Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2019, à 19:55

Pimprelune

[Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonsoir le Forum, hello les Linuxiens !

Je suis encore dans la panade (rien à voir avec mon ancien message), et c'est arrivé tout d'un coup : je suis sortie cet après-midi (en éteignant correctement et définitivement, je veux dire pas en veille, extinction complète) et quand je redémarre mon PC, je me retrouve - sur le Bureau - avec tous les Dossiers de mon Nautilus. Et si je clique sur un dossier (pas ceux en lien 1564165782.png, ceux-là, bien que présents en double, je peux les ouvrir), on me dit que le lien est cassé et qu'il faut le mettre à la Corbeille.

Si je le fais (heureusement, c'est uniquement "Mettre à la corbeille", pas "Supprimer définitivement", donc récupérables), mon Dossier Personnel se vide de ces Dossiers.

Alors évidemment, je balise un maximum, car je ne comprends pas pourquoi c'est apparu tout d'un coup, et la raison de cet éparpillement sur le Bureau 1564167029.png.

Sans parler du message sur les Dossiers "simples" (sans lien), avec l'élimination de préconisée.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui se passe ? Des pistes, une solution ?? Merci d'avance.



Pimprelune  1562761711.jpg


Résolution : Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un problème de Dock mais de Bureau, avec les icônes de mon Nautilus qui apparaissait (en double ?) à côté de mon Dock, avec en plus l'ordre des Dossiers du panneau latéral bouleversé, et dont le contenu était cassé.
Comme je n'ai touché à rien concernant Nautilus (je viens juste de récupérer ma distribution de Fixe), la raison de ce salmigondis reste inexpliqué, mais Roschan est venu à la rescousse, avec des commandes (ouvrant Gedit dans le Terminal) qui ont remis tout dans le bon ordre et dans leur état initial (pas cassé !).
Donc un énorme merci à Roschan !
Et même si le bug revient (voir s'il n'existe pas une solution perenne dans ce cas précis), les commandes de Roschan marchent toujours !

À condition de ne pas oublier de redémarrer la machine après avoir édité le texte dans Gedit.

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2019, à 08:32)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 26/07/2019, à 20:27

Roschan

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Déjà, aucun rapport avec Dash to Dock

Que répond

cat ~/.config/user-dirs.dirs

?

Hors ligne

#3 Le 26/07/2019, à 20:56

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Tu veux dire, Roschan, que puisque ce ne sont pas que des "copies" d'icônes, (on peut agir dessus) - juste une capture de fond d'écran a.v.e.c ses icônes roll  (voir ma bêtise sur ce Topic) -, ce n'est pas le Dock ? Merci à toi de bien m'orienter smile.

Effectivement, tu as raison. Mais cela concernerait quel thème, alors ? Bureautique et logiciels pour l'Internet et le réseau ? Ou ceci dépend toujours de Gnome 3 et je le laisse ici ?

Pour répondre à ta demande -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 


Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/07/2019, à 12:18)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 26/07/2019, à 21:14

Roschan

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

bah c'est le bureau, c'est pas le dock

fait

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

et la ligne avec XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/" doit plutôt être

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Même remarque avec les autres lignes, je ne sais pas ce que tu as fait mais le chemin des dossiers pour la musique, les vidéos, les téléchargements, etc. sont mauvais aussi

Dernière modification par Roschan (Le 26/07/2019, à 21:16)

Hors ligne

#5 Le 26/07/2019, à 21:42

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Ahem, Roschan, je sais pas pourquoi, mais aujourd'hui (entre toi et moko138), je me retrouve avec du Fichier Gedit à la pelle -->

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

Fait, Roschan ! -->

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Mais promis, à part les opérations recommandées par moko138, Roschan, je n'ai touché à rien dutout ! D'ailleurs, comme ces fichiers impromptus (en double ?), l'ordre des Dossiers de Nautilus - dans le panneau latéral - a été complètement bouleversé, d'un coup, à l'allumage de mon PC @0@ !



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 26/07/2019, à 21:52

Roschan

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Non, tu n'as pas fait la manipulation demandée. Tu as rajouté une ligne au lieu de la remplacer (et en plus tu as supprimé une autre ligne qui n'avait pas de rapport). Et il faudrait faire un remplacement similaire pour toutes les lignes incorrectes.

Edit : puisque tu n'as pas l'air très douée, on va faire plus simple : tu supprimes tout le contenu du fichier et tu le remplaces par ça :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Dernière modification par Roschan (Le 26/07/2019, à 21:55)

Hors ligne

#7 Le 26/07/2019, à 22:11

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Je corrige les autres de la même façon ?

XDG_PICTURES_DIR="$HOME/" --> XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"

XDG_MUSIC_DIR="$HOME/" --> XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique" etc, etc...

Mais l'ordre dans lequel ils apparaissent, ne devrais-je pas le modifier pour résoudre

Pimprelune a écrit :

l'ordre des Dossiers de Nautilus - dans le panneau latéral

? Parce que ça ne se présente plus comme d'habitude, ma Corbeille n'a jamais été là !!! --> 1564174992.jpg


Aaaaaaarghhhh, j'ai rajouté/enlevé une ligne ?? Je suis définitivement dans les choux, trucidez-moi sad.

Pardon et merci, Roschan, allons-y pour le rectificatif complet -->

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

J'ai pas cafouillé, cette fois ?


Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 26/07/2019, à 22:13)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 26/07/2019, à 22:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Ah ben quand même, quelqu'un qui le voit ! -->

Le Lucide Roschan ! a écrit :

tu n'as pas l'air très douée


D'accord, 38° à 23:30, ça n'aide pas, mais je suis vraiment kaput/cuite/lessivée/essorée, aujourd'hui.



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 26/07/2019, à 22:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Whoaou, champion, Roschan ! L'ordre est revenu à la normale !! --> 1564176490.jpg



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 27/07/2019, à 11:59

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Hello le Forum, coucou Roschan !

Doublé de champion !!! Non seulement hier j'avais récupéré mon Nautilus "normal", mais ce midi, à l'allumage, adieu les Dossiers s'égayant à côté du Dock ! --> 1564224928.png

Merci infiniment à Roschan pour la résolution (et la compréhension de mes mauvaises interprétations sad ).

Bonne journée à toi et au Forum !



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 30/07/2019, à 13:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour le Forum, hellooooooo (et l'gaz roll mélangés) les Linuxiens !

Ça recommence !!!

Alors hier lundi (29.07.2019) mon collègue de l'Axul est venu voir mon Fixe (histoire de figé et ce problème entre autres), il a fait une MAJ normale (en passant par le Terminal), un nettoyage des noyaux (en trop ?) avec la commande

sudo fstrim -av

, il a ouvert 3 fenêtres (avec une vidéo Youtube, un film de mes Fichiers, Gimp et la radio de Rhytm'Box, qui tournaient tous en même temps) pour essayer de provoquer un écran figé... et bien sûr, rien de rien !

Mais le pire étant qu'hier, j'ai éteint l'ordinateur, été faire des courses, revenue et rallumé le PC (sans problème aucun), éteint ce matin tard (j'ai visionné des films jusqu'à point d'heure), rallumé juste après (pour voir si VLC qui tournait toujours dans le panneau de configuration était bien éteint ???) aujourd'hui - Taaadaaaaa, rebelote, doubles de mes Dossiers Nautilus sur le Bureau --> 1564488790.png «Le Re.tour» - alors que je n'ai touché à rien !

Bien évidemment, dans mon Dossier Personnel, le panneau latéral avec les noms est encore chamboulé --> 1564489401.png

Normalement, l'ordre* serait : Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos

Ça m'éneeeeeeeerve Grrrrrrr !


(* À ce propos, c'est normal que Divers  et Public n'aient jamais été dans la liste latérale ?)



Je refais la même manip' (heureusement) conseillé par Roschan ?

J'ai donc relancé la commande (#2) et j'ai obtenu ce résultat -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Je patiente et je bois de l'eau ?? Je tente un drop avec la Tour dans le jardin ???

Non, plaisanteries mises à part, ce Fixe va me rendre (un peu plus wink ) barjo.

Des idées, des conseils, de l'aide de votre part ? D'avance, je vous remercie smile



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2019, à 13:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 30/07/2019, à 14:12

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour Pimprelune,
Finalement, tu en es où de ton problème au juste : résolu, pas résolu ?!?
Si tu as le même souci la réparation indiquée par Roschan est la même (message #7) : reconstruire un fichier "user-dirs.dirs" correct et tout rentrera dans l'ordre.
Cependant, il faudrait trouver la cause du problème, car il n'y a pas de raison que ce fichier saute ainsi lorsque tu éteins ta machine. Je crois me souvenir qu'il y a une commande (un update quelque chose) qui entérine les modifications apportées à ce fichier et qu'il faut l'exécuter pour que la situation soit vraiment prise en compte.

Dernière modification par erresse (Le 30/07/2019, à 14:13)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 30/07/2019, à 14:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Le fichier ~/.config/user-dirs.dirs est ré-écrit à chaque démarrage de ta session - si au démarrage de la session le système ne trouve pas les partitions / disques où sont « physiquement » stockés tes fichiers / dossiers alors user-dirs.dirs est mis à jour avec des chemins vides qui pointent sur /home/toi ( = $HOME )…

Y-a-t-il eu récemment sur cet ordi des manip' concernant /home et autres répertoires personnels /home/nom_session ? Ou ajout de disques de stockage ?

Retours de

df -Th
cat /etc/fstab
sudo blkid
lsblk

…pour voir comment sont organisés tes disques et partitions dans cette machine.

Mes suspicions pour l'instant :
⋅ la partition qui contient réellement tes affaires personnelles n'est pas automatiquement « montée » au démarrage du système ;
⋅ tu stockes tes affaires sur un autre disque - et non directement dans le disque où se trouve / ou /home - et tu utilises en fait des liens pour y accéder…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 15:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 30/07/2019, à 15:03

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

il a fait une MAJ normale (en passant par le Terminal), un nettoyage des noyaux

Ou c'est un malentendu entre vous, ou c'est de l'incompétence de sa part (et si tu as bonne mémoire, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes doutes) : dans 18.04, le nettoyage des noyaux est (enfin) automatique.

  - -

...un nettoyage des noyaux (en trop ?) avec la commande

sudo fstrim -av

Rien à voir avec les noyaux. On lit en http://manpages.ubuntu.com/manpages/bio … rim.8.html :

man fstrim
       fstrim - Abandonner les blocs non utilisés d'un système de fichiers monté

       -a, --all
              Rogner  tous  les  systèmes de fichiers montés sur les périphériques qui permettent
              l’opération d’abandon. Les autres options fournies,  comme  --offset,  --length  et
              --minimum  sont  appliquées  à  tous ces périphériques. Les erreurs des systèmes de
              fichiers qui ne permettent pas l’opération d’abandon sont ignorées silencieusement.

       -v, --verbose
              Exécution  bavarde. Avec cette option, fstrim affichera le nombre d'octets transmis
              du système de fichiers par la pile  de  bloc  vers  le  périphérique  pour  abandon
              éventuel.  Ce  nombre  est  un  montant  maximal  d'abandon  d'un  point  de vue du
              périphérique de stockage, parce que l'ioctl FITRIM appelé plusieurs fois continuera
              à répéter l'envoi des mêmes secteurs pour abandon.

              fstrim  signalera  à  chaque  fois  les  mêmes  octets à abandonner, mais seuls les
              secteurs sur lesquels une écriture a eu lieu entre  les  abandons  seront  vraiment
              abandonnés  par  le  périphérique  de stockage. De plus, la couche bloc du noyau se
              réserve le droit d'ajuster les intervalles d'abandon pour s'ajuster à la  géométrie
              des   bandes   RAID,  aux  périphériques  ne  pouvant  pas  être  rognés  dans  une
              configuration LVM, etc. Ces réductions ne seront pas reflétées par fstrim_range.len
              (l'option --length).

Et de toute façon, quel besoin, sauf urgence, de forcer sur tous les FS (systèmes de fichiers) montés, un rognage qui se fait tout seul ???



Donc j'aimerais déjà voir :

echo ; df -Th | grep -Ev "udev|tmpfs|loop"
history | tail -100

et

snap list --all

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 30/07/2019, à 15:06

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour, Coeur Noir !


C'est drôle que tu parles du /home, il me semble que le collègue a interrogé le PC au sujet du remplissage des partitions (pour essayer de comprendre pourquoi l'ordinateur fige ?).

À tout zazard, je retrace les interrogations du Terminal -->

sudo fstrim -av
sudo apt-get autoremove --purge
sudo apt-get purge $(dpkg -l linux-{image,headers}-"[0-9]*" | awk '/ii/{print $2}' | grep -ve "$(uname -r | sed -r 's/-[a-z]+//')")
sudo bleachbit
bleachbit
sudo apt install bleachbit
free
sudo apt update
sudo apt clean
sudo apt clean all
sudo apt upgrade
sudo apt update

Après, ce sont les lignes demandées par Roschan pour ce Topic, Coeur Noir.

Et oui, j'ai un disque mécanique et un SSD sur ce matériel, d'ailleurs, la plupart de mes Dossiers de Nautilus sont en lien --> 1564494755.png

Mais pour tout dire (et avouer), je ne sais pas ce qui est stocké sur quoi et comment, le collègue a pris ma machine chez lui en septembre (2018), refait l'installation de A à Z et m'a rendu la "bête" telle quelle, sans que je n'ai participé au "montage" de quelque façon que ce soit

Pour les réponses à tes questions, Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      797M    1,8M  796M   1% /run
/dev/sdb3        ext4        49G     11G   37G  22% /
tmpfs            tmpfs      3,9G    126M  3,8G   4% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0       squashfs   1,0M    1,0M     0 100% /snap/gnome-logs/57
/dev/loop1       squashfs   1,0M    1,0M     0 100% /snap/gnome-logs/61
/dev/loop2       squashfs    89M     89M     0 100% /snap/core/7270
/dev/loop3       squashfs   150M    150M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/67
/dev/loop4       squashfs   3,8M    3,8M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/100
/dev/loop5       squashfs    36M     36M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1198
/dev/loop7       squashfs   148M    148M     0 100% /snap/skype/66
/dev/loop9       squashfs   141M    141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/88
/dev/loop8       squashfs   6,7M    6,7M     0 100% /snap/alsa-utils/68
/dev/loop6       squashfs   150M    150M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/63
/dev/loop10      squashfs   4,2M    4,2M     0 100% /snap/gnome-calculator/406
/dev/loop13      squashfs    43M     43M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1313
/dev/loop12      squashfs   142M    142M     0 100% /snap/skype/60
/dev/loop14      squashfs    15M     15M     0 100% /snap/gnome-logs/45
/dev/loop11      squashfs   145M    145M     0 100% /snap/skype/63
/dev/loop15      squashfs    89M     89M     0 100% /snap/core/7169
/dev/loop16      squashfs    15M     15M     0 100% /snap/gnome-characters/292
/dev/loop17      squashfs    15M     15M     0 100% /snap/gnome-characters/296
/dev/loop18      squashfs   141M    141M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/90
/dev/loop20      squashfs   8,0M    8,0M     0 100% /snap/pulsemixer/250
/dev/loop21      squashfs   2,3M    2,3M     0 100% /snap/gnome-calculator/260
/dev/loop19      squashfs    55M     55M     0 100% /snap/core18/1066
/dev/loop22      squashfs   8,0M    8,0M     0 100% /snap/pulsemixer/23
/dev/loop23      squashfs   3,8M    3,8M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/95
/dev/loop24      squashfs    55M     55M     0 100% /snap/core18/1049
/dev/loop25      squashfs   4,2M    4,2M     0 100% /snap/gnome-calculator/352
tmpfs            tmpfs      3,9G     67M  3,9G   2% /tmp
/dev/sdb2        ext4       976M     65M  845M   8% /boot
/dev/sdb4        ext4       170G    6,2G  156G   4% /home
/dev/sdb1        vfat       511M    6,1M  505M   2% /boot/efi
/dev/sda1        ext4       1,8T    1,3T  448G  75% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
tmpfs            tmpfs      797M     60K  797M   1% /run/user/1000
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45 /boot           ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2B00-45D4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2
#Temporaire en RAM
tmpfs	/tmp		tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/lock	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/run	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="Datas" UUID="de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71" TYPE="ext4" PARTLABEL="Datas" PARTUUID="89cb7311-207d-49ba-88a0-ba0840f2f465"
/dev/sdb1: UUID="2B00-45D4" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="ecb09658-3fd1-4399-8240-d7be5658176c"
/dev/sdb2: UUID="acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45" TYPE="ext4" PARTLABEL="Boot" PARTUUID="f806a0f7-63c6-417d-8cca-4be6a8177626"
/dev/sdb3: UUID="9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe" TYPE="ext4" PARTLABEL="Systeme" PARTUUID="b6cdd998-1734-49c5-8233-9af17b6ce29a"
/dev/sdb4: UUID="14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b" TYPE="ext4" PARTLABEL="Home" PARTUUID="407776b7-aa2b-4654-b258-4d31003acf8b"
/dev/sdb5: UUID="246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d" TYPE="swap" PARTLABEL="Swap" PARTUUID="6d9283d4-ab67-4817-a7df-a371c213a7b0"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop13: TYPE="squashfs"
/dev/loop14: TYPE="squashfs"
/dev/loop15: TYPE="squashfs"
/dev/loop16: TYPE="squashfs"
/dev/loop17: TYPE="squashfs"
/dev/loop18: TYPE="squashfs"
/dev/loop19: TYPE="squashfs"
/dev/loop20: TYPE="squashfs"
/dev/loop21: TYPE="squashfs"
/dev/loop22: TYPE="squashfs"
/dev/loop23: TYPE="squashfs"
/dev/loop24: TYPE="squashfs"
/dev/loop25: TYPE="squashfs"
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0  1008K  1 loop /snap/gnome-logs/57
loop1    7:1    0  1008K  1 loop /snap/gnome-logs/61
loop2    7:2    0  88,5M  1 loop /snap/core/7270
loop3    7:3    0 149,9M  1 loop /snap/gnome-3-28-1804/67
loop4    7:4    0   3,7M  1 loop /snap/gnome-system-monitor/100
loop5    7:5    0  35,3M  1 loop /snap/gtk-common-themes/1198
loop6    7:6    0 149,9M  1 loop /snap/gnome-3-28-1804/63
loop7    7:7    0 147,3M  1 loop /snap/skype/66
loop8    7:8    0   6,5M  1 loop /snap/alsa-utils/68
loop9    7:9    0 140,7M  1 loop /snap/gnome-3-26-1604/88
loop10   7:10   0     4M  1 loop /snap/gnome-calculator/406
loop11   7:11   0 144,4M  1 loop /snap/skype/63
loop12   7:12   0 141,8M  1 loop /snap/skype/60
loop13   7:13   0  42,8M  1 loop /snap/gtk-common-themes/1313
loop14   7:14   0  14,5M  1 loop /snap/gnome-logs/45
loop15   7:15   0  88,4M  1 loop /snap/core/7169
loop16   7:16   0  14,8M  1 loop /snap/gnome-characters/292
loop17   7:17   0  14,8M  1 loop /snap/gnome-characters/296
loop18   7:18   0 140,7M  1 loop /snap/gnome-3-26-1604/90
loop19   7:19   0  54,4M  1 loop /snap/core18/1066
loop20   7:20   0   7,9M  1 loop /snap/pulsemixer/250
loop21   7:21   0   2,3M  1 loop /snap/gnome-calculator/260
loop22   7:22   0   7,9M  1 loop /snap/pulsemixer/23
loop23   7:23   0   3,7M  1 loop /snap/gnome-system-monitor/95
loop24   7:24   0  54,4M  1 loop /snap/core18/1049
loop25   7:25   0     4M  1 loop /snap/gnome-calculator/352
sda      8:0    0   1,8T  0 disk 
└─sda1   8:1    0   1,8T  0 part /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
sdb      8:16   0 232,9G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   256M  0 part /boot/efi
├─sdb2   8:18   0     1G  0 part /boot
├─sdb3   8:19   0    50G  0 part /
├─sdb4   8:20   0 173,6G  0 part /home
└─sdb5   8:21   0     8G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

J'aurais pu grouper toutes les réponses en un seul copié-collé, cruche alors hmm



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 30/07/2019, à 15:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Dans l'ordre (c'est plus mieux pour ne rien oublier !), je réponds :

@erresse : Jusqu'à ce midi, Roschan avait solutionné mon problème (et cafouillis du panneau latéral) de doubles de mes Dossiers Nautilus sur le Bureau.

Et comme je me méfie (de moi et de la machine !), je n'ai pas osé refaire les commandes, erresse (bien que le Fichier Texte Gedit récolté - j'ai vérifié en comparant côte à côte ! - soit le même que vendredi soir (le 26.07.2019)), des fois que quelque chose dans les entrailles (comme tu le dis si bien) cafouille en amont.



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/08/2019, à 14:42)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 30/07/2019, à 15:19

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

J'aurais pu grouper toutes les réponses en un seul copié-collé, cruche alors

Certainement pas !

Mais un jour tu comprendras que employer des couleurs variées et une police exotique, c'est te faire plaisir, alors que rechercher la lisibilité, c'est cibler le destinataire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 30/07/2019, à 15:25

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Une liste de plus pour savoir si les répertoires sont redirigés :

ls -l ~

Et, si c'est le cas, vers quel volume, quand et comment ce volume est monté...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 30/07/2019, à 15:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Ouppps, moko138, je vais essayer (mémoire déficiente, je le rappelle sad ) de répéter ce qu'il m'a dit.

Il a lancé une MAJ (il n'est pas passé par l'icône de Gestionnaire des MAJ, mais par le Terminal), et ce n'est qu'avant de partir qu'il a lancé le "nettoyage (des noyaux ?)" avec

sudo fstrim -av

, il a d'ailleurs utilisé le terme "rogner" (les partitions du SSD), ça je m'en rappelle fort bien !

Il m'a d'ailleurs conseillé de faire le fstrim - au plus ! - une fois par mois.

Et le -a de ton explication précise, je sais qu'il a commencé à le taper, mais comme il ne se rappelait pas la commande exacte, il est passé par fstrim.

Je réponds à tes demandes -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ echo ; df -Th | grep -Ev "udev|tmpfs|loop"

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3        ext4        49G     11G   37G  22% /
/dev/sdb2        ext4       976M     65M  845M   8% /boot
/dev/sdb4        ext4       170G    6,2G  156G   4% /home
/dev/sdb1        vfat       511M    6,1M  505M   2% /boot/efi
/dev/sda1        ext4       1,8T    1,3T  448G  75% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ history | tail -100
   42  echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
   43  sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
   44  lsusb | grep -i blue
   45  sudo cat /var/log/kern.log | grep -C 3 000000 | tail -7
   46  sudo cat /var/log/kern.log.1 | grep -C 3 000000 | tail -7
   47  sudo cat /var/log/kern.log | grep -C 3 "000000\]" | tail -7
   48  sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
   49  sudo apt update
   50  sudo apt full-upgrade
   51  sudo apt autoremove
   52  sudo apt autoclean
   53  sudo apt update
   54  sudo apt full-upgrade
   55  sudo apt autoremove
   56  sudo apt autoclean
   57  sudo apt clean
   58  sudo apt-get install ppa-purge
   59  sudo ppa-purge ppa:alecive/antigone
   60  sudo add-apt-repository --remove ppa:alecive/antigone
   61  sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
   62  $ cd ~/.ssh
   63  $ ls
   64  authorized_keys2  id_dsa       known_hosts
   65  sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
   66  ~]$ firefox --version
   67  sudo apt update
   68  firefox --version
   69  cd /chemin/vers/le/dossier
   70  cd /chemin/vers/llk_linux-2.3beta1
   71  find -iname "nomdefichier"
   72  find -iname "llk_linux-2.3beta1"
   73  find / -iname "llk_linux-2.3beta1"
   74  cd '/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents/Ubuntu & Cie/New Install/llk_linux-2.3beta1'
   75  ./autogen.sh
   76  apt get install libtool
   77  sudo apt install libtool
   78  apt get install glib
   79  sudo apt install glib
   80  sudo apt-get install glib
   81  ./autogen.sh
   82  cd '/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents/Ubuntu & Cie/New Install/llk_linux-2.3beta1'
   83  ./autogen.sh
   84  sudo apt-get install libtool pkg-config build-essential autoconf automake installed
   85  make
   86  sudo make install
   87  llk_linux
   88  cd Téléchargements
   89  sudo apt install ./debian
   90  sudo make install
   91  llk_linux
   92  cd Téléchargements
   93  ls ~/Téléchargements | grep deb
   94  cd Téléchargements
   95  sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb
   96  sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-oubuntu5_amd64.deb
   97  cd Téléchargements
   98  sudo apt install./debian
   99  cd Téléchargements
  100  sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb
  101  cd Téléchargements
  102  sudo apt install ./llk-linux_2.3~beta1-0ubuntu5_amd64.deb
  103  id
  104  sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
  105  sudo dmidecode | less
  106  [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
  107  apt-get upgrade
  108  sudo apt-get upgrade
  109  system-config-printer
  110  sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin
  111  sudo tune2fs -l /dev/sdb3 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Filesystem created|Last checked|Check interval"
  112  sudo tune2fs -c 10  -i 30d  /dev/sdb3
  113  tail -n +7 /etc/fstab ; echo; sudo lsblk -o name,fstype,uuid,label,size,mountpoint | grep -Ev "loop|sr[0-9]"
  114  sudo tune2fs -c 10  -i 30d  /dev/sdb2
  115  sudo tune2fs -c 10  -i 30d  /dev/sdb4
  116  sudo tune2fs -c 10  -i 30d  /dev/sda1
  117  /dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2
  118  gedit admin:///etc/fstab
  119  cat ~/.config/user-dirs.dirs
  120  gedit ~/.config/user-dirs.dirs
  121  sudo apt update
  122  sudo apt upgrade
  123  sudo apt clean all
  124  sudo apt clean
  125  sudo apt update
  126  free
  127  sudo apt install bleachbit
  128  bleachbit 
  129  sudo bleachbit
  130  sudo apt-get purge $(dpkg -l linux-{image,headers}-"[0-9]*" | awk '/ii/{print $2}' | grep -ve "$(uname -r | sed -r 's/-[a-z]+//')")
  131  sudo apt autoremove
  132  sudo apt-get autoremove --purge
  133  sudo fstrim -av 
  134  gedit ~/.config/user-dirs.dirs
  135  cat ~/.config/user-dirs.dirs
  136  df -Th
  137  cat /etc/fstab
  138  sudo blkid
  139  lsblk
  140  echo ; df -Th | grep -Ev "udev|tmpfs|loop"
  141  history | tail -100
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Ah oui, bien le "coup" de l'historique du Terminal, moko138 !!! Si jamais j'en ai oublié dans l'histoire...

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ snap list --all
Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur         Notes
alsa-utils            1.1.2-5                     68        stable    canonical✓      -
core                  16-2.39.2                   7169      stable    canonical✓      core,désactivé
core                  16-2.39.3                   7270      stable    canonical✓      core
core18                20190709                    1066      stable    canonical✓      base
core18                20190627                    1049      stable    canonical✓      base,désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20190705             90        stable/…  canonical✓      -
gnome-3-26-1604       3.26.0.20190621             88        stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  63        stable    canonical✓      désactivé
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  67        stable    canonical✓      -
gnome-calculator      3.32.0+git2.cae338ea        352       stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-calculator      3.32.1                      406       stable/…  canonical✓      -
gnome-calculator      3.30.1                      260       stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        292       stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        296       stable/…  canonical✓      -
gnome-logs            3.32.0-4-ge8f3f37ca8        61        stable/…  canonical✓      -
gnome-logs            3.32.0                      57        stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-logs            3.30.0                      45        stable/…  canonical✓      désactivé
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        100       stable/…  canonical✓      -
gnome-system-monitor  3.32.1-2-ga7c19eaeff        95        stable/…  canonical✓      désactivé
gtk-common-themes     0.1-22-gab0a26b             1313      stable/…  canonical✓      -
gtk-common-themes     0.1-16-g2287c87             1198      stable/…  canonical✓      désactivé
pulsemixer            1.4.0                       23        stable    georgefilipkin  désactivé
pulsemixer            1.5.0                       250       stable    georgefilipkin  -
skype                 8.34.0.78                   66        stable    skype✓          classic
skype                 8.33.0.41                   63        stable    skype✓          désactivé,classic
skype                 8.32.0.44                   60        stable    skype✓          désactivé,classic
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 


Merci à vous tous (erresse, moko138, Coeur Noir), je vous fais encore tourner en bourrique, pardon sad




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2019, à 18:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 30/07/2019, à 15:41

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Y a-t-il eu récemment sur cet ordi des manip' concernant /home et autres répertoires personnels /home/nom_session ?

Coeur Noir,
Récemment, j'ai rendu possibles les corrections automatiques des FS Linux.
Car auparavant, les FS Linux de Pimprelune étaient réglées en :

sudo tune2fs (...)
Maximum mount count:      -1 
Check interval:           0

et en outre, fstab contenait, pour la partition de données :

/dev/disk/by-uuid/de066(...)  /mnt/de066(...) auto nosuid,nodev,nofail 0 0

  Tu trouveras le détail en ./viewtopic.php?id=2041763smile

  - -

erresse,
  Pour éviter un retour long comme le bras d'Antée, en se limitant aux liens et aux répertoires :

ls -la ~ | grep ^l ; echo ; ls -la ~ | grep ^d

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 30/07/2019, à 15:42

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@erresse -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -l ~
total 20
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   48 sept. 11  2018 Bureau -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Bureau
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   48 sept. 11  2018 Divers -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Divers
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   51 sept. 11  2018 Documents -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents
-rw-rw-rw- 1 pimprelune pimprelune 8980 sept. 11  2018 examples.desktop
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   48 sept. 11  2018 Images -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Images
drwxrwxrwx 3 pimprelune pimprelune 4096 déc.   5  2018 Modèles
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   49 sept. 11  2018 Musique -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Musique
drwxrwxrwx 2 pimprelune pimprelune 4096 sept. 16  2018 Public
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   59 sept. 11  2018 Téléchargements -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 pimprelune pimprelune   49 sept. 11  2018 Vidéos -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Vidéos
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 



Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 30/07/2019, à 15:44

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Je ne sais pas pour vous, mais les retours en fenêtre de "code" merdent lorsque l'affichage dépasse le maxi.
Dès qu'on clique dans la fenêtre ou sur l'ascenseur, elle s'efface et ne réapparaît que quelques secondes plus tard !
Ce phénomène s'est déjà produit par le passé, mais je ne me souviens plus de ce qui avait été fait pour le corriger...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 30/07/2019, à 15:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Hum bordélique ce fstab… on a bien un truc qui s'appelle Datas qui est sur le disque sda :

/dev/sda1: LABEL="Datas" UUID="de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71" TYPE="ext4" PARTLABEL="Datas" PARTUUID="89cb7311-207d-49ba-88a0-ba0840f2f465"

qui a l'air d'être monté au démarrage dans /mnt

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

Mais on a aussi un /home séparé qui est sur un autre disque sdb :

/dev/sdb4: UUID="14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b" TYPE="ext4" PARTLABEL="Home" PARTUUID="407776b7-aa2b-4654-b258-4d31003acf8b"

monté là :

UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults        0       2

Pourquoi /mnt ? C'est plutôt pour des montages manuels temporaires. Si c'était monté dans /media ça apparaîtrait dans le volet latéral gauche de Nautilus dans les périphériques… enfin pourquoi pas.

Le listage proposé par erresse est fort bienvenu ;-)
+

ls -la /home
ls -la /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/07/2019, à 15:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 30/07/2019, à 15:48

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@Pimprelune:
Hé bien, voilà ce qui confirme le soupçon de Cœur Noir, tes répertoires sont redirigés vers le volume sda1 qui est monté en /mnt/...
Reste à savoir si lors du démarrage, ce volume est déjà opérationnel lorsque le système analyse où sont situés les répertoires standards. Si ce n'est pas le cas, il y a remise à "/home" de tous ceux qu'il ne trouve pas et tu te retrouves avec ton bureau et ton gestionnaire de fichiers en vrac !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 30/07/2019, à 16:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Il suffirait de monter cette partition Datas de sda dans /media/un_dossier plutôt que dans /mnt - car /media est par défaut affiché dans le volet latéral de Nautilus.

Voire même dans /home/un_dossier ( du coup ce un_dossier n'apparaitraît pas dans le volet latéral de nautilus mais on pourrait faire des liens "plus courts" à écrire en allant les chercher dans /home/un_dossier )

On est bien d'accord ce disque sda qui contient datas est bien un disque dur interne sous tension en même temps que le reste de l'ordinateur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne