Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2019, à 16:36

Rue_Gambon

[Résolu] Scanners Epson, logiciel iscan et Ubuntu 18.04

Bonjour,

Mon système est maintenant Ubuntu 18.04.3 LTS bionic.

Je cherche à réinstaller un scanner Epson (Perfection 4490 Photo) qui a fonctionné avec xSane dans des versions précédentes d'Ubuntu.
Sane ne prend pas en charge ce scanner. Je veux donc installer le logiciel iscan fourni par Epson pour piloter ses scanners avec Linux.

Pour appliquer la méthode décrite dans la page doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson", paragraphe 2, j'ai chargé depuis le site Epson le fichier nécessaire "iscan-gt-x750-bundle-2.30.4x64.deb.tar.gz", je l'ai décompressé et installé (en ouvrant un terminal dans le dossier puis exécutant "./install.sh") ; ça n'a pas suffi pour faire fonctionner le scanner.

J'ai alors suivi les indications du paragraphe 2.1. Pour cela j'ai identifié par la commande "lsub" les "idProduct" (0119) et "idVendor" (04b8 pour Seiko Epson). J'ai créé le lien indiqué par l'instruction :
    sudo cp /usr/lib/sane:libsane_epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/"
Le fichier "/etc/udev/rules.d/79-udev_epson.rules" n'existant pas, je l'ai créé par la commande :
    sudo gedit /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules
qui donne des alertes WARNING (par ailleurs la méthode par la commande  "gedit admin:///etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules" indiquée en 2.2 du tutoriel "tutoriel/comment_modifier_un_fichier" échoue).
J'ai vérifié que le fichier a été créé et contient bien l'unique instruction :
    ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="0119", MODE="0777"

Alors en exécutant "iscan" dans une console, j'obtiens une erreur avec le message : Failed to load module "canberra-gtk-module" que j'avais déjà obtenu avant d'appliquer la méthode du paraphe 2.1. Je n'ai pas trouvé d'information sur ce message.

La copie d'écran de terminal montre tous ces résultats.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1571065324.png

Merci pour vos commentaires et vos conseils.


Modération − Les retours de commande doivent être donnés sous forme de texte entre balises code (explications ici), pas sous forme d'image.

Dernière modification par Rue_Gambon (Le 14/10/2019, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2019, à 17:15

xubu1957

Re : [Résolu] Scanners Epson, logiciel iscan et Ubuntu 18.04

Bonjour,

Ce conseil :

Le 09/10/2019, ylag a écrit :

(...)

En passant, éviter d'utiliser sudo gedit; ça risque de causer des problèmes de droits d'accès. Privilégier nano, ou lancer gedit de cette façon:

gedit admin:///etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules

...si le fichier existe déjà.
Il se pourrait dans ce cas que le mot de passe soit demandé deux fois.
(...)

donné dans > Résolue - Pb installation scanner Imprimante multifonction EPSON XP255

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/10/2019, à 17:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/10/2019, à 17:49

ylag

Re : [Résolu] Scanners Epson, logiciel iscan et Ubuntu 18.04

Salut,

Rue_Gambon a écrit :

J'ai créé le lien indiqué par l'instruction :
    sudo cp /usr/lib/sane:libsane_epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/"

Il y a une erreur de syntaxe dans ta commande: il faut une barre oblique « / » à la place des deux-point « : »

sudo cp /usr/lib/sane/libsane_epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/


Il ne faut pas utiliser sudo gedit, ça risque de créer des problèmes de droits d'accès. Sous Ubuntu 18.04, gedit admin/// devrait fonctionner. Par contre, pour l'utiliser, il faut que le fichier destination existe au préalable. La commande:

sudo touch /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules

...permet de le créer. Lorsqu'on lance gedit admin///, il arrive par contre que la fenêtre d'authentification dans laquelle on entre le mot de passe se lance deux fois. (i.e: Tu renseignes ton mdp une première fois, et la demande d'authentification réapparaît; il faut renseigner le mdp une seconde fois)
Si ça ne fonctionne vraiment pas pour toi, utilise plutôt nano pour créer et/ou éditer le fichier 79-udev-epson.rules.



Failed to load module "canberra-gtk-module" que j'avais déjà obtenu avant d'appliquer la méthode du paraphe 2.1. Je n'ai pas trouvé d'information sur ce message.

Ce message est sans conséquence et peut être ignoré, le module canberra-gtk-module ne sert qu'à générer des alertes sonores. Sinon, tu pourrais installer le paquet libcanberra-gtk-module qui fournit ce module.

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/10/2019, à 18:48)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2019, à 18:35

Rue_Gambon

Re : [Résolu] Scanners Epson, logiciel iscan et Ubuntu 18.04

Merci des commentaires.

Le : au lieu de / est une erreur de frappe dans mon message, mais la commande était correcte dans le terminal :

georges@georges-portable:~$ sudo cp /usr/lib/sane/libsane-epkowa.* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/
[sudo] Mot de passe de georges : 
cp: '/usr/lib/sane/libsane-epkowa.so.1' et '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-epkowa.so.1' identifient le même fichier

Hors ligne

#5 Le 14/10/2019, à 19:01

Rue_Gambon

Re : [Résolu] Scanners Epson, logiciel iscan et Ubuntu 18.04

Bonsoir,

Je viens d'éteindre et rallumer ordinateur et scanner.
La commande iscan donne toujours le même message :

georges@georges-portable:~$ iscan
Gtk-Message: 18:40:13.028: Failed to load module "canberra-gtk-module"

mais maintenant le logiciel "Image Scan! for Linux" s'ouvre et ça fonctionne !

J'ai appris les règles de bonne pratique avec les commandes sudo gedit, gedit  admin/// , nano et sudo touch. Merci.

Je vais donc clore la discussion.

Hors ligne