Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2019, à 11:11

benjoroma

[Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

Bonjour à tou-te-s,

Je viens de recevoir un nouveau PC portable il y a quelques jours, je l'avais choisi justement parce qu'il semblait Linux compatible, mais voilà : même pas possible de démarrer un LiveUSB !

J'aurais souhaité faire un dual-boot, au pire j'écrase Windows il ne m'est pas si utile que ça, mais pour ça il faudrait pouvoir démarrer sur ma clé.

J'ai l'impression d'avoir tout tenté : Avec ou sans Secure Boot, avec ou sans reconnaissance du fichier de démarrage .efi de la clé, avec Optane ou en ACPI (il semble que ce soit ça le problème, rien ne démarre en ACPI, même pas Windows), et toutes les combinaisons de ces trois options possibles !

Avez-vous es conseils, des trucs que je n'aurais pas vu ?

Pour info j'ai déjà été consulter les conseils sur ces pages :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034084

https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … sur-ubuntu

Merci pour votre aide !

Dernière modification par benjoroma (Le 04/08/2019, à 13:36)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#2 Le 04/08/2019, à 11:27

Nuliel

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

benjoroma a écrit :

il semble que ce soit ça le problème, rien ne démarre en ACPI, même pas Windows

Windows a t'il fonctionné sur cet ordi?

Hors ligne

#3 Le 04/08/2019, à 11:51

benjoroma

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

Oui, il démarre sans problème lorsque le BIOS indique [RST with Optane] mais cette entrée doit visiblement être modifiée en [AHCI] pour que Ubuntu se lance...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#4 Le 04/08/2019, à 12:02

Nuliel

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

Tu peux suivre le paragraphe 2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ce qui permettra de repasser en mode AHCI

Hors ligne

#5 Le 04/08/2019, à 12:29

benjoroma

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

Alors je viens de tenter, mais j'ai un gros problème : je n'ai pas souvenir d'avoir saisi un mdp pour windows à la création, j'ouvrais mes sessions à l'empreinte, et en mode "safe boot minimal" il me demande un mdp que je n'ai pas !

Je ne peux donc plus ouvrir de session windows, et ma clé ne boot toujours pas... Help !! :-D

EDIT : J'ai réussi à récupérer un mot de passe, c'était celui de mon vieux compte hotmail, j'ai donc pu finir la manip mais la clé ne boot toujours pas, avec ou sans Secure Boot... Et après vérification elle boot bien sur le portable que j'utilise en ce moment

EDIT2 : C'est bon, Ubuntu installée !! Ma clé était une clé permanente, en la reformatant pour devenir un LiveUSB classique ça a fonctionné : merci beaucoup pour le coup de main !

Dernière modification par benjoroma (Le 04/08/2019, à 13:36)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2019, à 18:27

Nuliel

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

Top! Tout fonctionne bien?

Hors ligne

#7 Le 06/08/2019, à 12:16

benjoroma

Re : [Résolu] Installation d'Ubuntu sur un ACER Swift 314-56 N17W17

En dual boot tout fonctionne pour le moment, pas de problème de pilote, c'est parfait ! Je rajouterai ici si un problème apparaît...

Merci Naziel !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne