Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2019, à 08:15

Karpon

[Résolu] Soucis de points de montage

Bonjour,

Suite, à ma migration de xubuntu 16.04 vers xubuntu 18.04, je rencontre quelques soucis. Lors de l'installation précédente, la 16.04, les points de montage pouvaient facilement être définis, ce n'est plus le cas avec la 18.04. Je suis passé par l'option "Autre chose", la fenêtre des partitions m'a bien été présentée, mais quand j'ai voulu renseigner mes points de montage, ils m'ont été purement et simplement refusés, au prétexte fallacieux qu'il en existait déjà un. Soit, c'est le progrès,  j'ai passé outre, pensant monter mes partitions après l'installation de la nouvelle version.
Présentement :
J'ai 3 partitions, sur 2 diques, respectivement, Disc_A, Disc_B, Disc_C, parfaitement localisées en /dev/sda4, /dev/sdb3, /dev/sdb1 (dans l'ordre).
J'ai tenté d'utiliser gnome-disque-utility (chaudement recommandé), il m'a bien monté mes partitions, mais fort mal....
Je me retrouve avec 3 raccourcis sur le bureau, avec les 3 noms (Disc_A, Disc_B, Disc_C), ce qui me gêne parce que ça fait désordre, et un plus, mes partitions ont été montées, comme avant, en /mnt/, mais sous la forme /mnt/UID (UID = 3297fad...etc.). Ce qui donne un chemin impossible car long comme le bras quand on veut en utiliser un.
Ma question : comment obtenir un montage de mes partitions, avec juste un chemin, du type /mnt/Disc_A, (id pour B et C), ou encore, /Disc_A ? Est-ce que le logiciel "Disques" peut assurer cette manœuvre ? (gParted ne le peut pas).
Voilà mon souci du moment !

Dernière modification par Karpon (Le 19/08/2019, à 13:23)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 18/08/2019, à 08:27

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Bonjour

…J'ai 3 partitions, sur 2 diques,…

S'agit-il de disques externes :
que tu connectes/déconnectes temporairement à ta machine par un port USB ou autre…

ou de disques internes :
qui nécessiteraient un démontage mécanique de la machine pour pouvoir y accéder afin de les connecter/déconnecter.

=======
S'il s'agit de disques internes, tu peux créer, pour chacun des système de fichiers à monter,
un répertoire que tu nommeras comme il te plaît et qui servira de point de montage.

Ensuite, dans le fichier /etc/fstab
tu n'auras plus qu'à créer les lignes qui permettront
de monter ces systèmes de fichiers au démarrage de ton système ubuntu.

=======
S'il s'agit de disques externes,
tu pourrais mettre une étiquette (LABEL) à chacun de ces systèmes de fichiers,
et quand, depuis l'interface graphique, tu cliqueras pour monter chacun de ces système de fichiers,
le point de montage sera automatiquement créé en utilisant le nom d'étiquette du système de fichiers à monter.
De plus, quand tu démonteras le système de fichiers,
le point de montage qui était utilisé sera automatiquement détruit.

=======
Pour pouvoir donner une étiquette à chacun de ces systèmes de fichiers
et/ou créer les lignes du fichier /etc/fstab qui vont servir à monter ces systèmes de fichiers,
il nous faudra, après avoir branché tous les disques à la machine,
le retour de la ligne de commande suivante :

sudo lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID

et, si tu prévois de faire monter les systèmes de fichiers par le fichier /etc/fstab
il te faudra nous donner une liste des noms de répertoires que tu as créé pour servir de point de montage
avec, pour chacun, l'UUID du système de fichiers qui l'utilisera comme point de montage

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 08:46)

Hors ligne

#3 Le 18/08/2019, à 08:53

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'ai tout simplement omis de préciser qu'il s'agissait de disques internes, tant ça me paraissait évident, vu le contexte  ! Comme quoi, on ne réfléchit jamais assez !
Je comptais grandement sur une procédure plus simple que le recours à une classique, assez longue malgré tout (le graphisme rend fainéant...).
Les disque sont normalement montés, puisque, accessibles (j'avais pris soin d'activer les permissions généralisées avant l'installation).


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 18/08/2019, à 09:09

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Bonjour,

Il faudra simplement écrire trois lignes dans un fichier, ça n'est pas compliqué, ne t'inquiète pas wink
Tu es entre de bonnes mains avec MicP, n'oublie pas de donner le retour de la commande qu'il donne.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2019, à 10:19

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Re,

Soit.
J'ai créé 3 répertoires : /Disk_A, /Disk_B, /Disk_C.
J'ai tenté un /mount//Disk_B, pour voir, et ça me convient tout à fait.
Puis j'ai remis le B comme avant (avec Disques), mais il n'apparaît plus comme les autres voir :

*****:~$ sudo lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID[sudo] Mot de passe de andre : 
TYPE   SIZE NAME   FSTYPE MOUNTPOINT LABEL  UUID
loop  42,8M loop0  squash /snap/gtk-        
loop 149,9M loop1  squash /snap/gnom        
loop  22,3M loop2  squash /snap/snap        
loop  54,4M loop3  squash /snap/core        
disk 149,1G sda                             
part     2G ├─sda1 swap   [SWAP]            eb5a237c-e2d2-4843-8753-3f55f5cee85f
part  20,6G ├─sda2 ext4   /                 768e0a7a-77c7-40ef-aaaa-00748f7d60de
part  17,8G ├─sda3 ext4   /home             1d99b371-7e53-4081-a20d-b05a99e72457
part 108,7G └─sda4 ext4   /mnt/67451 disk_A 6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3
disk 149,1G sdb                             
part 129,4G ├─sdb1 ext4   /mnt/d0a28 disk_C d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e
part  19,7G └─sdb3 ext4   /Disk_B    disk_B 32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a
disk  74,5G sdc                             
part  74,5G └─sdc1                          
rom   1024M sr0                             
*****:~$ 

Je ne sais pas si ça va poser souci, ou pas. Encore que là, on trouve les noms, localisations, et UUID.
Avant toute chose, je ne peux pas modifier le fichier /etc/fstab, pour la raison toute bête que j'utilise gedit comme éditeur de texte, et que cette application ne doit jamais être utilisée avec sudo, mais avec gksudo, or, gksudo, n'est pas disponible, et son installation est refusée ! Allez donc savoir pourquoi... Donc, et pour bien faire, il faudrait s'en passer, cela dit, je suppose que si on renseigne fstab pas une commande console (donc, sans l'éditer), ça va passer.
Voilà pour le moment


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 18/08/2019, à 11:14

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Merci pour le retour de commande et les informations.

=======
Tu pourras modifier le fichier /etc/fstab
en copiant (avec la souris) et en collant dans une fenêtre de terminal
tout le bloc (en une seule fois) des lignes de commandes suivantes (Attention : TOUT LE BLOC => Jusqu'au dernier guillemet qui est tout seul sur la dernière ligne) :

sudo bash -c "cp /etc/fstab{,.avant} && cat <<FINDEFICHIER >> /etc/fstab

# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Disk_A  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Disk_B  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Disk_C  ext4  errors=remount-ro  0       2

FINDEFICHIER
"

puis, après avoir copié/collé ce bloc de lignes de commandes et appuyé sur entrée
il te faudra répondre à la demande en entrant ton mot de passe

ensuite, après avoir redémarré ta machine et pour tous les démarrages suivants
les systèmes de fichiers seront automatiquement montés
et accessibles aux points de montage que tu avais créés :  /Disk_A  /Disk_B et /Disk_C

=======
L'exécution du bloc des lignes de commandes copié/collé va :

créer une copie de sauvegarde du fichier /etc/fstab avant sa modification
dont le nom sera /etc/fstab.avant

ensuite, si la création de ce fichier de sauvegarde s'est déroulée sans erreur,
à la fin du fichier /etc/fstab les lignes suivantes seront ajoutées :


# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Disk_A  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Disk_B  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Disk_C  ext4  errors=remount-ro  0       2


=======
Si, après un, voire même plusieurs redémarrages de la machine,
les trois systèmes de fichiers sont bien montés et accessibles comme prévu et que tout va bien,
tu pourras supprimer le fichier de sauvegarde qui avait été créé
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo rm /etc/fstab.avant

=======
NOTE :

Je trouve que ton choix de nommage des points de montage et des noms de label prête à confusion
Un disque n'est ni une partition ni un système de fichiers
et tu as étiqueté (donné pour nom de LABEL) tes systèmes de fichiers avec un nom dont le préfixe est disk_

Ce qui fait qu'on pourrait penser qu'il y a 3 disques alors qu'il n'y en a que 2
et que disk_B et disk_C sont en fait des systèmes de fichiers qui se trouvent sur le même disque.

=======
D'autre part, le retour de la commande

sudo lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL,UUID

a été tronqué, ce qui fait qu'on ne peut y voir que les dix premières lettres du nom de point de montage

Mais bon,
il restait quand même assez d'informations
pour pouvoir créer les lignes qu'il fallait ajouter à ton fichier /etc/fstab smile

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 11:42)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2019, à 12:44

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Re,

Pour le choix des points de montage :
Dans un autre post, j'ai fait part du point de montage du type /mnt/. La personne qui m'a répondu m'a simplement dit que ce n'était pas le ... oublié le terme... Et suggéré le /.
Effectivement, en /,  c'est beaucoup plus confortable, mais en l'occurrence, il semblerait que ce soit mon choix de Disk_X qui soit litigieux, ou tout au moins, assez inapproprié. Voulant fait une configuration qui tienne un peu la route, je me propose de virer mes 3 répertoires, et d'en créer 3 autres, que je pourrais appeler Mon_A, etc..
Pas vraiment original comme noms, mais sans confusion, et relativement courts, ce qui est intéressant dans le cas d'un besoin de copier / coller un chemin.
Dois-je opter pour cette alternative ?
Pour le moment, je ne bouge pas. Je suppose que ça ne changera rien du résultat de la commande suggérée et que j'ai appliqué (avec son résultat tronqué...)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 18/08/2019, à 13:19

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Salut,

C'est moi qui t'ai conseillé de monter les partitions ailleurs que dans /mnt wink
Tu peux nommer tes points de montage comme tu veux évidemment. MicP fait remarquer que le nom ne correspond pas à la réalité (ç'aurait eu du sens de l'appeler /disk_A si le disque ne contenait qu'une seule partition et que celle-ci l'occupe entièrement). Là, tu pourrais les nommer en fonction de ce qu'elles contiennent (exemple : /sauvegarde, /videos, /musiques, /photos, etc) ou /data_A, /data_B, /data_C. Libre à toi.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2019, à 13:43

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

melixgaro a écrit :

Salut,

C'est moi qui t'ai conseillé de monter les partitions ailleurs que dans /mnt ;*****
.


Comme quoi, je lis ce que l'on m'écrit, et ... j'en tiens compte...

Pour le moment, j'ai créé 3 répertoires en / (Mon_A, etc), comme dit, pas vraiment original, mais je sais à quoi ça correspond, je suis le seul à utiliser ma machine. De plus, ces partitions sont uniquement destinées à traiter des contenus, elles sont régulièrement sauvegardées, et les permissions limitées, en fait, le /home ne contient guère que mes configurations logicielles,  et quelques autres trucs quand même....
J'attends l'avis judicieux de MicP avant de poursuivre...
Merci à vous !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 18/08/2019, à 13:43

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Ne t'inquiètes pas, le nom du point de montage prête à confusion,
mais c'est toi qui l'utilises, alors ce n'est pas grave,
l'essentiel, c'est que tu sois au courant de ça, et que tu puisses le changer comme tu veux.

=======
Tu as su créer les répertoires qui servent actuellement de point de montage,
donc, tu connais le principe, et tu sauras faire ce qu'il faut pour en créer d'autres où tu veux,
et choisir un autre nom qui (te) conviendra mieux.

Il suffira ensuite de changer aussi les noms des points de montages qui sont dans le fichier /etc/fstab
et la ligne de commandes à lancer pour changer Disk_A en Mon_A etc....
est la suivante :

sudo sed -i.avant 's| /Disk_\(.\) | /Mon_\1 |' /etc/fstab

La ligne de commande ci-dessus,
avant de modifier le contenu du fichier /etc/fstab
va créer une copie de sauvegarde du fichier /etc/fstab
et cette copie de sauvegarde sera nommée /etc/fstab.avant

=======
C'est pareil pour les noms de LABEL (aussi nommé : Étiquette),
tu peux aussi les changer, même si ça n'a aucune incidence concernant le montage par /etc/fstab tel qu'il a été rédigé.
Je pourrais te donner les lignes de commandes pour mettre à jour le fichier /etc/fstab
en fonction de ces nouveaux noms de LABEL.

==============
==============
En ce qui concerne les modifications du fichier /etc/fstab
jusqu'à présent je me suis débrouillé pour n'utiliser que des lignes de commandes.

Mais tu pourras aussi investir un peu de temps pour apprendre à utiliser un éditeur de texte
qui fonctionne en "mode texte" (par opposition au "mode graphique")

Le "mode texte" est le mode utilisé dans les fenêtres de terminal
que tu utilises pour lancer des lignes de commandes.

Il existe l'éditeur de texte nommé nano
il y a aussi l'éditeur de texte nommé vi ou/et vim

=======
Fait quand même attention quand tu utiliseras une ligne de commande lancée avec sudo
car les privilèges que sudo permet entraînent de grandes responsabilités,
et il est très facile de faire une toute petite erreur de frappe en modifiant un fichier,
et que cette erreur de frappe empêche plus tard le démarrage du système ubuntu.

C'est pour ça que je préfère souvent faire d'abord
une copie de sauvegarde du fichier original avant de le modifier.

Et de toutes façons, avec une ligne de commande qui commence par sudo
avant d'appuyer sur la touche Entrée pour lancer l'exécution de la commande,
je vérifie plusieurs fois si je n'ai pas fait de fautes de frappe. smile

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 14:05)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2019, à 14:51

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

J'ai lancé la commande, puisque c'était sans risques. Je trouve donc un fichier /fstab bis, avec l'extension .avant, comme prévu.
Tant qu'à faire, et puisque j'ai créé 3 autres répertoires qui seraient plus judicieux, autant les utiliser.
Pour l'instant, le fichier /fstab n'est toujours pas modifié.

Merci pour la mise en garde... Depuis 40 ans que je fais de l'informatique, j'ai quand même réussi à survivre ! Ce qui ne m'empêche pas de faire des bourdes de temps en temps. Pour sudo gedit par exemple, c'est bien une ignorance de ma part et je ne me doutais absolument pas des conséquences. Maintenant, le le sais, je fais attention. Et sudo, en général, je je n'utilise pas à tort et à travers, mais pour créer mes répertoires ou remplir le dossier des fonds d'écran, j'ai bien été obligé le l'utiliser.

Donc, j'ai mon fichier  /etc/fstab.avant, maintenant, quelle est la phase suivante ?

Pour info, j'ai bien une procédure assez complète pour monter des répertoires et modifier le fstab, mais elle date un peu, et je rechignais à l'appliquer car assez compliquée et risquée, une faute de frappe est vite arrivée. D'autant que ça concerne aussi les autres partitions (/, /home, swap), des  coups à ce que le système ne redémarre pas...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 18/08/2019, à 15:27

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Si tu as lancé la ligne de commande sed que je te proposais dans mon précédent message #10,
ton fichier /etc/fstab a été modifié de la façon suivante :

Dans chaque ligne du fichier /etc/fstab

toute suite de caractère  :

- qui commence par un caractère espace
- qui est suivi d'une suite de caractères contenant /Disk_
- puis qui est suivie d'un unique caractère (qui est mis en mémoire pour plus tard)
- et qui est suivi par un caractère espace

sera remplacée par :

- un caractère espace
- suivi d'une suite de caractères contenant /Mon_
- puis suivie du caractère qui avait été mis en mémoire
- et un caractère espace

=======
Donc, maintemant,
comme tu le disais dans ton message #9
si tu as bien créé les répertoires :

/Mon_A
/Mon_B
/Mon_C

Quand tu vas redémarrer ta machine,
le système de fichiers qui était monté sur /Disk_A sera maintenant monté sur /Mon_A
le système de fichiers qui était monté sur /Disk_B sera maintenant monté sur /Mon_B
le système de fichiers qui était monté sur /Disk_C sera maintenant monté sur /Mon_C

=======
Et finalement, si tout va bien, tu peux maintenant :

- supprimer la copie de sauvegarde
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo rm /etc/fstab.avant

- et supprimer aussi les anciens répertoires qui servaient de point de montage
en lançant la ligne de commandes suivante :

sudo rmdir /Disk_{A,B,C}

Voilà voilà smile

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 15:40)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2019, à 16:21

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Désolé, j'ai fait une connerie... Mais sans conséquences graves.
En fait, et pour une raison que j'ignore, j'ai totalement occulté le post #6, ce qui fait que je n'ai encore rien copié dans le fstab, mais que, soucieux de bien faire, j'ai viré les répertoires Disk{_A et C]. Je n'ai pas pu virer le B, because, occupé...

Si on peut reprendre le train en route, serait-il possible de corriger :

sudo bash -c "cp /etc/fstab{,.avant} && cat <<FINDEFICHIER >> /etc/fstab

# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Disk_A  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Disk_B  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Disk_C  ext4  errors=remount-ro  0       2

FINDEFICHIER
"

Par :

sudo bash -c "cp /etc/fstab{,.avant} && cat <<FINDEFICHIER >> /etc/fstab

# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Mon_A  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Mon_B  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Mon_C  ext4  errors=remount-ro  0       2

FINDEFICHIER
"

puisque ces 3 répertoires sont maintenant créés ?
(J'avais noté pour les guillemets, en général, ça va par deux, ces choses-là, et le premier, l'entrant, est juste avant cp).

Pour le B, je le virerai plus tard, quand il sera libéré du lien actuel.

Dernière modification par Karpon (Le 18/08/2019, à 16:22)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 18/08/2019, à 16:45

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Impeccable,  smile

si tu copie/colle dans une fenêtre de terminal
l'intégralité du second bloc de lignes de commandes
qui est contenu dans ton message #13
et que tu lance son exécution (il faudra donner le mot de passe pour sudo)
aux démarrages suivants, les systèmes de fichiers seront montés sur les répertoires /Mon_A etc.

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 16:49)

Hors ligne

#15 Le 18/08/2019, à 18:51

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

MicP a écrit :

.......
aux démarrages suivants, les systèmes de fichiers seront montés sur les répertoires /Mon_A etc.

Génial, ça marche !
Vous êtes un (des) chef(s) !

Je suppose que je peux garder la formule, l'adapter, le cas échéant, si je veux faire une modif. Ou pour la migration en ... 2021.. Mais ça, c'est très très loin pour moi.

Par contre, mon repertoire /mnt/ est toujours avec ses 3 repertoires en UUID, puis-je virer tout ça avec un

sudo rmdir /mnt/*

(puisqu'il n'y a que ces 3 la dans ce répertoire).
Pour l'instant, ils sont toujours opérants, un clic dessus m'ouvre la partition.
J'ai désactivé les 3 raccourcis sur le bureau, ils sont inactifs, certes, mais toujours là. Je suppose que je puis les éliminer par la même méthode, pas sûr pour autant, ils sont toujours plus ou moins rattachés à /mnt/, et je n'ai aucun chemin de disponible. Mais comme ce sont des raccourcis, je suppose qu'ils s'effaceront naturellement lors de la suppression des mnt/*.
A voir...

Tous mes chaleureux remerciements une fois de plus !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#16 Le 18/08/2019, à 20:16

MicP

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

…Je suppose que je peux garder la formule, l'adapter, le cas échéant, si je veux faire une modif. …

Oui, la formule sera la même
tant que le système de fichiers est du type ext4

En fonction du type de système de fichiers
la syntaxe des lignes du fichier /etc/fstab pourrait différer.

=======
Effectivement, s'ils ne contiennent rien,
la ligne de commandes suivante supprimera tous les sous-répertoires de /mnt

sudo rmdir /mnt/*

Dernière modification par MicP (Le 18/08/2019, à 20:17)

Hors ligne

#17 Le 19/08/2019, à 07:57

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

MicP a écrit :

Effectivement, s'ils ne contiennent rien,
la ligne de commandes suivante supprimera tous les sous-répertoires de /mnt

sudo rmdir /mnt/* 

Bonjour,

Oui, mais ils contiennent toujours quelque chose, comme dit plus haut.(post #15 ligne N° 4)...
J'espère que les modifications apportées ne font pas référence à ces répertoires.

Dernière modification par Karpon (Le 19/08/2019, à 07:58)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#18 Le 19/08/2019, à 08:34

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Salut,

Donne le retour de ça après redémarrage

findmnt

ça listera les points de montage. C'est pour voir s'il y a toujours des choses qui pointent vers /mnt/machin


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 19/08/2019, à 08:34

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

et donne aussi

cat /etc/fstab

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 19/08/2019, à 09:03

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Bonjour,

Voici pour la première commande :

*****:~$ findmnt
TARGET                                SOURCE     FSTYPE  OPTIONS
/                                     /dev/sda2  ext4    rw,relatime,errors=remo
├─/sys                                sysfs      sysfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/security              securityfs securit rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/cgroup                    tmpfs      tmpfs   ro,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/unified          cgroup     cgroup2 rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/perf_event       cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/rdma             cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct      cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio            cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/hugetlb          cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset           cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ │ └─/sys/fs/cgroup/pids             cgroup     cgroup  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/fs/pstore                    pstore     pstore  rw,nosuid,nodev,noexec,
│ ├─/sys/kernel/debug                 debugfs    debugfs rw,relatime
│ ├─/sys/fs/fuse/connections          fusectl    fusectl rw,relatime
│ └─/sys/kernel/config                configfs   configf rw,relatime
├─/proc                               proc       proc    rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc          systemd-1  autofs  rw,relatime,fd=33,pgrp=
├─/dev                                udev       devtmpf rw,nosuid,relatime,size
│ ├─/dev/pts                          devpts     devpts  rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/dev/shm                          tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/mqueue                       mqueue     mqueue  rw,relatime
│ └─/dev/hugepages                    hugetlbfs  hugetlb rw,relatime,pagesize=2M
├─/run                                tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,noexec,relati
│ ├─/run/lock                         tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,noexec,
│ └─/run/user/1000                    tmpfs      tmpfs   rw,nosuid,nodev,relatim
│   └─/run/user/1000/gvfs             gvfsd-fuse fuse.gv rw,nosuid,nodev,relatim
├─/snap/snapd/4022                    /dev/loop0 squashf ro,nodev,relatime
├─/snap/gtk-common-themes/1313        /dev/loop1 squashf ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-3-28-1804/71            /dev/loop2 squashf ro,nodev,relatime
├─/snap/core18/1074                   /dev/loop3 squashf ro,nodev,relatime
├─/mnt/32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a
│                                     /dev/sdb3  ext4    rw,nosuid,nodev,relatim
├─/mnt/d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e
│                                     /dev/sdb1  ext4    rw,nosuid,nodev,relatim
├─/Mon_C                              /dev/sdb1  ext4    rw,relatime,stripe=3273
├─/Mon_B                              /dev/sdb3  ext4    rw,relatime,stripe=3263
├─/home                               /dev/sda3  ext4    rw,relatime
├─/mnt/6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3
│                                     /dev/sda4  ext4    rw,nosuid,nodev,relatim
└─/Mon_A                              /dev/sda4  ext4    rw,relatime
*****~$ 

Effectivement, il semble bien que des choses pointent vers ce /mnt/, les lignes /Mon_{ABC} me semblant vraiment limitées.

Seconde commande:

*****:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=768e0a7a-77c7-40ef-aaaa-00748f7d60de /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=1d99b371-7e53-4081-a20d-b05a99e72457 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=eb5a237c-e2d2-4843-8753-3f55f5cee85f none            swap    sw              0       0
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e /mnt/d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_C 0 0
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3 /mnt/6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_A 0 0
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a /mnt/32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_B 0 0

# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Mon_A  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Mon_B  ext4  errors=remount-ro  0       2

# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Mon_C  ext4  errors=remount-ro  0       2

*****:~$ 

Là par contre, ça me semble cohérent....
Pas assez spécialiste pour interpréter....

Edit :
Finalement, non, pas plus cohérent. En fait, le système pointe vers deux liens différents, ce qui est logique, puisque les deux affichages sont opérationnels.
Il me semble qu'il faudrait virer les lignes 14,15, 16, pour que le système ne pointe que sur /Mon{ABC}, ce sont donc des lignes en trop...
Là, je ne sais pas trop faire, hormis en mode graphique, mais comme dit ailleurs, je suis privé de la commande gksudo, indispensable si je veux modifier avec gedit en mode root. Après, et avant d'entreprendre quoi que ce soit, je vais attendre des avis autorisés....

Dernière modification par Karpon (Le 19/08/2019, à 09:45)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#21 Le 19/08/2019, à 09:44

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Non, tu vois que dans le fstab il y avait déjà des lignes pour les montages sur /mnt/uuid (lignes créées à l'installation ? par toi ? automatiquement par l'installateur ?) et ces lignes existent toujours. Donc la même partition est montée une fois sur /mnt/uuid et une fois sur /Mon_X.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 19/08/2019, à 09:45

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Peux-tu donner ?

nl -ba /etc/fstab

ça va redonner le contenu de fstab an numérotant les lignes. Ça permettra de former une commande sed pour effacer les lignes en trop.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 19/08/2019, à 09:46

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Nos messages se sont croisés, c'est ce que j'en avais déduit....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#24 Le 19/08/2019, à 09:49

Karpon

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Sur mon post précédent, je les avais comptées !

*****:~$ nl -ba /etc/fstab
     1	# /etc/fstab: static file system information.
     2	#
     3	# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
     4	# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
     5	# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
     6	#
     7	# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
     8	# / was on /dev/sda2 during installation
     9	UUID=768e0a7a-77c7-40ef-aaaa-00748f7d60de /               ext4    errors=remount-ro 0       1
    10	# /home was on /dev/sda3 during installation
    11	UUID=1d99b371-7e53-4081-a20d-b05a99e72457 /home           ext4    defaults        0       2
    12	# swap was on /dev/sda1 during installation
    13	UUID=eb5a237c-e2d2-4843-8753-3f55f5cee85f none            swap    sw              0       0
    14	UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e /mnt/d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_C 0 0
    15	UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3 /mnt/6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_A 0 0
    16	UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a /mnt/32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-udisks-auth,x-gvfs-name=Disk_B 0 0
    17	
    18	# LABEL : disk_A est sur /dev/sda4
    19	UUID=6745151d-ca5d-40e5-9112-1ecf917927e3  /Mon_A  ext4  errors=remount-ro  0       2
    20	
    21	# LABEL : disk_B est sur /dev/sdb3
    22	UUID=32897fad-2208-4072-aa49-342ebc65438a  /Mon_B  ext4  errors=remount-ro  0       2
    23	
    24	# LABEL : disk_C est sur /dev/sdb1
    25	UUID=d0a2874a-d38f-49cd-8c82-418ea2c8546e  /Mon_C  ext4  errors=remount-ro  0       2
    26	
*****:~$ 

Je crois que j'avais bien compté....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#25 Le 19/08/2019, à 10:10

melixgaro

Re : [Résolu] Soucis de points de montage

Ok.

Donc tu peux faire une sauvegarde du fichier avec

sudo cp -av /etc/fstab{,.bak}

Puis tu peux supprimer les lignes avec

sudo sed -i '14,16d' /etc/fstab

L'option -i de sed dit à sed de modifier le fichier in situ (i comme in-place en anglais). Le d (comme delete) après le 16 est l'action que l'on applique à la ligne, ici la suppression. Sans elle, le fichier n'est pas modifié et sed affiche dans la console le contenu modifié (que l'on peut par exemple diriger vers un nouveau fichier ou manipuler avec d'autres commandes, mais ce n'est pas ton cas).
Ici, on supprime un intervalle de ligne, de la 14 à la 16.

Après le sed, redonne le contenu de fstab

nl -ba /etc/fstab

PS : Compléments

On aurait pu supprimer ligne par ligne avec trois commandes sed de ce genre

sudo sed -i '16d' /etc/fstab

Là c'est pour la ligne 16. Si on procède ainsi, attention à les supprimer par ordre décroissant, sinon après la suppression de la 14, la 15 sera devenue 14 et la 16 devenue 15. Ou alors il faut penser à faire les maths sur le numéro des lignes.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne