Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/10/2019, à 18:53

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Au risque de me répéter, il n'a y a rien sur le scanner Ricoh SP112 sur le site Ricoh. Même si je ne le mentionne pas à chaque post, j'exécute scrupuleusement tout ce que tu me dis.

L'imprimante est repartie, le pilote est revenu aussi mystérieusement qu'il avait disparu. Contrairement  à ce que tu dis, je n'ai pas changé le nom de mon imprimante, mais j'utilise le pilote d'un autre modèle, qui est compatible, sauf que c'est le modèle sans le scan...

Je ne sais pas si mes demandes ne sont pas claires, mais tes réponses sont imprécises, J'avais dit dès le premier post que je ne connaissais absolument rien sur Ubuntu, et tes réponses ne sont compréhensibles que par des initiés, même si elles te paraissent évidentes à toi. On a l'impression de débarquer dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue...

Par exemple, rien que pour trouver la liste des pilotes d'imprimantes, il faut savoir que, si on clique dans tes réponses sur "Gestionnaire d'imprimantes", on arrive non pas sur le gestionnaire, mais sur la page de la doc qui en parle... Au pire, en tâtonnant, on arrive sur une autre liste,..  qui n'est pas la bonne.

En réalité, pour ouvrir le gestionnaire  d'imprimantes et trouver le pilote (j'écris cela pour tous ceux qui vont galérer comme moi), il faut faire clic droit sur le bureau, applications, paramètres, imprimantes, ajouter imprimante, cliquer sur le modèle d'imprimante, suivant, Et c'est seulement à ce moment que la liste apparaît, Dans le meilleur des cas l'imprimante à installer apparaît. Il faut cliquer dessus, suivant, et  là seulement, on a peut-être le nom du pilote. Sauf que ce n'est pas forcément le bon ! Sinon il faut tâtonner pour trouver le bon dans les autres modèles. Et si on a de la chance, on en trouve un compatible. Si j'avais su cela tout de suite j'aurais gagné du temps et éviter d'en faire perdre au contributeur, qui, par ailleurs est patient, dévoué, disponible et compétent, mais manque cruellement de pédagogie.

Il faut avoir présent à l'esprit que quand on a installé Ubuntu, il n'y a quasiment rien sur le bureau il faut tout deviner. De quoi déstabiliser le néophyte. Bonjour la galère pour l'utilisateur d'ordinateur lambda ! pour qui pour envoyer un "paquet", il faut appeler Chronopost, et pour l'ouvrir, un bon cutter surfit... Notions d'informatique souhaitées pour savoir qu'une imprimante est comme une Formule 1, elle a besoin d'un pilote pour démarrer.

Et un grand coup de chapeau tout de même à tous ceux qui sont prêts à nous aider sur le forum.

Pour moi l'essai d'Ubuntu est globalement concluant, mais j'ai compris que je ne peux pas tirer un trait définitif sur Windows, à ma grande déception, je vais avoir recours au double boot pour scanner et utiliser certains logiciels que Ubuntu ne peut gérer. Merci à toi L'Africain

Hors ligne

#52 Le 06/10/2019, à 20:34

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Au risque de me répéter, il n'a y a rien sur le scanner Ricoh SP112 sur le site Ricoh. Même si je ne le mentionne pas à chaque post, j'exécute scrupuleusement tout ce que tu me dis.

1570391560.png
Le lien que je t'ai donné ne te renvoie-t-il pas à cette page???

par ailleurs est patient, dévoué, disponible et compétent, mais manque cruellement de pédagogie.

Merci pour le jugement. En fait il me semble qu'il suffise de lire les choses avec plus d'attention, je suis désolé que tu puisses seulement imaginer que cliquer sur un lien d'un forum va ouvrir quoi que ça soit sur ton ordinateur!! Un lien c'est une document à lire!

En réalité, pour ouvrir le gestionnaire  d'imprimantes et trouver le pilote...

Tout ce que tu décris dans ce paragraphe est soit sur la page que je t'avais donné en lien, soit sur des pages dont les liens sont données en exemple.

Pour moi l'essai d'Ubuntu est globalement concluant, mais j'ai compris que je ne peux pas tirer un trait définitif sur Windows, à ma grande déception, je vais avoir recours au double boot pour scanner et utiliser certains logiciels que Ubuntu ne peut gérer.

Une fois de plus comment veux-tu avancer avec de telles affirmations. D'abord si j'étais toi j'achèterais une imprimante compatible ubuntu, et c'est simple une hp ne demande aucune procédure, plug and play!
C'est quoi les "logiciels qu'ubuntu ne peut gérer"?
Je crois qu'il faut accepter que Windows tu as appris à l'utiliser, c'est quand même normal que tu ne comprennes pas tout du premier coup. Faut quand même avoir un peu  d'humilité, je dirais que notre liberté à un prix celle de devoir apprendre. Ne fusse qu'apprendre à communiquer les informations. Et là le bas blesse, je sais toujours pas si tu as installé libsane-common, ni pourquoi tu ne trouves pas le pilote pour le scanner alors que comme te le prouve la capture d'écran il est bien présent sur le site Ricoh...
Si tu ne comprends pas certains termes comme paquet, ou peut-être onglet ou pilote ou exe, je ne peux le deviner si tu n'en fait pas part. Je ne dis pas que le problème ne viendrait pas de ma pédagogie, mais je te trouve quand même culotté d'une telle affirmation au vue des réponses que tu apportes à chaque fois qu'on te pose une question pour comprendre ton problème.
On est tous volontaire ici, et je doute que chez Microsoft tu trouves une aide aussi généreuse, même en payant...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#53 Le 07/10/2019, à 23:53

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Désolé de ne plus utiliser les balises de réponse qui vont bien, mais ça bugge, quand je les utilise, tout le reste déjà saisi disparaît !

Je ne voulais pas te blesser avec le mot "pédagogie" mais juste que vous vous mettiez à la place du néophyte, déjà déstabilisé par le changement d'environnement, un vocabulaire inconnu, des formules magiques pour le « terminal ». Par exemple quand on lit sans décodeur :

c'est un exe qu'il faut d'abord décompresser puis installer le deb dedans.

Il nous faut un certain temps pour traduire, d'autant qu'on a toujours peur de cliquer où il ne faut pas.
.
C'est quand même plus rationnel de lire une séquence de commandes à taper directement sur le clavier  comme ceci :

clic droit sur le bureau, applications, paramètres, imprimantes, ajouter imprimante, cliquer sur le modèle d'imprimante, suivant,

plutôt que de nous renvoyer sur une page de la documentation, un peu austère et destinée déjà aux initiés.

Cela ne change en rien au reste de mon opinion :

au contributeur, qui, par ailleurs est patient, dévoué, disponible et compétent,

sur l'entraide qui règne sur ce forum : Je suis bien d'accord, c'est même la raison qui m'a amené ici

On est tous volontaire ici, et je doute que chez Microsoft tu trouves une aide aussi généreuse, même en payant...

Je confirme !

Quand je dis que j'ai fait tout ce que tu as demandé, j'ai TOUT fait, y compris l'installation de libsane-common,

Le lien que je t'ai donné ne te renvoie-t-il pas à cette page???

Pas exactement, mais je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas la même chose chez moi, car ta copie d'écran correspond à la page de téléchargement de la version 14.04, et que je tourne sous la 18, qui ne figure pas dans la liste. Je viens donc seulement d'installer le fichier figurant sur la copie d'écran que tu m'as faite, hélas, toujours sans succès.

Le seul hic c'est que peut-être tu ne pourras pas scanner.

Si toi-même tu doutes de pouvoir installer mon scanner, je suis foutu ! D'autant que je fais du traitement d'images, et que je l'utilise beaucoup.

C'est quoi les "logiciels qu'Ubuntu ne peut gérer"?

Je pensais notamment à Photofinish, Photoshop, Duplitop. A moins de changer d'imprimante, ce qui n'est pas d'actualité, vu qu'elle me donne entière satisfaction et que désormais, grâce à toi, elle fonctionne sur Ubuntu, je serais obligé de scanner avec Windows, car on ne trouve plus de scanners seuls. Je ne désespère pas, mais en attendant je suis bien obligé de continuer à utiliser Windows et Photoshop pour scanner et retoucher mes images, quitte à revenir chez Ubuntu pour tout le reste.

Je te souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#54 Le 08/10/2019, à 00:50

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Quand je dis que j'ai fait tout ce que tu as demandé, j'ai TOUT fait, y compris l'installation de libsane-common,

Le lien que je t'ai donné ne te renvoie-t-il pas à cette page???

de quel lien tu parles? libsane-common c'est un paquet (autrement dit en  language windosiens un programme). Pour installer un programme tout est expliqué ici je te conseille de lire attentivement la page ça te sera utile pour la suite. Maintenant je considère que tu l'as installé. Tu peux encore installer les paquets indiqués sur cette page, puis me renvoyer le retour de cette commande entre balises (essayer quand même):

sudo sane-find-scanner -q

Ok donc j'en déduis que tu as réussi à traduire exe et décompresser wink C'est bien ça? Pour être sûr encore une fois, peux-tu me dire comment tu as installé le paquet (qui finit par deb).

Je pensais notamment à Photofinish, Photoshop, Duplitop.

Pour photoshop tu le gros équivalent libre (donc gratuit) qu'est gimp sinon il y existe un moyen d'installer photoshop sous Ubuntu. Photofinish, je ne connais pas ça sert à quoi? J'ai fait des recherches sur le net j'ai rien trouvé!
Duplitop c'est un logiciel de scrabble? Si ou Ordissimo propose un logiciel de scrabble sur son ppa regarde par là: https://launchpad.net/~thierry-f/+archi … enscrabble sinon il y a aussi scrabble3d mais je suis pas sûr qu'il est aussi bien.

je serais obligé de scanner avec Windows, car on ne trouve plus de scanners seuls. Je ne désespère pas

Tu peux toujours installer virtualbox même si je ne sais pas si ton ordi est assez puissant. Dans tous les cas je vais déjà signaler que ton imprimante ne fonctionne pas avec SANE (c'est le logiciel qui est développer pour utiliser les scanners sous linux) après on verra. Faudra probablement que tu me donnes des infos dans les jours à venir que je te demanderais. Mais d'abord faut finir les dernières tentatives que je t'ai suggérées.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#55 Le 09/10/2019, à 09:15

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour
Pour installer libsane-commun, j'ai tapé apt.//libsane-common dans la fenêtre de recherche, ce qui m'a ouvert une fenêtre qui m'a proposé de l'installer par défaut dans "logiciels", ou dans "autre chose". Donc j'ai fait "suivant", qui m'a ouvert la fenêtre d'installation, puis cliqué sur "Installer". Mais cela n'a rien chang

é au scanner. J'ai essayé aussi de téléchar

ger le pilote proposé pour ma machine, même s'il n'a pas fonctionné pour la partie imprimante, j'espérais qu'il aurait fonctionné pour la partie scanner. Hélas non...
Puis j'ai aussi installé, comme proposé sur la doc, libsane-extras et sane-utils, toujours sans résultat. Puis encore ceci :

papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de papa :
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found USB scanner (vendor=0x0bda [Generic], product=0x0129 [USB2.0-CRW]) at libusb:002:003
found USB scanner (vendor=0x05ca [RICOH], product=0x0448 [SP 112SU]) at libusb:001:003
papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~$
Photofinish est une alternative à Photoshop, je l'utilise pour des retouches simples, qui ne nécessitent pas d'agir sur plusieurs couches, mais je peux m'en passer. Gimp n'est pas Photoshop, mais me paraît une alternative intéressante.
Par contre Duplitop n'a pas d'équivalent Ubuntu. Reste à espérer que le concepteur de ce logiciel se penche sur le problème.
J'ai cru comprendre que Virtualbox pouvait installer Windows à l'intérieur-même d'Ubuntu ? Mais j'imagine qu'il va me pomper de la mémoire, faire revenir les virus, pubs intempestives et autres joyeusetés propres à Windows ? Vu que j'ai déjà le double boot, je vais oublier cette solution.

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 19:03)

Hors ligne

#56 Le 09/10/2019, à 09:18

cqfd93

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #55 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#57 Le 09/10/2019, à 09:20

tribalsroses

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Pour ma part j'avais la même imprimante que toi et je l'ai vendu hier car trop galère pour la faire fonctionner correctement sous Linux.

Hors ligne

#58 Le 09/10/2019, à 09:53

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #55 :

    Cl

iquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du 

message

    Sélectionner le texte

    Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Sauf que parfois, je n'ai même pas la mention "Modifier" dans le message référence

Et quand elle y est,

le simple fait de cliquer des

sus me vire ma fenêtre de réponse ! Une fois le texte mis entre balises, comment je fais y revenir et coller

le texte sélectionné dedans ?

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 21:21)

Hors ligne

#59 Le 09/10/2019, à 11:14

cqfd93

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

bricoloo a écrit :

Sauf que parfois, je n'ai même pas la mention "Modifier" dans le message référence

Il faut être connecté au forum pour modifier ses messages.

Et quand elle y est, le simple fait de cliquer dessus me vire ma fenêtre de réponse ! Une fois le texte mis entre balises, comment je fais y revenir et coller le texte sélectionné dedans ?

En mode modification, tu ne vois que le message que tu veux modifier, et tu n'as rien à y coller puisque tout y est déjà, tu as juste à sélectionner des morceaux et cliquer sur <>.


cqfd93

Hors ligne

#60 Le 09/10/2019, à 11:54

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

"... tu

 ne vois que le 

message que tu veux modifier"..."

Ex

act, mais comment je

revie

ns à [code]ma fenêtre de [/code]réponse ?

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 16:23)

Hors ligne

#61 Le 09/10/2019, à 13:17

cqfd93

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

bricoloo a écrit :

Exact, mais comment je reviens à ma fenêtre de réponse ?

Tu cliques sur le bouton Valider.


cqfd93

Hors ligne

#62 Le 09/10/2019, à 14:29

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok on progresse:

Essayer de donner les droits à ton utilisateur:

sudo adduser $USER lp
sudo adduser $USER scanner
sudo adduser $USER saned

Installe aussi ça:

sudo apt install libusb-0.1-4:i386

Redémarre.
Après si ça va pas, on ouvrira un rapport de bug sur Sane, même si je pense que la proposition de tribalsroses serait certainement la meilleure. Tu y gagnerais un temps précieux. Et Ricoh devrait venir faire un tour ici pour entendre ce qu'on dit de leur matos...

Par contre Duplitop n'a pas d'équivalent Ubuntu

Bien si il en a tu as vu les liens que je t'ai donné, maintenant si c'est pour jouer en ligne peut-être en effet tu n'auras pas le même publique.
Par contre tu peux essayer d'installer Duplitop avec Wine on ne sais jamais ça peut marcher (mais ouvre un autre post).
Pour ce qui est de la virtualisation, sur un ordi récent c'est une solution plus que pertinente. Mais pas tellement en dualboot.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#63 Le 09/10/2019, à 16:49

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Quand je n'ai pas les mentions Modifier ou Citer au bas des messages, je me déconnecte et reconnecte aussitôt, et là, ça fonctionne...
Quand j'ai validé la sélection entre balises, en effet ma fenêtre de réponse revient, mais... blanche ! Exit tout ce que j'avais déjà saisi...
Pour le scan, j'ai entré toutes les commandes préconisées, sans succès. Je vais voir si je trouve un scanner sur le Bon Coin, avec un peu de chance, il sera compatible Ubuntu. Mes moyens ne me permettent pas d'acheter une autre imprimante laser.

Le fait d'utiliser un émulateur ne risque-t-il pas de ralentir mon PC, ou pire, d'en faire un mets de choix pour les virus ?

Pour le reste j'ouvrirai d'autres post par sujets, 

histoire de varier les plaisirs. Bonne soirée

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 19:08)

Hors ligne

#64 Le 09/10/2019, à 17:00

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Le fait d'utiliser un émulateur ne risque-t-il pas de ralentir mon PC, ou pire, d'en faire un mets de choix pour les virus ?

Wine à priori non, ça prend juste un peu de place sur ton ordi. Pour ce qui est des virus, non je ne crois pas parce que le système n'est pas Windows.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#65 Le 09/10/2019, à 17:11

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Parmi ces trois modèles de scanners,

y en a-t-il un compatible ?

Si un heureux détenteur de l'un de ces scanners lit ce post, merci de me dire s'il peut l'utiliser. Merci

UMAX Astroslim SE

HP Scanjet 4300C

Epson 610

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 19:17)

Hors ligne

#66 Le 09/10/2019, à 17:17

cqfd93

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Et le message 55 ???


cqfd93

Hors ligne

#67 Le 09/10/2019, à 17:46

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

@bricoloo corrige tes balises stp comme te le demandes cqfd. Ce n'est pas une option. Tu dois pouvoir les utiliser.
Le Hp sûr à 99% le espon sûr à  85% mais avec des difficultés probables.
Le premier c'est la première fois que j'entends ce nom, il semble reconnu mais avec de l'huile de coude regarde par ici mais la page sane à l'air encourageante.
Moi j'hésiterais pas à prendre le hp, et si c'est un occasion à le tester avant.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#68 Le 09/10/2019, à 19:32

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est baliser MON propre message,

comme ceci

ou bien copier-coller dans mon message un morceau à reproduire, comme cela (extrait du #19)

Bricolo, s'il te plaît utilise les balises code pour tes réponses. 

Pas très pratique, mais le résultat est le même, je ferai donc avec !

Pour les scanners, ils sont sur le Bon Coin, je vais écouter L'Africain et préférer un HP, ce qui me permettra de garder mon imprimante

Dernière modification par bricoloo (Le 09/10/2019, à 19:34)

Hors ligne

#69 Le 09/10/2019, à 19:53

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Franchement bricolo, essaye de faire un effort! C'est quand même la mère à boire, tout est expliqué très simplement dans le message #56. Il y a 3 étapes à faire.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#70 Le 09/10/2019, à 21:28

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ca fait au moins 20 fois que je recommence inlassablement ! (voir #63)

Quand j'ai validé la sélection entre balises, en effet ma fenêtre de réponse revient, mais... blanche ! Exit tout ce que j'avais déjà saisi...

Mais c'est sans importance vu que j'ai trouvé une autre façon d'arriver au même résultat

Hors ligne

#71 Le 09/10/2019, à 21:34

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour,

Voir les règles du forum > balises BB code, tu as aussi pour les citations.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#72 Le 10/10/2019, à 08:18

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

L'Africain a écrit :

@bricoloo corrige tes balises stp comme te le demandes cqfd. Ce n'est pas une option. Tu do

is pouvoir les utiliser.

Le Hp sûr à 99% le espon sûr à  85% mais avec des difficultés probables.
Le premier c'est la première fois

 que j'entends ce no

m, il semble reconnu mais avec de l'huile de coude regarde par ici mais la page sane à l'air encourageante.

Moi j'hésiterais pas à prendre le hp, 

et si c'es

t un occasion à le t

ester avant.

Dernière modification par bricoloo (Le 10/10/2019, à 08:27)

Hors ligne

#73 Le 10/10/2019, à 08:27

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour,

Pour le #55 :

bricoloo a écrit :

Bonjour
Pour installer libsane-commun, j'ai tapé apt.//libsane-common dans la fenêtre de recherche, ce qui m'a ouvert une fenêtre qui m'a proposé de l'installer par défaut dans "logiciels", ou dans "autre chose". Donc j'ai fait "suivant", qui m'a ouvert la fenêtre d'installation, puis cliqué sur "Installer". Mais cela n'a rien changé au scanner. J'ai essayé aussi de télécharger le pilote proposé pour ma machine, même s'il n'a pas fonctionné pour la partie imprimante, j'espérais qu'il aurait fonctionné pour la partie scanner. Hélas non...
Puis j'ai aussi installé, comme proposé sur la doc, libsane-extras et sane-utils, toujours sans résultat. Puis encore ceci :

papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~$ sudo sane-find-scanner -q
 Mot de passe de papa : 
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found USB scanner (vendor=0x0bda [Generic], product=0x0129 [USB2.0-CRW]) at libusb:002:003
found USB scanner (vendor=0x05ca [RICOH], product=0x0448 [SP 112SU]) at libusb:001:003
papa@papa-To-be-filled-by-O-E-M:~$ 

Photofinish est une alternative à Photoshop, je l'utilise pour des retouches simples, qui ne nécessitent pas d'agir sur plusieurs couches, mais je peux m'en passer. Gimp n'est pas Photoshop, mais me paraît une alternative intéressante.
Par contre Duplitop n'a pas d'équivalent Ubuntu. Reste à espérer que le concepteur de ce logiciel se penche sur le problème.
J'ai cru comprendre que Virtualbox pouvait installer Windows à l'intérieur-même d'Ubuntu ? Mais j'imagine qu'il va me pomper de la mémoire, faire revenir les virus, pubs intempestives et autres joyeusetés propres à Windows ? Vu que j'ai déjà le double boot, je vais oublier cette solution.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#74 Le 10/10/2019, à 08:34

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Lorsque je fais comme vous me dites

, le texte référence est modifié, les mots sélectionnés au moyen des balises se mettent en noir sur fond blanc, parfait. Mais ce que veux, c'est qu'ils soient intégrés dans le message que je suis en train d'écrire... Or une fois le texte sélectionné et validé, la fenêtre de réponse revient, mais tout ce qui y était avant a disparu.
Pour m'en sortir, je copie la question dans le message référence, je la colle dans ma réponse, et je mets les balises après.

Dernière modification par bricoloo (Le 10/10/2019, à 19:46)

Hors ligne

#75 Le 11/10/2019, à 10:07

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

En conclusion, pour installer une imprimante RICOH SP112SU avec scanner intégré sur Ubuntu 18  :

- Pour la partie imprimante.- Sur le bureau, clic souris droit, applications, paramètres, imprimantes, ajouter, choisir Ricoh SP112, suivant, choisir Ricoh, suivant, choisir Aficio SP112 (et non SP112SU), suivant, appliquer, imprimer page de test pour vérifier.

- Pour la partie scanner.- Il semble que cela soit sinon impossible, pour le moins très compliqué. Le mieux étant de se procurer un scanner compatible Linux
Et puis vous avez toujours la possibilité de faire appel à un contributeur, qui se fera une joie de vous aider.

Hors ligne