Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2019, à 10:36

Geriel

Probleme avec le Qterminal de Lubuntu

Bonjour, je souhaite télécherger Java sur Lubuntu mais lorsque je fais cette commande: sudo apt install openjdk-11-jre-headless, ou d'autre commande de ce genre, une erreur apparait:

]E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Pourtant, j'ai bien fait les update via le termianl, et aucun soucis. C'est peu être le fait d'être sur lubuntu?



Merci bien!


De la part de Geriel.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2019, à 10:40

k3c

Re : Probleme avec le Qterminal de Lubuntu

un autre process détient le lock, il faut soit utiliser ce process soit le sortir

fais

ctrl d

sur ton terminal qui a fait update...upgrade

ou pour le trouver

pgrep -fa sudo

puis tu le tues


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 01/08/2019, à 13:19

Roschan

Re : Probleme avec le Qterminal de Lubuntu

k3c a écrit :

un autre process détient le lock, il faut soit utiliser ce process soit le sortir

fais

ctrl d

sur ton terminal qui a fait update...upgrade

ou pour le trouver

pgrep -fa sudo

puis tu le tues

Non, le verrou n'est pas pris par l'une de ses propres commandes lancées avec sudo, il n'est pas totalement débile...

----

Le verrou est pris par le processus d'arrière-plan qui gère les mises à jour normales, qui n'est pas lancé par sudo mais par systemd.
On peut soit attendre qu'il se termine (c'est pas forcément gagné) soit passer par un gestionnaire de paquets graphique qui saura se débrouiller pour les mettre en pause.

Avec Lubuntu c'est Plasma Discover je crois ? si Discover permet d'installer directement des paquets très bien, sinon utilise Discover pour installer Muon, et installe le paquet voulu avec Muon

Dernière modification par Roschan (Le 01/08/2019, à 21:07)

Hors ligne

#4 Le 01/08/2019, à 21:02

moko138

Re : Probleme avec le Qterminal de Lubuntu

En ./viewtopic.php?pid=21992751#p21992751

tiramiseb a écrit :

Bien trop souvent je vois ici des gens conseiller de supprimer le verrou sans même vérifier s'il y a un logiciel de gestion de packages (dpkg, apt, aptitude, synaptic, la logithèque, muon, etc) en fonctionnement ou non.
Le redémarrage est un peu "le bazooka pour tuer une mouche", mais au moins ça permet de s'assurer qu'aucun de ces logiciels ne tourne. Encore que, ce n'est même pas sûr. Il n'est pas exclus qu'après redémarrage quelque chose se lance (mises à jour automatiques par exemple).
Le plus efficace est toujours de regarder les processus en fonctionnement...

et tiramiseb de préconiser :

sudo ps --pid $(sudo fuser /var/lib/dpkg/lock)

Et en effet,
     soit le retour ressemble à :

/var/lib/dpkg/lock: 
  PID TTY          TIME CMD
25344 pts/4    00:00:03 package-kit   # ou apt ou muon ou...

et alors il suffit de patienter - c'est recommandé -
ou bien de tuer - à vos risques et périls - la tâche en cours ;


     soit le retour est un message d'erreur :

error: list of process IDs must follow --pid

qui signifie que le verrou a été levé entretemps (sudo fuser /var/lib/dpkg/lock n'a rien retourné),
et alors... c'est bon !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne