Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2019, à 11:40

ethan7888

Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

Bonjour à tous,

Je cherche une commande pour afficher en "live and directe" l'espace disponible/pris, donc qu'on voit dynamiquement quand un dossier se remplit

Connaissez-vous une commande/programme qui fuisse faire cela sur un ubuntu server (14.04) s'il vous plaît ?

Merci d'avance smile

Cordialement

Ethan7888

Hors ligne

#2 Le 25/07/2019, à 11:22

kholo

Re : Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

salut,
avec "du" tu peux avoir des infos

man du

pour du live et un suivi, tu peux créer une boucle qui passe la commande régulièrement :

while :
do
    du -a -c -h
    sleep 5
    clear
done

Hors ligne

#3 Le 25/07/2019, à 11:55

bruno

Re : Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

Il vaudrait mieux utiliser une tâche cron pour cela.
Suivant ce que tu veux surveiller, il va te falloir faire un script en utilisant du ou df ou pydf ou les quotas de disques

Hors ligne

#4 Le 25/07/2019, à 11:56

Nuliel

Re : Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

Tu peux aussi utiliser la commande watch à la place de la boucle while. (pas super adapté, la tâche cron est plus adaptée)
Si tu veux avoir des infos de ce type en arrière plan, tu peux regarder du coté de conky.

+1 à la tâche cron

Dernière modification par Nuliel (Le 25/07/2019, à 11:59)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2019, à 12:02

kamaris

Re : Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

Comme alternative à la boucle while, tu peux utiliser watch, à condition de ne pas lui faire afficher trop de lignes (l'affichage sera tronqué sans qu'il soit apparemment possible de naviguer dedans). Par exemple

watch du -sh

affichera toutes les deux secondes la taille du répertoire courant dans un format lisible (Mio, Gio, etc.).

Mais cela n'affichera pas l'espace disponible. Pour cela, tu peux utiliser df, mais df va regarder les systèmes de fichiers au lieu des répertoires :

watch df -h

EDIT : meilleures réponses déjà écrites au-dessus : tant pis, je laisse ça quand même.

Dernière modification par kamaris (Le 25/07/2019, à 12:03)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2019, à 18:24

kholo

Re : Commande pour afficher l'espace disponible en live - ubuntu server

en fait la proposition du "while :" était pour monter un truc à l'arrache et je pense que c'est la meilleure et surtout la plus simple pour une utilisation ponctuelle...
pour ce qui est de cron ce serait plutôt systemd à utiliser aujourd'hui voire incron qui est plus adapté aux modifications dans les systèmes de fichiers... mais on ne saura pas tant que ethan7888 ne dira pas quel usage il veut en faire cool

Hors ligne