Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2019, à 14:15

BernieLou

[Résolu] Accès volume sur disk externe

Bonjour,
Je suis un vieil utilisateur de Windows qui commence à tester Ubuntu 18.04. (en dual boot)
Installation nickel. Installation de logiciel nickel (Gimp, VLC, Chromium, LibreOffice, etc, etc...)
Voici mon premier problème pour lequel je ne trouve pas de solution (pourtant j'ai cherché) lol :
Sur un disk dur externe(500 Go), avec Gparted, j'ai créé deux volumes. 1 volume en ext4 dédié à Ubuntu et un volume en NTFS dédié à windows.
Première chose : le nom du volume Ubuntu était une suite de chiffre et de lettre trop longue pour espérer un partage (même si c'était un truc que je n'envisageais pas).
En cherchant j'ai trouvé comment changé le nom de volume en ligne de commande avec sudo e2label /dev/LeVolume LeNewName
On m'a demandé mon mdp sudo :... Nickel j'étais content.
Hélas ! Depuis je ne peux rien faire dans ce volume. Clic droit ne me permet pas de créer un dossier, impossible d'y copier un dossier car le propriétaire en est "Root"... Moi qui me prenait pour lui... sniffff
Ma question comment puis-je devenir le propriétaire de ce volume pour avoir toutes les permissions ?
J'espère avoir été clair dans ma question et excusez moi si je mets trop de mots pour expliquer un truc qui doit vous paraître simplissime.
En tout cas je parcours ce forum en long et en large depuis 3 jours, merci à tous, vous m'avez déjà super vachement extraordinairement bien aidé.

Dernière modification par BernieLou (Le 25/07/2019, à 15:14)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2019, à 14:51

erresse

Re : [Résolu] Accès volume sur disk externe

Bonjour,

Première chose : le nom du volume Ubuntu était une suite de chiffre et de lettre trop longue pour espérer un partage (même si c'était un truc que je n'envisageais pas).

C'est probablement l'UUID (identificateur unique du volume) dont tu parles, mais dans Gparted, il t'était possible d'attribuer un nom à ton volume (Étiquette ou Label, dans le menu "Partition"). C'est alors ce nom qui est utilisé pour créer le point de montage auquel sera rattaché ce volume.
Tu as bien fait de ne pas envisager le partage de ce volume, car Windows ne connaît pas les formats qui ne sont pas Microsoft, dont le EXT4...

Hélas ! Depuis je ne peux rien faire dans ce volume. Clic droit ne me permet pas de créer un dossier, impossible d'y copier un dossier car le propriétaire en est "Root"... Moi qui me prenait pour lui... sniffff

Il est normal que le volume appartienne à "root", le plus simple est d'y créer pour ton usage un répertoire personnel auquel tu auras accès sans restriction :

sudo mkdir /media/$USER/le_volume/Mon_dossier
sudo chown $USER:$USER /media/$USER/le_volume/Mon_dossier

Tu as tous les droits sur ce répertoire dans le quel tu peux faire ce que tu veux.
+ Si tui as plusieurs utilisateurs sur la machine, ils peuvent chacun avoir leur répertoire personnel dans le même volume, puisque le volume lui-même n'est la propriété que de "root".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2019, à 15:09

BernieLou

Re : [Résolu] Accès volume sur disk externe

YESSSS, super merci !
Impeccable
"sudo mkdir /media/$USER/le_volume/Mon_dossier
sudo chown $USER:$USER /media/$USER/le_volume/Mon_dossier"
a résolu mon problème.
ça me rappelle l'époque (il y a 20 ans) où je faisais des sauvegardes sur des serveurs UNIX.
Je mets en résolu

Hors ligne

#4 Le 25/07/2019, à 15:12

erresse

Re : [Résolu] Accès volume sur disk externe

Pas de souci, il faut juste se remettre un peu dans le bain, parce-que Linux n'est pas Windows, c'est tout.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2019, à 15:14

BernieLou

Re : [Résolu] Accès volume sur disk externe

C'est le moins que l'on puisse dire !

Hors ligne