Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2008, à 01:01

DAM123

[Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai envie depuis quelque temps de tenter l'aventure ubuntu.
ma configuration actuelle est la suivante:

-1 disque dur de 500 GO en sata avec 2 partitions, 1 pour win XP de 50 GO et l'autre de 450 GO pour mes documents. Les 2 sont en NTFS. Je souhaite les conserver tels quels.

-1 disque dur de 80 GO en IDE, c'est sur celui ci que je veux installer ubuntu.

J'ai telecharger ubuntu 8.10 sur le site ubuntu et verifié l'intégrité, c'est ok.
J'ai vu en parcourant le forum qu'il faut créer plusieurs partion: ext3, swap... enfin j'ai pas encore tout compris.
Mais je suppose qu'en bootant sur le cd ubuntu, il va me proposer de l'installer sur le disque de mon choix et me creer les différentes partions utiles à son fonctionnement?

Une fois l'installation terminée, en rebootant vais je avoir au démarrage le choix win xp, ubuntu?

Merci par avance pour votre aide, je voudrais etre sur de mon coup avant de me lancer dans l'installation.

#2 Le 12/11/2008, à 01:34

Minimux

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Salut
Pour tes partitions à l'installation choisi partitionnement MANUEL et tu fais comme suit:
1° partition point de montage "/" type système de fichier "ext3" et taille au moins 10Go maxi 15Go
2° partition point de montage "/home" type système de fichier "ext3" et taille 69Go
3° partition point de montage "rien à spécifier" type système de fichier "swap linux" taille 1Go si tu as plus ou au moins 1Go de RAM; sinon pour moins de 1Go de RAM tu mets le double de ta RAM

Une fois l'installation terminée, en rebootant vais je avoir au démarrage le choix win xp, ubuntu?

Normalement oui sans problème, pour un dualboot installé sur le même DD; mais là je ne veux pas être catégorique car je l'ai jamais fait, donc à confirmer par plus expérimenté...


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#3 Le 13/11/2008, à 00:06

DAM123

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

bonjour,

Merci pour ta réponse Minimux, j'ai procédé à l'installation:

1: "/" ext3 de 12 go
2: "/home" de 68,5 go
3:   1455 mo pour swap

J'ai fait les 73 mises à jours et j'ai bien le choix du boot au démarrage du pc.

Je vais commencer à explorer un peu tout ca apparemment ma carte ethernet est bien reconnu et il a telecharger des pilotes pour ma carte graphique.

Je pense que je vais avoir plein de questions basiques du style, faut il un antivirus, un pare feu, si oui lesquels utiliser?
Vais je pouvoir utiliser mon imprimante....

Merci pour votre aide

#4 Le 13/11/2008, à 00:25

Emma Méson

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Pas besoin d'antivirus sous LInux.....sauf pour protéger ton Windows si tu n'as pas d'antivirus dans ton Window.
Le pare-feu existe dés l'installation. Pour le configurer il te faut :
application-accessoire-terminal et ensuite :
sudo apt-get install firestarter


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 16/11/2008, à 21:19

dam123

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

bonsoir,

J'ai fait modifié mon dual boot avec "cag",
au demarrage j'ai le choix entre 1 icone window et 1 icone linux.

Si je tape le numero 1 (pour xp), il demarre directement, si je tape 2 pour linux je passe ensuite par un ecran noir avec un compte à rebours de 10 secondes ou j'ai le choix entre ubuntu generic... et windows xp.

Je souhaite lorsque je tape 2 que ubuntu demarre directement sans passe par l'ecran des secondes.
J'ai essayé de mettre le time out dans boot/grub/menu.lst à zero, mais il me dit que j'ai pas la permission.

Comment faire pour parametrer ce demarrage  de ubuntu de manière plus directe?

Merci pour vos réponses.

#6 Le 17/11/2008, à 00:38

Minimux

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Bonsoir,
Quand tu veux modifier ce genre de fichier il faut les droit root et beaucoup de prudence car tu peux mettre un sacrée bazar dans ton /menu.lst et ton système ne pourrai plus booter correctement, donc prudence.
Pour ouvrir le fichier avec les droits "root", ouvre un terminal (dans applications>accessoires...):

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ensuite trouve les sections "hiddenmenu" et "timeout sec" et modifie les pour quels ressemble à ceci:

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        3

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
hiddenmenu

Pour mieux comprendre la manip. regarde la doc sur grub

Dernière modification par Minimux (Le 17/11/2008, à 00:42)


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 01:12

dam123

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Merci minimux ca fonctionne, je vais poursuivre mon apprentissage d'ubuntu.
Je reviendrai surement avec de nouvelles questions.:rolleyes:
A bientot.

#8 Le 17/11/2008, à 02:33

dam123

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Je suis déjà de retour, j'ai fait une betise avec le gestionnaire de paquets synaptics,  j'ai voulu utiliser le truc "source de logiciel" et depuis le gestionnaire de paquets synaptics ne marche plus, il affiche au demarrage le message d'erreur suivant:

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/11/17/img-013115owwwm.jpg

Comment faire pour le rétablir?
Existe t'il une "restauration du système " comme dans windows?

Merci par avance pour votre aide

#9 Le 17/11/2008, à 02:40

Minimux

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Il n'y pas de quoi, c'est le principe on t'aide et quand tu peux tu aides wink
Si ton problème est réglé, clic sur signaler pour demander au admin (car tu n'es pas inscrit sur le forum) de mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post.
Donc bon apprentissage et ouvre une nouvelle discussion pour de nouvelles questions.
@+


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#10 Le 17/11/2008, à 02:43

Minimux

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Dans un terminal:

sudo dpkg --configure -a

La solution dans ce cas était dans le message d'erreur

Edit: voir mon message juste avant

Dernière modification par Minimux (Le 17/11/2008, à 02:45)


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#11 Le 17/11/2008, à 21:50

dam123

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Bonjour,

Encore merci minimux, j'ai remis d'applomb le gestionnaire de synaptics. Je savais pas pas qu'on pouvait trouver la réponse sur les messages d'erreurs.

Maintenant je vais essayer de tester la lecture de fichiers audios et videos, si j'ai un pb j'ouvrirai un post dans la section adéquate.

Hors ligne

#12 Le 17/11/2008, à 21:54

calimarno

Re : [Résolu] Ubuntu 8.10 et dual boot avec XP

Sujet passé en résolu

@dam123 : tu ne pouvais pas éditer ton premier message, car tu l'avais posté en invité.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne