Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2019, à 03:20

Noukh

Installation du serveur dhcp

Après avoir fait toutes les configurations nécessaires,  quand je tape " ifconfig ", je ne vois pas le " eth0 ".

Hors ligne

#2 Le 01/08/2019, à 05:57

Nathaly01

Re : Installation du serveur dhcp

Tes cartes réseau ne sont peut-être pas appellé "eth0" ...
Sur ma machine, j'ai "eno1" et "eno2" et la boucle "lo"

Fais voir ce que renvoie la commande ifconfig

Hors ligne

#3 Le 01/08/2019, à 07:37

bruno

Re : Installation du serveur dhcp

Bonjour,

ifconfig est une commande obsolète wink
Retour de :

ip a

Hors ligne

#4 Le 01/08/2019, à 12:11

Noukh

Re : Installation du serveur dhcp

Nathaly01, en effet je les ai nommé " eth0 " et " eth1 " mais je vois un " enp3s0.
De plus, les configurations que j'ai eu à faire ne s'appliquent pas.
C'est ça le problème.

Hors ligne

#5 Le 01/08/2019, à 12:13

xubu1957

Re : Installation du serveur dhcp

Bonjour,

Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français :

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 01/08/2019, à 17:17

Nathaly01

Re : Installation du serveur dhcp

Noukh a écrit :

Nathaly01, en effet je les ai nommé " eth0 " et " eth1 " mais je vois un " enp3s0.
De plus, les configurations que j'ai eu à faire ne s'appliquent pas.
C'est ça le problème.

ben voilà, il ne te reste plus qu'à modifier ton fichier de config en remplaçant eth0 par enp3s0. Si tu as une seconde carte, elle sera probablement enp5s0 et du coup, tes config s'appliqueront.
Perso, quand j'installe un serveur DHCP, je commence en premier par être sur du nommage des cartes, à les repérer physiquement et noter leur adresse MAC ....

Hors ligne