Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2019, à 19:05

jefnew

clé réutilisable

Bonjour, après la création d'une usb live en ligne de commande la clé usb est elle réutilisable? et dans le cas contraire, quelle application en mode graphique, laisse la clé "intacte" (juste formater) et apte à resservir à autre chose, par exemple avec Etcher la clé ne peux plus être utilisée si on ne refait pas une table de partition, cela peut il être évité? merci pour vos suggestions , jef

Hors ligne

#2 Le 25/07/2019, à 19:14

erresse

Re : clé réutilisable

Bonjour,
Donc cette clé est bien réutilisable dès lors qu'on la reformate correctement...
Le processus de création d'une "live-USB" détruit la structure normale des données de la clé. Il faut donc recréer cette structure pour que la clé puisse à nouveau être utilisée pour le stockage des données, voilà tout.
Parfois, pour pouvoir y recréer une table de partition, il est même nécessaire d'écraser le début de la clé avec "dd" avant de lancer Gparted, mais l'important est qu'on peut effectivement récupérer sa clé, elle n'est pas bonne à jeter !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2019, à 19:15

malbo

Re : clé réutilisable

Si tu utilises UNetbootin, la clé peut être réutilisée sans avoir à refaire la table de partition. Motif : l'état de départ de la clé USB doit être une partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé USB. A l'issue de l'utilisation de la LiveUSB réalisée par UNetbootin, la clé USB peut être utilisée pour autre chose (soit pour du stockage de données, soit pour refaire une LiveUSB)  sans qu'on ait besoin de refaire le partitionnement.
C'est ce que tu auras si tu mets en œuvre ma recette (ici) pour réaliser la LiveUSB avec UNetbootin.

Dernière modification par malbo (Le 25/07/2019, à 19:19)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2019, à 19:21

jefnew

Re : clé réutilisable

merci pour votre aide je vais tenter, mais j'ajouterais que j'ai déjà tenté de "faire quelque chose" avec Disque, mais il y a toujours sur ma clé une "portion" tout à gauche qui fait 4.1 mb, il faut que cette portion disparaisse aussi donc?

Hors ligne

#5 Le 25/07/2019, à 19:31

malbo

Re : clé réutilisable

jefnew a écrit :

il y a toujours sur ma clé une "portion" tout à gauche qui fait 4.1 mb, il faut que cette portion disparaisse aussi donc?

Non, on s'en fout qu'il y ait cette petite portion.

Hors ligne

#6 Le 25/07/2019, à 19:44

jefnew

Re : clé réutilisable

ok, merci.

Hors ligne