Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2019, à 07:31

Christophe C

Ordinateur qui n'accède plus au bios

Bonjour,

depuis 2 jours mon PC tour n'accède plus au bios, ou au grub. Il démarre, attend 1 minute, s'éteint, redémarre tout seul, etc ... Au bout de x redémarrage il s'éteint définitivement. Une fois sur 30 (en gros), il passe le grub, et ensuite tout va bien. Jusqu'au démarrage suivant.

Je ne pense pas à l'alimentation, puisque une fois la machine ayant passé le grub, elle ne s'éteint plus. Par ailleurs, même en restant allumé une bonne minute, pas possible (la plupart du temps) d'accéder au grub ou au bios, alors qu'il ne faut que 10 secondes normalement.

J'ai débranché les 3 DD + le lecteur de DVD, mais je n'accède toujours au bios ou à un clé USB bootable qu'un fois sur 30 (en gros). Donc ce n'est pas les DD.

Bien que cela semble superfétatoire, j'ai réinstallé le système et le grub : pas mieux. Donc ce n'est pas l'OS.

J'ai 8 Go de RAM en 2 barrettes de 4Go. J'ai enlevé l'une, puis l'autre : pas mieux. Donc ce n'est pas la RAM.

J'ai débranché et rebranché tout ce que je trouvais sur la carte mère, mais sans amélioration, donc ce n'était pas les branchements.

Logiquement, c'est donc la carte mère. Je n'ai pas noté le modèle, mais elle a 4 ans, et emporte un core I3.

Bien que je pense devoir changer ma carte mère, je poste quand même ici pour avoir un éventuel avis contradictoire. Il est possible que j'ai raté quelque chose ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 12/09/2019, à 09:16

Bertrand49

Re : Ordinateur qui n'accède plus au bios

Bonjour,
Disposes-tu d'un clavier sans fil usb ou autre? Si les piles ou le signal sont défaillants, cela peut poser des problèmes d'accès. Essaie avec un clavier filiaire PS/2 pour voir.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2019, à 09:49

Christophe C

Re : Ordinateur qui n'accède plus au bios

C'est bien un clavier filaire PS2. Je n'ai pas de clavier USB.

j'ai même essayer de booter sans clavier, pour voir, mais cela n'a rien changé.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/09/2019, à 09:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 12/09/2019, à 10:00

michel_04

Re : Ordinateur qui n'accède plus au bios

Bonjour.


Tu as essayé d'enlever la pile bouton de ta MB ?
Aucun bip d'erreur lors des démarrages ? Même sans clavier ?
Quelles touches pour accéder au BIOS ?

A+

Hors ligne

#5 Le 12/09/2019, à 10:22

Christophe C

Re : Ordinateur qui n'accède plus au bios

Non, je n'ai pas essayer d'enlever la pile du bios.

Pour l'absence de bip, je crois que le buzzer n'a jamais marché.

Et pour le bios, c'est la touche del.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 16/09/2019, à 11:25

Christophe C

Re : Ordinateur qui n'accède plus au bios

Bon, c'est bien la carte mère. Allez, j'ai racheté un NUC intel avec core I3. C'est silencieux..


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne