Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2019, à 19:37

gaetan_s

Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Bonsoir à tous !
   
     Je suis nouveau dans la communauté et j’aurais besoin d’aide si cela est possible. Je vous explique tout de suite mon problème, j’ai un ordinateur portable HP sous Windows 10 avec un disque dur SSD de 256 Go. Si je pose mon message sur ce forum c’est que je ne veux plus entendre parler de Windows mais malheureusement je dois le garder sur mon ordinateur pour les logiciels de mon école à la rentrée…

     J’aimerais donc faire un dual boot pour garder Windows sous la main. J’ai donc commencé par faire une clef bootable avec Ubuntu dessus et j’ai ensuite cherché à faire une partition pour lui (une partition de 50 Go), mais je n’arrive pas à en créer une de plus de 3 Go. Je pense qu’il faut que je défragmente mon disque dur mais apparemment c’est fortement déconseillé pour un SSD (j’ai quand même essayé de l’optimiser avec l’aide de Windows mais bon…). Comment puis-je donc créer cette partition de 50 Go sur mon SSD afin d’y mettre Ubuntu en dual boot ?

     Merci de votre aide ! big_smile

Dernière modification par gaetan_s (Le 20/08/2019, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2019, à 19:44

erresse

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Bonsoir,
Il faudrait que tu nous montres comment est structuré ton disque actuellement. Si Windows occupe tout le disque, il faut d'abord faire de la place libre en réduisant la partition de Windows.
Depuis une session "live" (essayer sans installer) lancée avec ta clé d'installation, donne le retour de :

sudo fdisk -l | grep sd

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2019, à 19:45

michel_04

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Bonjour,


Pour réduire la partition de ton Windows 10, tu dois le faire avec les outils Windows.
Avec un SSD de 256Go, tu ne devrais pas avoir de problème pour créer un espace non alloué de 50Go.
Ensuite, tu installes Ubuntu sur l'espace non alloué.


A+

Hors ligne

#4 Le 05/08/2019, à 19:48

geole

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Bonjour
Tu devrais commencer par supprimer sa fonctionnalité d'hibernation
https://forum.tomsguide.fr/threads/wind … on.931912/
Il faut que tu lances son outil de gestion de disque virtuel et que tu lui demandes de rétrécir  le C:  d'environ de 30 Go
Si cela ne libère pas,  il faut défragmenter.  et redemander

Lorsque tu auras libéré l'espace, il est inutile de créer une partition, laisse l'installateur de ubuntu le faire automatiquement

Dernière modification par geole (Le 05/08/2019, à 19:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 05/08/2019, à 20:06

gaetan_s

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Merci de vos réponses si rapides !

     Voilà comment est structuré mon disque, et quand je cherche à réduire le volume j'ai une taille maximale de 3162 Mo.

1565029924.png


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/08/2019, à 20:12)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2019, à 20:18

gaetan_s

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

J'ai supprimé la fonction d'hibernation mais le problème persiste encore, je peux réduire seulement de 3162 Mo.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2019, à 00:02

geole

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Commence  par désactiver la protection système
                                                               - cliquer droite sur Ordinateur
                                                               - Propriétés
                                                               - Protection du système
                                                               - onglet Protection du système
                                                               - dans la section Points de restauration automatique décocher les cases de tous les disques
                                                               - cliquer Désactiver la protection système dans le message d'avertissement
                                                               - cliquer sur OK et redémarrer le PC

            A noter que ce blocage est un grand classique qui peut faire gagner une centaine de Go dans certains cas.


Fais toujours cette réduction   puis redemande  de réduire de nouveau,  Il peut arriver  qu'il en propose encore

Il faut absolument  que tu fasses le defrag.
De toute façon c'est grâce à lui que tu trouveras le fichier qui bloque . Sinon il y a un outil qui sait faire pour windows7. Pour windows10 je ne sais pas s'il fonctionne bien


Identifier le fichier qui a empêché la réduction d'aller plus loin.
      1) Faire un clic droit sur l'icône de windows (en bas à gauche de l'écran).
      2) Choisir la commande Observateur d'évènements
      3) Choisir journaux windows (vers le haut à gauche).
      4) Choisir l'action ouvrir   qui est  à la droite de l'écran  sous la rubrique Application
      5) Se positionner sous la colonne id de l'événement et lancer un tri puis rechercher l'événement 259.
      6) Prendre le dernier en date, l'ouvrir afin de trouver le nom du fichier qui gène.
      7) Aller sur internet pour trouver les possibles actions de correction pour ce problème.


      8) Faire les actions de correction si on les a comprises. Sinon s'abstenir ou demander de l'aide!
                      car souvent les réponses sont soit windows 7 soit windows 8 mais rarement windows XP vista et windows10
      9) Repartir défragmenter si on a su corriger.
     
     Une autre façon de trouver l'événement 259 est de faire comme cela:
       3bis) Choisir Créer une vue personnalisée (vers le haut à droite).
       4bis)  Remplir le filtre  dans la rubrique Par journal , Choisir le journal des applications et des services en mettant une croix pour valider.
       5bis) Cela permet d'ouvrir la  rubrique <Tous les ID d' événements> qu'il suffit de remplacer par 259 et faire  OK  OUI OK  pour avoir le résultat.

Dernière modification par geole (Le 06/08/2019, à 00:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 06/08/2019, à 00:23

gaetan_s

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Merci pour cette démarche détaillée, je fais tes instructions demain. Mais dans la soirée j'ai défragmenté mon disque, l'opération a pris 2 heures et s'est bien réalisée pourtant je ne peux toujours pas réduire de plus de 3162 Mo.

Hors ligne

#9 Le 06/08/2019, à 01:21

Coeur Noir

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Ça fait un bail que j'ai pas pratiqué windows, mais… si son système de restauration était actif, il a crée des points de restauration et donc stocké ces images de ton système.
C'est fort probablement ces fichiers de restaurations que windows10 ne veut ni déplacer ni effacer.
Une piste : https://www.mediaforma.com/windows-10-s … tauration/ je ne sais pas ce que ça vaut, l'utilitaire à installer…
ou là https://www.sosvirus.net/vider-la-resta … indows-10/ qui confirme au moins la manip' pour effacer tous les points de restauration,
ou encore https://www.backup-utility.com/fr/windo … plein.html pour virer les points de restauration sauf le dernier, sans appli' supplémentaire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/08/2019, à 01:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 06/08/2019, à 10:59

erresse

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Pour Windows10, je ne sais pas si c'est toujours valable, mais pour les versions précédentes, Windows plaçait sa mémoire virtuelle et ses points de restauration à la fin du volume, et ces fichiers étaient non supprimables, c'est ce qui empêchait de le réduire.
Pour y parvenir, il fallait désactiver la mémoire virtuelle et supprimer les points de reprise, afin que ces fichiers puissent être supprimés et que l'espace occupé puisse être libéré.
À vérifier si ça vaut toujours pour Windows10, mais toutes ces opérations sont normales et faisable sans faire d’acrobatie via les commandes du système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2019, à 22:13

gaetan_s

Re : Dual Boot avec un SSD [Résolu]

Bonsoir ! Désolé de vous répondre si tard mais j'étais en vacances..
J'ai donc tenté la manip de geole et c'est un grand succès! Effectivement c'était un fichier dû à la mémoire virtuelle, un fichier d'échange que j'ai dû désactiver dans les paramètres. J'ai donc pu créer ma partition de 50 Gb pour mettre Ubuntu en Dual Boot.
Un grand merci à vous pour votre aide! smile

Hors ligne