Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2576 Le 26/06/2019, à 15:51

Bob dit l'Âne

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Ca m'est arrivé dernièrement
Sur la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
paragraphe 3.3, on peut lire :
"Sur Ubuntu 18.04 LTS, pour que le scanner soit reconnu, en USB ou en réseau, il faut également installer les paquets suivants: libusb-0.1-4 et libusb-0.1-4:i386"
Donc je pense qu'il faut vérifier que ces paquets sont bien installés (facile à voir avec synaptic)
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2577 Le 26/06/2019, à 15:54

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Rit a écrit :

J'ai lancé xsane aucun périphérique, voilà sa réponse.

Effectivement , je ne savais pas que le tuto de demonipuch a été comment dire ?"modifié" en voyant cela , j'ai moi-même tenté cette installe de ma brother MFC7460DN
Il n'y a presque plus rien du tuto de demonipuch, sauf les conseils ! Puis se rendre chez brother donner son modèle et télécharger les paquets cups et wrapper  et scanner etc ou QQchose comme ça? les paquets de brother apparemment, ne sont plus dans "synaptic" ou je me trompe ?? Dommage de mon erreur sur ton post wink

Dernière modification par jibel (Le 26/06/2019, à 17:03)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2578 Le 26/06/2019, à 17:32

Rit

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

pour répondre à Bob dit l'âne, j'ai bien ces deux paquets

Hors ligne

#2579 Le 26/06/2019, à 17:34

Rit

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :
Rit a écrit :

J'ai lancé xsane aucun périphérique, voilà sa réponse.

Effectivement , je ne savais pas que le tuto de demonipuch a été comment dire ?"modifié" en voyant cela , j'ai moi-même tenté cette installe de ma brother MFC7460DN
Il n'y a presque plus rien du tuto de demonipuch, sauf les conseils ! Puis se rendre chez brother donner son modèle et télécharger les paquets cups et wrapper  et scanner etc ou QQchose comme ça? les paquets de brother apparemment, ne sont plus dans "synaptic" ou je me trompe ?? Dommage de mon erreur sur ton post wink


J'ai effectué l'install à la main si on peut dire mais sans plus de réussite.

Hors ligne

#2580 Le 26/06/2019, à 18:07

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

L’idéal serait de se rendre chez brother S.A.V. de nommer son modèle, la il faut installer le driver install tool et les paquets fournis par Brother que ce soit en France ou ailleurs?
smile smile
1561570495.png
Apparemment en suivant le tuto de demonipuch  pour ,installer  ma printer ,j'y suis arrivé ensuite j'ai lancé xsane pour savoir ce qui a été  installé de ma brother MFC7460DN et qui devrait fonctionner ?  j'ai eu du bol  cool

Dernière modification par jibel (Le 27/06/2019, à 13:03)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2581 Le 27/06/2019, à 10:26

Rit

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ces réponses.
Je vais suivre ce dernier conseil et on verra bien.
Encore merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#2582 Le 18/07/2019, à 10:01

virgere

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour

Je viens de passer à Kubuntu (j'étais sur Mint KDE, je regrette mon ancien desktop, mais ce n'est pas le sujet ^^)
Je dois donc réinstaller mon imprimante multifonctions Brother (qui marchait sous Mint, mais j'avais déjà galéré à l'époque, il y a 4 ou 5 ans). J'ai suivi le script de Demonipuch, mais mon scanner ne fonctionne pas :
-l'imprimante me dit "verif connexion" (alors que la fonction imprimante, donc ordi vers imprimante, fonctionne très bien et que l'adresse IP est fixe et correcte)
- et quand la connexion fonctionne, c'est Gimp qui refuse d'ouvrir mes fichiers (ceci dit, la connexion ne re-fonctionne plus "verif connexion")

Du coup, en désespoir de cause, et parce que j'avais laissé l'imrpimante allumée pendant l'installation, me suis dit que j'allais tout effacer et tout recommencer. Sauf que le fichier Demonipuch téléchargé (et placer dans mon dossier perso) est indestructible : "accès refusé"

Quelqu'un peut m'aider (en espérant que tout effacer pour tout réinstaller fonctionne!)

Merci smile

Hors ligne

#2583 Le 21/07/2019, à 18:58

Coriandre

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Je suis débutante sur Ubuntu (et Linux de manière plus générale) et j'ai utilisé le script Demonipuch pour installer mon imprimante Brother DCP-9010CN. L'imprimante fonctionne impec. Par contre, le scanner refuse de fonctionner. C'est d'autant plus étonnant que lorsque j'avais effectué la même installation sur une version d'Ubuntu sur clé USB bootable, ça fonctionnait parfaitement !!?!! Pourtant lorsque j'exécute la commande brsaneconfig3 -q le scanner est reconnu. Je précise que j'ai effectué l'installation en Wifi, mon imprimante étant reliée à ma Freebox. En fait tout se passe comme si le scanner était correctement installé mais que le logiciel de numérisation ne le trouvait pas. J'ai essayé d'installer SANE. Même problème. J'ai bien le paquet libusb-0.1-4 mais impossible de trouver le libusb-0.1-4i:386
Une petite idée de ce que je pourrais faire pour résoudre le problème ?
Merci d'avance.
Coriandre

Hors ligne

#2584 Le 21/07/2019, à 19:48

ylag

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

Coriandre a écrit :

mais impossible de trouver le libusb-0.1-4i:386

Sauf si tu as commis une faute de frappe dans ton commentaire #2583, vérifie le nom du paquet: c'est libusb-0.1-4:i386 et non libusb-0.1-4i:38
...le « : » n'est pas au bon endroit.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2019, à 19:50)

Hors ligne

#2585 Le 22/07/2019, à 20:17

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

salut
si tu suit le script de la page 1 de ce fil (parce que j'ai remarqué qu'il y avait un script demonipuch tiré de la doc et que j'ai un doute sur sa similitude )
les librairies libusb doivent s'installer automatiquement en 64 ET 32 bits
avec scan4 il n'y a semble t il pas de problème
scan3 par contre c'est un peu la roulette russe pour certain le scanner est reconnu pour d'autre il reste des erreurs pour moi non résolues

Dernière modification par eric63 (Le 22/07/2019, à 20:20)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2586 Le 22/07/2019, à 21:00

ylag

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@eric63:

Bonsoir,

Merci pour l'info... smile

Ajout:
J'ai aussi essayé celui proposé là: http://demonipuch.free.fr/, qui utilise une interface graphique.
Par contre, l'appareil DCP-J562DW que l'on tentait d'installer ne semblait pas y être référencé.

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/07/2019, à 21:19)

Hors ligne

#2587 Le 22/07/2019, à 22:02

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je viens de voir ce script demonipuch.free.fr mais il me semble obsolète par rapport au script de la page 1 qui reconnait TOUTES les imprimantes pourvu quelle soit établi par brother version anglaise. et la DCP-J562DW devrait être reconnu elle aussi.
et ce fichier fournit un fichier de controle brprinter-install.log

Dernière modification par eric63 (Le 22/07/2019, à 22:12)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2588 Le 23/07/2019, à 10:57

ylag

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@eric63:

Bonjour,

Donc, privilégier le script proposé à la page 1.
Merci ! smile

A+

Hors ligne

#2589 Le 27/07/2019, à 14:58

Coriandre

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci de ta réponse Ylag
Non je n'avais pas fait l'erreur que tu me signales dans le script. Par contre, j'avais mal installé le paquet.  Problème résolu. Désormais tout marche.
Encore un grand merci.

ylag a écrit :

Salut,

Coriandre a écrit :

mais impossible de trouver le libusb-0.1-4i:386

Sauf si tu as commis une faute de frappe dans ton commentaire #2583, vérifie le nom du paquet: c'est libusb-0.1-4:i386 et non libusb-0.1-4i:38
...le « : » n'est pas au bon endroit.

A+

Hors ligne

#2590 Le 12/08/2019, à 20:57

breizhat

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Cubuntu 16.04

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … ther#liens

Ca marche impeccable!

Merci demonipuch!:)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#2591 Le 13/08/2019, à 06:50

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

breizhat a écrit :

Cubuntu 16.04

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … ther#liens

Ca marche impeccable!

Merci demonipuch!:)


Enfin , il serait possible que les nouveautés dans wikiUbuntu faites par Demonipuch sont valables pour les versions récentes des OSs libres. Tout dépendra de quelle version avec Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu ?  Merci a lui wink

Dernière modification par jibel (Le 13/08/2019, à 06:52)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2592 Le 18/08/2019, à 10:16

Bob dit l'Âne

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Comme ça pourrait servir à quelqu'un, je me permets d'apporter un retour d'expérience concernant 19.04

Après avoir exécuté le script, mon imprimante DCP-750 CW fonctionne en Wifi, mais sur Ubuntu 19.04 (ainsi que sur Ubuntu-MATE 19.04 amd64) , pour que le scanner soit reconnu, que ce soit avec simple-scan ou avec xsane, en réseau wifi, il faut également vérifier en utilisant synaptic la version du paquet  libusb-0.1-4 (userspace USB programming library) installé et installer la version 2:0.1.12-32 disco, si elle ne l'est pas.
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2593 Le 18/08/2019, à 10:58

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Bob dit l'âne
Tes "expérimentations" sont intéressantes d'installer des versions  19.04 qui ne seront valables que pour QQs mois, voire d'années? Alors que la prochaine version la 20.04 LTS (Long Times Support) sera bientôt présente QQpart. Bien vu M'sieur @ +  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2594 Le 18/08/2019, à 20:46

Bob dit l'Âne

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@jibel
C'était juste une info à destination des utilisateurs du script intéressés par la démarche, je ne vois pas en quoi d'ailleurs, installer une version 19.04 serait un sacrilège et interdite sur ce forum et précisément sur ce fil ! wink Bien vu M'sieur @ +  tongue


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2595 Le 18/08/2019, à 23:47

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bob dit l'Âne a écrit :

@jibel
C'était juste une info à destination des utilisateurs du script intéressés par la démarche, je ne vois pas en quoi d'ailleurs, installer une version 19.04 serait un sacrilège et interdite sur ce forum et précisément sur ce fil ! wink Bien vu M'sieur @ +  tongue

Dac-o-dac, sauf que depuis les années 2010/2011 Demonipuch a tout fait pour que les printers Brother  puisent arriver a fonctionner, bravo et merci a son job. wink
Bizarrement, il n'y avait pas trop d'ennui pour les Brothers, mais depuis quelques modifications dans les OSs libres il y a de nouveaux ennuis wink
Par contre utiliser des OSs "temporaires" style 16.10 ou 18.10 ou 17.10 ou 19.10 sans être LTS que les utilisateurs tout neuf foncent tête baissée sur les OSs de passages. D'ailleurs on se rends compte qu'avec les nouvelles versions des OSs, il y aura toujours des ennuis pour que les printers ne fonctionnent pas très bien, il manque QQchose paquet de ceci de cela... roll
C'est le big  problème! Mais,il y a un autre problème d'ordre d'arrangement financier des fabricants des printers etc.
Il n'y a pas d'interdiction ni de sacrilège, certes pas. Chacun pensera ce qui lui semble bien, c'est tout....  wink

Dernière modification par jibel (Le 18/08/2019, à 23:56)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2596 Le 13/09/2019, à 11:47

Max311

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous !
Voila plus de 8 ans que je proposais l'idée de faire un script pour installer les Brothers, et il viens a l'instant de me sauver le coup avec cups qui n'avais pas le bon driver ...  Merci encore demonipuch, Fabux et tous ceux que j'oublie !
En plus le scanner ne pose plus aucun problème pour l'install ! Merci encore !!! cool


J'ai une Brother MFCJ5910DW ... Et depuis la dernière mise à jour de Dédé10 64bit, je n'arrive plus a avoir une impression bordeless.. Dans les paramètres j'ai bien coché "A4 Bordeless" mais rien a faire ... le format de l'image est bien la bonne, elle prend toute la page mais une ligne blanche de 3mm qui entoure la feuille ...
J'en ai besoin pour imprimer mes étiquettes ! Que faire ???

Mise à jour : depuis l'exécution du script l'arbre des dépendances est cassé,

 

Installation des pilotes
[FAIL] Installation du paquet : mfcj5910dwlpr-3.0.0-1.i386.deb...failed.

Depuis je ne peux plus faire de mise à jour, ni utiliser synaptic ..

root@debian:/home/maitre# sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet mfcj5910dwlpr:i386 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
root@debian:/home/maitre# 

Merci à vous smile

Dernière modification par Max311 (Le 13/09/2019, à 13:04)

Hors ligne

#2597 Le 13/09/2019, à 12:16

Xzu Rukneg

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Il n'est pas toujours évident de comprendre qui à la main sur quoi concernant l'impression sous GNU.
Pour moi impossible de régler couleur/contraste coté matériel par exemple, et ça ne semble pas intéresser grand monde.

Si tu veux préciser, dit quel type de fichier tu veux imprimer avec quel logiciel, et si ce dernier propose plusieurs manières: comment.

Parfois un paramètre par défaut dans cups prend le dessus: vérifie donc tes paramètres, dans "imprimante" ou truc du genre qui te permet de le régler.

Hors ligne

#2598 Le 13/09/2019, à 12:27

Max311

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'en suis désolé pour toi l'ami,
Je n'ai jamais eu de soucis de réglage de contraste avec mes imprimantes ...

Essaye en ligne de commande ? Mais il faut trouver une sorte de lexique de tous les caractères a utiliser avec cups. Et je ne l'ai pas trouvé ...

Mon fichier est un Fichier Inkscape, donc il est passé en pdf avant impression, quand je fait "imprimer dans un fichier", il est correcte et prend bien toute la feuille A4, mais a l'impression depuis la dernière mise a jour, une bande blanche de 3mm entoure toute la feuille ...

Je pense que c'est l'imprimante qui dit "non je n'imprime pas plus large que ça" mais j'ai beau chercher dans les marges et tout les trucs possible, il n'y a rien ...

Hors ligne

#2599 Le 13/09/2019, à 16:40

Xzu Rukneg

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

j'ai beau chercher dans les marges et tout les trucs possible,

Oui mais où?

Vérifie déjà les params dans "imprimante". Premier point. C'est possible que ton changement ne vienne que de là.

Ensuite,
on va partir sur ton pdf, imprimé avec visionneur de document (evince) ok?
regarde l'onglet "gestion des page"  et notamment "ajuster selon la zone imprimable".

Hors ligne

#2600 Le 13/09/2019, à 17:04

Max311

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci Xzu Rukneg,

J'avais déjà essayé ça, mais je viens de re-tester : "ajuster la page a la zone d'impression" me réduit juste la page de façon a ce qu'elle soi complètement DANS la zone blanche de 3mm autour de la feuille ...
J'ai l'impression  que c'est system-config-printer qui n'arrive pas a dire a CUPS de sortir du bordeless.   

Il y a bien GtkLP qui pilote cups aussi, mais je ne peux plus rien installer depuis que le script a planter mes dépendances ...

Dernière modification par Max311 (Le 13/09/2019, à 17:05)

Hors ligne