Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2019, à 12:02

benkenobi

Impossible de lancer la session live (USB)

Bonjour,

J'ai récemment été convaincu par Ubuntu sur le pc d'un ami, et je souhaite le faire cohabiter avec Windows 10.

J'ai suivi les étapes que propose Ubuntu fr, j'ai donc une clé sur laquelle j'ai mis le programme avec l'aide du logiciel rufus.

Je peux redémarrer sur ma clé mon pc, le premier écran de la page suivante s'affiche : https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessi … _que_c_est

Ici, lorsque je sélectionne "try ubuntu" ou même "Install Ubuntu", j'ai systématiquement un écran noir.

J'ai essayé la commande "nomodest" mais pareil écran noir ensuite.

Précisions : il s'agit de Ubuntu 18.04, mon pc est un Asus UX331F, 256 Go, 8 Go RAM, Intel 5 8e gen.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait m'aider, j'en serais très reconnaissant ! (j'ai essayé de chercher sur le forum déjà, j'ai trouvé ce post notamment https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561 mais ça ne m'a pas vraiment aidé)

Merci

Hors ligne

#2 Le 29/08/2019, à 13:02

NicoApi73

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Bonjour,

Plutôt que nomodeset (c'est un paramètre et non pas une commande), essaye avec modprobe.blacklist=nouveau et dis nous si tu arrives à démarrer.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2019, à 21:50

GeorgesDescrières

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Bonjour,

merci NicoApi73 pour la solution proposée.

Je me permets de répondre à la place de benkenobi, ayant le même pc et cherchant à installer ubuntu en single boot, ça ne marche pas ..
Toujours l'écran noir.

Essayé avec Rufus, Unetbootin, Windows usb creator.. Fast Boot et Secure Boot désactivés.

[edit] en rajoutant ceci : nomodeset nouveau.modeset=0 (trouvé ici Ubuntu Forums),j'ai pu démarré une session live. la résolution est en 800x600 et ne peut être changée.

Je procède à l'installation?

Dernière modification par GeorgesDescrières (Le 12/09/2019, à 22:51)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2019, à 05:16

NicoApi73

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Bonjour,

nouveau.modeset=0 et modprobe.blacklist=nouveau sont équivalents. Le premier dit à nouveau d'être inactif, le second dit au système de ne pas charger nouveau. nomodeset est un peu plus large, mais n'est parfois pas suffisant alors que blacklister nouveau l'est très souvent.

Oui, tu peux procéder à l'installation. Celle-ci faite, il faudra faire le 1ier boot avec ces paramètres et installer le pilote nVidia

Hors ligne

#5 Le 12/09/2019, à 21:14

GeorgesDescrières

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Effectivement!

j'ai dû mal taper la commande car avec " modprobe.blacklist=nouveau" j'ai pu démarré avec la résolution d'origine. (1920x1080).

J'ai donc lancé l'installation et au re-démarrage, je n'ai pas eu besoin de rentrer ces paramètres, tout s'affichait correctement.

Dois-je quand même installer le pilote nVidia?

Il ne m'est pas proposé dans les préférences (drivers additionnels) et pour l'instant, après trois ou quatre reboot, tout fonctionne.

Seul le touchpad se montre capricieux.

Dernière modification par GeorgesDescrières (Le 12/09/2019, à 22:57)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2019, à 05:44

NicoApi73

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Bonjour,

Tu peux rester en blacklistant nouveau. L'inconvénient est que la gestion graphique n'est pas déléguée à ta carte graphique et tu auras donc certaines limitations pour des applications graphiques.

En général, on installe donc le pilote propriétaire nvidia. Vérifie que tu as autorisé les dépôts tier (Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Logiciels Ubuntu, Cocher Pilotes Propriétaires de périphériques (Restricted))

Hors ligne

#7 Le 14/09/2019, à 09:07

GeorgesDescrières

Re : Impossible de lancer la session live (USB)

Bien que les dépôts tiers soient autorisés, il ne m'est pas proposé..

Qu'à cela ne tienne, je l'installerai en ligne de commande.

Merci beaucoup pour ton aide

et tes explications!

Hors ligne