Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2019, à 16:03

tuxmarc

Mon nouveau PC sans OS

Bonjour à toutes et à tous.

Début septembre ma bonne vieille tour de 2009 achetée sans OS chez Conrad m'a fait un gros coup de calgon : arrêt brutal et refus de redémarrer. Nettoyage, échange de barrettes de RAM, sans résultat, le ventilo du processeur tourne, pas d'affichage pour a vidéo, pas de boot sur le lecteur, plus rien sad

Du coup j'ai ressorti l'ordinosaure bricolé en 2004, mais ses 300 mhz et sa petite RAM ont eu du mal à digérer tout ce qui a été ajouté dans les sites au fil du temps. L'autre ordinosaure qui tourne à 850 mhz est entré à nouveau en service mais avec une Ubuntu 10.04, c'était coquet et souvent impossible d'aller sur un site.

Alors avec un de mes portables LDLC sans système bien entendu, je suis allé voir les cartes mères pour sauver mes meubles.
Mais qu'est ce que ça a changé depuis 10 ans !!
Plus de slots PCI (j'ai plein de cartes PCI), même plus la possibilité de brancher une nappe IDE, incroyable.

Je me suis demandé si je n'étais pas bon pour acheter du neuf et je me suis décidé pour un mini mini PC, un Gigabyte LDLC PC BRIX-CEL2807-4-H10  qui est plus petit qu'une alim de tour.
Intel double coeur, 4 go de RAM, 1,58 Ghz, petit mais me convient.

Commandé hier avant midi, pas de livraison exprès demandée, et livré tout à l'heure !!!

J'avais aussi commandé une station d'accueil pour 2 SATA et elle a servi.
La fonction clonage a bien marché avec le gros SATA de la tour en entrée et le SATA de 3 1/2 livré avec le PC en sortie.
Une fois le clonage terminé, je suis allé brancher le tout, d'abord j'ai désactivé l'UEFI avec une petite sueur froide : le BIOS demandait de choisir en w7 et 8 !!!
J'ai mis 7 et redémarrage.

J'ai reconnu mon grub avec Xubuntu 16.04, Hybryde 16.04 et Voyager 16.04 smile
Petit souci pour paramétrer la wifi avec Xub et du coup je prends le suivant, Hybryde.
Et là tout baigne, la preuve, je suis là big_smile

Pour 209,95 € me voilà avec un PC fonctionnel, c'était le dernier, mais dans la même famille rassurez vous il y en a d'autres.

L'étape suivante sera de trouver ce qu'il faut pour redonner de la vie à la tour, car ça manque de graveur et de tout un tas de connections.

Dernière modification par tuxmarc (Le 27/09/2019, à 16:35)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 28/09/2019, à 12:18

alex2423

Re : Mon nouveau PC sans OS

oui je peux comprendre le manque d'ancienne connectique qui ont été tant utilisé comme l'IDE. Il y a aussi le problème de la RAM qui évolue, ce n'est pas évident de racheter de la vieille RAM.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2019, à 11:13

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Bonjour alex2423

Et oui, c'est le bulldozer du progrès !
Une fois trouvée la carte mère, avec la prise pour brancher le graveur en IDE j'espère, il faut aussi acheter le nouveau processeur et la RAM qui va avec, car là aussi tout a changé.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 29/09/2019, à 11:56

diesel

Re : Mon nouveau PC sans OS

Pour brancher un graveur IDE, la solution est d'acheter une carte PCIe -> IDE (c'est ce que j'ai sur ma tour).

Ça, par exemple : https://www.officetech.fr/startech-com- … 2XEALw_wcB ou ça : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … evEALw_wcB

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/09/2019, à 11:58)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2019, à 16:34

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Merci Jean-Marie !

Grâce à toi, je vais me coucher moins bête que je me suis levé smile

Amicalement
Marc


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 01/10/2019, à 14:55

Caribou22

Re : Mon nouveau PC sans OS

Bonjour smile
Pour ta tour, c'est peut-être la carte mère ou l'alim. Le hic, c'est qu'il faut remplacer les composants pour vérifier, ou alors les mettre sur une autre machine.

Sinon pour info, pour le même budget tu avais ceci en professionnel reconditionné wink
https://www.tradediscount.com/dell-opti … d1358.html
Dell Optiplex 7010 SFF - Ubuntu / Linux
Unité centrale reconditionnée
Intel Core i5-3470 3.20 GHz / 8Go RAM DDR3 / 250Go HDD / Gigabit Ethernet / DVD / Linux

Hors ligne

#7 Le 02/10/2019, à 09:24

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Bonjour caribou22 smile

Pour ce qui cloche dans la tour, ben oui il faut tâtonner.
J'ai fait un échange d'alim avec un Asus (cadeau) qui était hyper malade de w$, qui s'est bien porté en passant sous Linux mais qui depuis a fait la tronche côté matériel. Résultat : toujours le bec dans l'eau sad
Je pencherais pour l'alim, car ça ne veut pas dire que si on a du 12 v là, il manque le 12 v, le 5 v ailleurs.

Un super merci pour le lien smile smile smile
C'est alléchant et c'est une belle bête, 3,20 ghz,  8 go de RAM, tout Intel, ça promet !
Je peux y mettre mon graveur, mes DD avec des multiboots 100% libres et pour 200 €, là tu m'ouvres d'autres horizons smile

Merci !! smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 02/10/2019, à 09:43

Caribou22

Re : Mon nouveau PC sans OS

tuxmarc a écrit :

Je peux y mettre mon graveur, mes DD avec des multiboots 100% libres et pour 200 €, là tu m'ouvres d'autres horizons smile

A vérifier car c'est une tour en format SFF (petite et compacte.) Souvent on ne peux y mettre qu'un disque dur 3,5". On voit l'intérieur ici : https://www.portables.org/smartblog/25_ … -7010.html

Celle-ci doit le permettre : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-de … grade-b-2/
Son intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=6Hv7qHyke5k

En tout cas, le matériel professionnel reconditionné reste encore trop méconnu hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/10/2019, à 09:50)

Hors ligne

#9 Le 02/10/2019, à 10:31

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Re !

J'ai appelé chez Tradediscount, pas moyen d'avoir quelqu'un en direct, donc j'ai posé les questions par mail.

Le deuxième a l'air plus mastoc et c'est bien du 5 pouces SATA pour le DD, mais la vidéo ne permet pas de voir si pour le graveur c'est de l'IDE.
Toutefois, il existe des cartes pour brancher une nappe IDE, c'est jouable aussi.
Si je prenais celui là, il faudrait que je le libère : il y a l'inévitable w$10 sur le DD, faudra le "dé-window$siser" lol

Épilogue : dommage je viens d'avoir Plusdepc au tel et il m'a dit que le DD c'est un petit sad
Pourtant la vidéo montre le contraire !
Vas comprendre Charles ! comme disait Guy Marchand dans la pub du  PMU smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 02/10/2019, à 19:20

chinois02

Re : Mon nouveau PC sans OS

tuxmarc a écrit :

Re !

J'ai appelé chez Tradediscount, pas moyen d'avoir quelqu'un en direct, donc j'ai posé les questions par mail.

Le deuxième a l'air plus mastoc et c'est bien du 5 pouces SATA pour le DD, mais la vidéo ne permet pas de voir si pour le graveur c'est de l'IDE.
Toutefois, il existe des cartes pour brancher une nappe IDE, c'est jouable aussi.
Si je prenais celui là, il faudrait que je le libère : il y a l'inévitable w$10 sur le DD, faudra le "dé-window$siser" lol

Épilogue : dommage je viens d'avoir Plusdepc au tel et il m'a dit que le DD c'est un petit sad
Pourtant la vidéo montre le contraire !
Vas comprendre Charles ! comme disait Guy Marchand dans la pub du  PMU smile

Bonsoir.
Euh, Tu est sûr d'avoir compris la question/quiproquo concernant le disque dur du dell optiplex 7010 SFF?
A priori c'est un disque dur de 3,5p (taille normale dans les tours) et non un 2,5 pouces (taille normale dans les portable). Là où le vendeur a raison: 250Go, c'est un petit disque dur...en terme de capacité.
lien dell optiplex 7010 SFF
Quoi que, les 2 existent...probablement grâce à un support de réduction pour faire tenir le 2.5 pouces.
lien dell

Dernière modification par chinois02 (Le 02/10/2019, à 19:29)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#12 Le 02/10/2019, à 21:22

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Bonsoir.

Je viens de me rendre compte que je débloque un max lol
Je mélange tous les formats roll c'est où la consultation Alzheimer ? lol lol
Faut dire que dans un coin, j'ai encore des disquettes de 5 pouces 1/4, 360 ko qu'on pouvait mettre dedans.

Je retombe sur Terre.
Le site m'a confirmé que c'est bien du 3,5, le DVD en SATA, il faudra un adaptateur ce qui n'est pas la ruine pour mettre mon graveur.

Finalement le Dell Optiplex 7020 Grade B est alléchant pour ses performances et même son prix.
A la limite, je mets le DD avec w10 de côté et je peux monter un ou deux de mes DD linuxiens.

Au départ, j'étais retourné chez Conrad, là où j'avais acheté le mien sans OS en 2009 et la surprise a été de voir ce qu'ils proposent en tour, c'est du reconditionné et plus cher.
https://www.conrad.fr/o/pc-de-bureau-0413079

Je ne connaissais pas plusdepc, merci de me l'avoir fait découvrir smile

A mon tour je vais pouvoir recommander quand quelqu'un cherche un PC.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 02/10/2019, à 21:26

Caribou22

Re : Mon nouveau PC sans OS

tuxmarc a écrit :

Je ne connaissais pas plusdepc, merci de me l'avoir fait découvrir smile

Plein d'autres sites similaires ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562

Hors ligne

#14 Le 03/10/2019, à 09:45

tuxmarc

Re : Mon nouveau PC sans OS

Bonjour !

Ah oui, il y a du choix smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne