Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2019, à 13:30

Typo13

Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou poster ma demande, mais je pense qu'ici il devrait y avoir des réponses qui vont pouvoir m'aider.

Alors voilà, j'aimerais mettre en place les choses suivantes :
- un serveur de fichier partagé en local que je lirais sur mon pc plutôt que de stocker mes fichiers multimédia sur mon ordi
- un serveur de lecture multimédia (UPnP  /DLNA) local et internet (pour pouvoir remplacer Deezer avec si possible les mêmes fonctionnalités)
- une copie de mes fichiers sur un autre disque dur pour prévenir le crash d'un disque dur
- un accès "cloud" sur internet, pouvoir télécharger les fichiers que je veux loin de chez moi

J'ai à ma disposition deux rapsberry pi (et une troisième qui fait actuellement réception TNT au besoin).

Tout en restant dans des solutions libres et gratuite. Est-ce que vous auriez des choses à me conseiller/déconseiller. Est-ce que c'est une bonne idée de lire mes fichiers multimédia en réseau ? (Mes applications sont sur le SSD de l'ordi donc ça devrait aller non?)

J'ai commencé à réfléchir à des solutions mais je suis ouvert à des propositions.
Par exemple utiliser samba pour le partage de fichier et nextcloud pour l'accès depuis Internet.

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2019, à 10:29

choops

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Typo13 a écrit :

J'ai commencé à réfléchir à des solutions mais je suis ouvert à des propositions.
Par exemple utiliser samba pour le partage de fichier et nextcloud pour l'accès depuis Internet.

Nextcloud, pour l'accès cloud me semble une bonne option; Par contre, je ne connais pas assez pour pouvoir te dire si ça sera gérable pour de la lecture multimedia avec un flux suffisant et stable.

Pour Samba, ça va dépendre des machines qui veulent accéder au partage. Si tu as des machines qui tournent sous windows, c'est un bon choix. Pour des machines Linux, je m'orienterais plutôt vers du NFS.
Si tu as les 2 types d'OS sur ton réseau, tu peux te faire un partage commun (même dossier partagé) sur ces 2 protocoles. Mais il sera alors judicieux de forcer l'utilisateur et le groupe créateurs/utilisateurs sur les partages (sorte d'anonymisation des données) pour avoir une vision similaire en samba et en NFS.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2019, à 12:11

Typo13

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

choops a écrit :

Nextcloud, pour l'accès cloud me semble une bonne option; Par contre, je ne connais pas assez pour pouvoir te dire si ça sera gérable pour de la lecture multimedia avec un flux suffisant et stable.

Cloud permet que de télécharger les fichiers. Pas de lecture en direct des fichiers multimédia snif.

choops a écrit :

Pour des machines Linux, je m'orienterais plutôt vers du NFS.

Effectivement, je suis bête (j'ai que du linux chez moi, et au pire avec windows j'utiliserais nextcloud). Un montage NFS doit suffire (en plus je l'avais déjà fait pour un projet au boulot c'est hyper simple).

Le seul problème mnt serait de faire en sorte que nextcloud synchronise ces fichiers sur le serveur qui fait NFS neutral

Hors ligne

#4 Le 13/09/2019, à 13:08

Typo13

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Personne n'a d'autres solutions à me proposer ?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2019, à 13:59

pierrecastor

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Salut,

Cloud permet que de télécharger les fichiers. Pas de lecture en direct des fichiers multimédia snif.

Si si, avec les bon plugins :

https://apps.nextcloud.com/categories/multimedia

Bon, y'a pas encore pour la vidéo, que pour le son, mais si c'est pour avoir un deezer maison, ça devrait le faire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 13/09/2019, à 14:08

Typo13

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Ce que je voulais dire en fait. C'est que on ne peut pas les lire via un flux UPnP par exemple. Sans passer par l'interface nextcloud. Et sur l'application mobile on a pas accès au lecteur, non ?

Hors ligne

#7 Le 13/09/2019, à 17:48

krodelabestiole

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

perso j'utilise nextcloud pour la synchronisation ou l'échange de fichiers, agendas, contacts, etc.
et jellyfin pour le partage multimédia / streaming

https://doc.ubuntu-fr.org/jellyfin

par contre jellyfin peut être gourmand puisqu'il propose une fonctionnalité de réencodage à la volée côté serveur (dans ce cas ça m'étonnerait qu'un rpi puisse suivre). on est pas obligé d'activer cette fonctionnalité mais dans ce cas il faut bien choisir ces codecs (pour être compatible avec les navigateurs ou autres clients).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/09/2019, à 17:48)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2019, à 18:31

Typo13

Re : Création d'un serveur de fichier et partage multimédia

Oh ça a l'air extrêmement bien ça smile
Merci je vais m'y intéresser.

Hors ligne