Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2005, à 08:53

sksbir

[PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Bonjour,
Désolé de débarquer ici avec des problèmes... roll

Matériel : Laptop (enfin, si on veut.. roll) Gericom cinema XXL
Carte son CMI8738 intégrée, reconnue comme sis SI7012 par ubuntu.

Ubuntu  : 5.04 hoary.

symptomes : Pas de son, et pas d'erreur. Apres avoir modifié les parametres de esd dans le fichier /etc/esound/esd.conf comme décrit dans le fil Le son sous Ubuntu, à lire avant de poster, pas de changement notables, même après un reboot (les réflexes windows ont la vie dure... smile )

Détail : Dans une fenetre shell, un appui sur "fleche bas" me donne un gros bip bien sonore, mais quand je lance l'outils d'écoute de musique en streaming, j'arrive bien à lancer France Musique, et l'autre programme qui affiche un vu-mètre de la sortie son m'affiche bien des fluctuations. Bref, tout à l'air de fonctionner,sauf que je n'ai pas de son.
J'ai tripatouillé les curseurs un peu dans tous les sens dans la fenetre qui s'ouvre quand on double-clique sur le haut-parleur, mais rien à faire.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

[edit]
ce soir, j'essaye ceci :

Do alsamixer -> then scroll to IEC958 Capture Monitor and press m (to mute it). Then esc and you sound should work

Source

[edit-2] modification du titre pour suivi évolution du problème...

Dernière modification par sksbir (Le 19/04/2005, à 12:41)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2005, à 16:23

jayp

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Bonjour!:D

Ceci est mon premier post et en plus c'est pour annoncer une bonne nouvelle!!!:D
La solution donner sur ce thread marche pour la carte son SI7012 intégrée.
En tout cas elle a marché pour moi. Je redonne donc la manip:
      Vérifiez que dans: Systéme -> Préférences -> Sélecteur de systéme multimédia
                                       dans l'onglet "Audio" vous ayez bien "Alsa" afficher

dans une concole taper: "alsamixer"
Déplacez vous avec les fléches jusqu'à: IEC958 Capture Monitor et appuyez sur la touche "m" de votre clavier pour muter cet élément.
Attention, il ne faut muter que cet élément!
Pressez "esc" et normalement vous avez du son maintenant!!!!!!!

Merci beaucoup sksbir pour avoir trouver la solution!

#3 Le 18/04/2005, à 17:58

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

bof bof bof sad
Alors, effectivement, comme jayp le signale wink, muter le Capture monitor permet donc d'avoir une restitution sonore: exemple aplay toto.wav.

MAIS
- Impossible d'en régler le volume ni avec l'outils graphique se "cachant" derriere le haut parleur, ni avec alsamixer
- le selecteur de systeme multimédia ne change rien à l'affaire.
- La sortie son d'un fichier wav est fortement parasitée. --> non, en fait c'est surement lié à la mauvaise qualité du fichier audio utilisé pour mes tests, associé au fait que le volume est réglé à fond : saturation des HP.

[edit] : bon, quelques tests poussés me permettent de confirmer le diag initial : je peux régler le volume du HP interne, et agir uniquement sur le bouton mute du volume PCM du périphérique SIS SI7012 (Alsa mixer).
Les autres potientiometres et boutons mute n'ont aucun effet , y compris le master volume: le volume sort à fond.

A coté de ça, je viens d'installer xmms et de lire un fichier MP3 : ça sort correctement, bien qu'avec le volume toujours à fond, on se lasse vite...

/usr/share/sounds # lsof /dev/dsp
/usr/share/sounds # lsof /dev/snd/*
/usr/share/sounds # lsmod|grep snd
snd_intel8x0           29984  1
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  2 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  3 saa7134,snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm
/usr/share/sounds #

je ne vois pas trop quoi faire là..

Dernière modification par sksbir (Le 20/04/2005, à 19:09)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2005, à 09:58

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

je me permet un petit up, car je suis toujours bloqué sur le problème...

Par ailleurs, je viens de tester le live CD sur un compaq EVO équipé d'un controleur audio Intel 82801 BA/BAM AC97 (d'apres l'information systeme de windows XP), et c'est pas mieux : pas de son, mais aplay lit les fichiers, le lecteur de musique,lui,se bloque...

[pour mémoire ]

root@u1890:/usr/share/sounds # aplay *.wav
Playing WAVE 'card_shuffle.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, St ereo
Playing WAVE 'error.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Mono
Playing WAVE 'generic.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Mono
Playing WAVE 'info.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Mono
Playing WAVE 'login.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Aborted by signal Interrupt...
root@u1890:/usr/share/sounds #
root@u1890:/usr/share/sounds #
root@u1890:/usr/share/sounds #
root@u1890:/usr/share/sounds # lsof /dev/dsp
root@u1890:/usr/share/sounds # lsof /dev/snd/*
root@u1890:/usr/share/sounds # lsmod|grep snd
snd_intel8x0           29984  1
snd_ac97_codec         64608  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            47652  0
snd_mixer_oss          16768  2 snd_pcm_oss
snd_pcm                84872  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              23300  1 snd_pcm
snd                    50276  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9824  2 snd
snd_page_alloc          9604  2 snd_intel8x0,snd_pcm
root@u1890:/usr/share/sounds #

bref, deux machines testées, deux problèmes de son...

Ajoutons à cela qu'entre le sélecteur de systeme audio, le panneau de controle du volume, esd, oss , alsamixer (et tous ses curseurs à régler portant des noms obscurs), plus ça va, et moins je comprend le truc...

Dernière modification par sksbir (Le 20/04/2005, à 10:08)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2005, à 13:06

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Bon, une petite mise au point sur mon probleme:
je me suis replongé dans le topic de ploum Le son sous Ubuntu, à lire avant de poster, mais ce coup-ci, c'était pour suivre de près le § intitulé Aller plus loin ! Ecouter plusieurs sons en même temps

- sudo apt-get install libesd-alsa0 : En fait, j'ai fait ça en interactif avec le gestionnaire de paquet synaptic. A noter que l'installation de ce paquet oblige à désinstaller libesd (celui SANS alsa), ce qui parait logique...
Bref, je pense qu'à ce stade, j'arrive au même résultat.

- fichier /etc/asound.conf: Création du fichier sous vi par copier coller à partir du topic... OK.

- sudo /etc/init.d/alsa restart : c'est là que les problèmes commencent : j'ai une tripotée de messages d'injures dont je n'ai pas gardé la teneur exacte, mais en gros , ça m'explique que ma syntaxe est obsolete....
Quand j'ai vu ça, j'ai supprimé le fichier /etc/asound.conf. + restart alsa --> restart ok sans me raconter pleins d'horreurs.

Mais, je décide à ce moment là de laisser libesd-alsa0 installé --> pas de changement notable... jusqu'à ce que je reboote.
A ce moment, tous mes sons "systemes" (dont celui de début de session) sont comme parasités... une vraie horreur.
Et je ne peux toujours pas régler le volume du son avec la barre de son.

Du coup, retour arriere en réinstallant la libesd sur OSS fournie par défaut + reboot pour prise en compte du changement de lib.

Maintenant, je me demande si Polypaudio ne pourrait pas me fournir une réponse...

Hors ligne

#6 Le 25/04/2005, à 13:15

DiCiCat

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

marrant ca, j'ai un EVO aussi (N610) avec une carte son AC97 et aucuns soucis pour moi.

Au pire, tu vire esd, et tu n'utilise que alsa. Tu perdra juste tes sons gnome, et on vit tres bien sans. En plus Esd pose toujours des problemes quand on demarre des jeux ou autres petite choses comme ca. On vit bien mieux sans smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 25/04/2005, à 13:17)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2005, à 13:59

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

merci pour le conseil DiCiCat, ça pourrait effectivement bien se finir par la suppression d'ESD, même si ça ne résoud pas le soucis de réglage du volume.
Après tout, ESD n'est qu'une application comme une autre, sauf qu'elle est toujours active...

Sinon, mon PC n'est pas un EVO,et j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs cartes sons réunies sous le label "AC97".

Hors ligne

#8 Le 25/04/2005, à 15:21

DiCiCat

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Je viends aussi de penser que sous ton installe ubuntu tu a deux mixer differents. celuis de alsa/oss et celui de gstreamer. Tu as essayer de voir dans les deux?
J'avais eu des truc assez rigolo en melangeant les deux avec mon micro.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2005, à 00:33

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

petit up, juste pour dire que j'ai réinstallé cette machine avec breezy : Le son est paramétré correctement dès le départ (j'ai donc bien un son...) , mais on ne peut toujours pas régler le volume au principal.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 00:43

SegFault

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Haha, je compatis....

ce thread date un peu, mais j'ai le même problème que toi sur ma gentoo.
Carte son intégré sur une ASRock K7S8X ... chip audio SI7012 (un truc du genre)

tentative sous alsa, et je dois enlever le IEC machin monitor pour avoir une sortie...
mais le mixer ne fait plus effet

tentative sous OSS (pur), et heu, meme comba (même pire, aucune info dans /proc, et des bêtises du genre)

alors si tu as trouvé une solution....

#11 Le 19/04/2006, à 23:48

sksbir

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

rien de neuf depuis la derniere fois que j'ai posté. Je ne compte pas tester la dapper avant sa version définitive sur la machine qui me posait ce soucis.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2006, à 19:35

Zenigata

Re : [PB] SI7012/CMI8738 : pas de son, puis impossible de régler le volume.

Moi avec la même carte ça marchait bien sous dapper jusqu'à  ce que pour d'autres raisons je vire le .asoundrc....

Hors ligne