Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2019, à 22:49

SIMEDON

[RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Bonjour,
Lors de l'installation, pourquoi j'hésite?: car je me demande  lors d'une sauvegarde des données sur un DD externe si les données seront cryptées également sur ce dernier; ce que je ne voudrais pas. Pourquoi: car si pour X raisons je perds la clef de cryptage je puisse au moins récupérer mes données sur la sauvegarde!!!
qu'apporte au niveau sécurité le cryptage? être à l'abris d'un ranconware?
Merci pour vos réponses.
installation UBUNTU 18-04-03 lts prévu.

Dernière modification par SIMEDON (Le 31/08/2019, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2019, à 07:34

Vobul

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Salut,

Chiffre ton disque, ne te pose pas de questions. En 2019, tous les disques devraient être chiffrés.

Lorsque tu l'utilises, les données sont déchiffrées, donc ça ne met pas à l'abris d'un ransomware (seules des backups offline le font). Par contre ça te met à l'abri d'un vol d'ordi car une fois éteint, tout est chiffré donc t'es tranquille. Lorsque tu fais la sauvegarde, les données ne sont PAS chiffrées. Mais je recommande quand même de chiffrer le disque de sauvegarde, et de permettre de le déchiffrer avec une clé mais aussi avec un mot de passe.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 30/08/2019, à 20:00

Compte supprimé

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Bonjour,
Petite question relative :
J'imagine que le chiffrage/déchiffrage du disque ralentit les lectures/écritures des données du disque.. Pour un HDD est ce perceptible?

#4 Le 30/08/2019, à 20:19

Vobul

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Non ce n'est pas perceptible car les CPU modernes disposent des instructions AES qui rendent tout ça super rapide.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 30/08/2019, à 20:24

Compte supprimé

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

J'en prends note,
merci

#6 Le 30/08/2019, à 20:46

Caribou22

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Bonsoir smile
Pour répondre aux questions, je ne suis pas sûr que ça te mette à l'abri des ransomwares. Ceux-ci chiffrent ton disque dur peu importe son état.

Inconvénient du disque dur chiffré : si pour X raison le système ne démarre plus, il me semble que l'on ne peut plus rien faire pour récupérer le contenu de la partition système chiffrée. (Impossible d'accéder depuis un live aux données.) Mais je n'en suis pas sûr. Les précisions sont les bienvenues tongue

Hors ligne

#7 Le 30/08/2019, à 21:05

Watts

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Bonjour,

De ce que je me souviens en étant passé sur le forum, le cryptage du DD avec les options de l'installateur ont posé des problèmes à partir du moment où il fallait récupérer des données hors système, ou si le système ne démarrait plus, comme le dit @Caribou22. D'après ce que j'avais lu, il vaut mieux privilégier du chiffrage ciblé de données, plutôt que des partitions ou des disques entiers.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 31/08/2019, à 15:41

SIMEDON

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Bonjour,
Merci pour vos post, j'ai pu faire mon choix.
Par contre je ne pensé pas qu'un DD ou fichier crypté pouvez être recrypté par dessus.

JE n'ai pas assez de place pour marquer RESOLU dans le 1 post! comment marquer sans tronquer l'intitulé?

Dernière modification par SIMEDON (Le 31/08/2019, à 15:46)

Hors ligne

#9 Le 31/08/2019, à 16:34

Caribou22

Re : [RESOLU]hésitation à utiliser l'option cryptage du DD

Arf, pour ajouter [Résolu], tu n'as pas d'autres choix qu'abréger l'intitulé de ton fil hmm

Hors ligne