Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2018, à 13:39

McPherson

[Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Bonjour à tous,
Je vais certainement grossir le flot des utilisateurs de la version 18 un peu déconcertés, mais je me trouve devant des problèmes illogiques.
Impossible d'utiliser Vidéos : Impossible de lire le fichier, démultiplexeur Quicktime est requis pour lire le fichier mais il n'est pas installé.
Impossible d'utiliser Rythmbox : La création d'un élément GStreamer a échoué, vérifiez votre installation, chercher dans logiciels Ubuntu
Ce qui est curieux pour ces deux softs, c'est qu'après la recherche dans les logiciels Ubuntu, j'arrive à une page où GStreamer est bien installé... De plus j'ai du son avec VLC (audio et vidéo) et avec Mixxx !!! JaJuk ne se lance pas, mais dans la gestion de fichiers, la sélection à la souris ne fonctionne pas, le glisser-copier marche une fois sur cinq, je ne peux pas toujours vider la corbeille et pour couronner le tout, dès le lancement de la machine, après la page du dual boot :
AE not found
ACPI error/method parse failure
Can not find Tocblock

Il y en a plusieurs pages avec des polices différentes, bref je regrette d'avoir fait cette mise à jour, je sais pourtant que le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
PMP

Dernière modification par McPherson (Le 23/08/2019, à 12:51)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 14:28

Mornagest

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Salut,

As-tu un dual boot sur ta machine ? Apparemment, ça peut être dû au secure boot, à une mauvaise configuration de l'UEFI... bref, les causes peuvent être assez variées...

Pour Vidéos / Rythmbox, ça fait très longtemps que j'ai abandonné l'idée de m'en servir, je passe par VLC et tout marche sans soucis depuis des années.

Comment as-tu procédé pour effectuer ta mise à jour ? De quelle version "viens"-tu ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2018, à 15:04

McPherson

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Bonjour,
Je viens de la version 16 et lorsque j'ai allumé mon PC, j'ai eu une proposition de passer à la version 18, ce que j'ai fait. Quant au dual boot, oui j'en ai un mais je n'ai pas encore testé son bon fonctionnement.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2018, à 15:16

Mornagest

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Peux-tu me dire comment tu démarres Ubuntu ? Tu as bien le menu de GRUB classique, ou tu passes par un autre menu (celui de l'UEFI de ton ordinateur ?).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2018, à 15:18

Ayral

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Modération : Si j'en crois le sujet da la discussion qui doublonnait celle ci "Migration difficile de 16 à 18 LTS." cela ne concerne pas un problème de première installation. Il s'agit non d'une mise à ;jour mais d'une mise à niveau. Je la déplace donc dans la section "Installation de logiciels et changements de version" Si l'auteur McPherson préfère autre chose, tu le signales en cliquant sur "Signaler aux modérateurs" Merci.
Je viens de voir que tu l'avais fait ! Merci

Dernière modification par Ayral (Le 07/09/2018, à 15:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 23/08/2019, à 12:51

McPherson

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Merci à tous, je suis passé à la 18.04.3 et tout va bien, mais que de temps perdu...

Hors ligne

#7 Le 23/08/2019, à 14:27

GammaDraconis

Re : [Résolu] Mise à niveau UBUNTU 18 contestable...

Bah en faite ça va te paraitre bizarre mais il ne faut PAS utiliser les logiciels fournis par défaut pour lire les vidéos et la musique. Il faut installer soi même des bons lecteurs.
Pour la vidéo les 2 meilleurs sont "VLC" et "Gnome MPV"
Pour la musique je saurai pas te dire mais il y a énormément le choix (plus d'une dizaine de gestionnaire de musique), par exemple "QuodLibet" qui est léger et s'intègre bien avec la plupart des environnements (mais il y en a d'autres intéressants).

A noté que VLC convient aussi pour écouter de la musique (de toute façon c'est un couteau suisse du multimédia).

NB: Il ne pourra jamais y avoir VLC par défaut sous Ubuntu (problème juridique aux USA à cause des brevets logiciels là-bas, en France ça nous concerne pas mais Canonical n'est pas une entreprise Française).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/08/2019, à 14:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne