Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 00:41

Itachi

Créer des partitions

Bonjour

Je souhaiterais installer Ubuntu en cohabitation avec Win XP mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec les partitions.
J'ai un disque sur lequel est installé Win XP et j'ai un 2nd disque sur lequel il n'y a aucun OS d'installé mais il y a quelques données.
Je voudrais donc installer Ubuntu sur ce 2eme disque mais sans perdre les données qui y sont présentes.
J'ai le soft Partition Magic : dois je choisir "créer une partition" ou "Installer un autre OS" (à gauche sur l'image :

sanstitre19ot.th.jpg

Quel systeme de fichier dois je choisir ?

Les données qui sont présentes actuellement sont en NTFS, or j'aimerais aussi écrire des données à partir de Linux ; qu'est ce qui est mieux, convertir en FAT32 ou créer une partition d'échange en FAT32 ?
S'il faut créer une partition d'échange, il faut le faire avant l'installation de Ubuntu ou après ?

Merci d'avance por votre aide.

#2 Le 25/02/2006, à 01:32

lilinux

Re : Créer des partitions

si tu as assez de Go sur tes disques, tu peux tout simplement garder ces partitions les redimensionner et créer celles qui sont utiles à l'installation d'ubuntu /,/sawp et /home facultative et une partition FAT32 que Windows et Ubuntu verront. je crois que ubuntu ne voit pas les partititons ntfs (plus exactement il les lit mais n'arrive pas à écrire) le FAT32 est idéal.

Je te conseille d'utiliser partman du cd d'installation d'ubuntu plutôt que partition magic qui n'a je crois que le nom de magic pour ubuntu. Tu crée tes partitions lors de l'installation d'ubuntu.

Dernière modification par lilinux (Le 25/02/2006, à 10:19)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 02:02

itachi

Re : Créer des partitions

merci je vais essayer

#4 Le 25/02/2006, à 12:57

linol

Re : Créer des partitions

Hep, attention, pour plus de sureté de la manoeuvre il vaut mieux que tu ais complêtement défragmenté ta grande partition de données depuis windows avant de la faire redimensionner par l'installeur d'Ubuntu. Et puis de toute façons quand on s'apprête à redimensionner et partitionner, si on tient absolument à ne rien perdre la seule vraie garantie c'est d'avoir sauvegardé ailleurs le contenu de la partition qui va être modifiée... (ce que je n'ai jamais fait et qui ne m'a jamais rien fait perdre mais "faites ce que je dis, pas ce que je fais!) tongue

linol

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 13:46

Itachi

Re : Créer des partitions

re,

j'ai eu quelques problèmes :

- au moment de la vérification de l'intégrité du CD il y a une erreur détectée, donc j'abandonne l'installation pour formater le CD RW et recommencer la gravure
- ensuite je remets le CD , vérification et aucune erreur détectée
- j'ai réussi à partitionner sans problème, les partitions / et /swap se sont crées automatiquement mais je n'ai pas su créer la partiton /home
- l'installation de base se passe sans problème
- il y a eu une erreur lors de la copie des paquets restant

Faut il en conclure qu'il faut éviter de graver les distributions sur des CD RW ?

Je retenterai l'installation plus tard car je n'ai plus de CD R

Pour linol : oui avant de partitionner j'avais sauvegarder mes données sur DVD et j'avais defargmenté smile

Merci pour votre aide

#6 Le 25/02/2006, à 13:49

Itachi

Re : Créer des partitions

J'ai oublié de dire que je n'ai pas su créer une partition d'échange en FAT32, mais ça je peux le faire à partir de Windows ?

#7 Le 25/02/2006, à 14:04

linol

Re : Créer des partitions

Si tu veux créer une partition Fat32 depuis windose, fais le avant d'installer Ubuntu car ça permettra à l'installeur Ubuntu de te la monter automatiquement comme répertoire accessible (ce qui sinon te demanderait des manipulations pas forcément évidentes).

Sinon pour créer exactement les partitions que tu veux à l'installation il faut choisir la ligne qui propose le partitionnement manuel (en s'étant un peu documenté avant sur les tailles recommandables...).

linol

Hors ligne

#8 Le 05/03/2006, à 13:30

Itachi

Re : Créer des partitions

re,

j'ai enfin pu installer Ubuntu, mais quand l'installation est terminée, le PC redémarre, et c'est windows qui se lance.
Normalement je devrais avoir le choix de lancer windows ou linux ?

#9 Le 05/03/2006, à 14:39

wam

Re : Créer des partitions

oui, c'est pas normal ça...
tu as eu des erreurs pendant l'install?
tu as vérifié le md5sum (cf suhet épinglé dans la section "pendant l'installation") du CD avant de graver?

au fait, j'ai pas compris, tu l'as faite ou pas ta partition FAT32?

Hors ligne

#10 Le 05/03/2006, à 15:39

Itachi

Re : Créer des partitions

wam a écrit :

oui, c'est pas normal ça...
tu as eu des erreurs pendant l'install?
tu as vérifié le md5sum (cf suhet épinglé dans la section "pendant l'installation") du CD avant de graver?

au fait, j'ai pas compris, tu l'as faite ou pas ta partition FAT32?

Non aucune erreur pendant l'install.
J'avais bien vérifié le md5sum de l'iso avant de graver et l'iso n'était pas corrompu.
Oui j'ai créé une partition FAT32 (partition d'échange entre windows et linux)

#11 Le 05/03/2006, à 16:07

wam

Re : Créer des partitions

bizarre bizarre. tu n'as rien qui te propose de choisir l'os alors...
essaie de réinstaller grub en suivant ça
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub
on ne sait jamais, si le reste de l'install a fonctionné, ça peut marcher

Hors ligne

#12 Le 05/03/2006, à 18:05

Itachi

Re : Créer des partitions

OK je vais essayer ça.

J'ai réussi à démarrer Ubuntu mais pour cela j'ai du modifié le 1st boot device dans le BIOS.
De plus , quand je boote sur Ubuntu, au début il y a marqué "Grub loading" et ensuite Ubuntu démarre tout seul sans que je fasse quoi que ce soit.

#13 Le 05/03/2006, à 18:56

wam

Re : Créer des partitions

hep, minute!
dans ce cas, garde ton réglage BIOS et modifie ton menu.lst dans /boot/grub pour qu'il prenne windows en compte
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub?s=grub+windows#windows_dans_le_menu_grub

Hors ligne

#14 Le 05/03/2006, à 21:24

Itachi

Re : Créer des partitions

wam a écrit :

hep, minute!
dans ce cas, garde ton réglage BIOS et modifie ton menu.lst dans /boot/grub pour qu'il prenne windows en compte
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub?s=grub+windows#windows_dans_le_menu_grub

Je vais essayer.
Quelqu'un m'a dit que la cause de mon problème est que j'ai un PC Packard bell dont le disque dur est tatoué

Hors ligne

#15 Le 05/03/2006, à 22:47

cep_

Re : Créer des partitions

Itachi a écrit :

OK je vais essayer ça.

J'ai réussi à démarrer Ubuntu mais pour cela j'ai du modifié le 1st boot device dans le BIOS.
De plus , quand je boote sur Ubuntu, au début il y a marqué "Grub loading" et ensuite Ubuntu démarre tout seul sans que je fasse quoi que ce soit.

Donc comme dit par wam il faut maintenant que tu crées un title pour windows dans /boot/grub/menu.lst et, si tu as modifié l'ordre de be boot dans le bios, pour windows la numérotation des disques n'est plus bonne.

Si c'est le cas, il faudra dans le title de windows (menu.lst) que tu utilises le paramètre map. Fais qq recherches dans le forum, le cas a souvent été abordé. Par la même occasion modifie le fichier /boot/grub/device.map si nécessaire.