Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2019, à 12:54

piter42

installer un fichier tar.gz

bonjour;
je ne trouve pas de paquet deb donc j ai téléchargé un fichier tar.gz et là j ai beau traduire en français le read me ,je ne vois pas ce qu il faut faire il me parle de windows ?  j ai extrai mon fichier dans mon dossier téléchargement j ai donc un nouveau dossier, et maintenant que dois je faire ?
merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 10/09/2019, à 13:01

rogn...

Re : installer un fichier tar.gz

Créer un dossier, y déplacer l'archive tar.gz dedans (pour éviter un éventuel tarbomb), et se rendre dans le dossier. Une fois dedans, désarchiver l'archive avec un coup de

tar zxvf <ton-archive>.tar.gz

Tu voulais quel paquet/logiciel par curiosité ?

#3 Le 10/09/2019, à 15:37

FrancisFDZ

Re : installer un fichier tar.gz

Bonjour,

piter42 a écrit :

bonjour;
je ne trouve pas de paquet deb donc j ai téléchargé un fichier tar.gz et là j ai beau traduire en français le read me ,je ne vois pas ce qu il faut faire il me parle de windows ?  j ai extrai mon fichier dans mon dossier téléchargement j ai donc un nouveau dossier, et maintenant que dois je faire ?
merci pour vos réponses

Un fichier tar.gz est un fichier contenant généralement les fichiers nécessaires à la compilation d'une appli. S'il est question de windows, méfiance ! Un fichier prévu pour windows ne tournera pas sous linux, non mais ! Il y a lieu de vérifier si ce fichier est bien prévu pour linux, il serait parfaitement inutile de le compiler si ce n'est pas le cas !
NB : un fichier tar, voire tar.gz, n'est pas nécessairement destiné à la compilation (j'ai rencontré le cas de fichiers d'installation Epson, qui n'étaient pas à compiler). Généralement, le tarball (c'est ainsi que l'on nomme un fichier *.tar.*) contient un fichier README avec les instructions d'utilisation.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/02/2021, à 08:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 10/09/2019, à 16:00

rogn...

Re : installer un fichier tar.gz

Un fichier tar.gz est un fichier contenant généralement les fichiers nécessaires à la compilation d'une appli.

Faux, c'est une archive compressée et tu peux y mettre n'importe quoi.

#5 Le 10/09/2019, à 19:39

piter42

Re : installer un fichier tar.gz

rogn... a écrit :

Créer un dossier, y déplacer l'archive tar.gz dedans (pour éviter un éventuel tarbomb), et se rendre dans le dossier. Une fois dedans, désarchiver l'archive avec un coup de

tar zxvf <ton-archive>.tar.gz

Tu voulais quel paquet/logiciel par curiosité ?

c est ce que j ai fait ,ensuite j ai ouvert le terminal dans le nouveau fichier  et j ai fait ./ configure,et helas pas de fichier configure alors j ai fait make et pas de fichier make non plus ? ,voila ou j en suis .
Le logiciel c est argoUML

Hors ligne

#6 Le 11/09/2019, à 01:46

Bwice

Re : installer un fichier tar.gz

Hello,
d'après le site web, si tu as bien téléchargé le *.tar.gz chez eux, tu devrais avoir un fichier argouml.jar dans l'archive une fois celle-ci décompressé.
Ensuite, un coup de:

java -jar argouml.jar

devrais lancer l'application,
sources
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#7 Le 11/09/2019, à 07:29

FrancisFDZ

Re : installer un fichier tar.gz

rogn... a écrit :

Un fichier tar.gz est un fichier contenant généralement les fichiers nécessaires à la compilation d'une appli.

Faux, c'est une archive compressée et tu peux y mettre n'importe quoi.

Comment ça, faux? Dans le même post, j'ai ajouté

FrancisFDZ a écrit :

NB : un fichier tar, voire tar.gz, n'est pas nécessairement destiné à la compilation (j'ai rencontré le cas de fichiers d'installation Epson, qui n'étaient pas à compiler). Généralement, le tarball (c'est ainsi que l'on nomme un fichier *.tar.*) contient un fichier README avec les instructions d'utilisation.

Il n'est pas toujours bon de lire en diagonale, ça va peut-être plus vite, mais on peut être amené à dire des bétises ! (il me semble que ça m'est arrivé, alors sans rancune wink )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/09/2019, à 07:30)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 11/09/2019, à 08:09

rogn...

Re : installer un fichier tar.gz

Tu associes un tar.gz à un fichier or c'est faux, je faisais la remarque là dessus.
Tar : regroupement de données car celles-ci peuvent être n'importe où dans le disque
gz : compression sans perte.

#9 Le 11/09/2019, à 08:50

FrancisFDZ

Re : installer un fichier tar.gz

rogn... a écrit :

Tu associes un tar.gz à un fichier or c'est faux, je faisais la remarque là dessus.
Tar : regroupement de données car celles-ci peuvent être n'importe où dans le disque
gz : compression sans perte.

Ben si, un fichier *.tar ou *.tar.gz est bel et bien un fichier, tout comme un fichier *.zip, *.lzh ou *.rar, qui sont tous issus d'une compression de données.

NB : dans le monde UNIX, tout est fichier : même un répertoire n'est qu'un fichier, pas comme les autres certes, avec des particularités, mais c'est aussi bel et bien un fichier ... J'ai du lire ça chez  Kenneth Thompson (? ou Ritchie et Kernigham ?)

[Edit] Arrêtons là cette "polémique", il n'est pas dans mes intentions de lancer un troll smile . [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/09/2019, à 08:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 11/09/2019, à 18:10

piter42

Re : installer un fichier tar.gz

Bwice a écrit :

Hello,
d'après le site web, si tu as bien téléchargé le *.tar.gz chez eux, tu devrais avoir un fichier argouml.jar dans l'archive une fois celle-ci décompressé.
Ensuite, un coup de:

java -jar argouml.jar

devrais lancer l'application,
sources
Cordialement.

merci Bwice,ça marche par contre ou tu as vu la solution ? et sinon comment faire un raccourci ?
merci

Hors ligne

#11 Le 11/09/2019, à 18:26

Bwice

Re : installer un fichier tar.gz

hello,
La soluce sur le lien que j'ai posté précédemment, en cherchant sur le site officiel.
Pour le lanceur je ne sais pas trop, ça dépend peut-être de ton environnement... Chez moi (Mate) j'utilise mozo pour créer des fichiers *.desktop dans mon home/.local/share/applications, quelle version utilises-tu?
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#12 Le 11/09/2019, à 18:58

piter42

Re : installer un fichier tar.gz

j ai ubuntu 16.04,
j avais argouml et il y avait le lanceur dans la barre de droite,seulement lorsque j'ai voulu m 'en resservir j avais le lanceur mais rien ne s ouvrait ?
je l ai toujours mais idem même après avoir réinstaller le logiciel argo?

Dernière modification par piter42 (Le 11/09/2019, à 19:11)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2019, à 02:33

Bwice

Re : installer un fichier tar.gz

Hello, 16.04 donc Unity, je te conseil de lire cette page, et remplacer la ligne "exec=<quelque_chose>" par

exec=java -jar /chemin_du_fichier/argouml.jar

Nota: le fichier que tu as téléchargés (ton *.tar.gz) n'installe pas argoUML, c'est un exécutable...

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

En ligne

#14 Le 12/09/2019, à 08:17

piter42

Re : installer un fichier tar.gz

Bwice a écrit :

Hello, 16.04 donc Unity, je te conseil de lire cette page, et remplacer la ligne "exec=<quelque_chose>" par

exec=java -jar /chemin_du_fichier/argouml.jar

Nota: le fichier que tu as téléchargés (ton *.tar.gz) n'installe pas argoUML, c'est un exécutable...

Cordialement.

ok merci,j ai téléchargé ArgoUML-0.34.tar.gz,ce n 'est pas le logiciel ? sinon ou peut on le télécharger car je n ai trouvé que celui là sur leur site ?

Hors ligne

#15 Le 12/09/2019, à 10:00

moko138

Re : installer un fichier tar.gz

rogn... a écrit :

Créer un dossier, y déplacer l'archive tar.gz dedans (pour éviter un éventuel tarbomb)

1) Je suppose que par tarbomb tu entends une espèce de fichier malveillant ?
Ou bien le sens est-il plus précis ?

2) Créer un dossier spécialement pour l'archive à décompresser, ça me paraît le bon sens même, puisqu'on est alors certain d'y trouver tout le contenu de l'archive, et rien que ce contenu.

3) Mais je ne comprends pas en quoi le dossier spécifique peut protéger d'un contenu malveillant.
Pourrais-tu m'éclairer, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 12/09/2019, à 10:18

rogn...

Re : installer un fichier tar.gz

Trois questions pour une réponse  :

Pas forcément fichier malveillant (pis même dans ce cas, il faut encore l'exécuter). Quand tu extrais un tar, tu as plusieurs options :
- Vers un dossier
- Ici.
Si tu vas trop vite en besogne, instantanément tar extraira "ici" c'est à dire dans le dossier où est placé l'archive. Il peut arriver dans ce cas - je crois qu'il y a tout de même des gardes-fou mais deux précautions valent mieux qu'une - qu'un fichier/dossier dans un tar une fois extrait écrase un autre dans le dossier courant si ces deux fichiers ont le même nom.

Une archive peut regrouper autant
- Un ensemble de fichiers et dossiers. Extraction => L'ensemble des fichiers et dossiers avec les droits appliqués.
- Un dossier unique regroupant un ensemble de fichiers et dossiers. Extraction => Un seul dossier sera extrait.

Dernière modification par rogn... (Le 12/09/2019, à 10:19)

#17 Le 12/09/2019, à 11:29

moko138

Re : installer un fichier tar.gz

Merci rogn... !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne