Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/07/2019, à 16:51

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pas d'inquiétude, moko, ces points ont été relevés et Cœur Noir en a tenu compte dans son commentaire...
Mais de toute manière, je crois que Pimprelune a finalement choisi de conserver sa configuration actuelle qui fonctionne.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#52 Le 31/07/2019, à 17:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Dont acte, voir ajouts au point 6⋅ du #44 au cas où pimprelune souhaiterait faire le ménage dans ses montages et dossiers perso.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2019, à 17:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 31/07/2019, à 19:06

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

@geole → voir #35.
..
Resterait à savoir pourquoi le dossier /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 était en rwx------ plutôt qu'en rwxr-xr-x, je suppose que c'était un choix « manuel » ( ou indirect, si ce montage avait été effectué via gnome-disks qui propose des options par défaut parfois discutables ).


Bonjour.

Comme le sujet est clos, Je vais être très bref

Merci de ton retour pour les problèmes de permissions qui étaient la cause.
Que les directives  pointent  directement sur le lieu de stockage ou via un lien  par le $HOME, c'est cassé aussitôt que l'accès  est interdit.

Voici la réponse pour forcer au démarrage le montage d'une partition interne avec le logiciel disk-gnome-utility sans jongler avec les options
1) Une ligne est ajoutée dans le fichier /etc/fstab. Son  contenu ressemble à cela pour une partition formatée en EXT4

/dev/disk/by-uuid/cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd /mnt/cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

2) A l'issue du démarrage, un répertoire est créé, Sa structure ressemble à cela

 ls -als /mnt| grep cdd
4 drwxrwxrwx 28 root root 4096 juil. 31 16:32 cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd

On voit que tout est en permission générale d'écriture.    Modifier ces permissions  pour rendre plus restrictif est impossible. La sanction est connue.
3) Cependant on peut rendre plus restrictif en agissant directement sur chaque répertoire. Y compris en le passant en lecture seule.

a@a:/mnt/cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd/a$ ls -ls
total 8
4 dr-------- 2 a a 4096 juil. 31 17:34 Modèles
4 dr-------- 2 a a 4096 juil. 31 16:35 Public

4) D'où  l'intérêt du niveau intermédiaire.    qui ne peut pas être en lecture seule sous peine de la même sanction.

a@a:/mnt/cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd$ ls -ls | grep 'r-'
    4 dr-x------   4 a    a        4096 juil. 31 17:58 a

Cependant,  interdire sa propre écriture est certainement à éviter.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#54 Le 31/07/2019, à 21:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Moralité surtout, ne pas utiliser gnome-disks quand on sait un peu comment fonctionnent fstab et les droits/permissions unix.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 01/08/2019, à 01:52

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Coeur Noir a écrit :

Moralité surtout, ne pas utiliser gnome-disks quand on sait un peu comment fonctionnent fstab et les droits/permissions unix.

+1000 !
Je dirais même :
Surtout, ne pas utiliser gnome-disks !
  En cas de besoin, s'informer puis demander confirmation d'une procédure correcte !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 01/08/2019, à 15:09

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour le Forum, re-coucou les Linuxiens !


erresse a écrit :

...[.] sa configuration actuelle qui fonctionne. cool

Configuration qui ne fonctionne pas refait des siennes après le deuxième ou troisième redémarrage, hélas, erresse :'( --> 1564668407.png

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Toujours et encore le même Fichier Texte.

Je relance la commande de Roschan (vive lui !) ou je me lance dans le nettoyage... à fond, avec les formules de Coeur Noir ?

Désolée de revenir avec ce sujet, mais l'apparence ne me plaît pas (j'ai toujours peur de "casser" quelque chose gravement sad ).

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils éclairés smile !




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/08/2019, à 14:37)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#57 Le 01/08/2019, à 15:32

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Ben c'est qu'on commence à manquer de lumière pour les conseils éclairés... lol
Comment est déclaré ton volume dans "/etc/fstab" qui pourrait expliquer pourquoi il n'est pas détecté au démarrage de ton système ? Peux-tu lister le fichier :

cat /etc/fstab

Note: Je ne sais pas comment vous procédez, mais moi, je ne crée JAMAIS un volume entièrement dédié à un utilisateur, JAMAIS !
Tous mes volumes appartiennent systématiquement à "root" et contiennent systématiquement un répertoire personnel pour l'utilisateur, répertoire qui lui est attribué en propre avec tous les droits et propriétés ainsi que tout ce qu'il veut mettre à l'intérieur.
Je crée mes points de montages au niveau de la racine du système, pas dans /media, pas dans /mnt, pas dans /home ni encore moins dans $HOME... Directement "/data".
Et avec ce système (dûment copié de la manière dont l'arborescence du système est construite), je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de montage, de propriété ou de droits sur mes répertoires et mes données !
Alors pourquoi s'emmerder à vouloir forcer la nature du système en éliminant "root" de l'équation lorsqu'on se crée un volume de données complémentaire, voire externe ???

Dernière modification par erresse (Le 01/08/2019, à 15:45)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#58 Le 01/08/2019, à 16:04

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Hello, erresse !

Pour tes procédures perso, j'ai pas tout compris, mais voudrais-tu dire que la manière dont mon système est installé est fait n'importe comment (/media ou /mnt ou /home) au lieu de le faire à

la racine du système

?

Réponse à ta demande -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=9d191008-35d7-479d-9cb6-47e3d0238dfe /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sdb2 during installation
UUID=acc3c085-a87e-4641-be91-37f187d6af45 /boot           ext4    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2B00-45D4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=14c8a20b-6d2e-413e-bf26-64fa2dde809b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=246f7b28-bb7e-4992-997b-d2d046b3eb1d none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2
#Temporaire en RAM
tmpfs	/tmp		tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/lock	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
tmpfs	/var/run	tmpfs	defaults,noatime,mode=1777	0	0
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Après «root, pas root», ça me fait penser à «Kung Fu panda», au moment de la discussion entre Po et Oogway pour savoir si être dans le Kung Fu est vraiment approprié pour lui.
On peut déjà dire que pour moi, en dehors du Kung Fu, ça m.rdoie beaucoup lol

Cet extrait vient juste après --> le présent est un cadeau




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 01/08/2019, à 16:14)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#59 Le 01/08/2019, à 16:06

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour
Donne aussi le retour de la commande permettant de savoir si root est bien le propriétaire du point de montage

ls -la /mnt

Dernière modification par geole (Le 01/08/2019, à 16:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#60 Le 01/08/2019, à 16:16

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour, geole !


Réponse -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ ls -la /mnt
total 12
drwxr-xr-x  3 root       root       4096 sept. 11  2018 .
drwxr-xr-x 24 root       root       4096 juil. 29 12:09 ..
drwxr-xr-x 11 pimprelune pimprelune 4096 sept. 11  2018 de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 




Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#61 Le 01/08/2019, à 16:28

erresse

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

Ce montage à la noix me tracasse !
Plutôt qu'on bon montage standard, qui précise le format du volume, defaults et 0 2 pour les dump et pass, et basta !
Au moins on sait où en est lorsque le système démarre...
Mais j'attends d'autres avis, tout le monde ne partage pas le mien.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#62 Le 01/08/2019, à 17:01

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Je viens de mettre mon point de montage avec exactement les mêmes habilitations  et cela fonctionne toujours  bien  après reboot tel qu'on le voit dans mon retour

a@a:~/.config$ cat *dirs
XDG_DESKTOP_DIR="/Commun12/a/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DPP/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/mnt/cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd/a/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/Commun12/a/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/Commun12/a/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/Commun12/a/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/Commun12/a/Vidéos"
a@a:~/.config$ ls -ls /mnt
total 16
8 drwxrwxrwx  1 root root 8192 mai   25 11:34 8C32D01332D0045C
4 drwxr-xr-x 27 a    a    4096 juil. 31 19:38 cdd96a40-d1b8-45b6-835f-a2644f4ae3cd
a@a:~/.config$

Je pense que le problème n'est pas  cette façon de monter que bluc préconise dans son tuto. https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html )
J'ai compris que de temps en temps cela casse     et que de  temps en temps cela ne casse pas.
Je propose de modifier la façon  de contrôler la qualité de cette énorme partition

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ df -Th
...
/dev/sda1        ext4       1,8T    1,3T  448G  75% /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

comme si c'était du logiciel.

Donc je propose de modifier cette ligne du fichier /etc/fstab

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

pour qu'elle redevienne

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

Si on a un doùte sur le fait que le montage se passe mal, on peut aussi faire un plantage du boot  en cas de non-montage en mettant

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev  0   0

Il faudra aussi remettre de fichier de directives  correct  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22130207

Dernière modification par geole (Le 01/08/2019, à 17:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#63 Le 01/08/2019, à 22:03

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

geole,

je crois que tu n'as pas lu erresse

et je crois que tu ne t'es pas relu. (Ou alors j'ai besoin que tu me traduises ton #62 en français). En tout cas, si ton #62 contenait des arguments, ce serait un plus, apprécié !  big_smile


= =

À tous,
  Je vois que les deux points que j'indiquais en #50 sont restés lettre morte.
C'est absurde.
     C'est pourquoi,
Pimprelune,
  il est malheureusement plausible que la joyeuse bande d'experts aboutisse à casser ton système.
  Donc, à ta place, je me dépêcherais de confectionner une clef d'installation en 18.04.1.


P.S. : Il s'agit - pour l'instant - non pas d'une installation fraîche, mais d'une correction (de problème mineur !)
  Donc, avant de proposer un changement de point de montage de la partition de données, il est impératif :

    - de s'assurer qu'aucune application installée (gpodder ou autre) n'utilise le point de montage de la partition de données actuellement défini dans fstab ;
    - de lister les applications lancées au démarrage ;
    - et en particulier de s'assurer qu'aucune des applications lancées au démarrage n'utilise ce point de montage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#64 Le 01/08/2019, à 22:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Se pourrait-il que ce gros disque dur ait des lenteurs à l'allumage ?

On propose différentes façons de « rectifier » le montage mais si le problème persiste dès aujourd'hui alors que le montage actuel semble correct, on n'est probablement pas sur la bonne piste.

Si au moment où le fichier user-dirs.dirs est mis à jour par le démarrage de la session, les ressources correspondantes ne sont pas disponibles, c'est normal que ce fichier soit ré-écrit avec des chemins vides.

Reste à savoir pourquoi les ressources ne sont pas accessibles au moment opportun. Je continue de penser que le montage en lui-même ne pose pas de problème puisque manifestement il se fait, sinon la correction manuelle de user-dirs.dir serait sans effet immédiat.

Quand je proposai d'éventuellement modifier ce montage c'était pour
⋅ obtenir un montage plus simple à repérer / manipuler ( nom de dossier du point de montage « évident », chemins un peu plus courts à écrire / parcourir… ) ;
⋅ « profiter » du fait que Nautilus affiche par défaut dans son volet latéral sous périphériques ce qui se trouve monté dans /media ;
⋅ le tout effectivement dans une optique mono-utilisateur ;
⋅ en aucun cas ça n'était pour solutionner le problème initial, juste une modif' annexe pour le confort d'administration.

Pimprelune pas de précipitation, pour l'instant ne modifie rien côté montage ou fichier /etc/fstab.
[ edit : grillé par moko, prudent mais juste pour le principe peux-tu t'attarder sur le #44 et me dire si quelque chose coince dans la méthode ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 01:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#65 Le 02/08/2019, à 10:13

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour Pimprelune

Afin de mieux cerner le problème, peux-tu

1) Indiquer si tu te connectes en automatique ou pas.
    La réponse sera OUI    si tu n'as pas besoin  de frapper ton mot de passe.

2) Indiquer  le temps que mettait ta partition de données pour se monter.   Pour cette réponse, tu donneras le retour des commandes suivantes   qui devraient être correctes

cat /var/log/kern.log  | grep '(sda1)'
cat /var/log/kern.log.1  | grep '(sda1)'

3) Cesse de déléguer le montage de cette partition  vitale pour tes données à une tache qui s'exécute en arrière plan quand l'O.S. pense à la faire fonctionner mais à l'incorporer au démarrage comme étant une partition aussi vitale de la partition racine.   Il me semble nécessaire de le faire avant d'entreprendre de grandes recherches.
Pour cela, il faut que tu modifies la ligne suivante du fichier /etc/fstab
/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2
afin qu'elle devienne
/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 0

Il est possible que cela ne résolve pas le problème, Mais au moins, il  y aura une piste d'éliminée.

4)   Si l'incident persiste, tu ajouteras le temps qu'a mis la partition pour se monter la dernière fois  avec cette commande

dmesg | grep '(sda1)'

J'espère avoir écrit en bon français.


Bonjour Moko138. pour explication, je te propose de lire la documentation

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab a écrit :

la colonne <pass> règle la vérification au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:

    1 pour la racine (votre partition principale),
    2 pour les autres partitions Linux (les partitions "externes" que vous souhaitez monter),
    0 pour le swap et les partitions windows (cf. fstab) ⇒ pas de vérification

Il se trouve que gnome-disk-utility, lorsqu'il fait son montage, met la valeur 0 et pas 2 ni 1.


Bonjour Coeur Noir
   Peut-être que le disque a des lenteurs de mise en route ou que l'OS. de base ne se presse pas de le monter   car il me semble que mettre l'option de montage 2 a comme conséquence de désyncrhoniser le montage de la partition de la suite du boot avec  le risque  que l'O.S fasse des choses plus importantes ( Mise à jour des correctifs de sécurité?) avant de finir le montage de cette partition ou que  le contrôle de qualité de la partition se déclenche     et retarde considérablement le temps de fin du montage....
J'espère que les deux commandes que j'ai demandé pourront donner une indication de cette durée.


Bonjour erresse.
Le montage en  question est peut-être un problème.   le tout serait de savoir ce qui ne va pas

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71       devrait avoir le même fonctionnement que UUID=de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71

/mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71   devrait avoir le même fonctionnement que          /Data   ou /media/titi   ou que  n'importe quel point de montage
           
auto nosuid,nodev    sont des options qui me semblent assez classiques

,nofail        En fait,  lorsque le problème survient, la partition est  bien présente..

0 2   C'est aussi du classique.

Cependant, il y a bien un problème.    Le cas connu est lorsque la partition n'est pas montée   ou montée  avec des mauvais droits  lorsque l'utilisateur se connecte.
Mais il m'a semblé que tout est maintenant bien rectifié

A mon avis, le contrôle de la cohérence du fichier $HOME/.config/*dirs devrait se faire   à la connexion de l'utilisateur....   Je serais surpris qu'il se fasse avant.
S'il se faisait avant  ou que la connexion soit automatique, il y a risque que la partition /home soit finie de monter avant la partition de données.

Dernière modification par geole (Le 02/08/2019, à 12:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#66 Le 02/08/2019, à 11:23

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

geole a écrit :

Bonjour Moko138. pour explication, je te propose de lire la documentation

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab a écrit :

la colonne <pass> règle la vérification au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:
(...)

Il se trouve que gnome-disk-utility, lorsqu'il fait son montage, met la valeur 0 et pas 2 ni 1.

Voici pourquoi tes explications ne tiennent pas :

Tu as passé autant de temps que moi à compléter et corriger la Doc.
Tu sais donc très bien que la Doc n'est pas parfaitement sûre.


Tu mentionnes "les valeurs par défaut de l'installation" :
Eh bien justement la ligne
/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066(...)
a été ajoutée après l'installation.


"Il se trouve que gnome-disk-utility"
se voudrait un couteau suisse mais, étant encore très inabouti, fait souvent de mauvais choix.
  Ici, ça crève les yeux :
<type> : si on veut gagner du temps, on impose directement "ext4" et pas "auto" !

<options>   : "defaults,nofail" suffit. 
            "nosuid" est une absurdité concernant un une partition interne de données, dans un système dont Pimprelune est seule utilisatrice.
            "nodev"  man mount dit : "Ne pas interpréter les périphériques spéciaux de type caractère ou bloc présents sur le système de fichiers."   J'attends toujours l'explication de son utilité ici.
            Pour mémoire, "defaults" signifie (man mount dixit) :
"Utiliser les options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async."

<pass>  "0" implique l'absence de vérification du FS.  Encore une erreur due à gnome-disk-utility.
    Pour de l'ext4, ça ne te gêne pas ???
    Si tu y tiens, demande un "0" pendant trois jours, le temps de faire des tests. Mais ce réglage DOIT être rapidement rétabli à "2".


= =

geole a écrit :

Bonjour erresse.
A mon avis, le contrôle de la cohérence du fichier $HOME/.config/*dirs devrait se faire   à la connexion de l'utilisateur....   Je serais surpris qu'il se fasse avant.
S'il se faisant avant  ou que la connexion soit automatique, il y a risque que la partition /home soit finie de monter avant la partition de données.

Cela, par contre, est une hypothèse intéressante !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#67 Le 02/08/2019, à 11:47

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Bonjour le Forum, hello les patients Linuxiens !

En fait, erresse, moko138, Coeur Noir et geole, pour résoudre le problème(temporairement, je suppose, puisqu'à chaque redémarrage* le bug revient), hier, je me suis contenté de reprendre la formule magique de Roschan (#6), et après redémarrage, les "doublons" (oui, je sais, ce n'en est pas, puisque si je les mets à la Corbeille, les "originaux" de mon Dossier personnel finissent à la poubelle), ces Dossiers éparpillés sur mon Bureau avaient disparu (et au chaud à leur place normale dans Nautilus !).

Je me pose certaines questions quand même :

*1. Et non, ce cafouillage n'est pas systématique, la preuve, aujourd'hui, tout est normal à l'ouverture ! Pourquoi ces Dossiers baladeurs n'apparaissent-ils pas immanquablement à chaque extinction-démarrage du PC ?

2. Peut-on m'expliquer par quel mystère la commande (

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

) de Roschan n'ouvre pas automatiquement Gedit ? Il faut que je ferme proprement le Terminal et relance la demande pour l'obtenir et ainsi effectuer la modification préconisée (changer le texte pour un autre)... hmm


@geole :

1) En automatique (et "on" me l'a suffisamment reproché, d'ailleurs !)

2)

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /var/log/kern.log  | grep '(sda1)'
Jul 28 12:21:34 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.356057] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 11:57:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.358770] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:11:40 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.746130] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 12:25:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.887115] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 16:12:35 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.044658] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 29 17:22:55 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    6.100804] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 12:38:24 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.063473] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 15:12:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.708060] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 30 19:43:07 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.502703] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 01:38:15 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.745705] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Jul 31 08:51:27 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.698510] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:46:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.567872] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 00:50:21 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.681900] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 01:45:08 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.763251] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 10:12:47 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.058184] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 12:10:29 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.907040] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 13:48:59 pimprelune-desktop-AlF kernel: [   17.862102] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 16:45:54 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    5.250412] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 20:22:39 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.750762] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  1 22:43:18 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.837452] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug  2 12:54:03 pimprelune-desktop-AlF kernel: [    4.398678] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ cat /var/log/kern.log.1  | grep '(sda1)'
cat: /var/log/kern.log.1: Aucun fichier ou dossier de ce type
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Pour le 3), je n'ai pas compris @0@. Comment suis-je censée avoir fait quelque chose... alors que je n'ai r.i.e.n fait ? Après, je ne sais pas pourquoi, geole (et je suis certainement une quiche en informatique par rapport à toi !), mais cette histoire de 0 2 transformé en 0 0, je le sens pas, il me semble que Coeur Noir l'avait pointé (sans parler de le modifier !) dans ses explications-interrogations.



Pardon pour le remue-méninges que je provoque (je n'aurais jamais cru que ce "bug" concernerait la méthode d'installation), et merci encore à vous tous de plancher là-dessus, vu que c'est un problème ardu.




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2019, à 08:30)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#68 Le 02/08/2019, à 12:06

geole

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Fais déjà cette correction

Modifies la ligne suivante du fichier /etc/fstab

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev,nofail 0 2

afin qu'elle devienne

/dev/disk/by-uuid/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 /mnt/de066ccd-9a0e-4d6f-b55c-57f411c9cb71 auto nosuid,nodev      0    1

Je fais supprimer   ,nofail    et remplacer le 2 par un 1
Cela  va rétablir le contrôle de qualité de la partition pendant l'étape de démarrage  avec le risque de provoquer un plantage si la partition est de mauvaise qualité.


Vu le fait que tu es en connexion automatique, que tu bootes certainement   avec un SSD, que dans certaines condtions la partition est montée avec un retard de plus de 10 secondes par rapport à d'autres démarrages, on a enfin une piste importante pour la suite. C'est pour  cela que je propose  maintenant de contrôler cette partition avec la même logique que la partition contenant l'O.S.   donc avec la valeur 1    et plus la valeur 0 que j'avais initialement proposée dans le but de savoir si cela pouvait être une cause.

Nota   La valeur 0 veut dire qu'on ne controle pas la qualité de la partition qui est immédiatement montée
           La valeur 1 veut dire qu'on contrôle la qualité de la partition, qu'on la monte et qu'on poursuit le boot
           La valeur  2 veut dire  qu'on lance un process chargé de  contrôler de temps en temps la qualité de la partition et de la monter  et qu'on continue le boot
          Le boot se termine en effectuant ta connexion automatique.

Mon idée est que le process  chargé de monter la partition se termine après  la séquence de boot qui fait ta connexion. Ce qui est quasi certain lorsque ce process de boot doit se mettre à vérifier si la partition EXT4 est de qualité et que cela lui prend  plus de 10 secondes.
En mettant la valeur à 1,    le contrôle va continuer lorsque cela sera nécessaire mais le process de boot  attendra que ce contrôle soit fini et la partition montée avant de te connecter en automtique.


Nota. Je ne sais absolument pas répondre à ton problème de la commande gedit qu'il faut lancer deux fois. Je te suggère de simplifier sa frappe

gedit    .config/*dirs

Dernière modification par geole (Le 02/08/2019, à 12:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#69 Le 02/08/2019, à 12:52

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pimprelune a écrit :

2. Pourquoi quand je lance la commande (

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

) de Roschan, ça n'aboutit pas obligatoirement sur un Fichier Gedit ? Il faut que je ferme proprement le Terminal et relance la demande pour l'obtenir et ainsi effectuer la modification préconisée... hmm

Et en #1, Pimprelune a écrit :

Et même si le bug revient (voir s'il n'existe pas une solution perenne dans ce cas précis), les commandes de Roschan marchent toujours, à condition de redémarrer la machine après avoir édité le Fichier Gedit.

Pimprelune,
1)  Note dans ton mémo :
- que gedit est le nom d'un logiciel. Qui sert à afficher ou modifier les fichiers de type "texte" ;

- que le fichier ciblé par Roschan s'appelle user-dirs.dirs
et se trouve dans ~/.config/    (où "~" équivaut à "/home/toi").


2) Merci de corriger ensuite tes deux phrases qui, en l'état, sont charabiesques. Et même, pour la " Pourquoi quand...", incompréhensible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#70 Le 02/08/2019, à 14:24

moko138

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Nota  (...)
           La valeur 1 veut dire qu'on contrôle la qualité de la partition, qu'on la monte et qu'on poursuit le boot
           La valeur  2 veut dire  qu'on lance un process chargé de  contrôler de temps en temps la qualité de la partition et de la monter  et qu'on continue le boot

Mais c'est FAUX !

Il faut comprendre que les vérifications automatiques - SI elles sont autorisées - résultent d'au moins deux types de réglage.

1) Le dernier chiffre par ligne de fstab
Il sert uniquement à déterminer l'ordre dans lequel les systèmes de fichiers (FS) seront vérifiés :

man fstab dit :

Le sixième champ (fs_passno)
              Ce champ est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de  vérifi‐
              cation  des systèmes de fichiers au démarrage.

Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1,

et les autres un champ fs_passno de  valeur 2.

Cela vaut pour les FS Linux.
Pour les FS non-Linux, je préconise vigoureusement la valeur "0", pour les raisons détaillées dans les deux premiers messages de Maintenance des supports...

man fstab dit (suite) :

Les  systèmes  partageant le même contrôleur seront vérifiés à la suite, mais ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifiés simultanément pour profiter du  parallélisme  offert  par le matériel.

Bien noter la dernière phrase :

Si le sixième champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.

Bien noter aussi que cet ordre de vérification n'a rien à voir avec l'autorisation (sauf valeur "0") de vérifiier,
ni avec la fréquence des vérifications.
  Pour cela, il faut faire appel à tune2fs.
  - -


2) Le type de réglage effectué au moyen de tune2fs

man tunefs dit :

-c nombre_max_montages
              Ajuster  le  nombre maximal de montages entre deux vérifications
              du système de fichiers  par  e2fsck(8).  Si  nombre_max_montages
              vaut 0 ou -1, le nombre de fois que le système de fichiers a été
              monté sera ignoré par e2fsck(8) et par le noyau.

              Faire varier le compteur de montage au bout duquel les  systèmes
              de  fichiers seront obligatoirement vérifiés permet d'éviter que
              les systèmes de fichiers ne soient tous vérifiés en  même  temps
              lors de l'utilisation de systèmes de fichiers journalisés.

              Vous  devez  être  conscient des conséquences si vous désactivez
              entièrement la vérification dépendante du compteur  de  montage.
              Des  disques, câbles, mémoires défectueux ou des bogues du noyau
              peuvent corrompre un système de fichiers sans  que  celui-ci  ne
              soit  marqué  comme  « sale » ou « erroné ». Si vous utilisez la
              journalisation sur votre système de fichiers, votre  système  de
              fichiers  ne  sera  jamais marqué comme sale et donc ne sera pas
              vérifié normalement. Une erreur de système de fichiers  détectée
              par  le  noyau peut encore forcer un fsck lors du prochain redé‐
              marrage, mais il sera peut être déjà trop tard à  ce  moment  là
              pour prévenir la perte de données.

              Voir aussi l'option -i pour les vérifications fonctions du temps écoulé.

-i  intervalle_entre_vérifications[d|m|w]
              Ajuster la durée maximale entre deux vérifications du système de
              fichiers.  Le  suffixe  indique  l'unité (par défaut ce sont des
              jours) : d pour les jours (days), m pour les mois (months) et  w
              pour  les semaines (weeks). La valeur zéro désactivera les véri‐
              fications périodiques.

              Il est vivement recommandé d'activer soit -c (limite  en  nombre
              de  montages) soit -i (limite en temps) pour que e2fsck(8) véri‐
              fie régulièrement et complètement le système de  fichiers.  Dans
              le cas contraire vous risquez d'aboutir à des corruptions silen‐
              cieuses du système de  fichiers  en  cas  de  défauts  dans  les
              disques, câbles, mémoires ou dans la conception du noyau et vous
              ne vous en apercevrez que lorsqu'il sera  trop  tard,  après  la
              perte des données.

= =

Autrement dit,
  - mettre un "0" en fin de ligne de fstab suffit à interdire la vérification automatique d'un FS.
  - mettre un "1" ou un "2" ne suffit pas à autoriser la vérification automatique d'un FS.
  - mettre un "1" ou un "2" joue uniquement sur l'ordre dans lequel deux FS seront vérifiés, et encore :
à condition que la vérification périodique de ces FS ait été explicitement autorisée avec tune2fs,
à condition qu'ils dépendent d'un même contrôleur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#71 Le 02/08/2019, à 15:01

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Ai-je bien compris tes explications, moko138 ?

Après, dans ton message #69, je ne peux pas rectifier ma boulette...


Gedit = Logiciel

~/.config/ = la manière dont est "aménagé" mon chez moi.

Juste ?




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/08/2019, à 08:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#72 Le 02/08/2019, à 15:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

( parenthèse, car question de ma part )
Est-ce que l'ordre des lignes dans le fichier fstab a un effet sur la chronologie effective des montages de partitions du système ?
( fin de parenthèse )

Moi non plus comme moko je ne comprends pas ce qui t'arrive pimprelune avec ton gedit ~/.config/user-dirs.dirs :
⋅ tu veux dire que parfois aucune fenêtre du programme gedit ne s'ouvre ?
⋅ ou que parfois gedit ouvre une fenêtre vide ?
⋅ ou que parfois, comme normalement prévu, gedit ouvre une fenêtre affichant le texte du fichier user-dirs.dirs ?

Pour que les modif's portées au fichier user-dirs.dirs soient prises en compte, je crois que geole l'avait mentionné, il faut soit :
⋅ lancer la commande xdg-user-dirs-update,
⋅ quitter / relancer la session,
⋅ redémarrer le pc.

Dommage qu'on n'ait pas un retour du même type que cat /var/log/kern.log  | grep '(sda1)' sur une période plus longue, car on y voit déjà que la plupart du temps sda1 s'active autour de la seconde 5, et de temps en temps c'est à la 17ème seconde. Est-ce que ce temps en temps est cyclique, genre tous les 10 démarrages ?

Sinon comme je l'évoquai, une fois le fichier user-dirs.dirs correctement renseigné et fonctionnel, on peut aussi lui retirer tout droit d'écriture via un

chmod a-w ~/.config/user-dirs.dirs

et si besoin de le modifier à nouveau d'abord passer un

chmod u+w ~/.config/user-dirs.dirs

avec les inconvénients déjà mentionnés au #45.
C'est un contournement - pas une solution - pas foncièrement gênant si on a la certitude que le montage du gros disque dur s'effectue bien tout le temps, et parfois plus lentement. Reste à savoir pourquoi cette lenteur…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 15:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#73 Le 02/08/2019, à 15:38

Pimprelune

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Oui, oui, Coeur Noir, je veux dire que quand je lance la commande de Roschan, le résultat - qui auparavant "affichait" Gedit pour que je puisse modifier le résultat - n'ouvrait pas de fenêtre dutout, et les lignes étaient dans le Terminal (et là, j'ai un gros doute sur la possibilité de modifier les réponses).


Je m'en vais parler de fenêtre et programme pour que ce soit compréhensible dans mes messages.




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 02/08/2019, à 15:40)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#74 Le 02/08/2019, à 15:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

Pimprelune a écrit :

2. Peut-on m'expliquer par quel mystère la commande (

user-dirs.dirs

) de Roschan n'ouvre pas automatiquement une fenêtredu programme Gedit ? Il faut que je ferme proprement le Terminal et relance la demande pour l'obtenir et ainsi effectuer la modification préconisée (changer le texte pour un autre)... hmm

Parce que user-dirs.dirs n'est pas une commande, mais simplement le nom d'un fichier texte qui se trouve dans /home/pimprelune/.config
La commande pour modifier ce fichier c'est de lancer un éditeur de texte ( par exemple gedit ) pointé sur ce fichier via

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

C'est d'ailleurs bien ce qu'avait écrit Roschan.

Je vais essayer d'expliquer pour 1. ça va être un peu long.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 16:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#75 Le 02/08/2019, à 17:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Dossiers en double sur le Bureau

[ genre de BiLAN DE LA SiTUATiON ]

Pimprelune a écrit :

1. Et non, ce cafouillage n'est pas systématique, la preuve, aujourd'hui, tout est normal à l'ouverture ! Pourquoi ces Dossiers baladeurs n'apparaissent-ils pas immanquablement à chaque extinction-démarrage du PC ?

Ce cafouillage est lié au fonctionnement du fichier user-dirs.dirs qui a principalement deux fonctions :
⋅ aider les appli's à trouver facilement les répertoires "classiques" de l'utilisateur ( soit Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos. Rien d'autre. )
⋅ faciliter l'affichage des noms de ces dossiers dans la langue de l'utilisateur ( et non Desktop, Pictures, Downloads, Templates, etc )
⋅ accessoirement ce fichier peut aussi servir à indiquer d'autres noms ou d'autres chemins que ceux par défaut pour ces dossiers usuels ( par défaut ils sont dans $HOME c.à.d le répertoire personnel de l'utilisateur /home/utilisateur et par défaut le dossier type XDG_PICTURES_DIR est nommé Images en français mais c'est là que tu pourrais lui donner le nom Photographies par exemple et à condition de créer un dossier nommé Photographies dans $HOME )

Ce fichier est ré-écrit à chaque démarrage de la session utilisateur, il est le résultat de la consultation de diverses infos par le système :
⋅ présence des "types usuels" dans $HOME - ou ailleurs - sous forme de dossiers ou liens,
⋅ l'accès aux partitions / disques / ressources contenant les données à afficher dans ces " dossiers type",
⋅ des configurations par défaut pour cette organisation des dossiers types ( stockées au niveau système dans /etc/xdg/user-dirs.defaults et /etc/xdg/user-dirs.conf )

Selon que l'une ou l'autre de ces infos manquent au lancement de la session utilisateur, le fichier user-dirs.dirs est modifié en conséquence et donc l'affichage des dossiers qui en découle.

⋅ Chez toi on a vu que les chemins dans user-dirs.dirs ne pointaient plus que vers $HOME ( au lieu de $HOME/Documents, etc, etc )
→ comportement normal quand le système ne trouve pas de dossiers type dans la destination : après tout l'utilisateur peut ne pas vouloir de dossier Musique, dans ce cas les appli's qui chercheraient un dossier Musique sont dirigées vers $HOME.
⋅ Sauf que tu avais bien un dossier Musique et tous les autres "types" usuels
→ le système ne les a pas vus car au moment où il cherchait ces infos, elles n'étaient pas disponibles ( et nous humains aidants on découvre à ce moment là que tu as une partition /home séparée avec des liens vers dossiers types ainsi qu'un 2ème disque dur qui contient les dossiers types en question ).
⋅ En plus, chez toi, tout se retrouve alors affiché sur le bureau ( ce que tu as appelé les doublons, ce que tu as appelé l'écran d'accueil )
→ ça, ça arrive quand le système ne voit pas non plus les « ressources / disques / partitions » où sont vraiment stockées tes documents perso's. Dans ce cas le système retombe sur une config' à minima avec seulement des dossiers types Desktop, Public et Templates, oui dans cette langue.
⋅ Mais comme entre temps la ressource ( partition du gros disque dur ) de tes documents perso's devient disponible, ils finissent affichés sur ~/Desktop sans doute parce que c'est prévu comme ça dans la config' à minima ( ? le man parle de fallback et de old configuration mais j'ai pas bien compris où c'est défini )

Les pépins d'accès m'ont d'abord fait penser à un problème de droits ( en partant du principe que le montage du gros disque dur était effectif à temps ) sachant que cette opération de mise à jour de user-dirs.dirs a lieu très tôt lors de la connexion de l'utilisateur à sa session. Et elle a lieu d'autant plus tôt chez toi que tu te connectes en auto. Ceci renforce l'idée amenée ensuite : c'est la ressource gros disque dur qui n'est pas disponible au moment opportun pour que user-dirs.dirs rassemble toutes les infos pour tes dossiers types. Et on voit des fois qu'il faut 5 secondes pour que la ressource sda1 soit ok, des fois 17 secondes, d'où foutoir quand c'est plus long.

Peut-être n'aurais-tu jamais vu ce problème en n'utilisant pas la connexion automatique à ta session, la connexion manuelle laissant suffisamment de temps à tout le monde pour « monter » et ne déclenchant la m.à.j de user-dirs.dirs qu'au moment où tu te connectes en saisissant ton mot de passe pour ouvrir ta session… ça pourrait n'être qu'un bête problème de timing.

Je continue de penser qu'il n'y a pas de problème fondamental avec le montage du gros disque dur dans /mnt/… certes ses options ne sont pas idéales ( ext4 defaults 0 2 semblent mieux adaptées ) mais son problème c'est juste de ne pas « arriver » à temps pour que xdg-user-dirs-update puisse faire son boulot de mise à jour de user-dirs.dirs avec toutes les infos nécessaires. Faiblesse matérielle du disque ? De son contrôleur ?

Maintenant j'ai une autre crainte : l'utilisation de BleachBit, de plus en sudo… j'espère qu'il n'aura pas été utilisé pour « alléger » le système de paquets de langues supposément inutiles. Car user-dirs.dirs sert à la traduction des noms de dossier et BleachBit a ? / a eu des bugs avérés avec la gestion des langues.

Est-ce que ça « résume » la situation ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2019, à 18:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne