Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2019, à 00:49

Nicryc

Partage de fichiers facile sur un réseau local

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution logicielle de partage de fichiers pour mon réseau local.

En fait, j'ai chez moi plusieurs ordinateurs, certains sont sous Windows 10 d'autres sous Linux. J'ai un ordinateur en particulier qui tourne sous Linux et où je voudrais pouvoir recevoir n'importe quel fichier (texte, image ou pdf) provenant de n'importe quel autre ordinateur de mon réseau local. Par exemple, depuis mon PC portable sous Windows j'aimerais pouvoir envoyer un fichier texte vers cette machine Linux, depuis un autre ordinateur Linux j'aimerais également pouvoir envoyé une image vers cette machine.

Le problème c'est que je cherche une solution qui ne demande pas ou très peu de configuration sur les machines émettrices. Pas d’installation de logiciel ou de réglage préalable à faire. Je ne peux pas me permettre de configurer toutes mes machines, de plus je souhaite une solution native car si quelqu'un vient chez moi avec son ordinateur et souhaite envoyer un fichier sur la machine Linux, j'aimerais qu'il puisse le faire. Sur la machine réceptrice en revanche je me fout qu'il y ait besoin de configuration.

Au niveau de mon installation, j'ai une installation classique de particulier c'est à dire une box internet sur laquelle est branché en Wifi ou en filaire tous mes ordinateurs.

J'ai entendu parlé de samba mais je ne suis pas sûr que c'est ce que je cherche. En plus cette phrase « Attention à la sécurité de votre réseau local, si une seule des machines de celui-ci est compromise alors vous n'êtes plus protégés contre une intrusion sur votre propre machine. » sur le wiki m'a fait un peu peur. Je connais également Syncthing, mais ça ne va pas puisqu'il y a besoin d'une config' préalable.

Merci de votre aide.

PS : Optionnellement si la solution pouvait fonctionner sur téléphone Android, ça serait super !

Hors ligne

#2 Le 28/07/2019, à 03:25

Vobul

Re : Partage de fichiers facile sur un réseau local

J'ai entendu parlé de samba mais je ne suis pas sûr que c'est ce que je cherche

Et pourtant, ça l'est.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/07/2019, à 07:40

maxire

Re : Partage de fichiers facile sur un réseau local

Salut,

Puisque tu ne veux rien configurer, achète un serveur NAS, ces serveurs sont en principe capables de partager des données entre des machines hétérogènes.
Les premiers prix sont aux alentours de 200 € sans les disques qu'il faut installer.
C'est tout de même plus simple que de configurer Samba/NFS/SSH ou autre sur un serveur en plus des clients, d'autant plus que les serveurs NAS offrent simultanément plusieurs types de serveurs accédant aux mêmes données.
En plus, cela devrait le faire avec Android.

Personnellement c'est ce que je vais faire pour remplacer mon serveur actuel.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 28/07/2019, à 08:01

serged

Re : Partage de fichiers facile sur un réseau local

Vobul a écrit :

J'ai entendu parlé de samba mais je ne suis pas sûr que c'est ce que je cherche

Et pourtant, ça l'est.

Je plussoie. Même s'il n'y a pas d’ordinateurs sous Windows...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2019, à 09:09

malbo

Re : Partage de fichiers facile sur un réseau local

Nicryc a écrit :

J'ai un ordinateur en particulier qui tourne sous Linux

Bonjour,
C'est quelle distribution Linux et quelle version de cette distribution ?

Hors ligne