Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2019, à 16:04

ubuntu18

Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour,

Je suis utilisateur depuis 3 ans de ubuntu (d'abord 16 puis 18) sur un ordinateur professionnel qui est une vrai machine de guerre. C'est bon, aujourd'hui je peux dire que j'aime bien ubuntu lol

J'ai un ordinateur personnel de 2011 qui tourne sous windows 7. Il a été très peu utilisé, il est comme neuf (ancien, mais neuf) mais il rame quand même un peu de temps en temps. Et puis la fin du support windows 7 me pousse à chercher une solution alternative sans jeter cet ordinateur qui fonctionne très bien.

J'aimerai lui installer une distribution linux dessus. Je ne sais pas quelle distribution choisir... ou quel environnement! Et je compte sur vos connaissances pour me guider smile

J'ai passé toute ma vie sur windows depuis sa version 95, les débuts sur ubuntu je me suis senti perdu mais maintenant je m'en sors bien, du moins aussi bien/mal que sur windows.
Je serai tenté de mettre ubuntu 18 sur l'ordi de 2011 pour retrouver mes habitudes, mais j'ai peur que ça soit un peu trop ambitieux pour ce vieil ordi... et puis la vérité c'est que je pris en grippe ubuntu 18 pour sa gestion des miniatures des fenêtres que je trouve insupportable (explication plus bas), ça m'enchante pas de retourner sur ubuntu 16 (je préfère les dernières versions au choix), et je serai content de découvrir une autre distribution ou un autre environnement.

Je cherche donc une distribution qui soit pas trop gourmande et qui ait un système de fenêtres proches de windows.
Un exemple de comment fonctionne ubuntu 18 pour les fenêtres. J'ai trois tableurs ouverts dans libre office, classeur A, B et C. Ubuntu ne m'affiche qu'une seule icône avec 3 petits points rouges puisque ce programme est ouvert dans 3 fenêtres. Si je clique sur l’icône libre office, il m'apparait 3 miniatures de mes trois fenêtres, dans l'ordre A, B et C. Si je modifie le classeur C, l'ordre des miniatures change et devient C, A, B.
Sur windows, j'ai 3 excels, les 3 excels sont figées, le dernier ouvert et en dernière position, même si je viens de modifier le classeur. A B C reste A B C
Au quotidien, cette chaise musicale de la position des miniatures sur ubuntu me fatigue profondément. Je souhaite avoir une distribution où les miniatures soient figées dans leur position!

Quelle distribution me recommandez-vous?

Merci beaucoup!

je vous souhaite une bonne fin de journée smile

Hors ligne

#2 Le 16/09/2019, à 16:23

Qid

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Sauf que si on y réfléchit le comportement que tu souhaites n'est pas forcément logique : perso je trouve normal que ce soit le dernier utilisé qui soit affiché en tête de liste... Mais bon c'est une question de goût... C'est comme l'histoire de la gestion des majuscules accentuées qui est inexistante sous windows (il paraît que ça a fini par bougé)...

Enfin en tous cas effectivement mettre gnome Shell qui est l'interface graphique d'Ubuntu sur une machine de 2011 me semble un peu ambitieux... Mais bon après tout nous n'avons pas ses caractéristiques... Et le meilleur moyen d'être sûr c'est d'essayer... Après du coups dans les interfaces légers celle que je conseille en tête c'est xubuntu avec xfce mais tout étant une question de goût... On ne peut choisir pour toi : ce serait aller contre le principe de liberté que permet le logiciel libre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 16/09/2019, à 16:57

herve33

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour,
oui sans connaitre les caractéristiques techniques de ton PC, Xubuntu est peu gourmand, et si tu veux tu peux essayer aussi Ubuntu Mate. L'avantage c'est que tu peux tester ton matériel et regarder ce qui te plait avec un live-usb. Alors ne t'en prive pas !!!! smile


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 16/09/2019, à 17:32

ubuntu18

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Ah oui pardon, les caractéristiques ^^'
Alors c'est un Asus X77V series intel core 2 duo T5900, 4 gb de ram, une NVIDIA GeForce GT 220, et un HDD 500 go (pratiquement vide).

Le plus "moderne" que je peux avoir avec cette configuration c'est quoi?

Je note pour xubuntu, merci !

Ubuntu mate est moins gourmand que xubuntu?

J'ai ubuntu mate (tableau de bord redmon) "sur" mon ubuntu 18 en faisant cohabiter les environnements, je l'utilise parfois quand j'ai besoin de figer les fenêtres dans leur positions pour des questions de productivité et rapidité. J'aime bien ubuntu mate, je le trouve simple et esthétiquement agréable, s'il est peu gourmand je peux en faire mon choix. Je regrette juste l'encombrement de la double barre de titre de firefox impossible à enlever comme dans ubuntu gnome, mais je me demande si c'est pas un bug lié à la cohabitation des environnements plus qu'à ubuntu mate lui-même. 

merci pour vos réponses à tous les deux smile

Hors ligne

#5 Le 16/09/2019, à 17:49

cqfd93

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour,

Lubuntu 18.04 est encore plus léger et ne devrait pas trop dépayser un habitué de Windows. Regarde à la fin du message une copie de mon bureau Lubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 16/09/2019, à 18:15

Qid

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

cqfd93 a écrit :

Lubuntu 18.04 est encore plus léger et ne devrait pas trop dépayser un habitué de Windows.

J'ai un peu de mal à conseiller Lubuntu :
Je trouve lxde trop light et de mon point de vue il manque un élément trop important : le "moteur de recherche d'application" dans le menu (c'est pas la même chose pour Ubuntu mate d'ailleurs ?)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/09/2019, à 18:40

ubuntu18

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Merci pour ce guide sur Lubuntu! Beau rendu.

Je vais essayer ubuntu mate 18 sur ma machine, si elle semble galérer, je lui mettrais lubuntu.

Et oui, ubuntu mate à une fonction recherche dans la barre d'adresse qui permet de retrouver rapidement ses applications wink

(et en cherchant bien j'ai trouvé comment enlever la double barre firefox, dans mate tweak il faut enlever la "décoration des fenetres maximisées").

Hors ligne

#8 Le 16/09/2019, à 18:42

Caribou22

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour et bienvenue smile

Regarde toutes les variantes

J'étais tenté de te proposer Ubuntu car ton PC est suffisamment récent s'il supportait Windows 7. (A tester en live pour confirmer.)
Ubuntu Mate, Xubuntu et Lubuntu sont plus légères (dans cet ordre respectif de la plus lourde à la plus légère.), mais elles ont par défaut une "barre des tâches" (liste des fenêtres) à Windows XP/Vista (sans "dock" ni regroupement par défaut.)

Je pense que la solution peut donc être de partir d'une de ces trois variantes (en version 18.04.1 amd64, voir pourquoi dans le lien de ma signature adressé aux débutants wink )
Puis pour avoir ensuite une liste de fenêtres de type "dock" comme sous Windows, tu pourras installer le greffon dockbarx, qui est compatible avec Mate (bureau de Ubuntu Mate) et Xfce (Bureau de Xubuntu)
Pour l'installer (sur Xubuntu en tout cas) : https://doc.ubuntu-fr.org/dockbarx puis https://doc.ubuntu-fr.org/dockbarx#xfce … s_le_panel

A titre personnel, je te conseille Xubuntu. Tu n'as qu'à descendre le tableau de bord (barre des tâches) en bas et remplacer la liste de fenêtre de base par dockbarx pour retrouver un environnement à la Windows 7 wink

Je vais essayer de t'envoyer une capture d'écran dans ce message que j'éditerai wink

Edit : Xubuntu 18.04.1, tableau de bord déplacé en bas et largeur 38, sans DockbarX :
1568660566.png

Idem avec Dockbarx :
1568660608.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/09/2019, à 19:31)

Hors ligne

#9 Le 16/09/2019, à 22:28

MichA6A10

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonsoir ubuntu18,

Je ne peux que vous recommander les versions 12.04 LTS et 16.04 LTS qui marcheront très bien avec votre configuration de 4 Go de RAM. Ensuite faîtes attention aux problèmes éventuels de compatibilité de la version avec votre CG. Sinon, je n'ai pas la même expérience (et expertise) que les autres intervenants sur les variantes d'Ubuntu, c'est instructif pour moi aussi, même si j'atteint bientôt les 15 ans de pratique d'Ubuntu !
En revanche, que voulez-vous dire par "système de fenêtres" ? Un environnement multibureau ? Au cas où je vous rappelle que vous pouvez partager votre écran en "mosaique" en téléchargeant par la bibliothèque le programme "compiz config" et en utilisant les paramètres de "Général".

Voilà donc un sujet intéressant, donc tenez-nous informé de votre décision!

MichelA6A10

Hors ligne

#10 Le 16/09/2019, à 22:36

Caribou22

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

MichA6A10 a écrit :

Bonsoir ubuntu18,

Je ne peux que vous recommander les versions 12.04 LTS et 16.04 LTS

Attention, la 12.04 LTS (qui date d'avril 2012) est périmée depuis avril 2017, donc à éviter à tout prix hmm

Hors ligne

#11 Le 17/09/2019, à 01:30

cqfd93

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour,

Mes recommandations pour cette machine :

  • une 18.04 (ça risque d'être juste pour Gnome3 mais avec une variante plus légère il ne devrait pas y avoir de soucis)

  • à la rigueur une 16.04 si on veut rester sous Unity (mais elle ne sera maintenue que jusqu'en avril 2021)

  • Et c'est tout !! Toutes les autres versions sont obsolètes ou en passe de l'être

Je ne cherche absolument pas à recommander Lubuntu ni aucune autre variante d'ailleurs mais je donne des informations en tenant compte de ce que j'ai pu expérimenter. Après chacun est libre de faire son choix, il est facile d'essayer plusieurs variantes, en n'oubliant pas que tous les environnements peuvent être personnalisée bien plus facilement qu'avec Windows et il ne faut pas se fier uniquement à la première impression du thème par défaut.

Pour en revenir à Lubuntu, malgré ce que j'ai dit dans mon fil à son propos que je cite plus haut, j'ai essayé un dock (plank + compton pour la transparence et l'effet de grossissement des icônes) et j'y ai ajouté xfce4-appfinder qui permet une recherche d'applications, voilà le résultat :

1568681429.png

Ah, et j'oubliais : le regroupement des fenêtres d'une application est activé par défaut :

1568683108.png


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 17/09/2019, à 14:50

MrKebi

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Hello,

Je pense qu'il faut arrêter de "diaboliser" des machines de cet âge en recommandant Lubuntu ou à la grande rigueur Xubuntu systématiquement !
Comme pour tout, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Effectivement ça risque d'être un peu juste pour Gnome 3, mais si c'est pour un peu de surf + bureautique voir un petite vidéo de temps en temps, une Plasma un minimum configurée devrait être fluide (une Kubuntu un peu optimisée quoi) avec cette config, voir un petit SSD à la rigueur pour booster le tout.

Que l'on ne recommande pas d'autres distributions qui n'ont pas de variante *Buntu officielle, je peux comprendre, mais les versions officielles de *Buntu ce n'est pas que Xubuntu et Lubuntu, j'ai l'impression que l'on préconise systématiquement des variantes quand même assez austères alors que ce n'est pas toujours justifié. Je trouve ça dommage de ne présenter que cette facette là. Le mieux dans tous les cas, restes de faire une LiveUSB et de tester et voir ce qui nous plait et ce qui peut être utilisable dans des conditions de fluidité acceptables, voir faire un petit tour sur internet pour voir ce qu'on peut obtenir comme bureau après quelques réglages pour les environnements graphiques qui peuvent t'intéresser.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#13 Le 17/09/2019, à 15:41

Qid

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

MrKebi a écrit :

Hello,

Je pense qu'il faut arrêter de "diaboliser" des machines de cet âge en recommandant Lubuntu ou à la grande rigueur Xubuntu systématiquement !
Comme pour tout, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Effectivement ça risque d'être un peu juste pour Gnome 3, mais si c'est pour un peu de surf + bureautique voir un petite vidéo de temps en temps, une Plasma un minimum configurée devrait être fluide (une Kubuntu un peu optimisée quoi) avec cette config, voir un petit SSD à la rigueur pour booster le tout.

Recommander de mettre à jour le matériel n'est pas une solution envisageable non... Et jusqu'à preuve du contraire le poid de kubuntu est très proche de celui d'Ubuntu donc bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 17/09/2019, à 15:48

xubu1957

Re : Quel environnement ou distribution prendre?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 17/09/2019, à 15:54

nam1962

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

MrKebi a écrit :

(...) Xubuntu et Lubuntu, j'ai l'impression que l'on préconise systématiquement des variantes quand même assez austères alors que ce n'est pas toujours justifié. (...)

Austère ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 17/09/2019, à 16:17

krodelabestiole

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

je suis étonné de voir à quel point personne ne recommande budgie. c'est pourtant une alternative de choix à gnome puisqu'il intègre tous les logiciels officiels de la suite gnome (et pas une flottille de forks à la qualité variable), tout en proposant une interface plus "traditionnelle" (plus proche de windows).

d'une manière très générale ce que je conseillerais en priorité et en fonction des ressources dispo pour le bureau (puissance de l'ordi / utilisation) : gnome -> budgie -> xfce -> lxde.
après certains préfèrent kde à tout ça, question de goût, c'est parfaitement viable aussi.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2019, à 18:54

ubuntu18

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais partir sur Ubuntu Mate. Je l'ai testé en virtualbox sur mon ordi puissant, j'ai réussi avec des bidouillages à le faire ressembler à Ubuntu gnome, avec en bonus aucune perte de pixel sur la hauteur, mes fenêtres s'affichent entièrement du haut en bas. Ayant un écran bien plus large que haut, je préfère perdre de la place pour la barre de tâches sur la gauche de l'écran (je peux même la masquer automatiquement, mais pas la peine).

voilà ce que ça donne
1568742873.png

Ce week-end je teste en liveUSB ou installation directe. A ce propos, sur cet ordi il y a 2 HDD, un avec Windows et un seagate de 500 gb (qui depuis la réinstallation de windows  a transformé son système de fichier NTFS en "RAW" et j'ai beau le formater en NTFS, il se retrouve toujours plus qu'avec 232go, j'ai jamais compris ce qui lui était arrivé et où étaient les 250go manquant). Je pense que je vais installer ubuntu sur ce deuxième HDD
Sur la doc ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner il est écrit "Si vous possédez 2 disques durs, il est recommandé d'installer Ubuntu et Windows sur deux disques durs différents, car il n'y aura pas besoin de réduire la partition Windows. Il suffit donc de créer l'espace libre sur le disque ne contenant pas Windows."
Quelqu'un veut bien m'en dire un peu plus sur "créer l'espace libre" ? Est-ce que je dois "réduire le volume" comme c'est indiqué dans la partie 3 de la doc?

merci beaucoup smile

Hors ligne

#18 Le 17/09/2019, à 19:32

Qid

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

ubuntu18 a écrit :

Quelqu'un veut bien m'en dire un peu plus sur "créer l'espace libre" ? Est-ce que je dois "réduire le volume" comme c'est indiqué dans la partie 3 de la doc?

merci beaucoup smile

Ta config n'est pas clair : le plus simple pour nous serait que tu nous montre l'imprim écran gparted de chacun de tes disques durs (2 images à faire donc wink)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 17/09/2019, à 19:35

MrKebi

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

@Qid : c'était une suggestion s'il voulait donner un petit coup de jus à sa machine, je n'ai jamais prétendu que c'était indispensable.
Concernant les dernières versions de Plasma ; bien que ça reste un environnement de bureau "lourd" en comparaison de d'autres, il l'est beaucoup moins que ce que l'était KDE4 (qui était une usine à gaz infernale on est bien d'accord). Après si tu ajoutes pleins de widgets, de service etc ça s'alourdit bien sûr, comme tout environnement de bureau.

@nam1962 : Ne te méprends pas, j'utilise XFCE et je connais ses possibilités de personnalisation, mais de prime abord c'est esthétiquement et fonctionnellement plus pauvre oui. Sans compter que le développement est très lent (ça a des avantages et des inconvénients).

@krodelabestiole : Pour ma part je connais moins Budgie, le souvenir que j'en garde en revanche c'est que c'est un environnement de bureau un peu lourd aussi. Mais c'est vrai que c'est devenu une variante officielle de *Buntu aussi smile


C'est une histoire de puissance de matériel, mais aussi de goûts, chacun les siens. comme d'autres j'aime personnaliser mes espaces de travail, ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc quand le matériel le permet, je trouve ça dommage de se restreindre à Lubuntu voir Xubuntu.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#20 Le 18/09/2019, à 00:44

ubuntu18

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

C'est bon, je vous écris depuis Ubuntu mate sur mon vieil ordi! Avec le gestionnaire de disque dur de windows j'ai effacé les 2 partitions qu'il y avait sur mon deuxième disque dur, et j'ai installé ubuntu sur ce deuxième DD.

Ubuntu mate est parfaitement fluide, personnalisable comme je veux, je l'adopte et je l'aime déjà big_smile

Merci à tous pour vos conseils smile et merci de manière globales à toutes les personnes qui répondent sur les forums, dans la grande majorité des cas, quand j'ai un problème ou une question, quelqu'un l'a eu avant moi et y a la réponse sur internet.  Un énorme merci !!! smile smile smile

Dernière modification par ubuntu18 (Le 18/09/2019, à 02:20)

Hors ligne

#21 Le 18/09/2019, à 06:00

herve33

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Bonjour,
bon choix, j'installe cette variante sur tous mes amis et famille, ils peuvent changer le look rapidement avec Ubuntu Tweak à leur guise.
C'est assez léger, joli, et stable surtout. Il suffit de regarder les retours sur distrowatch ou sur le net pour voir que les utilisateurs en sont contents smile
Bonne route sur Ubuntu Mate !


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#22 Le 18/09/2019, à 08:54

Caribou22

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

Content que tu ait trouvé chaussure à ton pied. Ta personnalisation est simple et efficace pour bien exploiter la hauteur de l'écran wink

Tu as installé quel greffon pour tes lanceurs d'applications Firefox, calculatrice etc ? tongue

Hors ligne

#23 Le 18/09/2019, à 10:34

ubuntu18

Re : Quel environnement ou distribution prendre?

@herve33 Merci smile

@Caribou22
Je n'ai rien installé. wink J'ai choisi dans Mate Tweak le thème Netbook pour le tableau de bord, j'ai ensuite fait clic droit sur le tableau de bord (la barre tout en haut), puis "propriétés". Là j'ai modifié l'"orientation" et je l'ai placée à gauche, puis j'ai modifié sa taille à 40 pixels. Quand je clique sur une icône avec plusieurs fenetres j'ai comme toi avec Dockbarx wink

A noter : j'ai décoché dans Mate tweak l'option "enlever la décoration des fenêtres maximisées" parce que ça m'enlevait les trois boutons pour fermer réduire et agrandir la fenêtre, ce qui fait qu'en fait dans toutes les app j'ai une barre avec le nom du programme avec les 3 boutons réduire/Fermer/maximiser au dessus. Il n'y a que firefox où il est possible d'enlever cette barre de titre dans les options de personnalisation firefox. Il n'y a donc que firefox qui exploite à 100% la hauteur de l'écran. Je trouve ça un peu dommage, mais j'ai pas trouvé comment garder les boutons tout en enlever la "décoration des fenêtres". Je pense surtout que c'est une histoire des différentes App et pas de Mate puisque ça marche parfaitement sur firefox.

Dernière modification par ubuntu18 (Le 18/09/2019, à 10:36)

Hors ligne