Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2019, à 12:08

Clairem

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

roll  Et pourtant...

Donc je refais :

claire@claire-MS-AE9111:~$ sudo modprobe -rv rtsx_usb
[sudo] Mot de passe de claire : 
rmmod rtsx_usb
claire@claire-MS-AE9111:~$ lsmod | grep rtsx; echo; cat /etc/modules
rtsx_pci_ms            24576  0
memstick               20480  1 rtsx_pci_ms
rtsx_pci_sdmmc         28672  0
rtsx_pci               61440  2 rtsx_pci_sdmmc,rtsx_pci_ms

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

Hors ligne

#27 Le 09/08/2019, à 12:18

ylag

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

Bonjour,

Ton retour au #26 est tout beau, plus de traces de rtsx_usb dans les modules chargés ainsi que dans le fichier /etc/modules.

Tu mentionnes au commentaire #1 que ton lecteur de cartes fonctionnait sur ta version précédente, était-ce Ubuntu 16.04 ?

Pour fins de tests, tu pourrais essayer une session live de la version sur laquelle ça fonctionnait pour vérifier si le lecteur y fonctionne encore.
Si oui, tu pourrais poster ici le retour de:

lsmod | grep rtsx

...fait dans la session live, histoire de voir quels y sont les modules utilisés lorsque ça fonctionne?

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/08/2019, à 12:21)

Hors ligne

#28 Le 09/08/2019, à 12:32

Clairem

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

Alors, la version précédente... c'était probablement 16.04... mais je ne mettrais pas ma main à couper!

Comme je l'ai expliqué, tout fonctionnait tellement bien que lorsque j'ai vu apparaître la fenêtre qui disait (à peu près) "votre version est obsolète / plus de mises à jour... cliquez ici pour passer à la nouvelle..." j'ai cliqué presque les yeux fermés.
Erreur, certes.
Depuis, tout à changé. L'environnement, mais ça ce n'est pas grave.
La version d'open office (j'ai du le réinstaller 10 fois je pense pour pouvoir ouvrir mes fichiers).
J'ai eu toutes les peines du monde à faire en sorte de pouvoir joindre des pièces à mes mails (webmail).
Je ne peux toujours pas lire directement les pièces jointes depuis le webmail... (Fenêtre avec le message Impossible d'ouvrir le document "file:///tmp/mozilla_claire0/NOMDUFICHIER". No such file or directory. Alors qu'aprés vérification, NOMDUDOC y est bien dans tmp/mozilla_claire0/).

Tout ça pour dire que pour ouvrir la version précédente...
Est-ce qu'une session live cela veut dire "en ligne"?

Hors ligne

#29 Le 09/08/2019, à 12:41

ylag

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

Salut,

Pour des infos concernant une session « live », voir cette page de la doc: live_usb

Il semble que ton souci dépasse de beaucoup la simple non-reconnaissance du lecteur de cartes SD: C'est probablement dû à une mise à niveau foireuse vers la version 18.04.
Il serait peut-être bon dans ce cas de procéder à une réinstallation propre, en conservant ton /home et en ayant pris soin au préalable de bien sauvegarder tes données.

Avant toutes choses, attends le retour de @moko138, qui en connaît passablement plus que moi sur ce genre de problème.

A+

Hors ligne

#30 Le 09/08/2019, à 12:42

Clairem

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

Il n'y a pas moyen d'ajouter une ligne dans fstab pour lui indiquer de monter le lecteur de cartes?

Hors ligne

#31 Le 09/08/2019, à 14:50

moko138

Re : Plus d'accès au lecteur de carte mémoire aprés passage à Ubuntu 18.04

Clairem a écrit :

Il n'y a pas moyen d'ajouter une ligne dans fstab pour lui indiquer de monter le lecteur de cartes?

Niet !
Ce qui peut être monté, ce sont les systèmes de fichiers (FS), pas les lecteurs.
(De la même façon que tu peux écouter un fichier audio, mais pas un lecteur de CD).

= =

ylag a écrit :

Il semble que ton souci dépasse de beaucoup la simple non-reconnaissance du lecteur de cartes SD: C'est probablement dû à une mise à niveau foireuse vers la version 18.04.
Il serait peut-être bon dans ce cas de procéder à une réinstallation propre, en conservant ton /home et en ayant pris soin au préalable de bien sauvegarder tes données.

Avant toutes choses, attends le retour de @moko138, qui en connaît passablement plus que moi sur ce genre de problème.

Pas mieux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne