Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2008, à 23:47

Nizou

Freeze : diodes Caps Lck et Scr Lck clignotantes

Bonsoir à tous,

Depuis 2-3 jours, mon PC a tendance a freezé de façon assez aléatoire. La seule chose que j'ai, ce sont mes diodes clavier Caps Lock et Scr Lock qui clignotent.

Je possède un laptop Asus A6VA, en dual boot Windows + Ubuntu. Sur les deux OS, la machine plante. Cela se déclenche aussi bien lorsqu'il y a de l'activité (chargement d'un jeu sous Windows ou changement de playlist sous iTunes) que lorsque rien ne se passe (notamment sous Ubuntu).

Lorsque le système plante, tout est freezé. Je n'ai pas de BSoD (Blue Screen of Death), juste le son qui saute, l'image qui bloque et mes diodes qui illuminent mes larmes, idem sous Linux.

J'ai tenté un chkdsk de ma partition Windows ainsi que Données sous Windows. J'ai noté une légère amélioration mais cela plante toujours.

Je pense que cela peut provenir du disque, un peu trop endommagé certainement. Mais la question essentielle est celle de savoir à quoi correspond ce clignotement des diodes sur mon clavier. J'ai tenté une recherche sur le manuel d'utilisateur de l'ordinateur, mais il est conçu pour un public _vraiment_ débutant.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

Merci et bonne soirée à tous : )


À vaincre sans péril

On triomphe sans gloire

Hors ligne

#2 Le 16/11/2008, à 13:03

Captain Nemo

Re : Freeze : diodes Caps Lck et Scr Lck clignotantes

J'ai sensiblement le même souci.

Je suis sous Ubuntu 8.10, Dell Inspiron 9400, carte Wifi Intel 3945.

Je n'ai pas le souci sous Windows XP.

Ce qui est surprenant, c'est que j'ai rencontré le souci en me connectant sur un point d'accès Netgear DG834GT (chez mes parents), mais pas sur une NeufBox4 (chez moi).

Dans les logs (assez sybillins faut avouer), je ne note pas d'erreurs particulières, cependant en désactivant la connexion Wifi, je ne rencontre pas le bug. Le PC est stable.

La connexion est pourtant traditionnelle, 54mbit, attribution d'ip par le DHCP du routeur, protection par WPA-PSK, je pense vraiment que le problème vient d'ici mais pour quelle raison, mystère.

On en revient presque à regretter les BSOD sous Windows, d'une certaine manière plus explicite que les freeze Ubuntu sans autres info.

#3 Le 16/11/2008, à 14:37

thierry2351

Re : Freeze : diodes Caps Lck et Scr Lck clignotantes

Salut,
Si tu as le même genre de plantages aléatoires sous Windows et sous Linux, il s'agit certainement d'un problème matériel.
Parmi les classiques :
- est-ce que le ventilateur de ton portable fonctionne ?
- tu peux vérifier la RAM ; il y a memtest86 (sur le CD d'installation d'Ubuntu, et dans le menu de démarrage de grub) . Il faut le laisser tourner longtemps (1/2 heure voire plusieurs heures), certaines erreurs n'apparaissent pas dans les premiers tests !
- le disque dur est peut-être en train de rendre l'âme ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2008, à 17:41

CaptainNemo

Re : Freeze : diodes Caps Lck et Scr Lck clignotantes

Je pense que tu dois t'adresser au post au-dessus du mien, car personnellement j'ai bien précisé que le problème ne survenait que sous Linux (et accessoirement trois memtest ont été fait avec succès). ;-)

Par contre en fouillant encore plus, j'ai découvert ce topic qui recense de nombreux cas identiques aux notres :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=832383

Le problème semble se traîner de version en version sans que personne ne trouve la cause du problème hmm

#5 Le 16/11/2008, à 18:13

thierry2351

Re : Freeze : diodes Caps Lck et Scr Lck clignotantes

Salut,
je répondais en effet au message d'origine. Si tu n'as des problèmes que sous Linux, c'est un sujet différent, il vaut mieux que tu crées un nouveau fil avec une description plus précise de ton problème, ton matériel...

Hors ligne