Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2019, à 22:33

VanilleAngeles

[Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Bonsoir,

Là je m'embrouille.
Sous Ubuntu 19.04 en Gnome, je retrouve mon Lollypop qui a changé de gueule... Mise à jour automatique ? Je crois en avoir vu passer une ce matin mais j'ai pas fait gaffe.
Donc sur cette nouvelle version de Lollypop je ne retrouve ni ma présentation, ni certaines fonctionnalités (1). Je regarde la version (A Propos), je suis en 1.2.0-alpha1...
Or quand je vais chercher les versions disponibles, la dernière semble être la 1.1.4.8-2.
Qu'à cela ne tienne, je vais refaire une petite installation ...  Or, dans un

sudo apt install lollypop

il me dit

lollypop est déjà la version la plus récente (1.1.4.8-1~disco).

Là je m'embrouille.

Mes questions:
- comment voir les logiciels mis à jour récemment ?
- dans l'interface graphique je vois une version supérieure à ce que me donne la commande sous terminal, ben pourquoi ?
- est-il possible de rétrograder la version ... sans péter ma base musicale ?

(1)
La commande son et pause du clavier ne fonctionne plus
L'affichage ne se fait que par vignettes et certaines sélections (genre) ne permettent pas de chercher alphabétiquement les artistes (avant y'avait un alphabet pour aller plus vite)
En cliquant sur une vignette d'album on pouvait lire le disque, là ça ouvre les détails de l'album
++++

Merci d'avance

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 01/08/2019, à 17:54)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#2 Le 31/07/2019, à 22:55

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Peut-être petite réponse à un des éléments;
En lisant la documentation officielle, j'ai vérifié et ... je me suis aperçu que je serai éligible (ou plutôt j'aurai choisi) de profiter des dernières versions non supportées du logiciel

Adding this PPA to your system
You can update your system with unsupported packages from this untrusted PPA by adding ppa:gnumdk/lollypop to your system's Software Sources. (Read about installing)
sudo add-apt-repository ppa:gnumdk/lollypop
sudo apt-get update

Et en effet dans mon /etc/apt j'ai bien trouvé un

gnumdk-ubuntu-lollypop-disco.list

Donc ma question essentielle/existentielle est bie : comment revenir en arrière ?

PS: je pense qu'un

sudo add-apt-repository -r ppa:gnumdk/lollypop

va m'enlever cette source de mises à jour.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#3 Le 31/07/2019, à 22:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

À tout hasard :

snap list

si dans la liste il y a lollypop, alors tu l'as installé depuis 2 formats de package, le classique .deb/apt depuis les dépôts officiels de la distro Ubuntu ( ou depuis un ppa ) et en snap depuis par exemple « logiciels ».
Ou peut-être as-tu installé lollypop en flatpak ?
Dans ce cas tu le trouveras dans la liste en réponse de

flatpak list

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 31/07/2019, à 22:58

Nuliel

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Oui, mais ça va laisser le logiciel en version du ppa. Il y a ppa-purge qui est fait pour repasser sur les paquets des dépôts ubuntu officiels

Hors ligne

#5 Le 31/07/2019, à 23:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

ppa-purge est ton ami dans ce cas
voir § 3.3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/ppa#la_method … ad-getkeys
La commande devrait ressembler à

sudo ppa-purge ppa:gnumdk/lollypop

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 31/07/2019, à 23:11

Roschan

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

VanilleAngeles a écrit :

En lisant la documentation officielle, j'ai vérifié et ... je me suis aperçu que je serai éligible (ou plutôt j'aurai choisi) de profiter des dernières versions non supportées du logiciel

Adding this PPA to your system
You can update your system with unsupported packages from this untrusted PPA by adding ppa:gnumdk/lollypop to your system's Software Sources. (Read about installing)
sudo add-apt-repository ppa:gnumdk/lollypop
sudo apt-get update

Il y a méprise : tu as "choisi" ça parce que Lollypop n'est pas dans les dépôts officiels d'Ubuntu.
Rien autour de Lollypop n'est donc supporté par Canonical, tandis que tout le contenu du PPA est supporté directement par Cédric Bellegarde, le développeur principal. Les versions "non supportées", ce ne sont donc pas celles du PPA, ce sont celles précédentes (que tu regrettes apparemment, ayant découvert que le design de Lollypop change tous les 3 jours)

Du coup soit tu retires Lollypop entièrement, soit tu prends la dernière version proposée par le PPA.

Concernant les numéros de versions : c'est effectivement un PPA avec des versions plutôt instables (98 mises à jour par mois !). Ce qui correspond à peu près au "à propos" : l'alpha (version de développement) de la version 1.2 est la version 1.1.xxxx, ça respecte les conventions de numérotations de GNOME où les sous-versions impaires sont instables (le développement de GNOME 3.34 se fait sous la numérotation 3.33.xx). Bon, quant à l'idée de distribuer ça au grand public, c'est discutable mais peu importe puisque le logiciel ne fait globalement que s'améliorer.

Le système de construction de paquets .deb est excessivement pointilleux sur la version du paquet, mais il est irréaliste d'éditer le code source pour y changer la version du "à propos" à chaque nouvelle construction d'une version de développement, donc ça reste 1.2.0-alpha dans le "à propos"

Dernière modification par Roschan (Le 31/07/2019, à 23:38)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2019, à 23:12

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Ben non ..
En fait, j'ai retrouvé, l'installation de Lollypop se passe en ajouter le ppa puisque pas disponible en standard, cf doc ubuntu.

Donc mes questions tiennent toujours, pourquoi suis-je en version 2 alpha et comment downgrader ?

PS: j'ai fait un ppa-purge


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#8 Le 31/07/2019, à 23:18

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Roschan a écrit :

Du coup soit tu retires Lollypop entièrement, soit tu prends la dernière version proposée par le PPA."

Déjà merci pour cet éclaircissement.
Donc, soit j'attends la correction des bugs, soit je passe à autre chose.
Vraiment pas moyen d'aller chercher une version antérieure ???

Bon là il se fait tard, je reprends le fil demain.


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#9 Le 31/07/2019, à 23:29

Roschan

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Les versions elles ne s'envolent pas https://launchpad.net/~gnumdk/+archive/ … lter=disco je ne sais pas laquelle tu veux mais elles sont toutes sur le PPA

Mais tu sais, si tu as un problème avec la version actuelle, il suffit d'attendre 3 jours et la nouvelle version améliorera ça. Ou même mieux : tu peux reporter ton mécontentement sur gitlab (à condition que ce soit une critique étayée, évidemment).

Si le problème c'est juste la barre latérale qui ne montre que les icônes pour laisser plus de place aux pochettes, il me semble que c'est un paramètre modifiable.

----

Tu peux aller voir sur flathub aussi, si cette méthode d'installation est présentée en premier sur le wiki ce n'est pas un hasard, la version qu'il y a dessus change bien moins souvent.

Dernière modification par Roschan (Le 31/07/2019, à 23:34)

Hors ligne

#10 Le 01/08/2019, à 10:05

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Roschan a écrit :

Si le problème c'est juste la barre latérale qui ne montre que les icônes pour laisser plus de place aux pochettes (2), il me semble que c'est un paramètre modifiable.

Non là n'était pas le seul problème:
- très peu de possibilités de customisation Préférences>Affichage (1)
- plantages
- plus de possibilité de choisir dans l'index alphabétique ( à droite) des artistes par sélection de genre par exemple (2)
- touches multimédia claviers inopérantes
- icônes qui ne proposent plus d'actions, seulement un déploiement du contenu
- ++++

Roschan a écrit :

Tu peux aller voir sur flathub aussi, si cette méthode d'installation est présentée en premier sur le wiki ce n'est pas un hasard, la version qu'il y a dessus change bien moins souvent.

Je vais donc essayer ce soir la méthode flathub; je vous tiens au courant.
Merci

(1)
1564647986.png

(2)
1564648165.png


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/08/2019, à 16:53)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#11 Le 01/08/2019, à 17:53

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Bon[jour/soir]
J'ai récupéré la version lollypop_1.1.4.8-2~disco_all.deb
Elle me convient et fonctionne comme je le souhaite.
J'ai enlevé la mise à jour automatique (PPA).
Je verrai un de ces jours pour tester une nouvelle version.
Merci en tous les cas. Je mets à Résolu.

PS: merci pour les miniatures.
Et mettre [Résolu] dans l'objet suffit-il ?
Cdlt

Dernière modification par VanilleAngeles (Le 01/08/2019, à 17:55)


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#12 Le 01/08/2019, à 18:01

Nuliel

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

Cool que ça fonctionne bien!

Et mettre [Résolu] dans l'objet suffit-il ?

Oui

Hors ligne

#13 Le 16/08/2019, à 11:43

gnumdk

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

VanilleAngeles a écrit :

Bon[jour/soir]
J'ai récupéré la version lollypop_1.1.4.8-2~disco_all.deb
Elle me convient et fonctionne comme je le souhaite.
J'ai enlevé la mise à jour automatique (PPA).
Je verrai un de ces jours pour tester une nouvelle version.
Merci en tous les cas. Je mets à Résolu.

PS: merci pour les miniatures.
Et mettre [Résolu] dans l'objet suffit-il ?
Cdlt


En fait, il y'avait eu une erreur de tag dans GitLab et la version de dev s'était retrouvée en stable.

Si tu as des remarques sur la nouvelle version, passe me voir sur le GitLab de Lollypop.

Pour les touches multimédia par exemple, je suis curieux car j'ai enlevé le vieux code du temps de GNOME 3.20 mais normalement, depuis au moins deux ans, c'est gérer via MPRIS par GNOME.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2019, à 10:29

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

gnumdk a écrit :

.......En fait, il y'avait eu une erreur de tag dans GitLab et la version de dev s'était retrouvée en stable........

Merci pour ce retour. Je vais me mettre en condition pour tester la nouvelle version, sachant maintenant revenir en arrière.
Je te tiens informé ... par ce post (pour la communauté) et par GitLab si c'est plus sur des détails.

A SUIVRE...


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne

#15 Le 18/08/2019, à 22:54

VanilleAngeles

Re : [Résolu] Versions en général, Lollypop en particulier

gnumdk a écrit :

En fait, il y'avait eu une erreur de tag dans GitLab et la version de dev s'était retrouvée en stable.

Bonsoir,

J'ai réactivé le ppa dans la fonction "Logiciels et mises à jour" > Onglet "Autres logiciels"
J'ai forcé une mise à jour; le système a trouvé la version 1.1.4.14 que j'ai installée.
J'ai ouvert et vérifié (pas à fond mais suffisamment); ça a l'air d'être bon. Même les touches clavier refonctionnent, comme la lecture d'un album et cliquant dessus.

Merci


HP Victus Ryzen 5 Nvidia geforce GTX - 8Go mem 256Go SSD - Ubuntu 22.10 Gnome et W11 en // - pCloud

Hors ligne