Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2019, à 18:46

LD_po

Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

Bonsoir,

(Je suis tout nouveau sur le forum et espère avoir mis la discussion au bon endroit)

Je possède un pc en dual boot avec windows et Ubuntu. Ayant deux disques dur, j ai windows sur mon ssd et les fichiers stockés utilisés par windows sur mon hdd. Lorsque j'ai installé linux, j ai réalisé une partition sur le hdd pour cela.
Je pensais que je ne pouvais pas accéder aux fichiers stocké par windows sur le hdd avec ubuntu jusqu'à aujourd'hui, où je m'aperçoit qu'il n'y a aucun soucis.

Mon problème est que je pensais qu'il y avait une manip spécial à faire pour que windows et linux aient accès au même fichier (que je n'ai pas faite bien entendu), et je crois avoir entendu dire, que le partage de fichiers entre linux et windows n'était pas conseillé (un système pouvant modifier les fichiers d'une manière différentes, rendant impossible le lecture par l'autre).  Est ce vrai ? Puis-je utiliser ubuntu pour venir modifier ces fichiers ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par LD_po (Le 15/10/2019, à 18:46)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2019, à 18:53

Babdu89

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

Bonjour.

Je pensais que je ne pouvais pas accéder aux fichiers stocké par windows sur le hdd avec ubuntu jusqu'à aujourd'hui, où je m'aperçoit qu'il n'y a aucun soucis.

Le souci est dans l'autre sens, Windows ne sait pas nativement lire dans les partitions Linux.
Depuis ton Windows, as tu essayé de lire les fichiers dans la partition Linux?.

C'est la raison pour laquelle on propose de faire une partition de type Windows (format NTFS) pour y stocker les fichiers utilisé par les deux systèmes.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/10/2019, à 19:36

LD_po

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

Ha d'accord, je comprends merci !
Et non je ne peux pas lire les fichiers linux depuis windows, celle-ci n'est pas accessible.

Donc si j ai bien compris, je peux utiliser mes fichiers (partition au format NTFS car créé par windows )avec windows et linux sans soucis ?! smile

Hors ligne

#4 Le 15/10/2019, à 19:40

malbo

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

LD_po a écrit :

je crois avoir entendu dire, que le partage de fichiers entre linux et windows n'était pas conseillé (un système pouvant modifier les fichiers d'une manière différentes, rendant impossible le lecture par l'autre).

Bonjour,
Bien que ce soit théoriquement possible, moi je te déconseille. Si tu crées un fichier depuis Windows et que tu doives le modifier, tu le modifies depuis Windows. Si tu crées un fichier depuis Ubuntu et que tu doives le modifier, tu le fais depuis Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2019, à 19:44

LD_po

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

malbo a écrit :
LD_po a écrit :

je crois avoir entendu dire, que le partage de fichiers entre linux et windows n'était pas conseillé (un système pouvant modifier les fichiers d'une manière différentes, rendant impossible le lecture par l'autre).

Bonjour,
Bien que ce soit théoriquement possible, moi je te déconseille. Si tu crées un fichier depuis Windows et que tu doives le modifier, tu le modifies depuis Windows. Si tu crées un fichier depuis Ubuntu et que tu doives le modifier, tu le fais depuis Ubuntu.

Pouvez vous me dire pour quelles raisons plus exactement ?

Hors ligne

#6 Le 15/10/2019, à 19:49

malbo

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

On a eu des cas douloureux dans le passé (voir ici). Je recommande la prudence.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2019, à 20:23

LD_po

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

malbo a écrit :

On a eu des cas douloureux dans le passé (voir ici). Je recommande la prudence.

Oula oui ! Je comprends mieux d'où vient l'info que j'avais eu comme quoi il faut faire attention au partage de fichiers entre windows et Linux !

Une petite dernière question : Selon vous quel est alors le meilleur moyen pour travailler sur des fichiers avec windows et ubuntu ? une clé usb/disque dur externe ?

Hors ligne

#8 Le 15/10/2019, à 20:50

malbo

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

Ce que j'ai écrit dans le post #4 s'appliquait dans mon esprit à une partition de stockage en NTFS commune à Windows et Ubuntu, accessible en lecture et écriture par chacun des OS. Moi c'est ce que je pratique depuis longtemps avec cette partition commune dans un disque interne. Cela me parait bizarre d'envisager un stockage commun dans un support externe.

Hors ligne

#9 Le 15/10/2019, à 21:11

LD_po

Re : Accès d'un disque dur par ubuntu et windows

Oui le stockage externe n'est pas vraiment très pratique.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas

Hors ligne