Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 21:33

Slym

[ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour,

J'ai développé un logiciel permettant de créer une clé USB bootable sous Windows à partir d'un ISO d' Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu 9.10, KuKi, Mint, Crunchbang, Super OS, Fedora, Debian, CentOS, Damn Small Linux, Puppy et bien d'autres !

Son nom : Linux Live USB Creator

Il est gratuit, open-source et disponible à l'adresse suivante :  http://www.linuxliveusb.com

Il a les fonctionnalités suivantes :
   -> Création de clé à partir des différentes distributions
   -> Persistence des données
   -> Virtualisation (démarrage de Linux directement sous windows, sans installation et sans redemarrage nécessaire)
   -> masquage des fichiers sous Windows
   -> interface multilingue Français/Anglais/Espagnol/Allemand/Portuguais/Norvégien/Japonais

Merci de poster vos succès ou échec sur cet article.

home.png

Dernière modification par Slym (Le 19/02/2010, à 09:56)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#2 Le 17/11/2008, à 15:15

DomS

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Ton tuto m'intéresse mais le problème c'est que vu que tout est en différents tutos, on s'y perd un peu.
Donc, si je comprends bien, d'abord il faut suivre toutes les instructions de ce tuto : http://www.slym.fr/?p=108 en remplaçant l'image ISO si on veut Intrepid.
Puis on passe à celui-ci : http://www.slym.fr/?p=111 ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 15:18

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Non pas du tout, tu suis seulement celui du logiciel.

Celui sur la virtualisation sert à expliquer plus en détails comment fonctionne la virtualisation et à installer les additions clients


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 15:59

_byron_

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Interessant !!!

J'ai cherché ceci depuis longtemps avant de migrer sous Ubuntu de manière permanente...

Est-il possible d'utiliser ton soft sous wine ? Ceci afin de pouvoir créer quelques clefs à offrir à Noêl pour convaincre les quelques sceptiques de mon entourrage que Linux a tout pour leur plaire ...

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 16:04

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

hé les gens faut se tenir un peu au courant ... ce logiciel n'a aucun intérèt sous Wine puisque la 8.10 offre déjà cet outil. (il suffit de suivre mon tutorial sur la virtualisation pour ajouter cette fonctionnalité)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#6 Le 17/11/2008, à 17:28

DomS

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Je pense que _byron_ voulait dire : a-t-on besoin de windows pour l'installer sur la clé ou wine arrivera à faire tourner l'installation d'ubuntu sur la clé sans problème, vu que visiblement, ton soft est fait pour tout windowsien qui voudrait découvrir ubuntu ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 17:36

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

ça n'a pas de sens ce que tu dit.

Mon soft est fait pour windows un point c'est tout. Sous ubuntu tu as un soft intégré à ubuntu pour faire la même chose.

Si tu souhaites lancer ubuntu dans ubuntu (je vois pas trop l'intérét m'enfin pourquoi pas) il faut installer virtualbox sur ton Ubuntu de départ.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#8 Le 17/11/2008, à 18:46

Exodusc

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Super idée !

En ce qui me concerne, pour l'instant, j'ai un problème en lançant Ubuntu soit au démarrage, soit depuis Win XP (en live ou en persistant) ; avec comme affichage :

Loading /casper/vmlinux....
Loading /casper/initrd.gz........ready

crc error

-- System halted 


Si tu peux m'éclairer pour avancer ...

A+

#9 Le 17/11/2008, à 20:40

Twisted

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Merci beaucoup, c'est bien plus simple que l'ancien tuto (que j'ai raté...)

Après avoir exécuté avec succès l'installation, j'ai testé Virtualbox en lançant "Launch_usb.exe" mais il m'a renvoyé un message d'erreur en disant qu'il ne trouvait pas le CD sur le disque G ce qui est normal vu que ma clé est le disque D. Cependant, le problème se règle facilement vu qu'il suffit de lancer Virtualbox portable et de changer la localisation du CD/DVD-ROM.

J'ai deux questions:

1. Si je lance Ubuntu en version "virtualisation" sur un autre ordinateur, cette modification sera-t-elle toujours faite ou devrais-je la refaire?

2. Le mode persistent de Ubuntu version virtualisée sous Windows est-il le même que celui après redémarrage ?

En tout cas, tu fais du bon boulot!

@+

Twisted

#10 Le 17/11/2008, à 21:48

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bien joué Twisted, j'ai fais tester à un ami tout à l'heure et j'ai vu cette erreur. Je tiens à signaler qu'elle est réglée sur le nouveau pack virtualbox et l'installeur.

pour tes questions :

1. j'ai pas bien compris la question mais oui toutes les modifs du mode persistent sont les mêmes que tu soit en virtuel ou en réel.

2. le mode virtualisé et le mode réel ne sont pas distincts, c'est exactement les mêmes systèmes qui sont lancés.

Dernière modification par Slym (Le 17/11/2008, à 21:48)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#11 Le 17/11/2008, à 22:59

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

désolé exodusc je t'avais pas vu.

L'erreur est simple, un fichier est endommagé. Re-télécharge l'iso et refait la manipe


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#12 Le 18/11/2008, à 01:25

_byron_

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

ma question était effectivement de savoir s'il était possible pour moi (étant sous ubuntu 8.10) de créer une clef USB persistante pour les offrir à quelques windowsiens et ainsi leur faire découvrir ubuntu ...

Si il est effectivement possible de créer cette clé live sous ibex, je serai curieux de savoir comment faire.

Hors ligne

#13 Le 18/11/2008, à 10:56

Gustavio

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour Slym,

Slym a écrit :

...Je tiens à signaler qu'elle est réglée sur le nouveau pack virtualbox et l'installeur.

Je viens de télécharger et d'installer le pack (http://usbuntu.slym.fr). La machine virtuelle cherche encore le fichier VBoxGuestAdditions.iso sur le lecteur G: Est-ce que tu as mis le pack à jour sur ton site?

p.s. Gustavio = Gustave

A+

Hors ligne

#14 Le 18/11/2008, à 12:06

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

il faut que tu supprimes le pack qui est déjà téléchargé en local dans le dossier tools. (c'est intelligent ça ne retélécharges pas 2 fois)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#15 Le 18/11/2008, à 22:32

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonsoir Slym,
Suis-je le seul  avoir des problèmes de téléchargement?
Serveur surchargé ?

Tu réponds à D0ms :
Non pas du tout, tu suis seulement celui du logiciel.

Pour être honnête je n'ai pas compris la marche à suivre...
Enfin j'ai compris ceci : j'ai instalé Hardy sur ma clé USB, maintenant j'installe le zip virtualbox 49 Mio (celui qui me donne tant de mal à télécharger ) que tu as concocté puis le zip uSbuntu live creator....est-ce lui qui crée ? :
il suffit de lancer le programme Launch_usb.exe qui se trouve dans le dossier Portable-VirtualBox sur la clé

Celui-ci aussi est crée par les précédents zip ?
Lancer SetupForAutoVMDK.exe et choisir votre clé USB

Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#16 Le 18/11/2008, à 22:48

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

je sens que je vais refaire le tuto parce que j'ai beau avoir fais simple je vois encore des gens perdu.

Alors je le répéte encore une fois : uSbuntu Live Creator ne sert que pour la 8.10 (et donc n'a aucun rapport avec mon tuto pour la 8.04)

Merci de ne plus utiliser mon tuto pour la 8.04 mais plutôt uSbuntu Live Creator avec la 8.10 à la place

L'option "permettre de lancer sous windows" de uSbuntu Live Creator se sert en fait du même pack que mon tuto sur la virtualisation (d'où le lien dans mon logiciel).

Quand à la question de serveur surchargé je ne penses pas car chez moi le débit est trés bon. Après pour les canadiens il est possible que ça rame un peu.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#17 Le 19/11/2008, à 22:13

guillaume42

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

J’avais deja installer ubuntu 8.04 sur ma clé USB, donc je voudrai bien pouvoir effacer le contenus pour reinstaller kubuntu 8.10 à la place en utilisant ton petit logiciel.
Comment puis je faire? Et sinon je n’avais pas reussi à le faire la premiere fois mais est il possible de partager une partition de mon disque dur entre windows et ubuntu, car l’espace sur la clé est vraiment restreint.

#18 Le 19/11/2008, à 23:26

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

pas besoin de formater lors d'une réinstallation car une des premières fonctions du script s'occupe de nettoyer toutes les installations précédentes.

Pour le partage : voir le manuel de VirtalBox. D'ailleurs si t'y parvient je veux bien que tu explique vite fait la manipe sur le forum ou les commentaires.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#19 Le 20/11/2008, à 00:13

Rikly

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Pour Slym

:)Merci pour ton programme, j'ai testé et ça marche impeccable !!!::D

Hors ligne

#20 Le 20/11/2008, à 00:15

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Rikly> big_smile big_smile big_smile même la virtualisation ?

PS: Pensez à installer les additions clients dans Ubuntu sous VirtualBox parce que ça améliore pas mal de choses.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#21 Le 20/11/2008, à 11:21

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@Slym,
Bonjour,
Bon je crois avoir compris hmm
Par contre tout se passe bien jusqu'à la config de virtualbox portable, le système est arrêté mais pas planté...si je fais un ctrl-alt-supp il me dit que ton logiciel est en cours d'exécution et l'étt des processus me dit qu'il y a du mouvement (normalement). La led de la clé est allumé mais rien ne tourne.
J'ai laissé pendant une heure pour voir mais rien.
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#22 Le 20/11/2008, à 11:28

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

mmmmmmh bizarre ... est-ce que tu pourrais m'nevoyer le fichier log correspondant sur usbuntu@slym.fr ?

Tu peux faire la fin de l'installation à la main en décompressant le contenu du paquet VirtulBox.7z qui se trouve dans tools et en le lançant il va te demander de configurer pour créer le VMDK (t'as juste à choisir ta clé).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#23 Le 20/11/2008, à 12:08

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@Slym,
Bonjour,
Desole clavier us cherche solution pour france mais je suis sur la cle usb
box arretee donc pas de telechargement virtualbox...:(   RESOLU en partie
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 20/11/2008, à 13:25)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#24 Le 20/11/2008, à 12:17

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

euh ... si je t'ai demandé de me l'envoyer par mail c'est qu'il y a une raison ... un forum c'est pas fait pour poster 1500 lignes de log ...

Alors sois sympa, modifie ton message en enlevant le fichier log et envoies-le par mail ou alors joint le au message en tant que fichier. Merci


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#25 Le 20/11/2008, à 15:57

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@Slym,
Bonjour,
Heu....(à mon tour sad ) je viens de m'apercevoir que l'iso qui était libellé en tant que 8.10 (sur mon ordi) était en fait la 8.04 (logo héron en fond..!). C'est au 2ème lancement que j'ai percuté......
Bon l'installation sur la clé (4 Gio) a parfaitement fonctionné avec...comme quoi.
Je vais recommencer l'install et cette fois en mettant la box allumée et avec la 8.10.
Mon problème sera peut-être  réglé ? , je n'arrrive pas à booter en "persistant" et je perds les données à la sortie.
En autre la françisation totale du système et de Firefox.
J'avais fait un sudo apt-get install (après la syntaxe je l'ai récupérée sur le forum)  pour mettre en français mais lorsque je reboote comme c'est demandé je perds tout.
Si lorsque cela va fontionner, je mets un password au root est-ce qu'il me sera demandé au démarrage, bon je pourrais essayer tout seul mais si je me plante je ne pourrais, peut-être,  plus accèder au système et être obligé de tout recommencer.
Cordialement.

[Ajout] 23:05
Voilà, j'ai réinstallé Ubuntu 8.10 et tout fonctionne (mode persistant au moins, je travaille dessus en ce moment...) hormis le fait que cette version n'est pas entièrement en français.
Je me débrouille pour mettre tous les packages FR.
J'ai toujours ce pb d'accent circonflexe ...^u   voilà ce que cela donne...sinon éèàç&  tout est correct.
Cordialement.

Dernière modification par daniel50170 (Le 20/11/2008, à 23:09)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne