Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2019, à 19:21

umio

[RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Bonjour, voici le problème que je rencontre lors de l'installation d'ubuntu sur un pc portable ASUS X441U.

Après avoir démarré sur une session ubuntu-mate ou ubuntu depuis une clef usb, au bout de moins d'une minute la session se bloque en me disant qu'il ne reste plus beaucoup d'espace libre. Ce qui est vrai car plein de fichier de logs sont créés en permanence de façon anormal (ils prennent toute la place). Pour information, j'ai essayé avec différentes clefs usb (elles avaient toute 16 Go de mémoire ce qui est suffisant normalement), et avec ubuntu 18.04.2 et ubuntu mate 18.04.2. Je soupçonne une défaillance du disque dur du coup, mais je n'en suis pas sûr.

Auriez vous une idée de ce qui provoque cela ? Et avez-vous des conseils pour que je puisse installer une version d'ubuntu tout de même ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par umio (Le 29/07/2019, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2019, à 20:18

lucmars

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Soit clair !

C'est ta clef live qui sature de log ? Si oui aucun rapport avec le disque du pc.

En fait ta session live utilise la ram pour support et la surgénération de log sature la ram, mais pas ta clef.

Aussi quand tu boot sur ta clef, edit le grub et place pci=noaer entre quiet et splash (avant derniere ligne du grub) et vois si cela va mieux.

Motif: il existe des composants PCI qui sont mal gerée ou déplaisant pour linux; cela génère de nombreux logs. Ça fonctionne mais cela remplit vite la partition systeme.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 28/07/2019, à 21:28

umio

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Merci lucmars pour ta réponse qui m'a éclairci la situation, j'ai essayé d'éditer le grub avec un nano et en ajoutant pci=noaer entre les mots quiet et splash. Cependant l'erreur persiste.

Un écran noir avec du log (qui était déjà survenu auparavant) a défilé avec des lignes du type :

[xx.xxxxxxx] pcieport 0000:00:1c.5: PCIe Bus Error: severity=Corrected, 
type=Physical Layer, device [8086:9d15] error status/mask=00000001/00002000 (Receiver ID)
 [ 0] Receiver error (First) 

Seul le [xx.xxxxxxx] change, j'imagine qu'il doit s'agir du temps depuis lequel la session a démarré.
De ce fait j'imagine qu'il s'agit bien d'une erreur PCI, si la couche physique est touchée j'imagine qu'un des composant a un soucis ou est mal géré par linux.

PS : en effet c'était pas très clair comme premier message je vais tenter de faire mieux pour la suite

Hors ligne

#4 Le 28/07/2019, à 21:31

xubu1957

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Bonjour,

Donne la carte wifi et son pilote :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 28/07/2019, à 21:49

umio

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Voici le résultat de la commande :

03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723]
Subsystem: Lite-On Communications Inc RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [11ad:1723]
Kernel driver in use: rtl8723be
Kernel modules: rtl8723be

Dernière modification par umio (Le 28/07/2019, à 21:50)

Hors ligne

#6 Le 29/07/2019, à 14:18

xubu1957

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 29/07/2019, à 14:18

umio

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

je recopie les messages d'une autre discussion qui fait suite au problème :

# Message 1

Bonjour tout le monde, je déterre ce topic car j'ai un problème similaire à mattboul. Désolé pour la création d'un topic similaire, il m'aura permis de me rendre compte que le soucis venait sûrement de cette fameuse carte wifi.

Je veux installer une version de ubuntu-mate 18.04.2 sur un pc portable ASUS X441U équipé d'une carte wifi RTL8723BE en cohabitation avec windows 10, j'ai donc fait une clef bootable et préparé tout ce qu'il fallait au niveau des partitions.

Le soucis arrive lorsque je démarre sur la clef avec l'option try ubuntu (idem avec installation), à partir de ce moment, comme pour mattboul le syslog et le kernlog se font flood. Et après peu de temps (moins d'une minute), plein de pcie bus error défilent et je dois éteindre le pc sans quoi ces messages défilent à l'infini.
Du coup impossible de procéder à l'installation de ubuntu-mate.

j'ai eu beau essayé d'éditer la ligne suivante du grub de cette façon :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie-aspm=off"

et de cette façon :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet pci=noaer splash"

Mais cela n'a rien changé. Je ne sais pas si la modification est prise en compte dès la sauvegarde du fichier Grub, si ce n'est pas le cas et qu'il faut redémarrer alors je ne sais pas comment faire, car impossible de redémarrer j'ai les pcie bus error qui me flood toujours trop vite.
Je n'est qu'une session windows 10 sur ce pc, et la clef bootable. J'ai essayé avec ubuntu et différentes clefs par dépit mais ça n'a servis à rien ^^.

Si vous avez des idées pour m'aider j'en serai très heureux, merci d'avance pour vos réponses !

Edit : j'ai oublié de préciser qu'il y a quelques mois ce pc avait eu un ubuntu-mate en dual-boot mais dû à un soucis matériel qui éteignait intempestivement le pc, il a été renvoyé chez le constructeur. La session ubuntu-mate a été supprimée sur conseil du SAV, car le constructeur aurait pu nous faire payer un supplément du fait de ce dual-boot.


# Message 2

Merci pour vos réponses,
j'ai essayé ce qui est dis sur le topic que tu m'as conseillé xubu, lors du démarrage sur la clef j'appuie sur 'e' et je modifie la ligne avec splash. Puis je démarre sur la session et j'edit le grub avec pci=noaer. Ensuite comme tu me l'indique Nico je fait un

sudo update-grub

Mais l'erreur suivante apparaît :

/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of '/cow'

Hors ligne

#8 Le 29/07/2019, à 14:36

NicoApi73

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Rebonjour,

Il faut booter en passant le paramètre pci=noaer à grub
Dès que grub apparaît (soit sur cet écran ou celui-ci, appuyer sur 'e'
- descendre avec les touches (curseur) jusqu'à tomber sur

Linux          /casper/vmlinuz.efi...

- avec le curseur, le déplacer pour le mettre après splash.
- écrire "pci=noaer" entre splash et la fin (---), avec un espace entre splash et pci... et un espace entre aer et ---. Remarque, il n'y a aucune espace dans pci=noaer (quand le clavier est un clavier AZERTY il faut taper pci=noqer pour que s'affiche pci=noaer)
- Bien vérifier que c'est pci=noaer qui s'affiche
- valider par F10

Fais le pour la session d'installation, puis au premier démarrage de ta session installée.

Sur cette dernière, dès que tu as démarré :
Dans un terminal d'une session normale :

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
sudo nano /etc/default/grub

sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajouter pci=noaer
Ca doit donner quelque chose comme

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"

sauvegarder (ctrl o)
Entrée
quitter (ctrl x)

sudo update-grub
reboot

Dernière modification par NicoApi73 (Le 29/07/2019, à 14:37)

Hors ligne

#9 Le 29/07/2019, à 14:54

umio

Re : [RESOLU] Session usb ubuntu se remplit de logs installation impossible

Merci beaucoup, j'ai refait la manipulation et l'installation peut démarrer correctement !
J'avais dû faire une erreur dans ma manip au premier coup.

Je met le sujet en résolu.

Hors ligne