Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2019, à 12:18

lamor

Mdadm probleme création d'une seconde array

Bonjour,

J'ai installé mon systeme (Ubuntu Serveur 18.04 LTS) il y a quelque temps avec 2 disques de 4To en Raid 1, directement avec l'installateur.



Cela tourne correctement.

:~$ cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [linear] [multipath] [raid0] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md0 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      3906760704 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      bitmap: 15/30 pages [60KB], 65536KB chunk

J'ai donc md0 qui tourne pour le systeme sur les deux premiers disques : sda et sdb

J'ai racheté deux nouveaux disques et j'aimerai donc creer une nouvelle grappe avec ces deux disques. Mais je n'y arrive pas..
J'ai créé les partitions identiques sdc1 et sdd1 sur les nouveaux disques (en raid) et je veux creer la nouvelle grappe :

~$ sudo mdadm –-create /dev/md1 –-level=1 –-raid-devices=2 /dev/sd[c-d]1
mdadm: An option must be given to set the mode before a second device
       (/dev/md1) is listed

Je ne comprend pas cette erreur, dans tous les sujets et autres tuto, documentations que j'ai trouvé ils disent de faire des creates pour ajouter des grappes et c'est tout..

Avez vous une idée, je sèche la

Merci

Dernière modification par lamor (Le 03/10/2019, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2019, à 20:25

jamesbad000

Re : Mdadm probleme création d'une seconde array

bonjour,

Ce message suggère un problème de syntaxe... Et effectivement en regardant de plus prêt, je vois que les couples de tirets ont une sale gueule.

–-

Plus précisément il sont de 2 types différents...
au lieu de

--

Dernière modification par jamesbad000 (Le 04/10/2019, à 20:25)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2019, à 18:48

lamor

Re : Mdadm probleme création d'une seconde array

Merci pour la réponse.
Mais non ce n'est pas un problème de syntaxe. Ce que tu as trouvé est certainement du au copié collé.

Je n'ai pas réussi mais j'ai trouvé une parade.

Du coup j'ai démarré le serveur avec un ubuntu live.

J'avais débranché les disques de la première grappe, donc il ne restait que les nouveaux disques.

J'ai installé mdadm, j'ai fait le create avec la commande du dessus. (md1)

J'ai formaté md1 en ext4.
J'ai attendu la fin de la synchro (je ne sais pas si c'est obligatoire)

Ensuite j'ai rebooté avec les disques système de la premier grappe.
J'ai rebranché les nouveaux disques à chaud.

Mdadm a ajouté automatiquement la nouvelle grappe en md127.
Je l'ai remise en md1, (stop puis assemble), j'ai ajouté cette nouvelle grappe dans mdadm.conf, fait un update de initramfs.
Et, sans oublier de créer le point de montage et d'ajouter tout ca dans le fstab, j'ai rebooté.

Et bingo. C'est ok

Hors ligne

#4 Le 19/10/2019, à 20:10

jamesbad000

Re : Mdadm probleme création d'une seconde array

lamor a écrit :

Mais non ce n'est pas un problème de syntaxe. Ce que tu as trouvé est certainement du au copié collé.

Le copié/collé depuis le terminal vers le forum ne fait pas ce genre de transformation.
Tu as collé dans ton terminal un exemple foireux. Démonstration :


Ta commande copiée/collée (j'ai juste changé les devices)

fred2@vk1804:~$ sudo mdadm –-create /dev/md1 –-level=1 –-raid-devices=2 /dev/sd[de]
mdadm: An option must be given to set the mode before a second device
       (/dev/md1) is listed

Après avoir mis n'importe quoi à la place de la commande create malformée et retapé tous les autres tirets. On voit bien que ce message d'erreur correspond au fait qu'il n'a pas reconnu l'option de mode.

fred2@vk1804:~$ sudo mdadm ninportnawak /dev/md1 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sd[de]
mdadm: An option must be given to set the mode before a second device
       (/dev/md1) is listed

De nouveau copié/collé de ta commande avec ressaisie des tirets

fred2@vk1804:~$ sudo mdadm --create /dev/md1 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sd[de]
mdadm: Defaulting to version 1.2 metadata
mdadm: array /dev/md1 started.

Et voilà. Il n'y a strictement aucune raison de sortir des disques et passer par un live cd pour créer un raid.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2019, à 13:51

lamor

Re : Mdadm probleme création d'une seconde array

Bonjour,

En fait je n'ai pas fait le copié collé depuis mon terminal pour créer mon post, mais depuis je ne sais plus quel site que j'avais trouvé en cherchant quand j'ai écris le message pour retaper la commande.
Celle ci avait un seul tiret (le plus long mais j'avais pas fait attention) j'ai donc ajouté le second.

Donc quand j'ai lu ta réponse j'ai pensé que ca ne pouvait pas venir de la, car le copié collé de venait pas de mon terminal.

Mais j'ai regardé l'historique de mes commandes (jai du remonter sacrément loin) et effectivement tu as raison !
J'ai du faire la même chose que quand j'ai tapé le message ici, pourtant il ne me semblait pas, surtout que j'avais testé bcp de chose, même les commandes abrégées (avec un seul tiret) et ca ne fonctionnait pas non plus, mais ce tiret était a chaque fois le mauvais !

Merci en tout cas !

Je  m'en vais me flageller de honte avec des orties hmm

Dernière modification par lamor (Le 22/10/2019, à 13:51)

Hors ligne

#6 Le 22/10/2019, à 14:29

rmy

Re : Mdadm probleme création d'une seconde array

lamor a écrit :

Je  m'en vais me flageller de honte avec des orties hmm

Ça n'est pas nécessaire, par contre passe ton sujet en [RÉSOLU]

;-)

Hors ligne