Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2019, à 08:28

brunodobbel

point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Bonjour,

Depuis que je suis passé aux nouvelles versions d'ubuntu et de libreoffice, je n'arrive plus à transformer mon point du pavé numérique en virgule, ce qui est très embêtant pour encodere des nombres.
Quand je veux taper 2,5  calc et writer m'affichent 2.5  et ne me reconnait pas ceci comme un nombre dans la cellule (alignement à gauche au lieu d'alignement à droite).

Ceci alors qu'en local, je suis en clavier "Français (Belge" et que j'ai coché la case "touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale (,) dans les paramètres linguistiques"
En interface utilisateur, je suis en "Français (France)".

Je n'arrive pas à voir, à sélectionner d'autres langues, d'autres claviers comme auparavant quand je choisissait "clavier belge variante, touche obsolète".

Auparavant, j'arrivais à configurer cette touche du pavé en virgule.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : J'ai déjà passer 2h à chercher la solution... avant d'écrire ce message.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2019, à 08:46

JBF

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

As-tu bien vérifié que la langue de ton texte est bien le français ? Tu dois le voir dans la barre de statut en bas de la fenêtre d'édition.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 03/09/2019, à 09:12

brunodobbel

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

JBF, bonjour,

Oui, la fenêtre indique bien "Français (Belgique" et je viens de tester en changeant vers "Français (France)" et c'est pareil.

Dernière modification par brunodobbel (Le 03/09/2019, à 09:12)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2019, à 18:23

cinaptix

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Un pavé numérique est utilisé pour taper des nombres, souvent avec décimales. Le point en France devrait être une virgule.

La solution simple que j'ai adopté définitivement sur Xubuntu :

Commande pour utiliser la touche suppr comme séparateur décimal (un point dans le système, virgule dans libre office ou d'autres logiciels comme la calculatrice. Cette configuration devrait être celle par défaut dans la version française.)

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

Cette commande est volatile et disparaît à chaque nouvelle session. Elle peut-être automatisée à chaque démarrage de Xubuntu en la plaçant dans : <Menu> <Gestionnaire de paramètres> <Session et démarrage> <Onglet : Démarrage automatique> <Ajouter>.

Ça fonctionne dans toutes les versions de Xubuntu jusqu'à la 6.2.6.2 y compris et probablement la 6.3. Disposition du clavier : Français (Variante).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2019, à 18:55

erresse

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Sous Ubuntu-Mate 18.04, la disposition clavier "Français Français (variante)" fonctionne précisément comme l'écrit cinaptix, par défaut, sans aucun autre paramètre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2019, à 21:33

fomi

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Sous Xubuntu 18.04, on obtient aussi la virgule et l'alignement correct dans Calc en tapant le "." du pavé numérique tout en appuyant sur  "AltGr".

Hors ligne

#7 Le 03/09/2019, à 22:27

brunodobbel

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Merci pour vos réponses.
La solution proposée par cinaptix fonctionne (xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal')
mais si je dois refaire ça à chaque démarrage...  Je ne trouve pas l'onglet "gestionnaire des paramètres - session et démarrage".
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'autres solutions permanentes à ce problème.
Avec mes précédentes versions d'ubuntu, j'avais réussi à changer de clavier pour obtenir cette virugle.
Je ne comprends pas pourquoi avec 19.04, je ne sais plus changer de clavier.
Comme il s'agit d'une solution de dépannage à réactiver à chaque démarrage, je vais attendre avant d'indiquer "résolu" dans le titre.
Le clavier "Français (France)" ne m'arrange pas car la position du @, du "à" et du tiret  diffère de mon clavier.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2019, à 09:33

cinaptix

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Je ne trouve pas l'onglet "gestionnaire des paramètres - session et démarrage".

Dans un terminal :

xfce4-session-settings

<Onglet : Démarrage automatique des applications> <Ajouter>.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2019, à 07:28

brunodobbel

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

cinaptix a écrit :

Je ne trouve pas l'onglet "gestionnaire des paramètres - session et démarrage".

Dans un terminal :

xfce4-session-settings

<Onglet : Démarrage automatique des applications> <Ajouter>.

Réussi, il fallait que j'exécute d'abord l'installation : 
[sudo apt install xfce4-session]

Hors ligne

#10 Le 25/04/2020, à 16:17

Maxikat

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

pour avoir la virgule sur le pavé numérique :

xmodmap -e 'keycode 91 = NoSymbol comma'

Merci à tous !

Dernière modification par Maxikat (Le 25/04/2020, à 16:18)

Hors ligne

#11 Le 09/01/2021, à 13:11

BrunoG

Re : point - virgule - pavé numérique - libreoffice 6.2.6.2 ubuntu 19.04

Merci !


Jusqu'aux lèvres, la parole appartient à celui qui la donne,    ... ensuite elle appartient aussi à celui qui l'écoute.
Lenovo ThinkPad P14s Gen 1 8-Core AMD Ryzen 7 PRO 4750U with AMD Radeon™ Renoir RX Vega  product: 20Y1CTO1WW
OS1 : Kubuntu 22.04 - OS2 : Debian "Bullseye"- OS3 : PureOS Parrot 4.10 Kali openSUSE-Leap-15.2-KDE

Hors ligne