Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/07/2019, à 23:36

JLK

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Ça ne serait pas une question d'algorithmes de Google&Cie ?

Hors ligne

#27 Le 07/07/2019, à 08:05

LukePerp

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Je ne pense pas car il y a le même phénomène avec qwant et duck


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#28 Le 07/07/2019, à 11:03

Insomnie

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Google a du retirer les absurdités de son moteur de recherche.

Merci Google big_smile

Il aurait fallu avoir des modos compétents qui suppriment les nombreux messages absurdes, (depuis de nombreuses années), et on ne serait pas là avec un site de moins en moins visités.

Hors ligne

#29 Le 07/07/2019, à 11:29

michel_04

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Insomnie a écrit :

Google a du retirer les absurdités de son moteur de recherche.

Merci Google big_smile

Il aurait fallu avoir des modos compétents qui suppriment les nombreux messages absurdes, (depuis de nombreuses années), et on ne serait pas là avec un site de moins en moins visités.

Ce message est absurde !!!

Edit : Je n'utilise pas Google.

Dernière modification par michel_04 (Le 07/07/2019, à 11:29)

Hors ligne

#30 Le 20/07/2019, à 15:03

nam1962

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Pour vérifier et valider mes premières impressions, j'avais utilisé Alexa qui est l'un des moyens externes de mesure d'un site.
Bien sûr, seuls les admins et modos ont de meilleurss chiffres avec les outils propres au site.

Maintenant, comme tout le monde n'aime pas Alexa et qu'une seule source c'est moyen, j'ai eu l'idée de regarder similarweb.
Là, on parle de près d'un million de visites mensuelles perdues depuis janvier 2019 et d'une baisse de 75% des références provenant de Qwant (bon Qwant, c'est plus que douteux, mais bon...).

Je maintiens donc qu'il y aurait urgence à se pencher sur le sujet (qui semble différent des constatations de malbo sur le nombre de sujets en tendance longue).


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 21/07/2019, à 14:31

abecidofugy

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

nam1962 a écrit :

Sinon, on voit clairement un écroulement de la fréquentation du forum.

Oui, moins de questions de dépannage également, non ?

Le robots.txt n’est pas bavard : https://forum.ubuntu-fr.org/robots.txt et pas de balise dans le code html de la page qui restreindrait l’indexation. Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.
Et il doit y avoir un changement d’algorithme de Google : je ne vois en effet pas l'intérêt de retenir dans les pages les noms des utilisateurs. Ça serait plutôt la balise title et le tag [Résolu] qui serait mis en avant par le moteur.

Mon avis sur le sujet…

Hors ligne

#32 Le 21/07/2019, à 18:28

JLK

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Sinon, on voit clairement un écroulement de la fréquentation du forum.

Oui, moins de questions de dépannage également, non ?

Le robots.txt n’est pas bavard : https://forum.ubuntu-fr.org/robots.txt et pas de balise dans le code html de la page qui restreindrait l’indexation. Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.
Et il doit y avoir un changement d’algorithme de Google : je ne vois en effet pas l'intérêt de retenir dans les pages les noms des utilisateurs. Ça serait plutôt la balise title et le tag [Résolu] qui serait mis en avant par le moteur.

Mon avis sur le sujet…

Alors espérons que la 19.04 soit buggué à mort ! lol

Hors ligne

#33 Le 22/07/2019, à 08:37

nam1962

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

abecidofugy a écrit :

(...)Je pense qu’il y a juste une baisse de fréquentation du forum comme Ubuntu et ses flavors deviennent de plus en plus matures, et les gens aussi progressent et savent à présent se débrouiller un peu seul.

Ça c'est plutôt la stat de malbo sur le nombre de fils, mais mes remarques portent sur une disparition soudaine de certains référencements couplé à une baisse violente et récente dans les classements et sur la fréquentation.

Ou alors, toutes les versions et variantes se seraient améliorées d'un coup depuis 6 mois avec les utilisateurs devenus experts dans le même temps...

Dans ce cas, effectivement, comme dit JLK il n'y a rien à étudier, confirmer, infirmer, il faut juste attendre des bugs.

abecidofugy a écrit :

Et il doit y avoir un changement d’algorithme de Google : je ne vois en effet pas l'intérêt de retenir dans les pages les noms des utilisateurs. Ça serait plutôt la balise title et le tag [Résolu] qui serait mis en avant par le moteur.

Ce serait curieux car cette règle ne s'appliquerait qu'au forum Ubuntu ???
Tous les moteurs se seraient aligné ? (la baisse de  75% chez Qwant, c'est une baisse chez Bing en fait...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 22/07/2019, à 10:50

Aldian

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Salut, la vraie urgence, c'est le renouvellement des équipes qui administrent ou modèrent le site. Ces dix dernières années le nombre de candidatures est très loin d'avoir compensé tous les départs et ceux qui restent n'ont ni le temps ni l'énergie pour gérer autre chose que les interruptions du site.

A part ça le principe même du forum est en déclin dans les mentalités et ça on n'y peut pas grand chose. De nos jours les gens préfèrent des sites du genre stackoverflow pour poser des questions, et des messageries instantannées pour le support. Divers projets dans ce genre ont déjà été évoqués par l'équipe d'admin, qui sont en sommeil comme le reste

Hors ligne

#35 Le 22/07/2019, à 13:45

abecidofugy

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Aldian a écrit :

A part ça le principe même du forum est en déclin dans les mentalités et ça on n'y peut pas grand chose. De nos jours les gens préfèrent des sites du genre stackoverflow pour poser des questions, et des messageries instantannées pour le support.

Voilà.

Peut-être qu’il faudrait lancer un groupe Facebook Ubuntu-fr ? Facebook permet de mixer ses centres d’intérêt et ses amitiés dans le même onglet et la même timeline. Il existe déjà celui de KDE neon, en anglais, et je le suis.

//EDIT : je viens de voir qu’il existe déjà : Ubuntu France

Dernière modification par abecidofugy (Le 22/07/2019, à 13:48)

Hors ligne

#36 Le 14/08/2019, à 15:58

xubu1957

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#37 Le 27/01/2020, à 17:30

Pascaltech

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Bonjour,

Et si tout cela venait d'un manque de moyen de stockage ? Connaissez-vous la courbe d'augmentation du volume de données du web ?

Je suppose que l'optimisation de Google se fait selon la fréquentation, et que certains comme nam1962 utilisent des moyens moins utilisés que ceux qui obtiennent de bons résultats.

Un jour au l'autre, il y aura saturation, c'est peut-être déjà le cas. Merci Nam pour l'alerte.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#38 Le 13/04/2020, à 02:22

Coeur Noir

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Mmm… mes suppositions, ma mauvaise foi, tout ça, tout ça.

L'âge du « squelette » ? Regardez les autres forums Ubuntu ( pas tous francophones ) ils sont tous sur des « moteurs » beaucoup plus récents que celui-ci ( est-ce que ça peut avoir un impact sur le référencement ? ).
L'état de la doc' ? Certes plus jolie que le forum mais il semble qu'elle a du mal à se renouveler / tenir à jour, faute de contributeurs, et bravo à ceux qui contribuent encore parce que plus ça va, plus y a du boulot à reprendre.
Le Look ? Quand on est un nouvel utilisateur ( défaut ou variantes ) et qu'on arrive sur ce forum, franchement, on croit s'être trompé, tellement plus rien ici ne rappelle ce qu'est Ubuntu aujourd'hui.
Les internautes d'aujourd'hui ? Le net est vu majoritairement à travers des appareils mobiles et ce forum n'est absolument pas conçu pour ces appareils. Et c'est quand même bien pratique quand l'ordi est en carafe d'avoir un site aisément consultable sur 'phone ou tablette…
Le moindres succès d'Ubuntu ? Ou le fait qu'il s'agit d'un public moins débutant déjà ± connaisseur de Linux ? Ou au contraire comme déjà évoqué, les distros ayant progressé, elles perdent moins les nouveaux venus qu'à une autre époque ? Difficilement mesurable tout ça…

En cherchant sur gougueule : « ubuntu-fr "coeur noir" » j'ai assez peu de résultats vers ce forum mais je n'ai pas de point de comparaison, utilisant rarement ce moteur de recherche. Donc si c'est révélateur d'un problème de référencement, déjà s'assurer qu'il n'y a pas de freins techniques sur le site lui-même. Pour le reste, ce sont des chantiers hors de notre portée en tant que simples « aidants » ( quoi que des propositions de nouveau look existent : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22187998 http://ubuntu-fr.discourse.group/login https://steeve-legal.github.io/projet-ubuntu-fr/ ).

Quant à un groupe d'entraide sur FB, mouais libre à ceux qui sont à la fois ici sur le forum et inscrits sur FB, ce qui n'est plus mon cas depuis des années.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/04/2020, à 17:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 13/04/2020, à 06:03

Ekel

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Bonjour,

Le principe du forum est dépassé ; maintenant, dès qu'une question se pose, il faut une réponse rapide, simple et précise.
La majorité des gens ne prend plus le temps de lire des pages de texte, qui apparaissent parfois incompréhensibles en première lecture.

Il faut que cela aille vite, c'est dans l'instant que la réponse doit être obtenue, là, tout de suite.

Je ne demande pas aux remarquables aidants d'aller plus vite, eux aussi, ni d'être connectés en permanence à ce forum.
Je donne juste mon avis, moi aussi sur le sujet.

Je rejoins Coeur Noir sur les points qu'il soulève.

J'irai finalement plus loin également : l'esprit forum se perd, c'est tout.
Même s'il reste une petite partie de personnes convaincues que d'aider les autres permet à tous d'avancer ; contribuer à la vie d'un forum est beaucoup trop contraignant dans cette vie actuelle.

L'esprit d'entraide n'est pas, pour autant, perdu, pour preuve ce qui se passe en ce moment grâce au Covid-19.
Seulement cela se déroule au travers d'applications communicantes et non plus de forum.

Cordialement


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#40 Le 13/04/2020, à 17:04

Coeur Noir

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Je « pointe » ce qui me paraît être des faiblesses cependant je ne te rejoins pas complètement sur l'utilité de la « forme » forum : c'est de l'entraide, donc des conversations, du dialogue, de l'échange, un forum permet de consigner, garder une trace de tout cela, traces des démarches entières et pas juste du « une question / une réponse / ciao bye bye » sans explications.

Si je suis favorable à aller vers la « modernité » des supports de communication, je reste encore plus attaché à la qualité argumentaire et documentaire, surtout sur des sujets d'entraide informatique. Le fait de pouvoir y revenir, retrouver les infos, parcourir les sujets fait partie des avantages de la « forme » forum.
Si la génération Fècebouc se contente d'à peu-près, de pré-maché et de fake-news c'est hélas un problème qu'on ne saura pas traiter. Ici « notre » problème c'est de donner des infos ou des retours d'expériences pertinents au sujet d'Ubuntu, si possible dans une forme pratique et une ambiance conviviale qui donnent envie d'y rester/revenir.

Les gens qui ne veulent pas / n'ont pas besoin de creuser … bah on peut pas les changer, ils sont libres aussi d'en rester là si ça leur va.
Mais un système « libre » sans info libre, renouvelée, accessible et pertinente, c'est un arrêt de mort pour le système en question :
je crois vraiment que ce qui a fait le succès d'Ubuntu à une époque c'est le fait qu'il était facile de trouver ( en français ) les infos le concernant.

Pour de l'aide rapide, instantanée, voire garantie → ok, alors ça c'est du support professionnel payant. Pourquoi pas ? ( Mmm… peut-être parce qu'il n'y aurait pas assez de « clients » pour rentabiliser le truc ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 13/04/2020, à 18:22

abecidofugy

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

J’adhère moi aussi à l’idée de forum, car J’ai appris beaucoup par ce biais-là, et je rejoins Coeur Noir dans le billet juste au dessus.

Par contre, il est vrai que FluxBB est un moteur de forum un peu ancien… Celui de Dolibarr (dont je ne sais plus le nom) semble plus intéressant ; ils ont migré récemment (quelques mois).

Ce qu’il manque un peu comme fonctionnalités : des trucs un peu plus fun. Sondages, messagerie rapide perso entre membres (pourquoi pas), et un truc que je n’ai pas vu encore sur les forums, mais sur Facebook et toutes les messageries instanées : la saisie d’un message en temps réel (indiqué par : des « … ») ou alors les gens qui consultent le topic en mode connecté (ça, ça existe sur bien d’autres forums), tout ça pour augmenter le taux d’engagement et des billets encore plus nourris. Mais j’ignore si ça prendrait plus de charge serveur significativement, car on a une communauté assez importante et pas mal de connectés anonymes ou identifiés.

Mais quoi qu’il se passera, ou pas, je reste attaché à Ubuntu-fr.org wink

//EDIT : manque aussi un mail de résumé quotidien : Depuis votre dernière visite : 33 Nouveaux sujets 24 Nouveaux utilisateurs et quelques billets sélectionnés manuellement en résumé avec hyperlien, ou fait automatiquement.

Dernière modification par abecidofugy (Le 13/04/2020, à 18:39)

Hors ligne

#42 Le 13/04/2020, à 20:52

Coeur Noir

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

…tout cela existe sur le moteur discourse ( ex : https://discourse.ubuntubudgie.org/https://ubuntu-mate.community/ )

Le problème, c'est migrer tout ça d'un moteur à l'autre : faut des gens et du temps pour le faire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 13/04/2020, à 20:56

abecidofugy

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Ah oui, discourse, parfait ce forum nouvelle formule. Je crois que c’est aussi dispo chez Nextcloud.org

Pour ce qui est de la migration, je pense que ça doit se faire à coup de moulinette sql comme on dit (je ne sais pas faire) mais on pourrait avoir le soutien d’autres forums open source et bénéficier de leurs conseils et expertises, pour éviter sans doute les difficultés qu’ils ont rencontrés. Qui ne demande rien, n’a rien.

Hors ligne

#44 Le 13/04/2020, à 22:14

Caribou22

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Ekel a écrit :

Le principe du forum est dépassé ; maintenant, dès qu'une question se pose, il faut une réponse rapide, simple et précise.
La majorité des gens ne prend plus le temps de lire des pages de texte, qui apparaissent parfois incompréhensibles en première lecture.

Je fais le même constat. J'ai l'impression que les gens se tournent désormais vers des groupes d'entraide sur Facebook. Et c'est pourtant très chaotique. (Messages limités en longueur et en forme, aucune organisation des discussions, pas d'archivage visible des discussions résolues... )

Hors ligne

#45 Le 13/04/2020, à 23:03

abecidofugy

Re : Fréquentation et référencement d' ubuntu-fr.org s'écroulent - OSEF ?

Les groupes Facebook c’est du oneshot : personne ou presque n’y utilise les fonctions de recherche. Sur un forum, toute question et résolution sert des dizaines de fois.

Sur le groupe FB de Ubuntu en français, j’ai souvent lu des conneries (comme entraide) et sur KDE neon les posts sont vraiment superficiels. Du vite posté, vite bâclé.

Mais il est vrai que je trouve moins de résultats sur Google depuis qu’on est passé sous Qwant, pour le forum. Qwant est un moteur en train de régresser. Je parle de l’usage en France. Parce que sur les autres pays francophones, j’imagine que Google est encore plus présent qu’en France.

Hors ligne