Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2019, à 13:21

Cogito ergo sum

Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Bonjour.
Pour commencer, ceci est mon premier message. J'ai lu la charte, à priori je la respecte dans le sens où j'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet dont je vais parler. Si j'ai mal effectué ma recherche, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'espère aussi poster au bon endroit.

Petite explication de ma demande: je suis professeur pour enfants sourds. Dans le cadre de ma formation il y a... 8 ans, un professeur nous avait fait tester un logiciel permettant de rompre ce qu'on appelle la boucle audio-phonatoire: je m'entends parler donc je peux me corriger. Si je ne m'entends pas, ce qui est le cas des personnes sourdes, le phrasé sera particulier. En influençant la manière de nous entendre, via un logiciel et un casque-micro, elle était parvenu à modifier notre propre phrasé. Une expérience très intéressante pour comprendre pourquoi les sourds ont des difficultés à s'exprimer oralement malgré les moyens mis en place.
D'après mes souvenirs, elle avait dit à cette époque que le logiciel utilisé pour cette rupture était Praat, logiciel libre conçu pour la manipulation, le traitement et la synthèse des sons vocaux. Mais honnêtement, je ne suis pas sur de ne pas m'être trompé.

Mon métier évolue, et cette évolution implique de plus en plus de sensibilisations auprès de personnes (dans l'Education Nationale ou même de patrons avec des stagiaires) accueillant des personnes sourdes. Du coup, je me dis que ce type de logiciel présente un intérêt certain pour leur intégration.

D'où mes questions: est-ce qu'il est vraiment possible, avec Praat, de faire un tel programme? Si non, quel autre logiciel me conseilleriez-vous? Et je suis une quiche, n'ayons pas peur des mots, en informatique. J'ai téléchargé le logiciel, mais je n'ai aucune idée par où commencer pour essayer de réaliser ce projet. Je n'ai pas trouvé de tutoriel équivalent (j'ai trouvé des tutoriels pour enregistrer et travailler les sons, graphiques, etc, mais ce n'est à priori pas ce que je recherche). Auriez-vous des pistes pour me guider?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2019, à 20:49

kholo

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

salut,
avant de commencer, je suis en 16.04 donc cela peut être légèrement différent si tu es en 18.04 ou autre...

je vais t'expliquer ce que j'ai fait puis ce que tu vas faire :
d'abord recherche sur le net...
sur une des pages je vois une procédure d'installation familière :

sudo apt-get install praat

la première question que je me pose est de savoir si ce logiciel fait parti de mes paquets... alors je fais en ligne de commande :

apt search praat

qui me répond

En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
praat/xenial,xenial 6.0.4-2ubuntu1 amd64
  programme pour l'analyse et la synthèse de la parole

la réponse est donc affirmative
donc j'en conclue que je peux installer ce logiciel des différentes façons existantes pour Ubuntu...
et voilà...

donc, si tu veux installer ce logiciel, utilise l'installateur graphique "logiciels" (pas très évocateur comme nom)
ou la ligne de commande :
ctrl + alt + t pour ouvrir un terminal puis

sudo apt install praat

pour lancer l'installation
tu devras entrer ton mot de passe (en aveugle si tu es en ligne de commande) puis tout se fera tout seul

ensuite tu pourras trouver le logiciel dans la liste de tes logiciels installés...

Hors ligne

#3 Le 03/09/2019, à 21:11

nam1962

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Cogito ergo sum a écrit :

Bonjour.
Pour commencer, ceci est mon premier message. J'ai lu la charte, à priori je la respecte dans le sens où j'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet dont je vais parler. Si j'ai mal effectué ma recherche, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'espère aussi poster au bon endroit.

Wahh, ton intro est totale adorable, c'est si top de vouloir faire bien.

Cogito ergo sum a écrit :

Petite explication de ma demande: je suis professeur pour enfants sourds. Dans le cadre de ma formation il y a... 8 ans, un professeur nous avait fait tester un logiciel permettant de rompre ce qu'on appelle la boucle audio-phonatoire: je m'entends parler donc je peux me corriger. Si je ne m'entends pas, ce qui est le cas des personnes sourdes, le phrasé sera particulier. En influençant la manière de nous entendre, via un logiciel et un casque-micro, elle était parvenu à modifier notre propre phrasé. Une expérience très intéressante pour comprendre pourquoi les sourds ont des difficultés à s'exprimer oralement malgré les moyens mis en place.
(...)

Cette idée est géniale tellement elle est logique.
Elle touche à l'UX (Expérience Utilisateur) qui est mon dada (que je complète avec la quête de suppression des signaux parasites).

Je suis donc ce fil !

Pour ton projet, il est important de comprendre ce qu'un sourd saisit. Une écriture de ce qu'il a prononcé a t'elle un sens ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 04/09/2019, à 09:21

Cogito ergo sum

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

@kholo
Merci pour les explications. Mais je me suis mal exprimé. En soi, l'installation de Praat ne pose pas de problème. Mais tout ce que j'ai réussi à faire pour l'instant, c'est enregistrer des voix (la mienne ou celle des élèves) pour travailler à la correction. Or, ce que j'aimerais réaliser (ce qui a été fait par quelqu'un dont j'ignore le nom, et je n'ai pas moyen de contacter la prof de l'époque), c'est du 'direct': je parle dans le micro, et j'entends dans le casque ce que je dis. Elle nous avait d'ailleurs montrer plusieurs ruptures: le décalage dans le temps (j'entends avec genre 1 seconde de retard, modifiable), le décalage de fréquence (plus aigu ou plus grave que d'habitude), le décalage d'intensité (un peu moins pertinent, c'est le fait de s'entendre moins fort que d'habitude, donc on hausse naturellement la voix pour s'entendre, ce qui explique pourquoi certaines personnes parlent si fort...) et enfin, il me semble mais sans certitude, le décalage de rythme: je m'entends parler plus lentement que je ne le fais, ce qui induis un décalage progressif dans le temps (je ne suis vraiment pas sur du dernier, mes souvenirs sont flous).
C'est d'ailleurs à cause de l'incertitude de ces souvenirs, que je ne suis pas sur que ce soit possible avec Praat: je sais qu'on a parlé de ce logiciel, mais est-ce bien à ce moment là? N'ai-je pas mélangé des souvenirs, et du coup ne suis-je pas en train de poursuivre un objectif irréalisable? C'était donc le sens de ma question: Praat permet-il bien la réalisation d'un tel projet? Ou existe-t-il d'autres logiciels libres permettant de le réaliser? Et surtout... par où commencer. (oui, je ne suis pas doué en informatique, gros gros gros projet pour moi...)

@nam1962
Merci, sûrement une déformation professionnelle, je demande aux élèves de respecter les consignes, je me dois d'en faire autant tongue.
Concernant ta question, ça touche un autre projet que j'ai dans ce sens. Bon, en vrai, j'ai beaucoup de projets pour la sensibilisation à la surdité, c'est vraiment le handicap qu'on pense connaître parce qu'on a un papi sourd mais en vrai, c'est beaucoup plus complexe que ça. En vrac, j'aimerais créer un programme qui, en rentrant un audiogramme (les courbes qui montrent quelles fréquences une personne perçoit), permet d'entendre exactement ce qu'entend la personne ne question (donc qui coupe les fréquences en question, et uniquement celles-là, donc déformation de ce qui est entendu, etc...), et j'ai un projet avancé mais complétement au point mort d'un apk de "dessin" sur tablette, pour utiliser ce qu'on appelle la DNP: un code couleur et surtout un code geste/dessin pour chaque phonème. Malheureusement, certains phonèmes semblent pour moi irréalisables, demandant par exemple que la tablette reconnaisse la tranche de la main,...
Bref, je m'égare, mais pour en revenir au sujet, est-ce que c'est dans l'idée d'une "dictée" avec un logiciel type Dragon? Ce qui permettrait au sourd de voir ce qu'il a réellement prononcé pour pouvoir se corriger? J'avais déjà pensé à quelque chose du genre, mais j'avais vu plusieurs écueils:
1) ça ne marcherait qu'avec ceux déjà rentrés dans la lecture, donc des grands, donc qui auront déjà pris de 'mauvaises' habitudes de diction.
2) Dragon (le seul que je connaisse) est vraiment pratique, mais pas 100% fiable, du coup, ça peut perturber le sourd.
3) Il y a des saisies intuitives, donc le logiciel corrige parfois tout seul le mot selon la phrase qui a été prononcé, ce qui va à l'encontre de l'idée.
4) Beaucoup ont eu beaucoup de séances d'orthophonie, de correction de la parole avec des profs comme moi, etc. Donc ils s'expriment de manière claire, mais la prosodie (la mélodie de la parole) ou certaines déformations type chouintement déroutent parfois l'interlocuteur. Or en passant par l'écriture ces chuintements, cette prosodie ne transparaissent pas.
Du coup, je reparle de mon projet de dessin, qui avant justement comme objectif à long terme de justement faire le dessin, non pas à avec les doigts mais avec la voix. Par exemple, le son 'A', deux traits rouges partant du  milieu de la page vers l'exterieur, chacun à l'horizontal :
----    ----     (pas réussi à faire la couleur, je suis un boulet XD).

Ai-je bien compris la question? Et y ai-je répondu?

Dernière modification par Cogito ergo sum (Le 04/09/2019, à 09:22)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2019, à 12:11

nam1962

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Tu as plus que répondu !!!

Merci pour tout ce que tu nous a appris.

Dernière modification par nam1962 (Le 04/09/2019, à 12:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 05/09/2019, à 08:50

kholo

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

salut,
ok...
le temps de décalage entre l'entrée et la sortie audio s'appelle la latence...
tu dois pouvoir la descendre en utilisant un noyau en temps réel (si cela existe encore)
sous Doz on utilise ASIO4All pour descendre drastiquement ce temps
tu as aussi ubuntu studio qui possède beaucoup de paramétrages et logiciels audio

ce décalage ne devrait pas augmenter dans le temps, je pense que ton souvenir est erroné... ou que les utilisations faites ne renvoyaient le son qu'après traitement de la reconnaissance ; ce que je pense peu probable

j'ai pas trop le temps mais je regarderai plus précisément les possibilités...
je pense plutôt à un montage avec un égaliseur audio pour booster certaines fréquence et à ce genre de matériel pour augmenter la précision de la capture audio (pas celui là qui est est juste pour l'exemple !)

aucun logiciel de reconnaissance vocal ne sera suffisamment fiable pour ton utilisation, ces logiciels étant justement basés sur la correction des erreurs de reconnaissance

Hors ligne

#7 Le 05/09/2019, à 12:22

Cogito ergo sum

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Merci.

Oui, c'était à priori assez simple comme matériel et comme logiciel (en matos, juste un ordi et un casque-micro) donc mes souvenirs doivent être faux.
Ubuuntu studio, je vais aller vois ce que c'est. Ca sera peut-être plus pratique.

Pour le logiciel de reconnaissance vocale, effectivement, ce n'est pas adapté.  Mais ce sera pour plus tard, si je me lance dans trop de projets différents, je n'en terminerais aucun tongue.

Merci encore pour les tuyaux

Hors ligne

#8 Le 06/09/2019, à 12:05

kholo

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

voilà, j'ai plus de temps et je peux expliquer ma vision.
de ce que j'ai compris, tu envoies du son (une voix) vers praat qui le modifie et le recrache.
comme il y a traitement, il y a latence...

mes connaissances viennent du fait que je fais de la MAO.
En musique, on descend vers 6 ms... on le sent bien au dessus de 12 ms
malgré tout, je le vire (écoute en direct depuis le convertisseur audio numérique) quand j'enregistre (donc pour moi pas d’intérêt de ce côté) car cela me gène pour la justesse et le placement temporelle.
encore que je n'en suis pas meilleur chanteur pour autant mais ça c'est une autre histoire
et c'est plus réactif quand je lance la lecture.
voilà pour t'expliquer les effets de la latence.

Il te faudra donc expérimenter (si tu connais des musiciens qui ont accès à ce genre de matériel... ou quelqu'un qui fait des podcasts par exemple) ton travail avec cette latence.

maintenant si tu veux un peu plus prêt de l'immédiat, on doit pouvoir descendre les buffers pour aller vers 3 ms pour une utilisation aussi simple que la tienne (pour de la compression et de l'égalisation, aujourd'hui on fait des effets logiciels donc c'est ce qu'il te faut).

L'autre solution est une égaliseur en hard... mais niveau recall (remettre dans une position pour chaque utilisateur) c'est pas le numérique... encore que
donc la solution matérielle est envisageable si tu peux y mettre 200 à 300 €
à 235 € le Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro, par exemple, permet une correction eq + compression ou limiteur (par exemple pour empêcher de dépasser un certain seuil même si tu cries)...

voilà, tout cela pour dire que l'orientation vers les logiciels et systèmes pour la musique est certainement un bonne option...
... mais il faudra te familiariser avec les termes et logiciels si tu choisis de ne pas partir vers un logiciel tout fait...

Hors ligne

#9 Le 06/09/2019, à 12:27

moko138

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

pas réussi à faire la couleur

Oui, ce n'est pas intuitif, car, après avoir choisi une couleur, il faut cliquer de nouveau sur la petite icône en forme de palette.
(Ça permet de lancer ensuite une prévisualisation, ce qui permet de modifier son choix.)

Le problème étant que, si on ignore la nécessité de ce clic final sur la palette et qu'on fait "Entrée", ça envoie, sans mise en couleur, le message...


Quelques exemples et astuces

[color=#f70000] test [/color] ROUGE vif
[color=#A40000] test [/color] ROUGE sombre
[color=#800000] test [/color] ROUGE encore + sombre
[color=#004A00] test [/color] VERT
[color=#022002] test [/color] VERT sombre
[color=#00008C] test [/color] BLEU
[color=#001940] test [/color] BLEU sombre
[color=transparent] test [/color]  # transparent
[color=red] test [/color]
[color=green] test [/color]
[color=blue] test [/color]
[color=white] test [/color]
[color=black] test [/color]

produit (sans les balises code) :
test ROUGE vif
test ROUGE sombre
test ROUGE encore + sombre
test VERT
test VERT sombre
test BLEU
test BLEU sombre
test   # transparent
test
test
test
test
test

Dernière modification par moko138 (Le 06/09/2019, à 12:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 06/09/2019, à 12:33

moko138

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Oups, j'avais précisément fait entrée au lieu de re-cliquer sur la palette...

Corrigé mon message précédent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 06/09/2019, à 13:29

Cogito ergo sum

Re : Programme de rupture de boucle audio-phonatoire

Merci pour toutes ces précisions.
J'avoue, si je pouvais éviter de mettre des sous dedans... Je suis peut-être trop radin, mais c'est surtout que je ne suis pas sur en prime d'avoir un bon résultat. Et que vraiment je suis convaincu que la personne qui a déjà fait ça n'a pas mis un centime dedans, donc plus de 100 euros... J'aimerais éviter wink.
Mais déjà, ça me fait une bonne base de départ, je sais un peu plus par quoi commencer... Et ça, ça n'a pas de prix, donc encore merci

Oh yeah, ça marche la couleur...

Hors ligne