Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2019, à 15:46

fran_studio

[Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Bonjour, ce sujet intitulé Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ? me sert à me poser cette question en fin de période promotionnelle car mon nouvel ordinateur arrive demain, j'ai choisi 1 hdd partagé mais j'hésite car certains tutoriels concernant 2 hdd séparés proposent d'utiliser le bios, voir la déconnexion filaire au lieu du Grub.
Merci d'avance smile

Dernière modification par fran_studio (Le 20/08/2019, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2019, à 19:36

alex2423

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Salut fran_studio,
Si j'avais été à ta place, j'aurais très certainement demandé dans la section Question et information avant installation du forum et j'auraus demandé avant d'acheter le matériel wink
L'interet d'avoir plusieurs disques dans son poste est d'étaler les risques en cas de crash. Si l'un crash, tu pourras toujours booter sur l'autre disque dur.

Par contre, avoir 2 disque dur, cela chauffe un peu plus le PC mais surtout tu perds en évolutivité. Tu monopolises direct une prise, et il sera plus compliqué de l'espace disque plus tard. 

Pour ma part, je suis partisan du disque unique, et je suis en dualboot.
A minima, sur le même disque :
- j'ai toujours 2 partitions système pour installer 2 versions différentes de (x)ubuntu (version N et N+1) comme cela je peux installer à chaque fois une nouvelle version tranquillou, parce que je booter à tout moment sur l'ancienne version. - Et j'ai un /home partagé commun pour les (x)ubuntu
- et bien sur une partition swap

certains tutoriels concernant 2 hdd séparés proposent d'utiliser le bios, voir la déconnexion filaire au lieu du Grub.

j'ai l'impression qu'il y a certaines confusion.
Le bios, c'est une sorte de logiciel qui est démarrer par le PC. Les nouveaux PC utilisent l'ufei, mais ce n'est pas forcément mieux.

Pour Grub, je te conseille de jeter un oeil sur la doc Grub d'ici. https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Il s'agit d'un autre programme, qui est chargé après le bios et qui permet de charger un OS, tel que ubuntu

La déconnexion filaire, je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion. A la connexion de ton PC par un cable ethernet.


Malheureusement j'ai l'impression que tu as fait un achat un précipité, tu as voulu te dépécher mais j'ai l'impression que tu n'avais pas toutes les infos.
Le truc important est surtout de vérifier si le PC a une bonne compatibilité avec Linux, tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne. Idéalement, c'est d'acheter un PC sans OS, un PC préinstallé avec Ubuntu pour maximiser ses chances

Hors ligne

#3 Le 07/08/2019, à 04:35

abecidofugy

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Non, les HDD sont à privilégier pour les datas (faire du stockage) et les SSD pour les OS. Un seul SSD suffit.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2019, à 10:58

fran_studio

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Merci pour les infos smile
Si un jour j'ai un travail je ferai évoluer mon ordinateur avec tout ce qu'il y a de mieux.
Pour l'instant les composants sont une énigmes, j'ai réussi à installer sa carte graphique à 10euros (j'ai acheté le meilleur boîtier du monde et une carte mère milieu de gamme et tout le reste en entrée de gamme, mais comme j'ai commencé de zéro, et encore mon écran marche toujours, ça a monté à 800euros, j'ai fait tout ce qu'il fallait pas avec la carte graphique, mais je ne peux pas encore l'allumer car je dois avoir le bon adaptateur et le mettre si je m'en souviens dans la deuxième entrée puisqu'il a un GPU avec Ryzen 3).
J'aime pas le mettre en double boot avec Windows, mais ayant plusieurs logiciels Windows achetés dont un disque virtuel genre Cloud mais pas Cloud de 99euros par 10To pour 10ans où c'est plus compliqué que la Dropbox d'uploader un fichier, j'ai réussi à l'utiliser sous Linux mais l'image uploadée est non effçable et j'ai accidentellement tout effacé dans l'ordinateur, après le hacker est venu et s'est assuré que j'avais vraiment tout effacé, du coup j'ai perdu un site web avec tous mes devoirs rendus et non rendus que j'aimais beaucoup et que j'avais mis 15ans pour créer, même si le monde des études que j'avais fait c'était pas un bon choix et le hacker ne me permettra jamais de les pardonner car ça fait plus de 10ans qu'il m'emmerde, du coup je ne sais pas si ce sont les profs qui font ça, ou si peu importe ce que je ferai il va me chercher des problèmes. Donc j'ai pas pris SDD, je préfère attendre de si un jour j'ai la chance d'avoir un travail.
Là j'ai pas postulé pour un Master 2 (même si ça fait 10ans que j'ai quitté la fac et que j'ai mis 10ans pour avoir mon Master 1 mais j'ai pas choisi une bonne filière et je ne tombe jamais sur les bonnes personnes), car je veux réussir à ranger la montagne de papiers que j'ai accumulé pendant les études en les numérisant, je voulais faire cela l'année passée, mais je n'ai pas eu le temps, et je suis un peu désespérée de perdre tout le temps tout ce que je numérise. J'ai l'impression que je touche à un truc, à une photo ou à des écrits et ils disparaîssent, du coup je crois qu'il n'y a pas moyen de recoller les bonnes choses de mon passé ni de les mettre en ligne sur mon site. J'ai postulé pour un secteur des beaux-arts, même si je ne suis pas de la filière même si ça fait longtemps que j'essaie de postuler dans ce secteur car ça doit être fantastique, et puis ça va me faire changer de secteur et peut-être que là à 39ans j'espère même plus me faire des amis parce que la plupart des gens qu'on rencontrait il y a 10ans ne veulaient que rencontrer des gens qui peuvent leur donner du travail ou qui sont hyper connus ou qui ont un emploi ou qui ont de l'argent pour flânner, donc je ne m'emmerde plus à me prendre des portes sur rien. Donc je ne sais pas si ils vont me dire oui ou non, c'est juste pour dire que au moins j'aurai tout essayé niveau études, et que même si il va falloir que si ils me disent oui que je trouve en moi l'attention partagée et le self contrôle total, car j'ai postulé pour faire du bronze, et le bronze c'est plus dangereux que l'électricité, parce que c'est aussi chaud que la lave, et il faut que je sépare le côté inconscient du côté attention partagée, et que la créativité soit restreinte à l'attention, ça va être une autre manière de pensée, difficile, mais si je suis prise, ça peut me montrer une autre façon de voir le monde et de le vivre, et puis j'aurai d'autres possibilités pour postuler, car j'avais déjà postulé à tout Pole Emploi et à tout Indeed il y a deux/cinq ans. Parallèlement même si actuellement vous pouvez avoir mieux pour du gratuit, je me suis inscrite à une tonne de cours en ligne aux USA à travers surtout des paris, mais j'ai trop dépensé, j'ai du monter vers 500-600euros, pour des cours où c'est que de la visualisation internet, mais dont le prix réel contient 3 ou 4 zéros en plus, mais ça ne veut pas dire que ça les vaut, car il n'y a pas d'examen, alors avec le pc je vais surtout voir des vidéos et du texte en anglais. Je suis déjà en retard pour 2 cours parce que j'ai eu des problèmes avec cet ordinateur et que j'ai du en acheté un nouveau qui est un fixe. Et en plus je continue de faire le concours de Professeur des écoles ainsi que celui de Design, et comme j'ai perdu tous mes dossiers, je vais devoir les refaire, et si j'ai accès au Bronze, ça va être plus normal que d'utiliser auto-entrepreneur pour postuler dans le domaine artistique. Et pour le concours de Professeur des écoles j'ai un cours de 150euros de mathématiques en ligne. Et plus tard quand tout cela sera fixé, je vais aussi vouloir découvrir la littérature, l'art et la musique, car je suis quelqu'un de créative, et les gens ils me voient d'un mauvais oeil quand je m'invite comme créatrice dans des milieux comme cela, et je ne choisis pas les bons milieux car je n'ai pas de fric à dépenser, du coup je tombe sur des mauvaises personnes, comme des gens qui veulent faire des vidéos sur le fait qu'ils aiment les animaux et les sacrifier ensuite, alors pour moi qui suis végétarienne, ça me fait que des problèmes psychologiques, alors ce n'est pas par cette entrée que je veux toucher au monde de la création, même si je suis déjà tombée sur deux personnes très bien, il y a 8-9ans, sur un photographe qui m'a appris l'art abstrait en photographie, mais même si lui il acceptait des élèves non professionnels, il était déprimé qu'il ne sache pas quoi faire pour lui devenir connu, alors que pour les non-artistes et ceux qui tournent autour des artistes, et pour les pseudo-scientifiques et pseudo-historiens pour eux être connu, c'est pas initier, mais être entourés de gens déjà connus, ce qui fait qu'ils ne sont pas intéressants, c'est une fausse auto-satisfaction, j'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir un jour joué gratuitement dans un orchestre connu sans être musicienne, mais je ne pouvais pas beaucoup intéragir, les gens ne sont pas capables de comprendre que parfois on a besoin de rêver et de respirer un autre air qui n'est pas le notre, oui je me suis trompée de note parce qu'il y a trop de vide dans ma tête quand on a soudainement le public, mais comme j'ai joué à fond, le public n'a pas remarqué, mais ils ont repris 3 fois la partition au lieu de 2 à cause de moi, mais moi la partition je ne la lis pas, je l'ai dans ma tête ou je ne l'ai pas, et puis ma partition à moi c'était moi qui l'avait inventé, et l'autre professionnel il n'était pas dans le même groupe que moi, mais je pense que niveau idées bizarres, il a essayé et moi aussi. Mais au moins j'ai découvert qu'on pouvait avoir la mémoire du temps qui passe indépendament du son, même si chez les êtres humains c'est une compétence non travaillée et c'est le chronomètre qui fait ça, mais nous aussi on est capables de le faire, et c'est intéressant car deviner combien de temps est passé avec exactitude ça nous met dans un état d'esprit proche de la méditation, que je n'ai jamais pu atteindre en dehors de ce monde inconnu de la musique, car je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête. Et moi j'adore découvrir des choses qui n'existent pas, sur le moment j'ai eu l'impression d'avoir existé.
Là j'ai commandé un adaptateur pour la carte graphique VGA et donc une fois que je l'aurai, je saurai si cette carte graphique maltraitée marche, ou si je vais rester sur le CPU. Je l'ai nettoyée au coton tige, il y avait beaucoup de longs filaments de poussière autour des ventilateurs, mais elle ne fait pas de bruit, et elle avait été vendue comme faisant du bruit, non c'est pas une bonne idée, mais le vendeur avait déjà investit dans du dépoussiérant qui coûte 10euros pour une carte qu'il a vendu à 10euros et qui est has been même si meilleure que mon GPU et de la marque de ma carte mère. Dans l'avenir je m'achèterai les gants anti-statiques et les outils de montage inclinés. J'ai déjà eu du mal à comprendre les fils de la carte graphique, alors ceux des hdds installés, l'un pour les OS à max 2To et l'autre pour les données, alors comprendre comment rajouter un troisième HDD c'est pas pour demain. Mais bon un jour je déménagerai Windows pour un HDD à lui. Je n'ai même pas une idée de comment ça va être en vrai mon Ryzen 3. Dans l'avenir si je veux monter à Ryzen 7, il me faudra plus de ventilateurs car mon ordinateur est en verre et au-dessus de 35°C il risque d'exploser c'est écrit dessus. Donc tout ce qui est 3ème HDD, SSD à la place de HDD, Ryzen 7, moi je le trouve silencieux pour avoir un rhoébius, j'ai un lecteur DVD OEM et une place en plus, en plus du bluetooth utile pour les images du téléphone. Et si vraiment j'ai un travail, je rajouterai dans cette place en plus une radio FM, mais je pense que ce n'est pas compatible avec ma carte mère, à moins que ce soit indépendant. Mais j'ai que le droit à une connexion supplémentaire dans mon alimentation. Je trouve que même sans l'option lecture de films, le lecteur DVD fait du bruit et sans OS.
Je suis aussi très préoccupée avec ma marque de HDD, car sur internet Barracuda est décrit comme à la fois le meilleur et le pire des HDD, c'est écrit que ceux qui en ont ça dure 1ans avant de perdre ses données, mais c'est aussi écrit qu'il est le meilleur comme requête Google.
Firecuda c'est écrit sur plusieurs posts de Linux que ce n'est pas reconnu par le Grub et que ce n'est pas lu par Linux car c'est incompatible, et sur plusieurs autres posts c'est écrit qu'ils ont installé Linux dessus, et même certains disent que dans certains Firecudas ils arrivent à installer Linux dessus et dans d'autres c'est rempli d'erreurs et ils n'y arrivent pas, comme si c'était une compatibilité au pifomètre.
Toshiba c'est pas connu. Et cet ordinateur où j'ai eu plein de problèmes de fichiers qui disparaissent et 32To-2% de données de Mozilla Firefox c'est Western Digital.
SSD j'ai décidé d'attendre d'avoir un travail, 2To c'est le prix d'un ordinateur.
Je suis contente même si je me suis restreinte à un petit graveur DVD, avant je n'avais plus envie de garder mes données sur des DVDs, car je mets 3fois un DVD dans l'ordinateur, et après mes images elles sont soit effacées toutes seules, soit il n'y a que la moitié de l'image et le reste en gris, je n'ai pas vu l'utilité du DVD, alors j'espère que la publicité Asus de graver ses données pendant 1000ans est vraie. Je leur ai même demandé qu'ils créent un service pour passer de la Licence OEM à la Boîte et j'attends de voir si un jour ils le feront.
Mais bon vu mes prévisions à court terme sur ma réussite sociale, si cette année c'est que des cours encore, même sans diplômes, je pense que la seule solution c'est tout limiter le plus possible pour en cas de pépin de santé, j'ai déjà fait mettre de la pâte blanche temporaire à la place de leur machin à 500euros pour les dents, ils ne comprennent pas mais c'est normal. Et puis j'ai une famille qui veut tout le temps que j'aille à droite à gauche, c'est difficile d'économiser. Oui cette année j'ai profité de la vie en faisant du sport, c'est mon mini héritage où j'ai déjà dépensé plus de la moitié car je n'ai pas un salaire, et tout ce que je fais c'est toujours le moins cher, pas sûr de vouloir refaire du sport cette année, je n'ai pas décidé. Ma soeur me dit c'est bon pour la santé, donc on verra. Je vais surtout attendre mes disponibilités au cas où je sois prise pour le bronze car je ne les connais pas.
Je vais aussi voir si j'arrive à faire des sites qui m'intéressent avec de la publicité, mais je n'ai rien à voir avec les gens de la télévision, moi j'aime écrire des théories, pas des trucs commerciaux, surtout que même si on aime un produit, on a toujours une chance sur deux de tomber sur un marchand grincheux qui aime pas qu'on touche à l'étagère, alors dire du bien d'un produit qu'on aime sans être payé, et attendre à ce que ça attire les publicitaires des autres, ça n'a aucun sens pour moi. Moi j'y crois pas en ce monde. Et j'ai été trop loin du monde de la créativité pour faire de la bonne créativité. Mais bon on peut essayer. Si un jour je fais des petits films, ce sera avec Blender, même si dans mes cours j'ai du Adobe mais Adobe c'est payant, oui pour voir des tutos sur lui mais non pour l'utiliser. Même si le peu de gens que j'ai rencontré qui faisaient du Adobe, j'ai pas aimé les gens ni ce qu'ils faisaient, c'est trop faux. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que c'est super si il n'y a pas de création sincère avec ce logiciel. Peut-être que même dans les créations artistiques numériques c'est les gens qu'il faut, pas les logiciels. Je ne sais pas si les logiciels limitent les talents artistiques des gens. Mais quand les gens n'ont pas de talent et qu'ils ne veulent que falsifier les images c'est pas intéressant. Autant une belle image sans logiciel, même si même pour du gratuit les sites web américain ils n'en veulent pas. La beauté de l'instant brut sans retouches et sans appareil cher ni logiciel payant, c'est pas impossible. Mais il faut que la beauté soit une réflexion sur le monde, une révolte, ou une abstraction. Je vais peut-être me lancer dans l'art abstrait sous toutes ses formes en plus de cette tonne d'études en ligne et sur les livres qui ne fini pas.
Le double boot sur cet ordinateur du passé a surtout fait des problèmes d'encombrement dedans le câble Ethernet, 2 fois j'ai perdu Ethernet dans les 2 OS pendant des années puis c'est revenu, idem pour le lecteur de DVD de mon vieil ordinateur portable. C'est pour cela que dans l'avenir je pense les séparer.
Je pense avoir tout dit.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2019, à 09:03

ptilou007

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Slt,

fran_studio a écrit :

Bonjour, ce sujet intitulé Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ? me sert à me poser cette question en fin de période promotionnelle car mon nouvel ordinateur arrive demain, j'ai choisi 1 hdd partagé mais j'hésite car certains tutoriels concernant 2 hdd séparés proposent d'utiliser le bios, voir la déconnexion filaire au lieu du Grub.
Merci d'avance smile

Pour une tour deux HDD !
Pour un portable partagé !

Je maitrise pas mais je me suis posé la question d'une clés USB avec un GRUP qui détecterait l'architecture, pour choisir sur quoi booter ?

--
philippe

Hors ligne

#6 Le 09/08/2019, à 20:47

fran_studio

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Moi je préfère que le Grub il vienne tout seul smile
C'est par le bios que l'on dit lequel doit booter en premier. Et c'est celui qu'on utilise le plus dans la journée qui doit venir en 1. Et l'on doit proposer du temps en plus pour le Grub par Ubuntu.
Les doubles boot ça fait longtemps maintenant.
Je ne me suis pas encore lancée. J'attends l'adaptateur de l'écran.
A mon avis le prix des SSD est en train de baisser car personne n'utilise plus les 120Go (autour de 10euros) et presque personne les 240-250Go. La plupart prennent 500Go ou plus (le 500Go sera bientôt autour de 50euros si ils laissent les prix des mémoires baisser que ce soit du M2 ou du 2.5 pouces).
Bon, moi je pense que c'est légal que Windows a vraiment disponibilisé Windows 95, il y a même un deb, ce qui signifie qu'on pourrait le rajouter pour compléter Wine dans les dépots, je vais avoir un vrai Windows 10 officiel donc pas besoin, mais ça peut arranger certains cette machine virtuelle de Windows 95. Je ne peux pas l'essayer maintenant. Et j'ai un peu peur des virtualisations tout en un, même si c'est des Android que j'ai peur. Je pense que toutes les virtualisations restent des issues de sécurité.
Windows 95 officiel cédé par Windows sur GitHub en tant que machine virtuelle.

Dernière modification par fran_studio (Le 09/08/2019, à 21:22)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2019, à 21:43

alex2423

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

fran_studio a écrit :

Moi je préfère que le Grub il vienne tout seul smile

Dans tous les cas le bios et Grub sont obligatoire si tu as un OS linux installé sur ton PC. Dans tous les cas,

En effet, c'est d'abord via le bios que tu vas l'ordre de boot. Tu vas décider que tel disque boot en premier boot en premier.
Et si tu as un grub installé sur le disque, c'est lui qui va prendre le relais. Il va te donner la liste des OS.
Si tu utilises souvent un OS particulier, tu peux configurer Grub pour qu'il le lance par défaut.

fran_studio a écrit :

Et c'est celui qu'on utilise le plus dans la journée qui doit venir en 1. Et l'on doit proposer du temps en plus pour le Grub par Ubuntu.

Je ne comprends pas bien le sens de ton affirmation. Dans tous les cas, comme je disais, tu vas utilisé le BIOS puis après Grub prendra le relais dès que tu allumeras ton PC.

fran_studio a écrit :

A mon avis le prix des SSD est en train de baisser car personne n'utilise plus les 120Go (autour de 10euros) et presque personne les 240-250Go. La plupart prennent 500Go ou plus.

Si j'ai bien compris dans ton message précédant, tu n'as pas forcement trop moyen. Tu
250 GO en SSD pourrait parfaitement te convenir pour pas cher du tout.

L'espace disque est largement suffisant pour installer 2 Linux + 1 Windows.
Exemple de partitionnement :
- 2 partition de 30Go  et 40 Go pour installer un dual boot Linux, cela peut dépanner notamment pour les mises à jour
- un partition swap de 10 Go pour tes système Linux
- et ensuite il te reste même plein de place pour ton Windows préféré.

Si tu as beaucoup de données qui prennent beaucoup de place. Tu les stockes sur disque dur.
250Go pourrait parfaitement convenir à ton besoin, pas la peine d'investir dans un 500Go si tu as des budgets serrés en ce moment

Et en ce qui concerne Windows 95, peu de logiciel Windows sont encore supporté sur cet OS windows. Il est donc peu intéressant. A mon avis, ce n'est pas la peine de perdre son temps à l'installer sur sa machine. Si c'est par pure nostalgie, je comprends dans ce cas que tu t’intéresse à l'installation de Windows 95

Hors ligne

#8 Le 09/08/2019, à 22:36

fran_studio

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Bonjour smile
A mon avis je ne sais pas ce qui va se passer au niveau du marché informatique, je regarde juste le résultat de mes recherches, les promotions indiquent toujours le prix des produits en baisse, ma carte mère était en promotion et après la promotion son prix a chuté de 8euros sans promotion.
Il y a une dizaine d'années (là c'était histoire des techniques comme cours), on m'a dit que le prix des mémoires d'ordinateur avaient interdiction de baisser, or ils baissent quand même, j'ai juste lu que en 2017 les prix ont grimpé car les entreprises qui font des SSD ne pouvaient pas s'occuper au même temps des mémoires de téléphones portables et de celle des ordinateurs, et à mon avis, en regardant autour de moi, même si tout le monde a un ordinateur de nos jours, tout le monde a aussi un téléphone portable, mais je n'ai aucune idée si il y a moins de monde qui a un ordinateur fixe car je ne vois que les gens qui sont à l'extérieur.
Pour vous 250Go SSD de Windows ça va. Le problème c'est que le marché de l'occasion n'a pas baissé ses prix alors que le marché du neuf a du baisser ses prix, d'où même si ça a l'air moins cher, les SSD d'occasion de moins de 500Go sont plus chers que leur futur prix ou leur déjà prix en neuf.
Je ne pense pas m'être trompée en regardant juste les prix en promotion. Les prix réels suivent.
Je ne pense pas que l'occasion va suivre la baisse du prix du neuf. Mais je vais réfléchir ou à un SSD M2, ou à un SSD sata 3, ou à un 2To HDD séparé plus tard.
C'est dommage que je ne m'y connaisse pas en finances et que je ne sache pas où voir les courbes.
En ce moment c'était pas le bon moment pour moi d'investir dans un nouvel ordinateur, je comptais garder mon ordinateur portable encore 5ans avant de passer à un fixe histoire d'espérer que ma vie change. Mais je suis positive. Et de toutes les manières l'argent c'est quelque chose qui disparaît. Alors au moins là j'ai profité au moins un peu de mon argent avec mon fixe et surtout avec le boîtier, même si c'est 14kg non déplaçable et cassable. Je ne sais pas si un jour j'aurai un bon moment. Mais je sais que je suis capable de tirer profit légalement de tout ce qui est promotion ou occasion.
Je ne pense pas que internet existera éternellement, il y a déjà eu au 19ème siècle avant que tout soit électrifié des démagnétisations totales de la planète, mais les gens utilisaient encore la bougie, c'est pas invraisemblable, même si personne n'en parle nulle part, que ces problèmes reviennent avec le réchauffement climatique. D'où quand je pourrai ce sera le DVD-R de haute qualité car il n'a pas de bande magnétique. Ce sera dommage puisque presque tous les services et jobs sont dématérialisés. Mais bon c'est comme pour les volcans actifs à la préhistoire, c'est du non prévisible. Peut-être que ce sera dans des millénaires et après le réchauffement climatique ?
Oui, le Windows 95 c'était juste pour voir où ça en était.
Merci pour les explications, je verrai cela quand je ferai l'installation. Là je suis sur le live DVD, et j'ai déjà eu 1000 issues de sécurité LOL car Firefox est vieux mais j'ai dit à Firefox smile
Android avec ou sans Google a beaucoup de souci, car je me fais voler toutes mes données personnelles sans être personne à chaque fois. Là je crois que c'était hier, mon Android non smartphone dépassé depuis environ 5ans, il a vibré 2 fois, quelque chose a sauté 2 fois de mon ordinateur portable sous DVD Live en lui car ça a fait un bruit de vibration dans le téléphone sans message ni alerte. J'ai de plus en plus envie de diminuer mon forfait, là j'ai changé de pro à non pro, car je n'ai pas le mot de passe du pro, car ils ont changé le système. Je pense que toutes les entreprises font ça pour nous bloquer, le souci ce sera la box, mais elle n'est pas à moi. Ils ne donnent jamais le nouveau mot de passe du nouveau système même quand ça nous appartient. La Anbox aussi m'a donné du souci, mais je ne peux pas me prononcer si l'espionage venait de elle ou de mon utilisation de elle, c'est pas impossible que ce soit que un espionnage extérieur juste pour se moquer de ma gueule.

Bon je rajoute : De 20h le 10 Août à 8heures le 11 Aout, indice Kp = 3, les orages magnétiques c'est que à partir de kp = 5 (2012: kp 4 et 5) et les aurores boréales c'est kp = 8 ou 9 pour Paris. Aucune idée de quel Kp cause des incendies des circuits électriques comme en 1859, à mon avis c'est du kp supérieur au maximum, car on a déjà eu des kp 9 en 2003 et ça n'a fait que des interférences aux USA avec petit risque de perte des données, mais si je me souviens (à un moment j'étais intéressée par ce qui se passait dans le monde, il y a 10ans), depuis le 20ème siècle nos réseaux électriques sont bien protégés, mieux que au 19ème siècle, les protections contre la surtension et autres aléas est moderne. Le souci c'est qu'on a eu une canicule de 1 jour de presque 40degrés, parfois 42degrés. Même si la température elle baisse, et même si je passe ma vie sans les sciences, j'ai étudié de la grammaire moderne et fait divers cours pour courrir après le monde de la culture avant de l'abandonner, mais là je me ré-intéresse peu à peu à la culture, même si j'ai moins de temps pour, et même si aucun monde n'est à moi, et donc le chaud - froid, si jamais il y a de la grêle entre demain soir et après demain, c'est pas bien pour les objets numériques, en plus je préfère la biologie et je ne lis pas de physique, mais le chaud-froid fait que la Terre transmet plus facilement la foudre aux nuages (ou c'est l'inverse ?), et donc même sans orage magnétique, ceux qui auront un orage simple, c'est comme pour le vent ou pas de vent + canicule, disons que les indices électromagnétiques ressentis par les machines ça augmente. Mais bon à 3 il n'y a pas de risque. Mais voilà le climat instable avec tempête est suceptible de perturber le ressenti électrique des machines. Au moins j'ai fait une petite recherche sur internet. Je ne sais pas si je suis sensible aux orages magnétiques car je ne les suis pas de près. J'ai d'autres préoccupations. Peut-être que selon les courbes 2040 (2020 creux et 1960 pic) sera une année plus risquée. 2 références: 1 et 2.

Il y a aussi le WD Black qui m'intéresse pour l'avenir. Je pense que Ubuntu doit déjà être compatible avec. C'est un bon concurrent des SSD. Mais quand j'ai commandé j'ai que lu la partie des incompatibilités et j'ai préféré jouer la sécurité et l'économie. Mais l'économie est une obligation pour moi quand même.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses smile


*-*-*-*-*-*-*-*-

10 Août 2019, je n'ai aucune idée de ce qu'ils pourraient lancer à la place des hdd et sdd, mais en ce qui concerne ce qui est déjà sur le marché là on a déjà les:
- HDD à l'helium (toutes marques)
- DVD M-Disk (toutes marques)
Donc cela ne sert à rien d'acheter pour 20-30euros 5-10 DVD où il n'y a pas écrit M-Disk dessus quand on dispose de cette technologie (à bas prix) dans notre petit lecteur-graveur DVD, qui permet de les graver avec la bonne technologie sur le bon support des données personnelles pour une durée plus longue (après je ne sais pas à quelle vitesse un DVD M-disk c'est rayable. De 4.7 Go à 100 Go.
Et les HDD à partir de 5 to peuvent avoir helium écrit dessus, mais aucune idée si leur durée de vie est plus grande ?

Donc il y a déjà deux innovations où il n'est pas requis un changement de floppy disk (j'en ai encore...) à CD car cela lit les précédents formats, et donc ce n'est pas visible.

Les puces atomiques, quantiques, semi-quantiques c'est pas clair où ça nous mène car ce n'est pas commercialisé.

Après le M-disk (1000ans), il y a eu le silica disk (10 puissance 8ans) et le disque de verre (10 puissance 20ans) qui a une durée de vie plus longue que l'humanité. Mais un support qui dure 200-300ans c'est déjà sympa pour nous pauvres mortels. Mais le verre casse facilement et tous ces DVDs futurs non commercialisés et restés en test, on ne connaît pas la facilité avec laquelle ils peuvent être rayés.

Donc moi quand je pourrai améliorer mon ordinateur, il faudra que je regarde avec l'UEFI si Ubuntu Linux et Windows 10 peuvent être installés sur mon 3 TB Barracuda de durée de vie 2ans pour savoir dans quoi je me lance, et à l'avenir ce sera archivage sur des M-Disk DVD et le remplacement de mes HDD par des à l'helium (après est-ce que ça explose plus facilement avec le réchauffement climatique ? c'est le même souci avec les voitures électriques, c'est sûrement la même technologie, même si je ne sais pas si elles sont à l'helium aussi ?). En tout cas le prix de cette nouvelle technologie est pareil, voir moins cher. Et j'essaierai de profiter de la chute du marché pour séparer Linux de Windows avec un SSD à prix cassé.

Aparement beaucoup de logiciels pour graver des DVD ne sont pas compatibles M-disk, et les 100Go sont les plus intéressants, même si il est possible qu'ils puissent monter plus haut et que la prochaine technologie, on ne sait pas si ils la sortiront, puisse déjà graver des To sur les DVD.

Aucune entreprise n'a pris de risques pour sortir un moyen de stockage alternatif pouvant stocker plus de données plus longtemps pour le public, là c'est que de la technologie revisitée, pas de la technologie différente, c'est juste mettre le maximum avec la technologie déjà existante sans acheter de nouvelles mahines de production, en additionnant juste une machine en plus dans l'ancienne chaîne de production.
*-*-*-*-*-*-*-*
J'ai écris à Brasero pour demander la compatibilité M-disc. Car seul Nero 2016 l'a pour l'instant mais c'est pas Linux.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Rien avoir avec le sujet, je viens de trouver qu'il existe plein de modèles de dissipateurs thermiques dont des: dissipateur thermique à profilé pour fond de boîtier. Le problème c'est que ça fait quoi 30ans que j'ai vu un circuit électrique au Lycée, même si je suis censée m'y connaître pour postuler pour le concours de professeur des écoles. Ce sont les sites allemands qui le font. Pas de pub. *_* Et ils en proposent à peu près pour toute sorte d'usage pc.

Donc il rentre dans la liste des futurs éléments de mon boîtier magnifique smile C'est mieux ça au fond que des ventilateurs. Et je ne sais pas si je pourrais mettre tous les ventilateurs, peut-être juste 2 en plus en haut, je cherchais que les filtres, mais leurs filtres ... métallique... c'est peut-être pas top, beaucoup de bizarreries, mais ce sera des ventilateurs de ma marque, sauf que je ne suis pas satisfaite de mes filtres, la poussière va rentrer. Il faut que ça couvre plus même si ça chauffera s'il y a moins de trous. Oui mon boîtier haut de gamme possède tous ses filtres inclus offerts, mais les trous sont trop large pour la poussière. Et c'est comme ça que je suis tombée sur les dissipateurs thermiques à profilé pour fond de boîtier. Aucune idée de si ils consomment des volts ? Plus ou moins que des ventilateurs ? Trop de ventilateurs c'est pas bien car ça rajoute du bruit.

Ils ont des dissipateurs de chaleur pour module M.2, aka radiateurs refroidisseurs pour les petites barettes de SS2 que je n'ai pas *_*

Et peu importe c'est que 10euros environ. *_*

Même si je n'ai pas encore utilisé mon nouvel ordinateur je vais en parler à ma boutique où j'ai commandé le mien.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

12 Août, je leur ai même proposé une technologie futuriste, ça motivera sûrement Brasero pour adapter ses pilotes au M-Disc. Il faudrait que je me réconcilie avec la littérature pour pouvoir me lancer dans la science-fiction, car si j'ai un peu d'informations, je vais plus loin que tout le monde et on peut créer avec les filières artistiques et littéraires mais on ne peut même pas espérer de gagner 1 centime avec les filières où on ne fait ni des sciences ni de la littérature ni de l'informatique mais où on prétend tout faire et où ce sont les mathématiciens qui parlent à la place des autres, qui ne font que les perroquets et les ragots pour tout avoir pour eux, rien partager et empêcher la discipline d'évoluer. Même si les mathématiciens s'emparent aussi de la littérature pour montrer à quel point ils sont capables de faire semblant d'aimer les animaux et les gens âgés ou quoi que ce soit d'autre qui leur rapporte de l'argent si ils disent des belles chose et détruisent ces belles choses après. L'e-mail ne pouvait pas arriver à destination car c'était Wanadoo et ça n'existe plus. Je pense que je préfère la science-fiction à la littérature, je ne pense pas qu'il y ait des mathématiciens dedans pour tout détruire, ils sont incapables de pousser leur imagination plus loin que le faire-semblant. Je n'ai pas assez de culture générale à cause de ce monde de l'information. Déjà rêver les petits objets c'est bien smile Même si j'en sais rien des cuircuits électriques. Je m'y comprends que en idées.

Toujours sur DVD live. Je ferai peut-être pas comme prévu et mes HDDs à temps de vie court, au lieu de faire 2OS + Data, je vais que faire 2OS, et je laisserai le data risquer sa vie dedans. Mais il faudra repartitionner le 3To dans le bon format de boot. Car j'ai 2 et 3 To.

J'ai lu qu'un ordinateur normal acceptait les NAS et autres HDDs de 5ans sans logiciel ni circuit éléctrique de serveur ? Mais que c'était beaucoup plus lent.

Dernière modification par fran_studio (Le 12/08/2019, à 12:49)

Hors ligne

#9 Le 18/08/2019, à 18:06

fran_studio

Re : [Résolu] Double boot: vous préférez 1 hdd partagé ou 2 hdd séparés ?

Bonjour smile
18 Août 2019.
Il y a plein de changements depuis mon dernier double boot.
Windows fait 4.9 GB or mes DVDs (normaux) font 4.7 GB.
Je n'ai pas encore de DVD M-Disc mais, je vais utiliser ma clé USB, la 32 Gb qui a été court-circuitée volontairement par mon ordinateur défectueux qui ne voulait que je sauvegarde rien et qui a été remise à neuf avec Ubuntu seul dans un ordinateur qui ne court-circuite rien. Un truc que j'ai remarqué c'est que souvent quand les clés USB ou les cartes mémoires grillent c'est à mon avis (de non-informaticienne) un virus du BIOS qui a mis un format inconnu la rendant illisible. Il y a des mémoires (carte SD, carte MICRO-SD, USB) qui grillent pour de vrai et d'autres pour de faux, ça m'arrive souvent. Il faut les remettre GPT ou msdos (j'en sais rien, je pense que c'est GPT pour Linux, mais pour le téléphone portable je ne sais pas) et Fat32 (si on les remet que en FAT32 ça marche pendant peu de temps pour les données, il vaut mieux refaire le GPT ou le msdos). On remarque que c'est grillé pour de faux quand elles sont partitionnées en 2 car il y a une partition reconnue et une autre non reconnue et c'est pour cette raison que je pense que c'est un virus.
Mon lecteur M-Disc était un mauvais choix, trop dépassé pour du neuf. J'attendrais la prochaine version et peut-être un salaire pour acheter un qui monte à 25 Gb, 50Gb ou 100Gb. Il existe aussi des M-Disc RE. Les autres marques s'essayent à du 60euros.
Il faudrait qu'ils créent des DVDs M-Disc 5 Gb et M-Disc 6 Gb pour les OS, c'est l'innovation qui manque. Mais si ils ne se calent pas sur Windows, Windows n'est installable que par USB bootable. Donc il faut qu'ils créent des lecteurs optiques internes M-Disc pouvant lire toutes les tailles et du 6 Gb qui n'existe pas encore. Et qu'ils spécifient de manière intelligible ce que chacun il fait car on ne sait pas du tout ce qu'on achète hmm
Copier-coller l'image ISO de Windows sur du Fat32 ne marche pas car il y a plusieurs éléments supérieurs à 4 Gb dans cette image de Windows Mai 2019 en tout cas dans mon cas. Mais le NTFS n'est pas bootable.
Donc la clé USB je l'ai formatée msdos et je l'ai partitionnée Fat32. Donc 2 modifications. (je vous dirai si ce sont les bonnes)
Là je vais essayer le bon vieux Unetbootin sur la clé en Fat32, après l'avoir enlevée et remise pour la monter.
J'hésite toujours entre 1 hdd et 2 hdds.
Je pense que avec la technologie UEFI du bios, Ubuntu Linux et Windows 10 acceptent tous les deux de s'installer sur du 3 To, avant on était limité à du 2 To, mais de toutes les manières, soit c'est formaté GPT automatiquement, soit c'est nous qui le faisons avec Gparted.
Le problème du choix c'est le choix, en tout cas pour moi.
Est-ce que c'est plus sécurisé les 2 OS sur le même disque et mes données séparées? Ou est-ce que c'est moins stressant les deux OS sur des disques différents, dans ce cas à quel point les données partitionnées sont-elles sécurisées ? Et est-ce que c'est la même sécurité si les données sont séparées par un disque physique, ou par une partition virtuelle ?
Merci pour l'écoute smile

*-*-*-*-*-*-*
19 Août 2019
Donc à priori c'est:
Gparted (USB = /dev/sdg1 pour moi): GPT d'abord puis FAT32 ensuite
Car apparement ce n'est pas msdos.

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 
sudo apt-get update
sudo apt-get install woeusb

Car il y a plein de paquets dans les dépôts qui semblent être vides si on ne les installe pas à travers les PPA, ça doit être le même problème pour Wine mais je n'ai pas essayé. Windows95 ne reconnaît que les Floppy mais je n'ai pas cette technologie. PlayOnLinux n'a pas non plus voulu virtualiser Windows Media Tool, c'est pas impossible, mais je n'ai pas cherché plus loin. Unetbootin a fait quelque chose mais ça ne marche pas. Donc la seule solution c'est Woeusb. Il y a peut-être du BIOS à trifouiller, mais à priori si il n'est pas sécurisé au niveau du boot, ça va.

ISO dans le Home
sudo woeusb --partition Win10_1903_V1_EnglishInternational_x64.iso /dev/sdg1

En espérant que les virus ne mangeront pas mes données personnelles, j'ai entendu parler du hackintosh, mais 1- j'ai des périphériques un une carte mère normaux et 2- je ne crois pas aux publicités du macOSX car j'ai déjà vu des virus dedans parce que la plupart des virus viennent de internet et ça crée de l'intéractivité dans les faux liens ou les images pop-ups et en plus. Et tout ce qui est virus court-circuit, ça ne va pas être protégé nonb plus. Pour moi les virus c'est surtout le vol de données non intellectuelles, que ce soit l'usage illégal de la webcam pour ensuite me téléphoner, le détournement d'e-mails, le vol de numéros de téléphone et de mails de contacts même si on ne connaît presque personne, la redirection des clics sur des sites normaux de internet soit vers des sites illégaux de phishing soit illégaux de moqueries pour nous convaincre qu'on est ce qu'ils pensent et qu'on le restera toujours, la réception de faux mails avec des moqueries et du phishing, tout ce qui est poésie-moquerie parce que là il y a un mot qui est associé dans notre mental à quelque chose de mauvais et ils raclent la psychologie associative que seul le lecteur comprend en supposant que la vision de certains mots font de l'auto-suggestion suicidaire chez nous en, rapport avec leur image de hacker de nous, les virus c'est tout un monde du jugement des hackers vis à vis de nous mêmes, et il y a bien sûr le fait de vouloir à tout prix supprimer toutes les données qu'on a de nous mêmes que ce soit par des virus, du hacking ou des court-circuits de clés USB et de disques durs, ils arrivent aussi à bloquer les lecteurs DVD optiques et le câble ethernet, le fait de bloquer nos possibilités de sauvegarde et restauration système et le fait de bloquer la possibilité de dénoncer, on a une fois dans la vie l'option de reporter les sites frauduleux dans internet, apès elle disparaît de Firefox ou de tout autre navigateur car ça c'est bien bloqué, donc tout ce qui est blocage, je pense que il y a aussi un autre intérêt dans notre réussite sociale, mais ils insistent plus sur les blocages psychologiques car ils ont moins de pouvoir pour nous empêcher de réussir. Et je suis désolée, MacOSX ne sera jamais à la hauteur pour nous protéger de ces virus-là qui sont l'essentiel des virus de internet car les virus n'arrêtent pas de nous rappeler qu'ils contrôlent tous nos moyens de communication et même notre pensée, ce qui est faux bien sûr. Il faudrait qu'on n'ait plus internet pour pouvoir retrouver notre liberté de penser. Perdre des données intellectuelles qui nous sont chères n'intéresse personne, les virus veulent trouver un scandale en nous et le créer, c'est comme pour les revues de princes et de princesses où on ne parle que du mal des people, là ça a descendu d'un cran et ça ne parle que du mal des gens qui ne sont personne, même si ça n'est compris que par les gens qui ne sont personne, les petites allusions, et donc quand j'aurai les moyens tout ce qui est intellectuel ira sur DVD M-Disc, sinon ça restera dans mon coeur comme mes bonnes choses que une petite partie du monde des virus et des mauvaises personnes s'est empressé à l'associer négativement pour me voler mon bonheur personnel. Le vol des moments heureux c'est la seule chose que les méchants font de nos données personnelles intellectuelles; car ils n'utilisent pas nos questionnements pour remettre en cause leur monde, ils veulent juste détruire le notre. C'est leur plaisir. Je ne sais pas si internet intellectuel existe. Là je vais m'intéresser à l'art, et l'art ce sera ne pas exister ou être volé. L'écriture c'était ne pas exister ou associer notre écriture plaisante et passée à des faux events négatifs pour qu'on perde le plaisir d'écrire. Mais voilà tant qu'on vit, on continue de naviguer en haute mer.
Donc 2 HDD séparés c'est plus risqué pour les virus de données, mais on aura moins de chance de voir ses périphériques ou sa connexion internet bloquée par les virus du hardware. C'est mon avis personnel, je vais essayer cela.
Et même si ce ne sont plus mes écrits, la prochaine génération de lecteur optique, surtout si ça dépasse les 100Go, je l'utiliserai pour graver à vie ce qui me restera après toutes les tempêtes que j'aurai. Rien n'est éternel. Et la durée de vie du monde de l'information du numérique l'est encore moins. Il faut être hyper fameux pour avoir tout son site personnel dans la Wayback Machine, dans les archives de Google, ou dans toute option d'archivage. Sinon on perd, on disparaît dans la brume. Et pourtant je vais continuer de tout numériser, même si ce n'est pas moi et que tout disparaîtra dans la brûme puisque je suis une accumulatrice compulsive, mais en numérisant je me débarrasse de tout peu à peu.
Et un jour ce sera la petite micro tour de 2cm carrés dans une chambre vide et tout mon temps pour découvrir la méditation, le dessin et la musique. La vie commence à tout âge. Même si on ne sait pas si un jour on trouvera un chemin fait pour soi et qu'on croit toujours qu'on est dans le bon chemin et qu'on se trompe totalement toujours, mais il faut continuer de croire en soi, et continuer d'essayer smile
Windows 95 ça ne sert à rien, aucune idée si ils feront ou ont fait des dossiers partagées ni si on peut mettre internet, aucune connectivité externe pour installer nos programmes, mais c'est comme cela l'install:

DEB dans le Home
sudo dpkg -i windows95* && sudo apt-install -f

Je pense que 2 HDD séparés, un dossier partagé en FAT32 et pleins de dossiers partagés en EXT3 pour ne pas confondre avec EXT4 ni avec NTFS. Et comme cela chacun donne les ordres qu'il veut aux périphériques et au bios et il n'y a pas de conflit, ou moins.
Et à l'avenir ce sera disque dur externe format normal dans boîtier ventilé acheté séparément pour ne pas avoir à utiliser des HDD de format unique.
Et j'ai aussi lu qu'on peut mettre des NAS, des RED dans un boîtier d'ordinateur normal qui n'est pas un serveur pour avoir des données stockées plus longtemps mais 2x plus lentes à lire et déplacer. On peut aussi y mettre des MULTIMEDIA, FIRECUDA et SSD plus rapides pour le Ryzen 3 mais qui ne sont pas extrêmement durabloes non plus. Bien que je n'ai jamais vu de ma vie un HDD planter, que des USB et disques durs externes, et des fichiers disparaître des HDDs mais pas de plantage avec écran noir. Et apparement tout cela serait maintenant déjà compatible Ubuntu smile
Ryzen 3 c'est OK pour Linux, à mon avis pas plus rapide que Pentium 2, mais un jour j'aurai le Ryzen 7.
Mes casettes VHS à bande passante ré-inscriptible d'il y a presque 30ans marchent toujours mais avec beaucoup de bruit sur l'image. C'était pas une technologie à abandonner car elle est plus performante et plus durable que les HDDs, DVDs et CDS pour l'aspect vidéo. Comme quoi la technologie fait des mauvais choix des fois.
Je ne sais pas si j'avais écrit autre chose mais bonne chance pour vos double boot, j'espère que celui-là marchera smile

*-*-*-*-*
20 Août 2019:
Bonjour, je vais contacter le forum pour les questions de Grub, mais j'ai tout installé et personnalisé, y compris le Bios. J'ai juste eu un souci de flag (fallait laisser msftdata) et j'ai du utiliser le F11 pour accéder à ma clé USB, mais tout est bien installé en double boot sur d2 hdds séparés smile ... les moins chers du marché mais ça ira car j'ai le meilleur boîtier du monde et là j'ai les filtres Demicifer personnalisés qui arrivent plus les super ventilateurs d'occasion qui arrivent (heureusement ils sont compatibles PWM même si c'est pas écrit dessus car ils viennent d'un boîtier identique au mien mais si on ne met pas l'option PWM dans le Bios, tout fait trop de bruit au démarrage). Donc le filtre ce sera +4 degrés et les 2 ventilateurs -4 degrés.

XCFE est génial comme interface comparé à GNOME et Unity, en plus de redimensionner les polices de caractères et les DPI du système, oui on peut redimensionner avec la souris toutes les caractéristiques des fenêtres glissantes e t panneaux séparateurs. Ce qui fait que l'écran est loin et tout est grand dans Ubuntu. ^^ L'éditeur de paramètres XCFE enregistre vos modifications de dimensionnements à la souris ! Ce qui fait qu'on peut changer sans problème la taille des colonnes séparatrices sans comprendre les mots qu'il y a dedans. Le redimensionnement à la souris et le déplacement par la touche Alt c'est toujours bien.

Et une bonne nouvelle, moi je suis fidèle à ma marque de disque dur externe, ce qui fait que voilà, un de grillé, un qui sera acheté, ils m'ont renseigné le boîtier mission impossible de remplacement sans aucun problème de mon boîtier de disque dur externe qui a grillé. Et comme ils ont là le disjoncteur qui saute, normalement ce qui reste de mes données est intacte. Résultat des comptes: toujours travailler (dans ses devoirs et loisirs et sites web) sur des copies et jamais le faire sur de l'original. 15ans de site web perdu  T.T . (Il ne faut pas faire de la pub mais moi j'utilise Verbatim, mais si vous avez une autre marque et que votre disque dur externe a grillé, et qu'il possède un disjoncteur ou que vous pensez tenter la récupération de vos données, au lieu de suivre les tutoriels YouTube, contactez toujours la marque de votre produit, même s'il n'est plus sous garantie, la plupart indiqueront le boîtier compatible avec votre boîtier qui ne marche plus. Et souvent ils vous montrent où acheter exactement le même boîtier externe que le votre en vide. Et ils m'ont dit qu'ils espèrent aussi que Linux se lance dans la technologie M-Disc.)

Heureusement que ça a marché car comme c'est la clé 32Go qui avait grillé et que j'ai réparé avec un ordinateur différent (mon nouvel ordinateur qui ne sait pas qu'elle a grillé pour de faux) et Gparted, là elle a des problèmes : GPT table is corrupt, mais Windows 10 est installé avant le problème alors ça va smile Ce qui fait que c'est le FAT32 et pas le GPT qui est lu. Il y a eu aussi un autre souci lors de l'install, mais je pense que ça dépend du format non explicité des HDDs normaux, je n'ai que pu faire des partitions primaires, je n'ai le droit de faire des partitions étendues nulle part. Donc 2 HDD ça fait 2 ordinateurs en 1. Windows a son outil de partitionement intégré sans nécessité d'être en live DVD pour le redimensionnement de Windows + partitionnement NTFS. Gparted est très bien en live DVD, mais ça met beaucoup de temps de calcul pour redimentionner Linux + partitionnement EXT4. J'ai pensé à mettre des EXT3 partout pour mes données. Mais je ne sais pas dire si la cohabitation NTFS - EXT3 et EXT4 - EXT3 peut causer des problèmes ? J'ai aussi beaucoup hésité à transformer NTFS en EXT4. Mais voilà, pour l'instant je vais laisser 2 ordinateures en 1 avec leurs visions du monde, je sais que je vais les remplir vite vu la quantité de papiers à numériser. Mais à l'avenir j'aurai sûrement un autre disque dur externe après avoir sauvé celui-là, et il sera sûrement en GPT + EXT4 et pas en FAT32 ce qui fait que je serai moins stressée pour les virus.

J'ai aussi décidé de passer en éditeur de texte RTF car quand on utilise TestDisc et Photorec, on a des milliers de fichiers .txt qui ne sont pas à nous. D'où TextEdit et AbiWord, j'espère qu'ils font du RTF à la place du TXT. Comme cela si un jour je perds tout, je peux que récupérere les RTF et ODT et supprimer les TXT. Mais il faudrait qu'on puisse transformer nos JPG en un format alternatif non présent sur Mozilla et sans perte de données et interchangeable avec JPG et non compatible web car c'est mission impossible de récupérer 1% de ses photos dans 99% de Mozilla même si le tout est 1% de ce qui a été stocké avec seulement des mauvais choix de backup. Le TXT c'est fini pour moi. 2019, on se quitte smile

Le double boot c'est fait, bye smile

Dernière modification par fran_studio (Le 20/08/2019, à 09:18)

Hors ligne