Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2019, à 20:52

Compte supprimé

Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Bonsoir,

C'est une question sérieuse tongue
Je n'ai pas utilisé windows depuis plusieurs années et je vais devoir m'en servir et même donner des explications à d'autres ! Je cherche donc de la documentation fiable sur son fonctionnement.

Mon premier réflexe a été de taper "doc windows" dans un moteur de recherche. Cela m'a proposé une doc microsoft pour les développeurs et une ribambelle de sites qui vendent des livres.
D'après vous, puis-je trouver une sorte d'équivalent fiable d'Ubuntu-fr pour windows ? Pouvez-vous me conseiller un ou deux sites ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2019, à 10:30)

#2 Le 27/09/2019, à 22:21

rogn...

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

La bonne doc de w$ c'est la facture tongue

#3 Le 27/09/2019, à 23:48

alex2423

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Tu vas devoir former des personnes à windows ? sad

Hors ligne

#4 Le 28/09/2019, à 07:33

Compte supprimé

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

alex2423 a écrit :

Tu vas devoir former des personnes à windows ?

C'est de l'entraide dans le cadre d'une association. Comme je voudrais renforcer leur autonomie, je pense qu'un référentiel serait le bienvenu.

rogn... a écrit :

La bonne doc de w$ c'est la facture

Pas du tout pour l'OS qui est bien caché dans le prix de la machine. Peut-être pour les logiciels, mais il y a tellement de solutions pour réduire le prix.
Quoi qu'il en soit, je compte réduire un peu la diversité de leur équipement en utilisant les logiciels libres. 

Bon alors, vous voulez dire qu'il n'y a rien de plus fiable que le forum de jeux vidéo 15-18 ?

#5 Le 28/09/2019, à 09:51

rogn...

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Tu sais, l'ergonomie de w$10 c'est tu ne fais rien nous faisons tout.
Au pire des cas : https://www.youtube.com/watch?v=KHkwEUqg7L4

#6 Le 28/09/2019, à 09:56

Sciensous

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

tamarou a écrit :

C'est de l'entraide dans le cadre d'une association. Comme je voudrais renforcer leur autonomie

c'est mal parti lol

désolé mais je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour trouver de bons utilisateurs... par ex à chaque fois que je dois utiliser un windows (1 fois par mois max) je dois réfléchir 10 minutes avant de comprendre comme ça fonctionne (chercher un fichier, un programme...)

Dernière modification par Sciensous (Le 28/09/2019, à 09:57)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 28/09/2019, à 10:30

Compte supprimé

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Alors je vais m'en tenir là big_smile
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2019, à 10:31)

#8 Le 28/09/2019, à 13:12

alex2423

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Tamarou a écrit :
alex2423 a écrit :

Tu vas devoir former des personnes à windows ?

C'est de l'entraide dans le cadre d'une association. Comme je voudrais renforcer leur autonomie, je pense qu'un référentiel serait le bienvenu.

Je trouve dommage de les former à Windows. Pour ma part, quand je dois aider ma famille/ami pour Windows, j'y vais à reculons. J'estime qu'il y avait sufisamment de document sur le net, par contre s'ils ont une question sur le libre, une distrib, je peux me plier en quatre pour les aider.

Par curiosité, pourquoi Windows ? Quel est ton public?

Hors ligne

#9 Le 28/09/2019, à 13:31

Compte supprimé

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

En gros, ce sont des retraités qui ont un magnifique ordinateur portable bourré de machins et de trucs qui le font ramer et qui savent plus ou moins s'en servir.
Ils veulent se perfectionner pour leur besoins propres et aussi pour faire du travail pour l'association.

Pourquoi windows  ? Parce qu'ils l'ont déjà et que je ne vais pas commencer en leur faisant installer Ubuntu ou un autre "Linux". Dans une vie antérieure, j'animais des formations bénévoles pour un CCAS. Là on avait acheté d'occasion des vieux portables Dell, fait un HDD modèle avec Xubuntu , copié sur toutes les bécanes et vogue la galère. Ici c'est différent.

Je compte bien leur faire prendre conscience des boulets qu'ils traînent avec leurs outils; et bien entendu je ne toucherai pas à leur PC.
Par contre, question logiciels, on se calera tous sur le même logiciel libre pour la fonction objet de l'atelier.

Et il n'est pas exclu qu'à la fin il y en ait un ou deux qui demandent à passer sous GNU/Linux

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2019, à 13:33)

#10 Le 28/09/2019, à 14:25

chinois02

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

C'est vrai que la pratique du bloatware n'a pas disparu chez les constructeurs de PC portable.
Même Windows 10 est difficile à appréhender car l'ergonomie place les jeux payants au même plan qu'office à l'ouverture d'une session.
Ils ont même foutu le bazar dans le gestionnaire de fichier avec intégration du cloud, même si l'on est pas abonné!
(je parle de la version famille)
Il n'y a pas de documentation centralisée comme pour une distri Linux, le site Microsoft ne fait que de la vente... quand on ne tombe pas sur une page en  anglais Américain...

Dernière modification par chinois02 (Le 28/09/2019, à 14:28)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 28/09/2019, à 20:28

nam1962

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Tamarou a écrit :

En gros, ce sont des retraités qui ont un magnifique ordinateur portable bourré de machins et de trucs qui le font ramer et qui savent plus ou moins s'en servir.
Ils veulent se perfectionner pour leur besoins propres et aussi pour faire du travail pour l'association.

Pourquoi windows  ? Parce qu'ils l'ont déjà et que je ne vais pas commencer en leur faisant installer Ubuntu ou un autre "Linux".(...)

Quand j'ai basculé sous Xubuntu, j'ai continué dans un premier temps à aider des proches avec leurs soucis W$.

Un jour, mon fils m'a demandé pourquoi je faisais la promotion de l'open source tout en m'amusant à être personnel assistant gratos de M$.

J'ai réalisé.
Ça m'a vexé.

Je n'ai plus jamais consacré une minute à W$.

Ceux qui me posent une question repartent avec un ordi linuxisé (Xubuntu, Manjaro ou MXLinux)

Si ils râlent, je leur remet en état initial et leur donne les adresses de dépaneurs payants. (Curieusement ça n'est arrivé qu'une fois, et encore, 6 mois plus tard, elle basculait sur MacBook)

Dernière modification par nam1962 (Le 28/09/2019, à 20:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 28/09/2019, à 20:39

Compte supprimé

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Oui, c'est pourquoi :

Tamarou a écrit :

... et bien entendu je ne toucherai pas à leur PC.

#13 Le 28/09/2019, à 21:33

Nuliel

Re : Où trouver de la documentation sur Windows 10 ? (Résolu)

Je n'y connais pas grand chose en windows, mais voici où je trouve mes infos:
- la doc officielle windows (oui, il y en a une en ligne)
- le site d'ikewdu http://ikewdu.free.fr/
- le crabe info
- malekal

Même si on est sur un forum ubuntu, je trouve la question très intéressante, parce que des fois, il y a pas le choix, c'est windows, et je trouve plus difficilement de la doc sur windows que sur linux (pour windows il y a plus mais de moins bonne qualité je trouve par rapport à du linux)

Dernière modification par Nuliel (Le 28/09/2019, à 21:34)

Hors ligne