Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2019, à 10:25

chatomon

Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Bonjour à toutes et à tous,

Utilisateur d'Ubuntu depuis peu, j'ai fait ceci

$ sudo apt install tasksel

et ceci

$ sudo tasksel install kubuntu-desktop

pour pouvoir bénéficier de KDE Plasma.

Cela fonctionne bien et je n'ai pour l'instant pas de souci.  Je suis très convaincu par Plama mais à lire certains messages sur le forum (vous allez me dire que j'aurais dû les lire avant de faire la mise à jour smile )
je me demande si en terme de stabilité et de performance, j'ai bien fait de faire cette procédure.

Pour l'instant, je teste tranquille sur un ordinateur portable ubuntu (je compte y passer définitivement dans les mois qui viennent avec l'achat d'une nouvelle machine wink )

Bref.

Que pensez vous de ma façon de faire pour bénéficier de KDE Plasma ?

Est il préférable (comme je l'ai lu) d'installer directement KDE Neon ou Kubuntu ?
Quelles sont les différences par rapport à Ubuntu ?
Qu'en est il des mises à jour et de la compatibilité des logiciels qui fonctionne parfaitement avec ubuntu ?  Fonctionneront ils de la même façon sur Neon ou Kubuntu ?

Merci d'avance pour vos avis et aides.

Bonne journée / soirée wink

Hors ligne

#2 Le 31/08/2019, à 10:43

Nuliel

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Je suis très convaincu par Plasma mais à lire certains messages sur le forum (vous allez me dire que j'aurais dû les lire avant de faire la mise à jour smile )

Si tu aimes kde/plasma, tant mieux! C'est une question de goût, tout simplement (perso j'avais pas trop aimé, mais j'ai pas réessayé depuis quelques années)
Par contre il est effectivement préférable de réinstaller kubuntu ou KDE Neon.
Actuellement tu as à la fois gnome et kde qui sont installés, et par expérience, ça tient pas trop bien sur la durée le double environnement. Et ça reste scabreux de supprimer l'un des deux.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2019, à 10:52

chatomon

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Bonjour Naziel,

Merci pour ton retour, c'est bien que je pensais avoir compris smile

Les différences Kubuntu / KDE neon par rapport à Ubuntu ?  (excepté l'absence de Gnome)

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 31/08/2019, à 11:03

FrancisFDZ

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Bonjour,
Si tes préférences vont vers KDE Plasma, il est plus cohérent de s'orienter vers kubuntu (ou KDE Neon, pourquoi pas), qui tourne(nt) nativement sous KDE. Bien que les applis KDE fonctionnent sous gnome et inversement, il pourrait y avoir un risque à mélanger les deux environnements (généralement pour des problèmes de dépendances)
KDE neon doit exister en live, c'est ce qu'il faut pour un test


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 31/08/2019, à 11:38

chatomon

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pas de trop de problème que la distrib soit en live ou pas.  C'est vraiment en test pour l'instant et aussi pour mon apprentissage donc je peux réinstaller à partir de zéro.

Reste à savoir si Kubuntu ou KDE neon.

J'imagine que les 2 étant des bases de ubuntu, les commmandes et différentes "actions" sont les mêmes ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 01/09/2019, à 00:25

jajaX

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

chatomon a écrit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pas de trop de problème que la distrib soit en live ou pas.  C'est vraiment en test pour l'instant et aussi pour mon apprentissage donc je peux réinstaller à partir de zéro.

Reste à savoir si Kubuntu ou KDE neon.

J'imagine que les 2 étant des bases de ubuntu, les commmandes et différentes "actions" sont les mêmes ?

Merci

salut,

oui vu que la base est la même, les "actions" comme tu dis sont les mêmes.
il faut juste faire attention à certaines choses et être logique.

par exemple, ça ne sert à rien, sous kde neon, d'ajouter d'autres sources de téléchargements on va dire pour avoir les dernières version des logiciels KDE car c'est déjà implanter dedans. à part ça, pas grand chose si ce n'est aussi qu'une installation "fraîche" de kde neon, il n'y a quasiment rien comme programme dispo... il faut rajouter à la main mais ce n'est pas compliquer, il faut juste savoir quoi ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 01/09/2019, à 09:55

DRbuntu91

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

chatomon a écrit :

Les différences Kubuntu / KDE neon par rapport à Ubuntu ?

Voici ce que j'avais compris en lisant un extrait du Wikipedia (en anglais - celui en français n'a pas cette section):

Differences from Kubuntu:
Because Kubuntu has the KDE Plasma suite on a Ubuntu base OS, KDE neon often is mistaken for Kubuntu and vice versa.
However, the primary difference between the two operating systems is that Kubuntu maintains stable releases and LTS version of Ubuntu while KDE neon focuses on updating developer editions of KDE applications without maintaining stable releases of Ubuntu unless the root user actively chooses to upgrade their systems.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 01/09/2019, à 10:53

chatomon

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Merci à vous pour vos explications et aides.

J'ai trouvé un lien expliquant comment supprimer gnone de Ubuntu.  J'ai tenté l'aventure et Ubuntu n'a plus jamais voulu redémarrer.
Pas grave, c'est de l'apprentissage et des tests wink

J'ai donc installé KDE neon, Excepté quelques petites choses qui ne réagissent pas comme avec Ubuntu, tout va bien.
J'avance pas trop mal.

Merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2019, à 11:49

bruno

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

La définition de la page Wikipedia en anglais est assez confuse pour ne pas dire fausse.
Kubuntu est la variante officielle d'Ubuntu qui fonctionne avec l’environnement de bureau KDE à la place de Gnome.
KDE Neon est une distribution qui fournit les dernières versions de l'environnement de bureau et des logiciels KDE sur une base Ubuntu LTS (actuellement 18.04).

La page Wikipedia semble confondre KDE Neon « User Edition » qui propose en permanence les dernières version stables de l'environnement KDE et la « developer edition » (à ne pas utiliser, réservée aux développeurs KDE comme son nom l'indique) qui propose un système d'intégration continu directement depuis les dernières modifications du code source.

En ligne

#10 Le 02/09/2019, à 16:03

Fly0s

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Si on en est à chatouiller les détails, KDE Neon n'est pas tout à fait une distribution, notamment parce qu'ils ne garantissent l'intégrité des paquets Ubuntu qu'ils ne gèrent pas eux-même (notamment les trucs qui utilisent Qt et pas KDE, qui sont les plus susceptibles de casser dans ce système).

Hors ligne

#11 Le 02/09/2019, à 17:24

cqfd93

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Bonjour,

Contrairement à Kubuntu qui est une variante officielle d'Ubuntu, KDE Neon n'en est pas une, c'est juste une dérivée d'Ubuntu (au même titre que Mint par exemple) qui a une gestion bien particulière des paquets qu'on ne trouve pas sur une variante officielle d'Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 02/09/2019, à 20:56

bruno

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Contrairement à Kubuntu qui est une variante officielle d'Ubuntu, KDE Neon n'en est pas une, c'est juste une dérivée d'Ubuntu (au même titre que Mint par exemple) qui a une gestion bien particulière des paquets qu'on ne trouve pas sur une variante officielle d'Ubuntu.

Pas du tout. C'est totalement incomparable avec Mint qui fournit tout un tas de trucs exotiques plus ou moins mal foutus…
KDE neon peut être vu comme un simple dépôts tiers (comme un ppa) qui fournit les dernières versions de KDE et de Qt et uniquement cela. D'ailleurs on peut parfaitement ajouter le dépôt KDE Neon à une Kubuntu standard et faire les mises à jour.
Kde Neon = Ubuntu + un dépôt special pour KDE

En ligne

#13 Le 02/09/2019, à 21:07

cqfd93

Re : Sur une base ubuntu, est ce que j'ai bien fait ?

Pourtant c'est présenté comme une distribution.


cqfd93

Hors ligne