Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2019, à 14:39

geole

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

Bonjour
Si ton xbuntu actuel fonctionne bien, la proposition de Babdu89 est certainement le bon choix.   Je propose une autre façon de faire en utilisant au maxima le mode graphique

Il faut que  tu bootes avec le support d'installation, que le disque dur et le nouvel SSD soient présents.
-Tu lances GPARTED  et tu te positionnes sur le SSD
-Tu y détruis toutes ses partitions s'il en a et tu lui fabriques une table de partition  MS-DOS    car il pourrait être livré avec une table  de partition  GPT.

-Tu te positionnes sur la partition 1 du disque dur, tu  fais copier, tu te positionnes sur l'espace libre du  SSD,  Tu fais coller. L'action va durer un certain temps, à l'issue de la copie, tu auras un clone de la partition y compris avec le UUID

-Tu fabriques une partition étendue avec le reste de l'espace disponible de ce SSD

- Tu te positionnes sur la partition de swap. Tu la déactives et tu refais l'action de copier/coller . Je fais cette propostion pour t'éviter de toucher au fichier /etc/fstab et conserver les mêmes numérotations de partitions.

- Tu notes    combien il reste de place disque de disponible sur le SSD

- Tu te positionnes sur la partition /home. Tu seras dans l'obligation de la rétrécir  car elle est trop volumineuse pour tenir  dans le  SSD .  Il faut que sa nouvelle taille soit un peu inférieure  à celle disponible (de  1 Go par exemple).  Il ne faut surtout pas la réduire au maxima car c'est une opération qui sera plus longue que la copie.   Pendant cette action, il est interdit d'arrêter l'ordinateur y compris par absence de courant électrique.

- Tu en fais un nouveau copier/coller.   Puis tu peux agrandir la partition copiée au maxima de l'espace disque du SSD  ou la réduire encore un peu   en fonction de ce que tu envisages pour la suite.

- Si la structure de boot est stockée dans la partition 1, il faut que tu recopies les 446 premiers octets  du MBR ou que tu fasses un boot-repair qui s'en occupera.
- Si la structure de boot est stockée  en début de disque,  il faut  que tu fasses un boot-repair qui s'en occupera.
- Si tu avais eu une installation EFI avec un disque GPT, on aurait pu dupliquer la partition de boot et se passer de boot-repair.


NOTA. si tu choisis de faire une installation toute neuve sur le SSD avec un home incorporé, C'est aussi très simple, Par la suite, tu diras que tes données personnelles sont ailleurs  (une simple commande ln -s  ....)   Il  faudra que le disque dur externe soit en permanence monté. L'utilitaire  gnome-disk-utility  te permettra de mettre le fichier /etc/fstab à jour en mode graphique)

Si tu choisis de déporter tes  données personnelles sur le disque DUR, un SSD de 64 Go est suffisant.  Avec 128 Go, tu pourras y installer encore  un ou  deux autres O.S. sans difficulté.

Dernière modification par geole (Le 13/08/2019, à 14:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 13/08/2019, à 17:39

Babdu89

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

Bonjour.
Post#24 on lit;

Je choisirai plutôt cette solution qui me parait plus dans mes "cordes".
1/ le /home ne risque-t-il pas de "fatiguer" les composants du SSD,

Non pas du tout.
Ne pas oublier que les SSD vont de plus en plus remplacer les hdd. C'est plus rapide d'utilisation.
Donc touts les composants, dont le /home, d'un système d'exploitation seront dessus.
On peut envisager comme tu le fait de mettre en stockage les données personnelles sur des disques dur, tout en y ayant accès.

2/ j' ai fait une sauvegarde de mon /home, est-ce que je pourrai le copier directement dans le /home du SSD

Comment et avec quoi à été faite cette sauvegarde.

3/ un SSD de 120Go est-ce suffisant,
4/ si oui, quel partionnement a adopté,

Oui pour la taille du SSD.
Pour le partitionnement.
Comme la machine fonctionne avec une installation faite en mode Bios_Legacy. Il faut voir comment le SSD est livré.?
Il peut être complètement vierge de partition, et de table de partition.
Il peut avoir une/des partitions avec table de partition de type MSDos (c'est ce qui te convient, pour ton installation), ou de type GPT (c'est ce qui sert pour installer en mode UEFI, çà ne convient pas pour ta config actuelle).
Donc il faudra voir comment se présente le SSD lorsque l'auras. Et modifier en conséquence si nécessaire.


" Avec un SSD de 120 Go, qui sera certainement vu comme /dev/sdb.  En gardant le même partitionnement avec tailles différentes.
Tu peux avoir une partition ext4  /dev/sdb1 d'une taille de 30 GO pour y copier le système   /
Tu peux avoir une partition étendue /dev/sdb2 d'une taille de 90 Go
Tu peux avoir une partition logique Ext4  /dev/sdb5 d'une taille de 90 GO pour un /home séparé, si tu n'utilises pas de swap. ( c'est ce que je fais sur un SSD chez moi, pas de swap). Les 30 Go de données tiendront largement  dedans, restera libre 60 Go."

C'est la proposition de partitionnement que je faisais en cas de copie du système.

Si tu réinstalles.
IL faudra donc que le SSD aie une table de partition de type MSDos. Et une partition existante.
Après tu as deux choix pour installer.

_Soit tu laisses l'installateur faire le travail. Il va installer sur tout le SSD. Si tu ne prévois pas de partition swap, la version Kubuntu 18.04 sera installée dans une partition EXT4 sur tout le disque. Avec un fichier swap-file dans le système. (voir la doc à ce sujet).
Si tu prévois une partition swap; l'installateur va faire une grande partition ext4 pour installer le système, plus une partition étendue de la valeur de la taille de la partition swap que tu prévois, plus une partition logique swap dans l'étendue. Il va installer Grub (programme de démarrage) pour que le système démarre.

Avec une installation en mode Bios_Legacy, il mettra la première partie de grub dans le secteur d'amorçage du SSD. La deuxième partie de Grub sera dans la partition système Ext4 (/boot/grub).

Remarque;
Avec une configuration à un seul système, Grub (le programme de démarrage) est installé, de manière à démarrer la machine sans afficher le "menu Grub". C'est modifiable momentanément au démarrage avec la touche "Écgap", où de manière pérenne en modifiant les fichier de configuration de grub.
Il y a affichage du menu Grub que lorsque on installe des systèmes en dual ou multi boot, pour permettre de choisir un système à démarrer.

_Soit tu prépares les partitions avant instalation avec Gparted en session live, ou avec l'installateur en passant par "Autre chose" à l'étape choix du périphérique.
Il faudra une partition EXT4 d'une taille d'au moins 5O GO, pour que le système installé soit à l'aise. Puisque les données personnelles seront stockées ailleurs. On peut prévoir plus (60/80 Go) pour éviter d'avoir à reprendre le partitionnement, mais si on n'en à pas l'utilité. Sur un SSD de 120 Go, c'est de la place qui pourrait être utile pour autre chose.
Une grande partition étendue de la taille du reste de l'espace disque non alloué.
Une partition logique swap dans la partition étendue, si tu en veux une.
Le reste de l'espace disque non alloué derrière l'éventuelle partition swap servira à autre chose plus tard.

Même chose pour le programme de démarrage, l'installateur va demander où mettre "Grub" . Il faudra indiquer le SSD sans numéro de partition, puisque grub première partie doit re installé dans le secteur d'amorçage (secteur de boot) du SSD.


5/ as-tu une référence de SSD à me donner en vue d' achat

J'en ai acheté un chez LDLC (un 120 GO pour 50 € en début d'année 2018).

6/ le HDD actuel me servirait donc de secours au cas où?

Si tu laisses les système qui y est dessus oui, tu peux réduire la taille de la partition /dev/sda6, pour créer derrière une partition de stockage. Où si les données qui sont dessus, sont sauvegardées ailleurs, le formater et refaire un partitionnement à ton goût.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 13/08/2019, à 19:36

mdu

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

2/ j' ai fait une sauvegarde de mon /home, est-ce que je pourrai le copier directement dans le /home du SSD

"Comment et avec quoi à été faite cette sauvegarde."

La sauvegarde de mon /home a été mise sur un disque dur externe par un "copier/coller" exécuté à l' aide du gestionnaire de fichiers DOLPHIN en ayant soin de cocher "les fichiers cachés"
@+

Dernière modification par mdu (Le 13/08/2019, à 19:37)


System:Lenovo-G70-70 Kernel: 5.3.0-26-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
Machine:Type Laptop LENOVO product: 80HW0011FR v: Lenovo G70-70
CPU:Dual Core model: Intel Core i5-4210U bits: 64 type: MT MCP
Graphics:Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915.

Hors ligne

#29 Le 13/08/2019, à 20:24

Babdu89

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

Bonsoir.

Ah, Ok!. Donc tu pourras éventuellement récupéré facilement tes données.
Bonne soirée.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 14/08/2019, à 19:07

mdu

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

Je voudrai d' abord remercier tous les intervenants, avec leurs explications je vais pouvoir "oeuvrer".
Commençons par le matériel, mon choix c' est porté sur:
1/ le disque SSD Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (250 Go)
2/ le disque dur actuel sera installé dans :  Eboxer 2.5'' HDD SSD SATA ⅠⅡⅢ Support Adaptateur Caddy Disque Dur Baie Lecteur Optique Compatible 7 mm/ 9,5 mm/ 12,5 mm HDD pour Lenovo ThinkPad/Dell / Fujitsu/Samsung / Sony/HP en lieu et place du lecteur CD/DVD.
J' espère avoir fait les bons choix.
La réception du matériel est prévue ce Mercredi.
@+

Dernière modification par mdu (Le 18/08/2019, à 09:45)


System:Lenovo-G70-70 Kernel: 5.3.0-26-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
Machine:Type Laptop LENOVO product: 80HW0011FR v: Lenovo G70-70
CPU:Dual Core model: Intel Core i5-4210U bits: 64 type: MT MCP
Graphics:Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915.

Hors ligne

#31 Le 23/08/2019, à 10:55

mdu

Re : Installer un SSD dans un portable LENOVO G70-70 model 80HW.

J' ai reçu mon SSD . Je m' occupe de l' installation cet après-midi avec cette solution :
-_installation avec Gparted en session live, en passant par "Autre chose" à l'étape choix du périphérique.
Il faudra une partition EXT4 d'une taille de 8O GO, pour que le système installé soit à l'aise ./. Le reste pour le /home.


System:Lenovo-G70-70 Kernel: 5.3.0-26-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
Machine:Type Laptop LENOVO product: 80HW0011FR v: Lenovo G70-70
CPU:Dual Core model: Intel Core i5-4210U bits: 64 type: MT MCP
Graphics:Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915.

Hors ligne