Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2019, à 15:01

CorbeilleNews

Espaces de Travail Façon Unity

Bonjour,

Je cherche à pouvoir afficher des espaces de travail disposés sous forme lignes et colonnes (un quadrillage d’espaces de travail) à la manière dont cela était possible sous Unity.

Existe t-il une solution que je puisse installer pour retrouver cette fonctionnalité, je n'apprécie pas du tout le modèle "tout en ligne" que je trouve moins pratique ?

Merci

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 27/08/2019, à 15:14)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2019, à 03:24

Vobul

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Salut,

Tu parles des bureaux virtuels, c'est bien ça ? Il va falloir se tourner vers des gestionnaires de fenêtres "tiling" old school à mon avis. Là tu dis pas ce que tu utilises ni ce que tu veux faire donc on peut pas t'aider plus.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 28/08/2019, à 09:24

CorbeilleNews

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Bonjour,

Oui il s'agit bien des bureaux virtuels (dans Ubuntu 14.04 leurs noms est "espace de travail")

Je souhaite pouvoir simplement avoir une disposition en quadrillage (voir lien) plutôt qu'en ligne : mentalement c'est plus intuitif : si je sais que tel espace de travail (que je classe par rubriques) est en haut à gauche ou en bas à droite plutôt que c'est le troisième ou quatrième en partant du haut ou bas (en fait parfois on hésite et on tâtonne avec cette méthode tout vertical).

Je conçois que pour certains ce soit difficile à justifier pour 3 ou 4 espaces de travail, mais à partir d'un quadrillage de 3x3 voir 4x4, croyez moi cela commence à se sentir.

De plus passer du 1 au 16 par exemple cela engendre pas mal de raccourcis claviers tandis qu'en quadrillage on peut se déplacer verticalement pour raccourcir le chemin : c'est bien plus rapide et mentalement plus simple pour trouver l'espace qui convient (localisation spatiale)

http://www.florentparcevaux.com/wp-cont … 24x576.png

Merci d'avance

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 28/08/2019, à 09:33)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2019, à 16:25

erresse

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Vobul a écrit :

Salut,

Tu parles des bureaux virtuels, c'est bien ça ? Il va falloir se tourner vers des gestionnaires de fenêtres "tiling" old school à mon avis. Là tu dis pas ce que tu utilises ni ce que tu veux faire donc on peut pas t'aider plus.

+1, la copie d'écran que tu as ajoutée est manifestement très ancienne (d'après sa date de capture) et représente sans doute le bureau Unity. C'est probablement ce que tu voudrais obtenir, mais qu'en est-il de ton système actuel ? Quel est le bureau que tu utilises aujourd'hui ? Est-ce Gnome 3 ???
Telle est la question...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2019, à 16:48

CorbeilleNews

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Bonjour et merci pour la réponse,

J'en suis réduit à rester sous la 14.04 à cause de cela, sinon j'aimerais bien passer sur une dernière version... Un jour ... tongue

Hors ligne

#6 Le 28/08/2019, à 19:55

Vobul

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Tu sais, tu n'es pas obligé de rester avec le window manager par défaut. Tu peux utiliser le dernier ubuntu avec un autre WM qui a des bureaux en grille. Perso j'ai 9 bureaux virtuels (avec Awesome WM) mais ils sont en ligne. Sauf que pour aller de l'un à l'autre je tape direct son numéro, donc qu'ils soient en ligne ou en grille n'a pas d'importance (je n'utilise pas de flèches pour y accéder). Je t'invite à tester un tiling WM si tu souhaites être productif. Il est possible d'aller assez loin dans la config (genre quand je lance filezilla il se retrouve quoiqu'il arrive sur le 4). Je ne passe plus de temps à resizer des fenêtres ou à les déplacer, c'est vraiment mieux qu'un WM classique.

Aussi, tu peux essayer un truc comme ça : https://extensions.gnome.org/extension/ … pace-grid/ (ATTENTION: plus maintenu !)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#7 Le 28/08/2019, à 21:04

GammaDraconis

Re : Espaces de Travail Façon Unity

CorbeilleNews a écrit :

Bonjour et merci pour la réponse,

J'en suis réduit à rester sous la 14.04 à cause de cela, sinon j'aimerais bien passer sur une dernière version... Un jour ... tongue

La 14.04 est obsolète, tu ne dois PLUS l'utiliser !
D'ailleurs si tu es encore en 14.04 ça veux dire que tu as une vieille version obsolète de Firefox ce qui va te poser pleins de problèmes.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 29/08/2019, à 11:11

kevlar

Re : Espaces de Travail Façon Unity

ajoutons qu'Unity est l'environnement "par défaut" sous 16.04 et "installable" sous 18.04 pour la problématique de l'effet "exposé" (espaces de travail).
Si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu pourrais tenter d'installer "skyppy-xd" et le configurer pour avoir un effet exposé assez proche d'Unity (mais quand même plusieurs crans en dessous).

Hors ligne

#9 Le 29/08/2019, à 14:11

diesel

Re : Espaces de Travail Façon Unity

Au risque de me répéter, je remarque sur ce forum de plus en plus de post de personnes qui se plaignent de fonctionnalités perdues au fil des versions d'ubuntu.

Si c'est comme ça qu'on veut attirer des gens vers le desktop linux...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne