Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2019, à 23:56

dominicano

[RÉSOLU] Modification clavier

Bonjour !

J'aimerais modifier la configuration d'une touche de mon clavier.
C'est celle qui comporte le point et le point-virgule.
Ce que je veux, est que le point soit accessible directement et le point-virgule en combinaison avec la touche Maj (shift)

La raison : j'écris des romans et j'utilise le point, au moins cent fois plus que le point-virgule.
Jusqu'à il y a peu, j'utilisais le point du pavé numérique, mais j'ai changé de clavier et maintenant, le pavé num est séparé, donc, nettement moins commode.
De plus, je m’entraîne à taper en aveugle et donc à garder les mains collées au clavier.

J'ai fait pas mal de recherches pour modifier ça. J'ai vu le xmodmap, les keycodes, je suis allé fouiner dans le fichier user/share/x11/xkb/symbols/fr, mais comme je ne suis pas un cador, j'ai peur de faire des bêtises.

Ma config : Xubuntu 18.04 LTS - Clavier AZERTY FR variante obsolète
J'ai un clavier ergonomique Microsoft Sculpt Ergonom KB F/Business

Je pense avoir tout dit.
Merci par avance si vous avez une solution pour moi !

Dernière modification par dominicano (Le 02/08/2019, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2019, à 05:01

Vobul

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Alors c'est peut-être pas la solution que tu recherches, mais si tu écris beaucoup, surtout si tu écris en français, ça vaut carrément le coup d'apprendre le bépo.

Au début c'est galère, mais après quelques semaines ça s'arrange, après quelques mois c'est super, et après quelques années tu te demandes pourquoi les gens frappent toujours sur de l'azerty...

Aussi, achète-toi un vrai clavier genre : https://ergodox-ez.com/ (perso je l'ai en noir sans lettres sur les touches, c'est super classe). Ensuite, pour utiliser un clavier type ergodox, c'est toi qui compile le firmware et tu places les touches comme tu le souhaites. Par exemple moi j'ai mis le W sur Verr.Maj car je tape beaucoup en anglais où le w est très présent (et en bépo il est un peu lointain).

Le problème de ton clavier, c'est que les deux moitiés ne se décollent pas, donc tu peux pas vraiment avoir les avants-bras dans l'alignement de tes épaules. Et puis le bépo ça change tout. Genre au niveau des accents et tout c'est tellement plus facile pour taper en français ! C'est pas facile de faire la transition, mais putain c'est jouissif une fois que c'est fait. Et puis tu dis que tu t'entraînes à taper sans regarder, et justement, quand t'apprends le bépo t'apprends à taper sans regarder (de toute façon les touches ne correspondent pas !). Pour un écrivain c'est à mon humble avis un MUST !

Et le point est en accès direct !

Donc ce que j'essaie de te dire, c'est qu'au lieu de chercher à changer une seule lettre, change carrément tout, utilise une disposition ergonomique qui a été réfléchie et pensée ! De plus, sous gnu+linux, un petit "setxkbmap fr bepo" et hop ! C'est dispo de base sur la plupart des distribs.

Et pour répondre à ta question, c'est du côté d'xmodmap que tu peux changer les touches. Voir : https://unix.stackexchange.com/question … e-keyboard


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 02/08/2019, à 18:04

dominicano

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Bonjour !

Tout d'abord, un grand merci à Vobul pour t'être penché sur mon cas.
Avant d'acheter mon clavier actuel, je me suis aussi penché sur le cas BEPO et je dois avouer que tout réapprendre m'a un peu effrayé.
C'est pour ça que je me suis plutôt dirigé vers un azerty physiquement ergonomique.
L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort !
Actuellement, je l'ai, je m'en sers et j'en suis plutôt content.
J'ai aussi jeté un coup d’œil sur la solution Ergodox qui m'a l'air très tentante... sauf que le prix, environ 300$, m'a vite calmé.

Pour ce qui est de l'adaptation de ma touche, je viens tout juste d'y parvenir en modifiant le fichier user/share/x11/xkb/symbols/fr
Chaque fois que j'ai vu une ligne avec : semicolon, period, je l'ai remplacé par : period, semicolon (period étant le nom du point et semicolon du point-virgule)
Après redémarrage, ça fonctionne comme je le veux.
Ma modif n'est peut-être pas très académique, mais j'ai ce que je voulais.

En tout cas merci !

Hors ligne

#4 Le 03/08/2019, à 03:17

Vobul

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Note que ton changement sera sûrement écrasé lors d'une update, donc pense à faire une copie des fichiers modifiés.

je dois avouer que tout réapprendre m'a un peu effrayé
[...]
sauf que le prix, environ 300$, m'a vite calmé.

Oui je peux comprendre, mais pose-toi les bonnes questions :

- est-ce que tu taperas encore au clavier dans 10 ans, 20 ans ?
- quelle est le pourcentage de temps que tu passes par jour à taper au clavier ?
- quel prix est-tu prêt à mettre dans le bien-être de tes mains/poignets/doigts ?
- est-ce que tu crois que les TMS sont une légende urbaine ? tongue

Mon conseil c'est de commencer à te mettre au bépo sur ton clavier ergo. Et une fois que tu seras bien à l'aise (et que t'auras économisé wink), passer sur un ergodox. Avoir la liberté de placer toutes les touches comme tu le souhaites c'est vraiment top, mais je conçois que c'est pour les utilisateurs avancés. Si je te pousse à le faire, c'est parce que tu dis écrire des romans. Et pouvoir taper à la vitesse de ta pensée sans avoir à regarder le clavier ou à faire des fautes de frappes toutes les 3 lettres, tu verras c'est le pied wink.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#5 Le 04/08/2019, à 18:55

dominicano

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Bonjour !

Je comprends tout à fait tes arguments et je me suis aussi sérieusement posé la question.
Il y a un autre élément, dont je n'ai pas parlé dans mon post, c'est que j'ai plusieurs pc (2 fixes et 2 portables).
Je me sers aussi d'un des portables pour écrire et surtout, je ne suis pas le seul utilisateur de ces pc.
Me convaincre moi-même ne serait pas difficile. Pour la famille...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2019, à 19:19

Vobul

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Cet argument est invalide puisque taper en bépo ne signifie pas forcément avoir un clavier "bépo" (vu que tu tappes sans regarder les touches, cela n'a aucune importance). Et normalement chacun a sa propre session, non ? Donc les autres membres de la famille restent en azerty tels des paysans, et toi ta session est en bépo. Et pour les PC fixes, si un jour tu prends un ergodox, ça n'empêche pas d'avoir un deuxième clavier classique branché pour d'autres utilisateurs.

Parce qu'au final, il ne faut pas te limiter à cause des autres. Si tu as besoin d'un ordi pour travailler, c'est le tien et puis c'est tout. Et la clavier est bizarre parce que c'est une workstation pour quelqu'un qui écrit, point.

C'est comme si t'étais pilote de course, mais que tu utilisais une Renault Espace "parce qu'il faut bien que ta famille puisse la conduire aussi". NON. Tu te prends une voiture de course, et pour ta famille t'achètes une Twingo (ou des vélos) et zou !

(les vélos c'est des raspberry pi tongue)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#7 Le 05/08/2019, à 16:31

dominicano

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

C'est vrai, je n'ai pas pensé aux sessions différentes, car je ne m'en sers pas. Je suis le seul à connaître le mot de passe sudo.
Je vais tenter le coup avec un autre clavier et des stickers bepo pour voir si j'arrive à m'habituer à moindre frais.
Merci de ta persévérance !

Hors ligne

#8 Le 05/08/2019, à 21:49

Vobul

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Oublie les stickers, ça ne sert strictement à rien. L'apprentissage se fait sans regarder les touches. wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#9 Le 06/08/2019, à 10:44

dominicano

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Oui, mais au début, si tu ne sais pas où elles se trouvent, ça me parait compliqué !
Et puis, ils sont déjà commandés.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2019, à 15:51

Vobul

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

En fait, l'apprentissage se fait par petites étapes. Genre au début tu ne fais que des "t" "e" (qui sont les touches sous les index). Puis tu étends aux touches du rang de repos (donc auie, et ctsrnm), puis le rang du dessus, puis du dessous, puis les caractères spéciaux/chiffres. Voir : http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/. Et ça se fait sur plusieurs semaines.

D'ailleurs, le wiki bépo ne recommande pas de regarder le clavier. Par contre, un truc à faire c'est d'imprimer un clavier et de le mettre pas loin.

Si tu as des stickers sur ton clavier, tu seras tenté de taper en regardant le clavier, et tu perds l'intérêt du truc.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#11 Le 06/08/2019, à 19:27

dominicano

Re : [RÉSOLU] Modification clavier

Merci pour les liens, je vais potasser ça.

Hors ligne