Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2019, à 23:47

tanka57

installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Salut à tous.
Je me suis procuré un raspberrypi 3, machine sur laquelle j'aimerai installer Ubuntu Mate.
J'ai donc téléchargé l'image de l'OS à plusieurs reprises, suivant plusieurs lien différents.
Après avoir tenté d'insérer cet OS sur plusieurs micro-sd avec plusieurs logiciels différents, je suis toujours en échec face à cette installation !
Le dernier log que j'ai utilisé pour insérer Ubuntu Mate sur une micro-sd est "BALENAETCHER", sans succès aussi .....
Quelqu'un aurait le Savoir nécessair pour effectuer cette opération avec succès ?
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.....

PS: comment insérer une image dans cette page afin de montrer l'acran que j'obtiens après chaque tentative ?......
Merci

Hors ligne

#2 Le 12/09/2019, à 05:23

NicoApi73

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour,

Quelle image d'ubuntu as tu téléchargée? Il faut celle pour le raspberry PI

Hors ligne

#3 Le 12/09/2019, à 05:37

moko138

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

+1


Et pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable, vois ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 12/09/2019, à 07:26

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

salut, j'ai téléchargé l'OS à l'adresse suivante :
https://ubuntu-mate.org/download/

Hors ligne

#5 Le 12/09/2019, à 07:30

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

1568269757.jpg

Hors ligne

#6 Le 12/09/2019, à 09:13

lejurassien40

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Salut, l'image de ubuntu mate pour le pi est
en bas de page
bonne installe

Dernière modification par lejurassien40 (Le 12/09/2019, à 09:14)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#7 Le 12/09/2019, à 10:45

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Merci lejurassien40, je vais essayer de nouveau depuis le lien que tu m'as transmis.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2019, à 11:07

MichA6A10

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour à tous et à tanka57,

Merci pour cette discussion très intéressante et n'hésitez pas à nous tenir informés !

MichelA6A10

Hors ligne

#9 Le 13/09/2019, à 00:22

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Merci à tous pour votre acueil.
J'ai donc engagé la solution de lejurassien40, avec cett fois une réussite, enfin presque!
Ubuntu s'est be lte et bien installé correctement sur une de mes microsd, puis a démarré dans mon raspberry pi 3 model  B+(  matériel neuf acheté il y a quelques jours , en 2 exemplaires et testés de façon identique).
Mais voilà, ça bug pas mal, genre , très gros ralentissements au bout de quelques  dizaines de minutes, temps de réaction extrêmmement longs, impossibilité d'afficher mes caméras dans le navigateur internet firefox, lorsque je veux entrer une commande dans une invite, celle-ci s'affiche normalement, puis au momment ou je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre ...... ect...ect... Un vrai truc de fou !
Je sais, je dois vous paraître "chiant" avec mes questions mais je n'aime pas rester sur un échec, je prends et accèpte toute aide qui peut me rendre plus instruit.....
Merci à tous pour vos interventions, et merci à tous ceux qui voudront bien continuer avec moi.

Dernière modification par tanka57 (Le 13/09/2019, à 00:24)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2019, à 00:40

krodelabestiole

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

on pourra pas répondre à toutes ces questions en vrac, il faudrait les poser une à une dans des sujets dédiés.

mais à mon avis d'une manière générale la puissance du rpi 3 n'est pas suffisante pour proposer une expérience utilisateur satisfaisante dans le cadre d'une utilisation bureau (contrairement au rpi 4). il faut s'attendre à des lags vidéos, des ralentissements importants lors de la navigation web ou de n'importe quelle opération un tant soit peu gourmande, etc.

perso j'utilise raspbian, avec parfois xfce, et sans problème particulier hors ceux que je viens de citer (j'utilise rarement le bureau ceci dit), mais vu qu'ubuntu est globalement plus lourd que debian, ça ne m'étonne pas qu'on rencontre plus de problème avec ubuntu mate. c'est aussi un setup plus exotique, avec ce que ça implique (moins testé, donc probablement moins fiable)

Hors ligne

#11 Le 13/09/2019, à 00:47

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

krodelabestiole, je te remercie pour ton commentaire.
C'est un fait, on ne peut pas répondre à tant de questions à la fois, je vais donc tester raspbian comme tu me le proposes, ainsi je pourrai sans doute comparer et tenter de comprendre un peu plus la "chose"...
c'est parti, je reviens ici pour donner des nouvelles

Hors ligne

#12 Le 13/09/2019, à 04:09

moko138

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

au momment où je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre

Tu as un clavier à fenêtre ?

Que l'écran n'affiche rien quand on tape le mot de passe, c'est normal.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 13/09/2019, à 07:25

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

moko138 a écrit :

au momment où je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre

Tu as un clavier à fenêtre ?

Que l'écran n'affiche rien quand on tape le mot de passe, c'est normal.

Salut, j'utilise un clavier simple en usb

Hors ligne

#14 Le 13/09/2019, à 07:30

nany

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour,


tanka57 a écrit :

lorsque je veux entrer une commande dans une invite, celle-ci s'affiche normalement, puis au momment ou je dois taper mon MDP pour authentification, le clavier n'affiche aucun carractère dans la fenêtre ...... ect...ect... Un vrai truc de fou !

Le mot de passe sudo ne s’affiche pas.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2019, à 08:51

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour nany, effectivement...... Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas été sous Ubuntu / Linux, que j'en oublie certaines fondamentales .....
Cela dit, je suis entrain d'installer raspbian sur une microsd afin de tester sur ma machine, on verra bien  si ça fonctionne mieux, il prendrait moins de ressources qu'Ubuntu Mate ?...... je reviens plus tard pour nouvelles infos

Hors ligne

#16 Le 13/09/2019, à 09:06

krodelabestiole

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

krodelabestiole a écrit :

perso j'utilise raspbian, avec parfois xfce

pas xfce, mais pixel (le bureau par défaut)

Hors ligne

#17 Le 14/09/2019, à 13:16

Caribou22

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour smile

Pour l'avoir testé récemment, Raspbian est super bien optimisée. VLC lit même nativement le full HD sans problèmes, ce qui n'était pas le cas avant.)

Hors ligne

#18 Le 16/09/2019, à 12:56

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Re-salut tout le monde. Raspbian est installé sur mon raspberry pi 3 B+, ça a l'air de fonctionner, quoi qu'un peu lent, mais bon, s'il faut la version 4 de cette machine pour avoir plus de fluidité et bien je l'achèterai.

Hors ligne

#19 Le 16/09/2019, à 12:57

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Un grand MERCI à tous ceux qui se sont penchés sur mon "problème",  ça fait plaisir de voir cette aide

Hors ligne

#20 Le 16/09/2019, à 22:33

MichA6A10

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonsoir tanka57,

Donc simple question de curiosité: vous faîtes quoi avec votre raspberry 3 en dehors d'y avoir réussi à installer Ubuntu Mate, vous faîtes quel type de manip avec ?

Merci !

MichelA6A10

Dernière modification par MichA6A10 (Le 16/09/2019, à 22:33)

Hors ligne

#21 Le 17/09/2019, à 12:40

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Bonjour, c'est un peu compliqué..... En fait j'ai choisi ce type de matériel  par simplicité mais c'est le contraire qui s'est produit !
J'ai besoin de pouvoir visionner mes caméras de surveillance à partir d'un cloud, mais à l'endroit ou je dois pouvoir visionner, il m'est impossible d'installer un pc. Donc j'ai trouvé cette petite machine sur l'idée de quelqu'un sur le forum, ce qui m'a parut tout à fait pertinent!
Le premier problème que j'ai rencontré fut l'installation d'un OS sur cette machine, problème réglé depuis. Mon second problème est l'affichage  des l'image vidéo dans  le navigateur, problème non réglé pour le momment, mais j'ai beaucoup de patience et je m'y intéresse beaucoup.
Pour la petite histoire, j'ai acheté les 2 mêmes machines ( raspberry pi 3 B+) en même temps, au cas ou j'aurais un probleme avec l'une d'entre elle, ainsi je pouvais de suite  remettre en route pendant  la réparation de l'autre !

Dernière modification par tanka57 (Le 17/09/2019, à 12:42)

Hors ligne

#22 Le 17/09/2019, à 12:41

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

Cela dit, j'aurais peut-être du acheter la version 4, parait-il qu'elle est bien plus performante, je ne demande qu'à voir !

Hors ligne

#23 Le 17/09/2019, à 13:26

DRbuntu91

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

@tanka57: j'ai fait plus ou moins la même chose que toi.

J'ai un RPI3 + une webcam directement connecté dessus.
Une fois Rasbian installé j'ai configuré une connexion WiFi via ma Box et je lui ai donné une adresse IP fixe
Ensuite j'ai installé et configuré le logiciel Motion qui fait partie de la logithèque.
Une fois ça fait, on peut accéder au flux de Motion via un navigateur internet sur mon ordi Ubuntu (biensur ça ne marche que dans un réseau "local")

Tu coince ou exactement?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#24 Le 17/09/2019, à 14:22

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

L'installation est "réussie", sur une microsd de 32 GO. ça tourne plus ou moins, disons que c'est relativement lent en temps de réponse, mais bon, je suis habitué a des pc qui tournent "à la vitesse de la lumière" lol....
je dois me connecter avec ça, dans le cloud de mon system de videosurveillance sur le net donc, via le navigateur web qui est entre autre , le fameux firefox...
Connection wiffi ok, mais je me retrouve à un problème d'affichage dans le navigateur au momment d'entrer mes coordonnées de connection pour mon accès : les cases à remplir s'affichent, mais sont vides et restent vides , même le bouton "connection" est vide , il ne se passe donc rien vu que je ne peux y entrer aucun caractère ni cliquer dessus ou dedans ...... J'ai installé un autre navigateur (je ne sais plus le nom) qui me rend le même soucis.....

Hors ligne

#25 Le 17/09/2019, à 14:25

tanka57

Re : installation Ubuntu sur rapsberrypi 3, échec .....

après, si cette micro machine n'est pas plus convainquante, je revends les deux  direct et je prends le model au-dessus, ce n'est pas un problème

Hors ligne