du post est vraiment : Pourquoi est-ce que cela marche avec simple.c (seulement sous metacity) et pas du tout avec cairo-dock ??  -> Y'a t'il un truc spécial à coder pour le rendre "compatible" avec des cartes ATI ou Intel ?

... Bref, un conseil ou de l'aide d'un "pro" de l'opengl serait génial ! tongue

(mais j'insiste sur le fait que je vais essayer ton truc bilou wink )


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#5 Le 28/09/2008, à 13:01

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Up ? wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#6 Le 28/09/2008, à 15:42

rniamo

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

seul simple.c marche ou tous les exemples gtkglext (sous metacity)?


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#7 Le 02/10/2008, à 20:32

Piccolo62

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Avec une nvidia et xgl ( paquet xserver-xgl d'installé )j'ai le même problème, sans ça roule.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2008, à 13:01

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

seul simple.c marche ou tous les exemples gtkglext (sous metacity)?

Je n'ai essayé que simple.c pour l'instant .... car c'est le plus basique -> Je regarde les autres ce week end wink

Avec une nvidia et xgl ( paquet xserver-xgl d'installé )j'ai le même problème, sans ça roule.

bah oui, mais xserver-xgl n'est pas installé chez moi hmm .... je vais tout de même contrôler çà ce soir tongue
Sinon, quand tu dis que tu as le même problème, tu parles du rendu "brouillé" ou bien as tu essayé cairo-dock 2 (la version opengl) et obtenu le même message que moi (gdk_gl_drawable_gl_begin: assertion `GDK_IS_GL_DRAWABLE (gldrawable)' failed) ?


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#9 Le 03/10/2008, à 20:21

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Bon, je viens de vérifier pour les 2 trucs :
  * xserver-xgl n'est PAS installé sur mon système wink
  * TOUTES les sources d'exemple (sauf une ou 2 que je n'ai pas réussi à compiler)  de gtkglext fonctionnent sous Metacity ... et sont brouillées avec compiz actif si l'image est arrêtée <- Dès qu'il y a un mouvement, cela s'affiche bien mais avec le scintillement déjà présent dans glxgears par exemple .... mais AUCUN des exemples ne me renvoit le fameux "gdk_gl_drawable_gl_begin: assertion `GDK_IS_GL_DRAWABLE (gldrawable)' failed" que me renvoit cairo-dock 2 hmm
Est-ce que ce soucis avec cairo-dock pourrait venir d'un flag manquant à la compilation ???

Dernière modification par nochka85 (Le 03/10/2008, à 20:22)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#10 Le 06/10/2008, à 23:01

Piccolo62

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

nochka85 a écrit :

seul simple.c marche ou tous les exemples gtkglext (sous metacity)?

Je n'ai essayé que simple.c pour l'instant .... car c'est le plus basique -> Je regarde les autres ce week end wink

Avec une nvidia et xgl ( paquet xserver-xgl d'installé )j'ai le même problème, sans ça roule.

bah oui, mais xserver-xgl n'est pas installé chez moi hmm .... je vais tout de même contrôler çà ce soir tongue
Sinon, quand tu dis que tu as le même problème, tu parles du rendu "brouillé" ou bien as tu essayé cairo-dock 2 (la version opengl) et obtenu le même message que moi (gdk_gl_drawable_gl_begin: assertion `GDK_IS_GL_DRAWABLE (gldrawable)' failed) ?

Oui c'est bien avec la branche 2 et j'ai le même message en plusieurs exemplaires hmm

Et sans XGL ( avec aiglx quoi, compiz tourne très mal avec ma carte graphique donc j'dois trouver un compromis neutral)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2008, à 13:33

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

merci pour ces précisions wink

Et toujours aucuns développeurs Opengl en vue ?:/


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#12 Le 16/11/2008, à 14:39

nochka85

Re : Appel aux programmeurs OpenGL : pb avec ATI et Intel ???

Up ? hmm


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne