Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 21:10

Xa_Deadmen

Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

Bonjour à tous !

Commençons par les présentations : je dispose d'un ordinateur portable prénommé Wilson, un beau Toshiba Satellite A200 équipé de Ubuntu 8.04 (jusqu'il y a encore peu) et d'un Windows XP pirate (AAAAAAAAAHHRRRRRR PIRATTT ATTACK !!!! wink), avec lequel je m'entends plutôt bien en temps normal.

Hier soir, constatant que mon gestionnaire de mises à jour niait toujours l'existence de Intrepid Ibex, j'ai décidé de prendre ce dernier par les cornes et je me suis rendu sur cette page. La méthode proposée aboutissait invariablement sur une prétendue absence de place sur le disque : genre, zéro octet dispo. J'ai supprimé la moitié de mes programmes, rééssayé : même chose. Hurlant à la machination, je suis passé à la méthode brutale. Tout se passe bien (enfin... je crois... On m'a bien opposé quelques messages d'erreur chagrins, mais du haut de mon ignorance je ne me suis pas inquiété), je redémarre, et voici que...

Starting up...
[       0.872125] Kernel panic - not syncing: VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

(et pendant ce temps, mon clavier fait clignoter avec insolence la diode CapsLock)

Y a-t-il un héros pour sauver mon âme en peine (et surtout Wilson) de l'abominable formatage ?

Hors ligne

#2 Le 16/11/2008, à 23:28

gulp

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

salujt


Estce que tu as une partition a part pour ton /home?

parce que la.... je ne voi que la reinstallation propre depuis un cd mais bon il y a peut etre un super pro on sait jamais

si pas de soluce 1 si pas deja fais c'est bien d'avoir une partition pour son home(voir apres pk)
2 les migrations c'est pas terrible le mieux c'est de faire une intall propre(en manuel) depuis un cd sans formater la partition qui contient ton home ce qui te permet de garder tes données et ta config

Hors ligne

#3 Le 16/11/2008, à 23:52

lavieestbelle

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

salut xa_deadmen

as tu fais une recherche sur le forum avec les mots-clé "8.10 kernel panic" car j'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs post là-dessus

sinon je dirais comme gulp : réinstall avec un beau DesktopCD de la 8.10, si bien sûr ton /home est sur une partition à part

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 14:23

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

gulp tu trouves que les mises à jour via l'utilitaire c'est pas à faire ? Du coup il faut réinstaller à chaque fois tous les programmes, tout reconfigurer, et caetera... C'est presque comme changer de PC tous les six mois quoi :roll: M'enfin si ça peut m'éviter ce genre de désagréments à l'avenir, c'est ce que je vais faire.

lavieestbelle j'ai fait la recherche dans le forum mais à partir du trois ou quatrième post je ne comprends plus rien aux discussions...

Bon bah je vais réinstaller Ubuntu... Et oui j'ai mes données sur une partition à part wink

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 15:04

lavieestbelle

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

moi je pense que la mise à jour par l'utilitaire c'est très bien puisque je viens de le refaire une deuxième fois et que tout a très bien marché encore une fois (la première ça a merdé car j'avais un bug entre le nouveau serveur X et mon driver ATI)

à priori tout réinstaller on se dit que c'est toujours mieux comme ça c'est plus propre, c'est un peu le côté maniaque de l'informaticien mais on est peut être pas obligé de le faire à chaque mise à niveau (seulement pour les LTS par exemple)

par contre si tu réinstall complètement tu n'auras que les programmes qui en sont pas de base à réinstaller dans synaptic mais pas leur configuration car leur dossier de config sont dans le /home et du coup dès que tu réinstall thunderbird par exemple, ta config est là
et pour tout ce qui est de base dans la 8.10 tu gardes, comme les bookmarks de firefox, tes lanceurs, ton fond d'écran...

donc c'est pas non plus la galère ultime à moins d'avoir installer 150 application en plus

tiens d'ailleurs moi ça m'a permit de me faire une petite liste des applis que je voulais enlever et de celle dont j'avais besoin
comme ça si j'ai un pb et que je dois tout réinstaller, avec ma liste ça ira plus rapidement

Hors ligne

#6 Le 17/11/2008, à 15:59

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

Je voudrais juste savoir... Selon vous, qu'est-ce que j'ai fait de travers dans cette histoire ? Quel était le problème qui a amené mon kernel à paniccer ?

Je suis allé sur cette page, ai téléchargé l'image du LiveCD d'Ubuntu 8.10 et l'ai gravée sur un CD-R Think Xtra 52X Speed de 700 Mo vie Nero Burning ROM. A la fin de la gravue, j'ai redémarré Wilson et l'ai lancé sur le LiveCD. Je choisis comme langue le français, mets "Installer Ubuntu" en surbrillance et appuie sur Entrée. Blocage. J'attends cinq minutes, je redémarre à la sauvage, je répète l'opération avec les autres options présentes dans la liste. Même résultat à chaque fois. -_- Je fais quoi ?

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 22:16

gulp

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

oula ca bloque commen sur quel ecran c'est surtout ca l'histoire.Est ce que tu as verifie que l'image de ton cd n'etait pas corrompue??

Hors ligne

#8 Le 17/11/2008, à 22:48

malbo

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

gulp a écrit :

.Est ce que tu as verifie que l'image de ton cd n'etait pas corrompue??

Les outils pour vérifier :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue#verifier_l_image_iso

Hors ligne

#9 Le 17/11/2008, à 23:28

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

ca bloque commen sur quel ecran c'est surtout ca l'histoire.

J'appuie sur entrée et tout se bloque immédiatement, sur cet écran (même si chez moi c'est en français) Le ventilo turbine une seconde puis plus rien, ça peut rester comme ça pendant mille ans.

Je tchecke le MD5 wink

Dernière modification par Xa_Deadmen (Le 17/11/2008, à 23:37)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2008, à 01:54

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

Donc le MD5 est bon, c'est peut-être simlement la gravure qui a foiré. Le temps que je me procure d'autres CDR et que je répète l'opération, je vous redis ça wink
(merci en tous cas pour votre aide et vos conseils)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2008, à 06:21

malbo

Re : Mise à jour Ubuntu 8.04->8.10 : Kernel panic

Après la gravure, n'oublie pas de vérifier le CD pour savoir si cette gravure s'est bien passée :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue#verifier_le_cd
Il faut démarrer le PC sur le CD et choisir la ligne "Vérifier le CD" (Check CD for defects). ça va mouliner pendant un certain temps ( peut-être 5 ou 10 minutes) puis tu doit voir quelques lignes qui indiquent no error found (ou 0 error found) ce qui signifie que ton CD est bien gravé

Hors ligne