Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2019, à 19:26

Christophe C

[Résolu] Grub très lent à s'afficher

Bonjour,

J'ai 3 DD, des montages qui marchent très bien, mais j'ai depuis ce matin environs 100 secondes entre la fin du logo bios et l'affichage du grub. Entre les 2, c'est écran noir. Auparavant c'était plutôt 10 S.

Je parle bien d'1 lenteur d'AVANT le grub. Ensuite il faut 10 S. seulement pour charger ma xubuntu 19.04.

Donc pas de problème de démarrage d'Ubuntu, c'est le grub qui est très leeeent à l'affichage. Donc un dmesg ne montre rien, bien sur, puisqu'il est après le grub.

J'ai bien pensé à un problème de partitions, mais toutes sont montées nickel.

Je connais les points à regarder pour un démarrage Ubuntu lent, mais pour un grub très lent (ou qui est empêché de se charger), je ne vois pas. Si quelqu'un peut m'aider ...

A tout hasard je mets le fstab, mais je ne pense pas que ce soit cela :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=5e56449c-22d7-4819-86d6-78c8078a3580	/			ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sdb2 - partition sur DD anexe :
UUID=bdd52f68-10f8-4d3d-8175-aad1fc6cf82b	/media/data		ext4	defaults		0	2
#Entry for /dev/sdc1 - DD 2 teraOctets :
UUID=abbd0971-7729-4469-ba03-1558429aa04d	/media/sauvegarde	ext4	defaults		0	2
/swapfile	none	swap	sw	0	0

Dernière modification par Christophe C (Le 28/07/2019, à 22:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 28/07/2019, à 20:06

lucmars

Re : [Résolu] Grub très lent à s'afficher

Si c'est un portable ton pc, ce peut etre la batterie qui est naze vu du bios, plus encore si ton pc reste sur secteur avec la batterie.

Donc si portable sur secteur, retire la batterie, ça fera moins patiner le bios (note : y a des portables où c'est le contraire, sans la batterie meme HS le bios patine)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 28/07/2019, à 21:06

Christophe C

Re : [Résolu] Grub très lent à s'afficher

Non, c'est un fixe. Pas de batterie smile

par ailleurs le bios s'affiche très vite. Il ne "patine pas". Je ne crois pas, du moins.

C'est vraiment entre le bios et le grub que c'est long.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/07/2019, à 21:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 28/07/2019, à 21:28

Christophe C

Re : [Résolu] Grub très lent à s'afficher

A tout hasard, j'ai débranché les 2 DD annexes et le DVD, en ne laissant que le SSD de boot, et aucun changement en termes de délai d'affichage du grub.

J'ai réinstallé le grub (sudo grub-install /dev/sda), je l'ai remis à jour (sudo update-grub) : pas mieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 28/07/2019, à 21:37

Christophe C

Re : [Résolu] Grub très lent à s'afficher

Bon, alors mon /boot/grub/grub.cfg fait plus de 20 000 lignes, ce qui ne semble pas très normal. Merci  à alterlibriste :
http://alterlibriste.free.fr/index.php? … ge-de-Grub
Le problème viendrait de mes cohabitations de plusieurs distributions.

je vais tester la solution proposée, on va voir.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 28/07/2019, à 21:57

Christophe C

Re : [Résolu] Grub très lent à s'afficher

Ok, je suis repassé d'une centaine de S. entre le bios et le grub à  3 secondes. Donc pb résolu.

Le grub ne vit pas toujours très bien les cohabitation de systèmes (j'en ai 4) quand chacun a son grub dans son coin (même s'ils ne servent pas), et il explose le fichier grub.cfg, qui devient énorme.

1/ Aller dans chaque installation  (4 dans mon cas) et renommer le fichier /boot/grub/grub.cfg en autre chose, par exemple boot/grub/grub.cfg.old. Ou effacer ce fichier, mais c'est plus violent smile. Si je comprends bien, c'est le point important de la solution.

2/ Aller dans chaque installation SAUF la principale (3 dans mon cas) et dans le  fichier /etc/default/grub, ajouter une ligne  GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true . La création de grub pour ces OS s'en trouve inhibée, et seul le grub de la distribution principale (celle du boot, celle ou on a pas mis la ligne ci-dessus) sera créé. Donc plus de cohabitations de grubs qui se passe mal, il n'en reste qu'un. Si je comprends bien, ce point 2 n'est pas indispensable, mais empêche le problème de revenir (en même temps, il est très très rare).

3/ Sudo update-grub pour régénérer le grub de l'installation principale.

Et voilà, c'est de nouveau rapide.

Ce problème semble assez rare : je ne l'ai jamais eu (et j'ai multiplié les installations), et Alterlibriste confirme cette rareté. Sans doute un bug qui se déclenche dans des situations un peu particulières.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/07/2019, à 09:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne