Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2019, à 09:09

syl.ubuntu

[résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

bonjour à tous

j'ai installé ubuntu 19.04 sur un MSI PS42 8M-283XFR .

j'ai un soucis pour le clavier: la touche "point d'interrogation" et la touche "shift droit" ne fonctionnent pas.

J'ai essayé de modifier la configuration du clavier (via le menu système --> paramètre des langues ---> source de saisie).
aucun des claviers français  proposés  (agencement par défaut) ne semble convenir.

comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel

merci de votre aide.

Dernière modification par syl.ubuntu (Le 09/09/2019, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2019, à 10:05

erresse

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

syl.ubuntu a écrit :

comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel

En lançant une session "live" sur une autre version / variante du système et en testant si le clavier présente les mêmes défauts ? Si c'est le cas, c'est la panne matérielle avérée et il devrait suffire de changer le clavier...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2019, à 12:25

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

Merci pour ton aide.
J'ai finalement trouvé une idée: j'ai reconfiguré le clavier avec

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

et j'ai choisi un clavier 104 touche plutôt que 105 (il n'y a pas de touche menu sur ce portable).

J'ai laissé toutes les options à leurs valeurs par défaut.

Il semble que cela fonctionne, il ne s'agitdonc pas d'une panne matérielle.
Je vais vérifier en détail: j'ai l'impression que la touche ? ne marche que si elle est activée avec le shit droit une première fois, une fois qu'elle a été activée avec le shift droit, on peut utiliser le droit ou le gauche (étrange ?).

Je mettrai à résolu si je ne vois pas d'autres problèmes et je modifierai la liste du matériel.
En attendant, je suis toujours preneur d'aide pour comprendre ce problème.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2019, à 13:27

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

bon en fait cela n'a rien réglé;
après un redémarrage les touches sont de nouveau non fonctionnelles.
j'ai réessayé la même procédure sans succès.
je ne vois donc pas comment résoudre mon problème mais cela n'est pas  matériel

Hors ligne

#5 Le 06/08/2019, à 13:48

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

j'essaie de regarder en me servant de ce qui est indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/clavier
déjà la commande:

showkey -s

renvoie:
Impossible d'obtenir le descripteur de fichier faisant référence à la console

à noter que la touche "point d'interrogation" ne marche pas dès l'écran de login: lors de la demande de mot de passe si j'appuie sur cette touche aucun point ne s'affiche cela n'est donc pas un problème de configuration utilisateur mais bien un problème système.

merci à ceux qui ont des idées :-)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2019, à 15:30

erresse

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

As-tu essayé de voir si ces touches envoient quelque chose lorsqu'elles sont pressées ?
Je ne connais pas ta commande "showkey" mais avec "xev" tu peux tester tous les évènements transmis au serveur X, dont les appuis de touches au clavier.
Malgré les quelques balbutiements de ton clavier lors de tes essais, on dirait bien que le problème est tout de même matériel. Il peut être facultatif, ne pas se produire systématiquement, mais provenir quand même de l'électronique...
Toutefois, comme tu précises que ta machine est un portable, je suppose que le remplacement du clavier n'est pas chose aisée. Pour tester les configurations logicielles de clavier, tu pourrais a contrario brancher un clavier USB à ta machine et voir si toutes les touches fonctionnent correctement avec ce clavier-là.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2019, à 08:50

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

merci de ta réponse et de l'intérêt que tu portes à mon problème.

pour showkey c'est la commande donné dans le lien: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … du_clavier
en gros cela renvoie le code de chaque touche.
J'ai pu l'utiliser avec sudo les touches ne renvoient aucun code.
idem avec xev: les touches ne déclenchent pas d'événements.
Donc à l'évidence le serveur X ne reçoit pas d'événements quand les touches sont pressées.

Je suis quand même étonné d'un problème matériel: je confirme que ces touches ont fonctionné. J'ai préparé cet ordi pour ma femme il y a quelques semaines et il lui semble que la virgule a fonctionné.

d'un autre côté il semble que cet ordi soit compatible linux car il est dans la liste du matériel supporté (avec une ancienne version) d'autres utilisateurs n'ont pas eu de problème.

Je vais regarder du côté de l'interface entre X et le clavier (ibus) et tester avec un live usb avec une version plus ancienne.

Merci encore

Dernière modification par syl.ubuntu (Le 07/08/2019, à 09:07)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2019, à 09:07

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

Alors j'ai viré un paquet ibus qui concernait les langues chinoises j'ai redémarré et cela fonctionne.

Plus précisément, la touche virgule fonctionne, avec le shift droit (celui qui ne donnait aucun résultat) cela donne bien un point d'interrogation, avec le shift gauche (celui qui ne posait pas de problème), les premiers essais n'ont rien donné, mais ensuite je n'ai pas eu de problème.

Je vais chercher encore.

Si c'est matériel c'est très étrange.

Hors ligne

#9 Le 07/08/2019, à 09:17

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

Après redémarrage, je confirme que cela fonctionne à une exception: la combinaison shift gauche + virgule est récalcitrante: de temps en temps elle ne donne aucun résultat.
Le clavier n'a pourtant pas pris de chocs, les touches ne semblent pas avoir de problème matériel.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2019, à 10:25

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

Désolé de me répondre à moi-même, mais j'ai maintenant une question précise: de base est-ce que vous avez un outil: configuration de la méthode de saisie (im-config) ?

Si oui, est-ce que celui-ci indique:

Current configuration for the input method:
 * Active configuration: missing (normally missing)
 * Normal automatic choice: ibus (normally ibus or fcitx or uim)
 * Override rule: 
 * Current override choice:  (fr_FR)
 * Current automatic choice: ibus
 * Number of valid choices: 2 (normally 1)
The override rule is defined in /etc/default/im-config.
The configuration set by im-config is activated by re-starting X.
La sélection explicite n'est pas nécessaire pour permettre la configuration automatique si la sélection active est default/auto/cjkv/missing.
  Méthodes d'entrée disponibles : ibus xim
À moins d'avoir réellement besoin de l'ensemble, merci de n'installer qu'une seule méthode d'entrée.

Il me semble me souvenir que l'installation de the gimp avait dans ses dépendances l'installation d'une autre méthode de saisie et que c'est celle-ci qui a fait que je me suis trouvé avec le paquet ibus table qui posait problème.

peut-être que mes problèmes viennent de la méthode d'entrée xim ?
Merci à ceux qui ont des idées.

Hors ligne

#11 Le 09/09/2019, à 18:09

syl.ubuntu

Re : [résolu - pb matériel]touche non reconnue clavier

Finalement, c'était un problème matériel: les touches ont cessés complètement de fonctionner et après un aller - retour SAV c'est réglé.
Désolé pour le bruit et merci à ceux qui m'ont lu.

Hors ligne