Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2019, à 14:00

gigi33

tailles partitions avec Windoxs 10

Bonjour,
En fait Windows 10 a été installé sur mon pc assemblé (vierge), car je n'avais qu'un CD de linux 18.04 et il a un lecteur externe.... Donc impossible d'installer à partir de ce cd, faute des pilotes du lecteur et de la CM!

Donc je vais peut-être conserver Wdx 10 et installer linux en dual boot.

Mais y a-t-il moyen de réduire windows 10 au minimum, sachant que je ne vais que très peu l'utiliser (peut-être pour ma messagerie yahoo qui semble incompatible avec thunderbird !) et quelle taille de partition faut-il lui laisser ?  Mon DD est de 1 TO

Merci pour votre aide

Dernière modification par gigi33 (Le 14/09/2019, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2019, à 14:42

Qid

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

100go Minimum pour la partition système de windows et 50go maxi pour la partition système de Linux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/09/2019, à 14:50

nam1962

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Si tu as ta licence W$ tu as deux autres possibilités :
- Tout installer sous Linux et faire un vm W$
- acheter un petit HDD externe pour installer W$ dessus (dans ce cas, zéro problèmes ou complications) ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040991


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 14/09/2019, à 16:16

Qid

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

nam1962 a écrit :

- acheter un petit HDD externe pour installer W$ dessus (dans ce cas, zéro problèmes ou complications) ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040991

Sauf qu'aux dernières nouvelles windows ne sait pas être démarré si il est en USB : testé avec le disque dur d'origine de la machine passé d'interne en externe... Résultat : bsod


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 14/09/2019, à 16:33

nam1962

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Arf ! Quelle cochonnerie!

(Je viens d'assister à 3 jours (sic) de "clean install/réglage" de W10 (sur son disque principal sans dual boot pour l'instant) par un ami expert en cybersécurité. Un retour de 10 ans en arrière pour moi, encore plus merdique qu'à l'époque)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2019, à 16:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 14/09/2019, à 17:26

JLK

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

nam1962 a écrit :

Arf ! Quelle cochonnerie!

(Je viens d'assister à 3 jours (sic) de "clean install/réglage" de W10 (sur son disque principal sans dual boot pour l'instant) par un ami expert en cybersécurité. Un retour de 10 ans en arrière pour moi, encore plus merdique qu'à l'époque)

Tu confirmes que Windows 10 est la pire version de Windows actuellement ?

Hors ligne

#7 Le 14/09/2019, à 18:36

Qid

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

JLK a écrit :

Tu confirmes que Windows 10 est la pire version de Windows actuellement ?

Bah... Le vrai problème c'est surtout que ça tend à devenir la seule active et maintenu : la mort de 7 c'est pour décembre de cette année il me semble non ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 14/09/2019, à 18:47

JLK

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Qid a écrit :
JLK a écrit :

Tu confirmes que Windows 10 est la pire version de Windows actuellement ?

Bah... Le vrai problème c'est surtout que ça tend à devenir la seule active et maintenu : la mort de 7 c'est pour décembre de cette année il me semble non ?

Vu comme ça, ce n'est pas faux... smile

Hors ligne

#9 Le 14/09/2019, à 18:47

gigi33

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Merci pour vos réponses, avis, commentaires et liens concernant aussi l'installation de windows sur disque séparé (long débat et difficile à vraiment cerner avantages et inconvénients....)
Cela ne donne guère envie de conserver windows.... et je me demande si je ne vais pas carrément l'écraser !

Hors ligne

#10 Le 14/09/2019, à 18:49

MichA6A10

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Bonjour gifgi33,

Vous devriez essayer de repartionner votre DD de 1To avec Gparted sous Linux live tout d'abord (sauvegarde des données déja réalisée ?) et la diminuer (possible sous W10 ?), puis formater une partition de 50Go sous Linux (ext4 + swap RAM) pour installer la version de Ubuntu 18.04. Un début prometteur.

Dites moi si ca vous convient !

MichelA6A10

Hors ligne

#11 Le 14/09/2019, à 18:53

lucmars

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Tu gardes win un temps pour te faire une clef buntu avec rufus ; unetbootin ou etcher.

Une fois ta clef faite, tu la vérifies puis avec tu testes le pc en mode essayer/try.

Si ta clef est ok et que ton pc boot bien en mode test, tu pourras te tenter à remplacer win par buntu.

Par yahoo t'as toujours leur webmail à defaut d'un client mail libre qui supporte bien cette merde rachetée par Redmond...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 14/09/2019, à 19:00

gigi33

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Merci pour ta suggestion lucmars.
Oui effectivement je pensais d'abord utiliser Ubuntu en essai, ne serait-ce que pour faire la clef. Merci de me préciser ces détails pour la clef.

C'est bien vrai que yahoo est une merde dont j'essaie de me débarrasser mais j'ai malheureusement encore cette adresse mail qui traîne chez pas mal de destinataires et je ne voudrais pas couper les pont avec certains (qui ne lisent pas forcement les changement d'adresse !). En plus j'ai galéré un certain temps en essayant sans succès de passer yahoo sous thunderbird (un collègue finalement a bien rigolé en me disant que cela ne marchait pas....)

Dernière modification par gigi33 (Le 14/09/2019, à 19:02)

Hors ligne

#13 Le 14/09/2019, à 19:18

Qid

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

MichA6A10 a écrit :

la diminuer [la partition windows] (possible sous W10 ?), puis formater une partition de 50Go sous Linux (ext4 + swap RAM) pour installer la version de Ubuntu 18.04.

- Swap n'a plus besoin d'une partition : il sait maintenant se mettre tout seul comme un grand dans un fichier
- IMPORTANT : Oui quand on touche à Windows il faut le faire à partir de lui même sous peine dans le cas contraire de se retrouver avec un bsod : question de gestion de fragmentation évidemment...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 14/09/2019, à 19:37

lucmars

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Bien ben, fais ta clef sous win tant qu'il est là, t'as pas besoin d'une grosse clef, 4go ira bien.

Vois chez bureau-lavallée ou du genre si ils n'ont pas des combo de clefs, enfin bref...

En tout cas, si t'as une clef correctemment faite, avec elle on pourra faire plein d'audite avant l'installe de la mort qui tue smile


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 14/09/2019, à 20:09

nam1962

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

JLK a écrit :
Qid a écrit :
JLK a écrit :

Tu confirmes que Windows 10 est la pire version de Windows actuellement ?

Bah... Le vrai problème c'est surtout que ça tend à devenir la seule active et maintenu : la mort de 7 c'est pour décembre de cette année il me semble non ?

Vu comme ça, ce n'est pas faux... smile

Pire que quoi ?
On a tous été couillonnés !
Je ne sais compter le nombre de jours que j'ai passé professionnellement ou amicalement à réparer, rattraper, sauver des W$ en déconfiture, jusqu'à ce qu'après être passé sous Linux, mon fils me dise : "mais pourquoi fais tu de la maintenance gratuite pour un truc commercial que tu n'utilise pas ?"


Ca m'a fichu la honte, mais depuis chaque W$ en panne qui me demande se retrouve sous Xubuntu, Manjaro ou Debian (et depuis peu MXLinux)

gigi33 a écrit :

(...)

C'est bien vrai que yahoo est une merde dont j'essaie de me débarrasser mais j'ai malheureusement encore cette adresse mail qui traîne chez pas mal de destinataires et je ne voudrais pas couper les pont avec certains (qui ne lisent pas forcement les changement d'adresse !). En plus j'ai galéré un certain temps en essayant sans succès de passer yahoo sous thunderbird (un collègue finalement a bien rigolé en me disant que cela ne marchait pas....)


La procédure est simple : tu te crées une adresse propre (le mieux serait la tienne pour +-2€/mois), tu transfère inconditionnellement la pourrite sur la nouvelle pendant 2 ans.

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2019, à 20:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 14/09/2019, à 20:24

gigi33

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Merci pour vos dernières remarques.

Je vais donc me procurer une clef assez grosse, car en effet les miennes s'avèrent trop justes !

merci aussi pour le tuyau pour yahoo....

Hors ligne

#17 Le 14/09/2019, à 20:52

lucmars

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

@ nam+qid and co

Faudrait p'tete arreter de faire du bruit non ? Car ça n'aidera pas la personne en demande, ok...(dakodak) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 14/09/2019, à 21:10

Qid

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

lucmars a écrit :

@ nam+qid and co

Faudrait p'tete arreter de faire du bruit non ? Car ça n'aidera pas la personne en demande, ok...

On intervient pas pour du vide je te signale : On est juste entrain de sous-entendre qu'on se demande si c'est vraiment utile de garder un windows en parallèle du Linux aux vues de la quantité de m***e qu'il attire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 15/09/2019, à 20:57

gigi33

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Bonsoir à tous,
pas de soucis avec les divers avis et commentaires qui sont tjrs intéressants et je vous en remercie, j'ai encore bien la tête hors de l'eau...

Mais effectivement à terme je pense ne conserver que Linux......

Hors ligne

#20 Le 22/09/2019, à 18:13

gigi33

Re : tailles partitions avec Windoxs 10

Bonjour,
Je reviens vers vous, suite à un essai peu concluant.

En effet j'ai booté sur le lecteur de CD avec le CD Ubuntu, après avoir accédé au UEFI depuis Wds10 (compliqué d'ailleurs !) et le CD a démarré...
Cependant deux fenêtres noir et blanc ont défilé très vite  (à peine pu lire le début de phrase "installation Ubuntu......"  Y/N puis à la seconde grub....) sans que j'ai le temps de réagir, puis l'installation s'est faite et j'ai choisi l'option " dual boot" me disant que ce serait plus simple, au vu des modif à venir !
Tout semble s'être bien installé, mais quand je redémarre : écran noir et demande d'ouverture du UEFI où je peux choisir : - de démarrer avec Windows manager et ça marche...ou autres options. Mais si je prends  le disque en SATA avec Linux  rien ne se passe, écran noir. Il faut que j'éteigne le pc  puis qu'obligatoirement je repasse par UEFI.....
Donc je ne peux même pas faire de clef bootable, ni utiliser Linux qui semble pourtant installé.....

Merci pour vos avis

Hors ligne