Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2019, à 16:08

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Comme disait Pimprelune, il y a deux axes sur sa machine, je pense que sda est un HDD et que sdb est le SSD.
Les données sont déportées sur le HDD, normal...
Pour le montage, je suis de ton avis, pourquoi "/mnt" ? Moi je les monte directement à la racine "/data1", "/data2". Pas de quartier ni de demi-mesure !
Mais tout de même, pourquoi ce volume ne serait-il pas opérationnel au démarrage puisqu'il est quand même monté par fstab ?

Dernière modification par erresse (Le 30/07/2019, à 16:09)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 30/07/2019, à 16:09

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pimprelune,
je crois que je m'abstiendrai désormais d'intervenir dans tes fils techniques pour conserver mon calme.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 30/07/2019, à 17:09

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@moko138 : Laisse-moi deviner --> j'ai dit une énorme c.nnerie.




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#29 Le 30/07/2019, à 21:09

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Disons que pour dépanner (puisque qu'on ne sait toujours pas pourquoi les Dossiers de mon Nautilus se dédoublent sur le Bureau), les commandes de Roschan - dans le Fichier Texte Gedit via le Terminal - (

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

) sont impeccables, rétablissant dans un premier temps l'ordre "habituel" des Dossiers dans le panneau latéral de Nautilus, et - primordial !!! - faisant disparaître les doublons de ma page d'accueil !

Je mets cette discussion du Forum en MP, pour l'utiliser si besoin est, merciiiii Roschan !




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/08/2019, à 14:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#30 Le 30/07/2019, à 21:14

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Non Pimprelune ne t'inquiète pas : tu essaies au mieux de décrire ta situation et ça c'est louable.

Je crois que moko est un peu amer concernant les interventions de ton collègue de l'axul - qui manquent soit de pertinence, soit de clarté, soit d'explications : l'historique des commandes passées montre d'autres trucs un peu bizarres…

Je veux bien les retours de

ls -la /home
ls -la /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

+

ls -la /mnt

ainsi qu'une réponse à la dernière question du #25.

Ça se trouve il y a un problème de droits sur /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 qui empêche l'accès à « pimprelune » ou à « root » au moment où la session démarre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/07/2019, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#31 Le 30/07/2019, à 21:50

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coucou, Coeur Noir !


Oui, je conçois très bien la chose, et que dire de ma position, moi qui n'ai jamais eu le moindre problème (tout au contraire, même !) avec les recommandations et directives des cracks du Forum, et qui me fait dépanner - en direct - par ce collègue Axulien : j'ai le fondement entre deux chaises car pas suffisamment calée en informatique pour décréter qui détient la vérité, alors je ne peux que rapporter ce qu'on me dit, et les deux sons de cloche sont tou.jours différents !

Après, comme je suis plutôt asociale, j'ai plus de facilité avec vous qu'en face-à-face, mais ceci est une autre histoire...


Pour tes demandes, j'ai obtenu ça, Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /home
total 28
drwxr-xr-x  4 root       root        4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x 24 root       root        4096 juil. 29 12:09 ..
drwx------  2 root       root       16384 sept. 11  2018 lost+found
drwxrwxrwx 29 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 19:43 pimprelune
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
total 56
drwx------ 11 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x  3 root       root        4096 sept. 11  2018 ..
drwxr-xr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 juin  15 07:16 Bureau
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juin  18 00:59 Divers
drwxr-xr-x  5 pimprelune pimprelune  4096 juil.  5 17:22 Documents
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 17:05 Images
drwx------  2 root       root       16384 sept. 11  2018 lost+found
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 juin  13 05:40 Musique
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 11:27 Téléchargements
drwx------  5 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .Trash-1000
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 oct.  14  2018 Vidéos
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt
total 12
drwxr-xr-x  3 root       root       4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x 24 root       root       4096 juil. 29 12:09 ..
drwx------ 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
total 56
drwx------ 11 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x  3 root       root        4096 sept. 11  2018 ..
drwxr-xr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 juin  15 07:16 Bureau
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juin  18 00:59 Divers
drwxr-xr-x  5 pimprelune pimprelune  4096 juil.  5 17:22 Documents
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 17:05 Images
drwx------  2 root       root       16384 sept. 11  2018 lost+found
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 juin  13 05:40 Musique
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 11:27 Téléchargements
drwx------  5 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .Trash-1000
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 oct.  14  2018 Vidéos
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Ai-je bien fait de copier-coller le bloc entier des réponses ?




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#32 Le 30/07/2019, à 22:55

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Il y a bien ça qui pourrait expliquer le blocage  :

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt
total 12
drwxr-xr-x  3 root       root       4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x 24 root       root       4096 juil. 29 12:09 ..
drwx------ 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

drwx------ 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
→ ici on voit que seul l'utilisateur propriétaire peut lire/écrire/parcourir ce dossier.
Or au démarrage du pc - avant que la session utilisateur pimprelune soit lancée - il faut bien que le système ( root ) puisse lui aussi lire ce qu'il y a là pour mettre à jour les infos de session.
Il faut donc donner aux « autres » ( autres que l'utilisateur propriétaire, root par exemple… ) le droit de jeter un œil au contenu de ce dossier.

Je suggère donc de changer les droits sur ce dossier ( c'est le point de montage de la partition Datas où se trouvent vraiment tes dossiers Bureau, Divers, Documents, etc… )

sudo chmod u+rwX,g+rX,o+rX /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

→ c'est bien un x majuscule ( droit d’exécution pour les dossiers )
→ au final pimprelune reste la seule propriétaire de tout ça et elle seule a le droit d'écrire ( modifier, supprimer ) ce qui lui appartient, le groupe pimprelune et les autres n'ont que le droit de lire et lister les dossiers sans possibilité d'écriture ( modification, suppression ).

Dès lors

ls -la /mnt

devrait te répondre

(…)
drwxr-xr-x 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

et au prochain redémarrage du pc, il ne devrait plus y avoir de cafouillage dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs

Si ça ne résout pas le problème j'ai sous le coude et dans le même ordre d'idée, une manipulation pour empêcher que le fichier user-dirs.dirs soit modifié.
Ça ne serait qu'un contournement du problème et pas une vraie solution.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 01:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#33 Le 30/07/2019, à 23:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Voilà ce que j'ai fait (suivant tes conseils), Coeur Noir -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo chmod u+rwX,g+rX,o+rX /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt
total 12
drwxr-xr-x  3 root       root       4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x 24 root       root       4096 juil. 29 12:09 ..
drwxr-xr-x 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Et je n'ai même pas redémarré @0@ !




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/07/2019, à 23:30)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#34 Le 31/07/2019, à 01:31

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Je crois que moko est un peu amer concernant les interventions de ton collègue de l'axul - qui manquent soit de pertinence, soit de clarté, soit d'explications :
l'historique des commandes passées montre d'autres trucs un peu bizarres…

Complètement. Et tu es gentil avec lui.

  - -

Il y a bien ça qui pourrait expliquer le blocage  :

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt
(...)
drwx------ 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

Je n'y crois pas, Coeur Noir, puisque
- ça a marché.
- Et que root sait monter un FS qui ne lui appartient pas.
     Par contre, l'explication du  ~/.config/user-dirs.dirs modifié est indirectement fournie en ./viewtopic.php?pid=21893209#p21893209 (par un certain Coeur Noir),
  Et si tu demandais à Pimprelune :

ls -l ~ | grep -E "^d|^l"

(ou même, sans les liens :

ls -l ~ | grep ^d

) ça te sauterait aux yeux.

EDIT :
  Je viens de prêter attention au #21, qui semble me donner tort !

Dernière modification par moko138 (Le 31/07/2019, à 02:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 31/07/2019, à 02:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Et que root sait monter un FS qui ne lui appartient pas.
…il ne s'agit pas d'un problème de montage ( qui est bien effectué sinon après correction du fichier users-dirs.dirs ça ne fonctionnerait toujours pas ), mais d'accès au point de montage :
ici seule pimprelune peut agir sur ce dossier et ce n'est pas assez car même si c'est pas root qui effectue cette opération de m.à.j de ~/.config/user-dirs.dirs, c'est sans doute lightdm ou gdm, donc des utilisateurs « autres », qui à un moment donné ont besoin de « voir » le contenu du point de montage - ça a lieu quelque part entre le gestionnaire de connexion et l'affichage final de la session utilisateur.

Le terme « doublon » ici est peut-être trompeur : en fait ce qui d'habitude est dans /home/pimprelune se retrouve affiché via un ~/Bureau probablement automatiquement recréé faute d'un fichier user-dirs.dirs fonctionnel ( le dossier ~/Desktop a un fonctionnement particulier, différent des simples dossiers Documents, Musique, etc… il est difficile à supprimer ou à mettre en commun entre plusieurs utilisateurs, par ex. )

Le bug des doublons de dossiers à cause des snaps est quant à lui résolu depuis un moment.

Pimprelune, le chmod n'a pas besoin de redémarrage pour prendre effet.

Par contre le redémarrage permettra de savoir si cela suffit à rétablir le fonctionnement normal du fichier ~/.config/user-dirs.dirs

[ edit, ajout de quelques docs autour de user-dirs.dirs ]
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bio … irs.5.html
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bio … ate.1.html ( ici peut-être l'explication du pourquoi tout se retrouve affiché sur le bureau )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 01:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#36 Le 31/07/2019, à 02:57

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Et que root sait monter un FS qui ne lui appartient pas.
…il ne s'agit probablement pas d'un problème de montage ( qui est bien effectué sinon après correction du fichier users-dirs.dir ça ne fonctionnerait toujours pas ), mais d'accès au point de montage :
ici seule pimprelune peut agir sur ce dossier et ce n'est pas assez car même si c'est pas root qui effectue cette opération de m.à.j de ~/.config/user-dirs.dirs, c'est peut-être bien lightdm ou gdm, donc des utilisateurs « autres », qui à un moment donné ont besoin de « voir » le contenu du point de montage.

OK, bien vu... et clairement expliqué ! Merci Coeur Noir !  smile

Et pour apporter de l'eau à ton moulin, mes trois points de montage (sous /) de FS en ext4 ont les droits

drwxr-xr-x

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 31/07/2019, à 03:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Attendons le retour de Pimprelune maintenant…

Sinon j'ai déjà eu des blagues avec ce fichier user-dirs.dir :
⋅ cas de montage de FS réseau ou « distants » : s'ils ne sont pas disponibles à l'ouverture de la session, ça vide le fichier,
⋅ droits accordés au seul utilisateur proprio : ça vide le fichier,
⋅ récupération d'un ancien /home/* où les noms ont l'air de correspondre mais pas les uid/gid : ça vide le fichier…

Ça met de la pagaille dans le volet latéral de nautilus et autres explorateurs de fichiers « in-app ».

Pour ~/Desktop je ne sais toujours pas où sont cachés ses « automatismes » mais il en a, j'en suis sûr.
( même les dev's d'elementaryOS n'en ont pas fait le tour - eux qui voulaient le supprimer complètement ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#38 Le 31/07/2019, à 03:27

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pimprelune a écrit :

j'ai le fondement entre deux chaises car pas suffisamment calée en informatique pour décréter qui détient la vérité

Pourtant, Pimprelune, tu as ton bon sens ainsi que - j'espère ! -
un fichier mémo pour les trucs à retenir.

J'ose espérer que tu seras d'accord avec ceci :
proposer un remède avant d'avoir le diagnostic est... un manque de méthode certain (et là je suis, provisoirement, gentil).

Bon, maintenant regarde ton historique en #19. On y voit que les commandes que "on" t'a fait enchaîner

  127  sudo apt install bleachbit
  128  bleachbit 
  129  sudo bleachbit
  130  sudo apt-get purge $(dpkg -l linux-{image,headers}-"[0-9]*" | awk '/ii/{print $2}' | grep -ve "$(uname -r | sed -r 's/-[a-z]+//')")
  131  sudo apt autoremove
  132  sudo apt-get autoremove --purge
  133  sudo fstrim -av 

- s'abstiennent de vérifier si tu manques d'espace ;
- visent pourtant TOUTES à libérer de l'espace.

1) Donc "on" t'a fait appliquer des remèdes sans diagnostic préalable.


2) De plus, les moyens sont inappropriés.
     Car
- bleachbit est une bouse d'inspiration windowsienne qui cherche (comme ccleaner.exe) à nettoyer à l'arrache et en évitant de comprendre (chose pourtant intéressante et facile à condition de noter progressivement ses apprentissages dans son mémo) où il y a matière à nettoyage ;
- sudo bleachbit est DANGEREUX ;
- sudo apt-get purge $(dpkg -l linux-{image,headers}- (...) est devenu inutile depuis la sortie d'Ubuntu 18.04 ;
- sudo apt autoremove  et  sudo apt-get autoremove --purge doublonnent ;
- quant à sudo fstrim -av, c'est ici du délire.


Maintenant sers-toi de ton bon sens et de ton mémo,
et tu verras vite qui est de bon conseil sur quels sujets.
  Par exemple tu verras vite que je suis incompétent sur les questions UEFI, partage-réseau, doubles cartes graphiques... entre autres !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#39 Le 31/07/2019, à 07:50

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour le Forum, coucou les cracks Linuxiens (moko138 et Coeur Noir, entre autres) qui planchent sur mon bug !

Je m'excuse pour la déconnexion "à l'arrache" de ma part hier soir, mais je commençais à répondre des trucs incohérents (que je ne comprenais pas moi-même wink ), signe que la première surface plane me tendait les bras pour m'écrouler sad .




[HS]     Oui, moko138, je suis farpaitement ton raisonnement, mais je n'oublie pas que (après une réparation professionnelle payante certifié Linux (sic) qui m'obligeait à démarrer sur une clé Usb (non-persistante, c'est le bon terme ?) contenant la distribution d'actualité à ce moment-là) le collègue axulien (que je venais juste de rencontrer !) avait remonté ses manches, pris une journée entière pour venir bosser sur ma machine et tout remis d'aplomb pour une utilisation "normale" de mon ordinateur (Ubuntu 10 ou 12 à l'époque).

Je ne crache jamais dans la soupe, quand on m'aide, je le reconnais.

Je ne manque pas de dire non plus que - toi, moko138, (Coeur Noir, nam1962, Caribou22 et d'autres que j'oublie, je m'en excuse hmm étant des habitués trèèèèèès fréquents de mes "bugs") tu le sais pertinemment - vous êtes toujours présents pour résoudre mes ennuis (et pas des insignifiants, en plus), avec un taux de résolution avoisinant les 99% !

Anges de patience, sauveurs de m.ches, prodiguant conseils avisés et astuces frappés au coin du bon sens, j'ai sans cesse (et c'est la vérité, pas de la brosse à reluire) affirmé que ma rencontre avec ce Forum était une bénédiction (pour ma pomme, pour vous, j'ai un doute lol ).

Après, je suis handicapée (de la cervelle en majorité), et je suis sans doute responsable du mauvais rendu des informations données d'un côté et de l'autre, ce qui fait que les deux parties opposées se retrouvent défendre des positions antagonistes.
En incompétente patentée en informatique de base (ne parlons pas de la pointue), comment suis-je censée dire à quelqu'un qui m'aide gentiment que ses conseils, c'est du caca-boudin ?

Je me vois bien af.fir.mer

Trucmuche du FU a écrit :

que (insérer le nom/la proposition que vous voulez) ceci n'est pas bien...

, m'entendre dire en réponse que je n'y connais rien (passe encore, c'est un peu vrai !), mais me faire remonter les bretelles comme si j'avais 3 ans d'âge mental, les 50 de plus me font tiquer méchamment, moko138 ! Comme je suis un peu carpette/coulante/pacifique, j'encaisse, ça ne veut pas dire que j'aime.
Je l'ai fait une fois (et même plusieurs, j'ai de la constance), pas joli-joli, le résultat yikes  = Chaises, fondement, un poids, deux mesures, etc, etc...

Bref, passons et revenons dans le vif du sujet. Fin du     [/HS]




Alors ce matin au démarrage de l'ordi, tout est normal, pas de répliques de mes Dossiers sur mon Bureau, merci, les Linuxiens aguerris !

Des instructions (lignes de commandes) à me demander CoeurNoir, moko138, erresse, Roschan ?



Edit: : De mon fait (criez et tapez si j'ai eu tort), j'ai lancé ça -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo apt-get remove bleachbit
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  python-notify
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  bleachbit
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 2051 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 275451 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bleachbit (2.0-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  python-notify
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 110 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 275278 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python-notify (0.1.1-4) ...
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 



Pimprelune  1562761711.jpg

(Finalement, la signature - nonobstant le commentaire - elle est appropriée)

Dernière modification par Pimprelune (Le 31/07/2019, à 08:07)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#40 Le 31/07/2019, à 09:14

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pimprelune a écrit :

Alors ce matin au démarrage de l'ordi, tout est normal, pas de répliques de mes Dossiers sur mon Bureau, merci, les Linuxiens aguerris !

C'est ça la partie intéressante de ton message. Il se pourrait bien que Cœur Noir ait mis le doigt sur le problème et que sa correction l'ait supprimé en fait...
À voir à l'usage après quelques extinctions/démarrages supplémentaires.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#41 Le 31/07/2019, à 09:40

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour
Je ne fais que passer dans cette discussion afin d'apporter un peu d'aide.
J'admire le travail de diagnostic méticuleux fait.

J'ai vu au post N° 29 le contenu du fichier  xdg-user-dirs

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

C'est donc un fichier standard.
J'en profite pour dire que, s'il est modifié, la modification est immédiatement prise en compte  en faisant la commande xdg-user-dirs-update ou en se déconnectant et en se reconnectant. (ou en rebootant car cela inclut une déconnexion et une reconnexion!)


Je vu le retour de la commande

ls -la /home

mais j'aurais préféré voir le retour de la commande

ls -la  $HOME

Cela aurait permit de savoir si les répertoires en question y étaient bien présent sous forme de répertoire ou de lien symbolique.
Cependant ,vu qu'au démarrage suivant, le fichier devient   tronqué

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

Cela signifie certainement qu'ils n'y sont pas. Ils sont donc probablement ailleurs. Cela a été trouvé ici.

 ls -la /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
total 56
drwx------ 11 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x  3 root       root        4096 sept. 11  2018 ..
drwxr-xr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 juin  15 07:16 Bureau
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juin  18 00:59 Divers
drwxr-xr-x  5 pimprelune pimprelune  4096 juil.  5 17:22 Documents
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 17:05 Images
drwx------  2 root       root       16384 sept. 11  2018 lost+found
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 juin  13 05:40 Musique
drwxr-xr-x  8 pimprelune pimprelune  4096 juil. 30 11:27 Téléchargements
drwx------  5 pimprelune pimprelune  4096 sept. 11  2018 .Trash-1000
drwxr-xr-x  6 pimprelune pimprelune  4096 oct.  14  2018 Vidéos

Donc la bonne codification du fichier est la suivante

XDG_DESKTOP_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Vidéos"

Il reste deux liens que je ne sais pas  appairer . Ils sont donc probablement   restés  standards.
Il y a le répertoire divers    qui n'est certainement autre chose.

J'ai noté la phrase de eresse  disant de monter sur /data1". Cela allège la codification.
A noter qu'il est aussi possible de monter sur   stocker dans  /data1/$USER
Je mets toujours $USER  en prévision du fait  que   l'ordinateur peut être utilisé par plus d'une personne.


Pour pimprelune.
Peux-tu donner le retour de la commande suivante

ls -ls  $HOME | grep lrw

Bonne journée à tous.

Dernière modification par geole (Le 31/07/2019, à 10:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 31/07/2019, à 10:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour, geole !

Réponse -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la  $HOME
total 276
drwxrwxrwx 29 pimprelune pimprelune   4096 juil. 31 08:51 .
drwxr-xr-x  4 root       root         4096 sept. 11  2018 ..
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 17  2018 .adobe
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune   6148 juil. 31 01:37 .bash_history
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune    220 sept. 11  2018 .bash_logout
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune   3771 sept. 11  2018 .bashrc
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     48 sept. 11  2018 Bureau -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Bureau
drwxrwxrwx 32 pimprelune pimprelune   4096 mai   14 21:40 .cache
drwxrwxrwx 32 pimprelune pimprelune   4096 juil. 30 18:50 .config
drwx------  3 root       root         4096 sept. 12  2018 .dbus
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     48 sept. 11  2018 Divers -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Divers
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     51 sept. 11  2018 Documents -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents
drwxrwxrwx 51 pimprelune pimprelune   4096 juil.  5 22:55 .dvdcss
drwxrwxrwx  5 pimprelune pimprelune   4096 nov.   1  2018 .enigma
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune    972 nov.   1  2018 .enigmarc.xml
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune   8980 sept. 11  2018 examples.desktop
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 juin   2 01:53 .frozen-bubble
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 juil. 29 12:42 .gconf
drwxrwxrwx 24 pimprelune pimprelune   4096 juil. 30 15:39 .gimp-2.8
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 11  2018 .gnupg
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 mai   14 21:40 .gphoto
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune 110788 juil. 31 08:51 .ICEauthority
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     48 sept. 11  2018 Images -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Images
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 sept. 28  2018 .kajonggserver
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 11  2018 .local
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 12  2018 .macromedia
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 sept. 28  2018 .miceamaze
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 déc.   5  2018 Modèles
drwxrwxrwx  5 pimprelune pimprelune   4096 sept. 11  2018 .mozilla
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     49 sept. 11  2018 Musique -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Musique
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune    218 sept. 19  2018 .openyahtzee
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune    807 sept. 11  2018 .profile
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 oct.   1  2018 .psensor
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 sept. 16  2018 Public
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 14  2018 .sane
drwxrwxrwx  5 pimprelune pimprelune   4096 sept. 11  2018 .scribus
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 sept. 11  2018 .ssh
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune      0 sept. 11  2018 .sudo_as_admin_successful
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     59 sept. 11  2018 Téléchargements -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Téléchargements
drwxrwxrwx  4 pimprelune pimprelune   4096 févr.  8 16:28 .thumbnails
drwxrwxrwx  5 pimprelune pimprelune   4096 oct.  19  2018 .thunderbird
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 nov.   1  2018 .tomatoes
lrwxrwxrwx  1 pimprelune pimprelune     49 sept. 11  2018 Vidéos -> /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Vidéos
drwxrwxrwx  2 pimprelune pimprelune   4096 sept. 12  2018 .winff
-rw-rw-rw-  1 pimprelune pimprelune    131 sept. 11  2018 .xinputrc
drwxrwxrwx  3 pimprelune pimprelune   4096 sept. 28  2018 .xlabsoft
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 



Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/01/2020, à 23:15)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#43 Le 31/07/2019, à 10:44

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@geole:
Non, surtout pas ça !
Les répertoires standard sont à retrouver dans $HOME, ce sont des liens qui redirigent vers /mnt/...

XDG_DESKTOP_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Vidéos"

Laisser ce fichier "user-dirs.dirs" tranquille, tout va très bien comme ça !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 31/07/2019, à 14:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

erresse a écrit :
Pimprelune a écrit :

Alors ce matin au démarrage de l'ordi, tout est normal, pas de répliques de mes Dossiers sur mon Bureau, merci, les Linuxiens aguerris !

C'est ça la partie intéressante de ton message. Il se pourrait bien que Cœur Noir ait mis le doigt sur le problème et que sa correction l'ait supprimé en fait...
À voir à l'usage après quelques extinctions/démarrages supplémentaires.
big_smile

À voir avec les prochains redémarrages mais je suis confiant : j'ai eu maintes fois l'occasion « d'étudier » le fonctionnement de user-dirs.dirs ;-)
→ bon, faut croire que je peux retourner à mes études, cas voisin ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042296

Reste - sans obligation - qu'il y a moyen de simplifier / clarifier ce montage ( en supposant qu'il n'y a qu'un seul utilisateur humain sur ce système, pimprelune ) :
il est important de respecter l'ordre de ces actions, d'où la numérotation de 1 à 7.

1⋅ créer un nouveau point de montage dans /media ( afin que cette partition apparaisse dans les périphériques, dans le volet latéral de nautilus )

sudo mkdir /media/DiSQUE-DATAS

2⋅ s'approprier ce point de montage

sudo chown pimprelune:pimprelune /media/DiSQUE-DATAS

3⋅ s'assurer des droits utiles sur ce point de montage ( l'utilisateur proprio pimprelune peut tout faire, groupe et autres n'ont que lecture+accès, pas d'écriture/modification )

chmod u+rwX,g+rX-w,o+rX-w /media/DiSQUE-DATAS

4⋅ modifier /etc/fstab en conséquence via sudo nano /etc/fstab ou gedit admin:///etc/fstab ou si tu es sous Ubuntu 16.04 gksudo gedit /etc/fstab
Remplacer la ligne :

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

par ces 2 lignes :

# montage partition DiSQUE-DATAS
UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /media/DiSQUE-DATAS ext4 defaults 0 2

Demander au système d'effectuer les montages « auto » via

sudo mount -a

5⋅ modifier ~/.config/user-dirs.dirs en conséquence :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/media/DiSQUE-DATAS/Vidéos"

6⋅ redémarrer le pc et s'assurer que tu retrouves tes affaires en bonne place, tester quelques copies/déplacements/suppressions de fichiers histoire de s'assurer que tout va bien.
[ edit, suite aux remarques d'erresse et moko ] les liens auparavant créés, qui pointaient ~/Musique, ~/Documents, etc… vers /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71/Musique, etc… sont désormais cassés, ils peuvent être supprimés.
Il restera à récupérer un lien pour le dossier « Divers » ( qui lui n'est pas défini via user-dirs.dirs ). Pour cela ouvrir une fenêtre nautilus sur DiSQUE-DATAS, et une autre fenêtre nautilus sur le dossier personnel de pimprelune. Tout en enfonçant les touches Ctrl+Maj, faire un glisser-déposer du dossier « divers » depuis la fenêtre DiSQUE-DATAS vers la fenêtre dossier personnel de pimprelune, hop, cela créera un lien vers /media/DiSQUE-DATAS/Divers dans /home/pimprelune !

7⋅ si et seulement si tout va bien, supprimer le dossier ( ancien point de montage ) devenu inutile dans /mnt/

cd mnt
rmdir de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

Bon tu connais sans doute l'adage « pas la peine de réparer quelque chose qui fonctionne / if it ain't broken don't fix it » - ça vaut bien « le mieux est l'ennemi du bien » - tout ça pour dire : si ces manip's te paraissent obscures ou risquées, laisse-les là. Au besoin elles sont désormais écrites ici tu pourras les retrouver plus tard.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 01:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#45 Le 31/07/2019, à 14:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@geole → voir #35.
Le problème ici n'était pas de (re)trouver une partition / un dossier de montage mais de faire en sorte que le fichier user-dirs.dirs puisse être mis à jour convenablement au démarrage de la session utilisateur : manifestement ce mécanisme de m.à.j ne s'effectue pas si l'emplacement cible pour le dossier personnel ne donne aucun droit de lecture/accès à « autres » ( je suspecte root, lightdm ou gdm d'avoir besoin de lister cette cible ).

Ici puisque les montages fonctionnent, j'évoquai une autre manière de faire : une fois qu'on est satisfait de son fichier user-dirs.dirs on peut lui retirer tout droit d'écriture, comme ça plus personne ne le modifie.
Inconvénients :
⋅ plus de mises à jour « automatique » des dossiers personnels,
⋅ pour le modifier, il faut réattribuer le droit d'écriture,
⋅ ça « masque » d'éventuels symptômes de problèmes en amont ( montage boîteux, droits inadéquats, ressource indisponible…)

Resterait à savoir pourquoi le dossier /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 était en rwx------ plutôt qu'en rwxr-xr-x, je suppose que c'était un choix « manuel » ( ou indirect, si ce montage avait été effectué via gnome-disks qui propose des options par défaut parfois discutables ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 15:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#46 Le 31/07/2019, à 15:04

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Mouiiii, je vois qu'il y en a ici qui me connaissent et savent aussi ma manie de casser ce qui marche, Hummmmm, Coeur Noir ?

Donc, je laisse tel que c'est à l'heure actuelle (Fichier Gedit modifié suivant les directives de Roschan) et il y aura toujours la possibilité de revenir sur le sujet si ça cafouille encore.

Ça me va comme ça, Coeur Noir, je vais tout de même changer pour Résolu dans le premier message ?




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#47 Le 31/07/2019, à 15:15

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@Cœur Noir: ATTENTION !
Dans le $HOME, les dossiers sont des liens qui renvoient sur "/mnt/..." actuellement.
Si tu les laisses tel quels après avoir fait les modifs que tu suggères, ça ne va pas marcher...
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#48 Le 31/07/2019, à 16:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

@erresse, faut lire jusqu'au bout ;-) voir le point 5⋅

[ edit ] Plutôt que de remplacer les dossiers par des liens, tu les associes via le fichier user-dirs.dir à leur « vraie » ressource.

Mmm… mais bref tu as raison, il faudrait supprimer les liens créés autrefois, qui seront cassés de toute façon.
Et (re)créer les dossiers Musique, Documents, Images, Téléchargements, etc… Pas nécessaire de re-créer des dossiers Musique, Documents, Images, etc… puisqu'ils auront été mis à jour par user-dirs.dir, justement.
Car ce fichier a besoin
⋅ que les ressources cibles soient en place ( partitions montées, accessibles par l'utilisateur )
⋅ que les destinations existent dans $HOME ( le répertoire perso de l'utilisateur ) ou ailleurs ( mais on ne parle ici que de dossiers qui en français s'appellent Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos, Téléchargements, Public, Modèles et rien d'autre ) sous forme de dossiers ou liens vers dossiers,
⋅ car, si les destinations n'existent pas du tout, il peut y avoir « repli » vers des dossiers aux noms génériques initiaux ~/Desktop, ~/Public et ~/Templates
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bio … irs.5.html
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bio … ate.1.html

@pimprelune, pas de souci, si ça te va comme ça, mets résolu ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 15:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#49 Le 31/07/2019, à 16:24

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Message passé en Résolu, je tenais encore à tous (Coeur Noir, erresse, moko138, geole) vous remercier de prendre le temps (et Dieu sait qu'il en faut, avec moi roll ) de lire mes bugs et de venir à ma rescousse, armés de patience... et de savoirs !

Ma gratitude vous était déjà acquise (mais ça ne mange pas de pain de le réaffirmer), la résolution de cet enquiquinement s'ajoute aux 99% avant-hier résolus, donc merciiiiiiiii, en espérant que le retour des Dossiers folâtrant ne se reproduira pas avant longtemps wink

Bonne soirée à vous et au Forum !




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#50 Le 31/07/2019, à 16:45

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Deux choses :

1) J'ai cru voir que certaines personnes, malgré leur expérience, proposaient fougueusement de désigner le dossier /point-de-montage-de-sda1/Images/
par une ligne dans ~/.config/user-dirs.dirs
sans détruire le lien dans /home/pimprelune/ !
     voire pire :
avec /point-de-montage-de-sda1/ différent
     dans la ligne de user-dirs.dirs,
     dans le lien dans /home/pimprelune/
     et dans /etc/fstab !


2) Ce fil est sur le point de partir en douille,
parce que chaque aidant propose une idée légitime mais que l'ensemble n'est pas cohérent.
  Donc, si ce fil devait se prolonger, que l'un d'entre vous prenne la main et que les autres passent par cet aidant pour suggérer toute modification !
  Merci d'avance à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne